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Tiptronic : quelle position au feu rouge?

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Tiptronic : quelle position au feu rouge? Empty Tiptronic : quelle position au feu rouge?

Message par Invité Dim 29 Aoû 2010 - 9:20

Bonjour

Je viens d'acquérir ma première Porsche, une 996, 3,6 C2 boite Tiptronic. C'est ma première boite auto et un point reste mystérieux.
Que doit on faire au feu rouge? laisser la boite en prise sur D (et donc le frein enfonçé) ou mettre en N?
J'ai leu bcp d'avis contradictoires sur ce sujet mais pas forcément pour cette boite .
Merci à tous de vos avis éclairés.
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Message par Banni07 Dim 29 Aoû 2010 - 9:35

Perso, sur la PDK, je mets systématiquement en N
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Message par cal67 Dim 29 Aoû 2010 - 9:45

Pour moi c'est toujours sur N, pour éviter d'user inutilement l'embrayage! En plus, quand tu restes sur D, au redémarrage tu es en 2ème (pas top!) alors que si tu redémarres de N sur D, tu redémarres en 1ère! En boite manuelle tu redémarre en 2nd?

Fait une recherche sur le Cayman jaune le sujet à déjà été traité!

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Message par fred73 Lun 30 Aoû 2010 - 7:55

Mackie 07 a écrit:Perso, sur la PDK, je mets systématiquement en N

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Message par FIA Lun 30 Aoû 2010 - 8:34

Pas testé de Porsche BVA mais sur d'autres autos je laisse sur D à froid pour chauffer l'huile de boite et repasse à N à chaud.
J'ai rien remarqué sur les redémarrage c'est pareil en passant à N ou pas mais peut-être que c'est différent sur Porsche.

PS : par contre je ne laisse jamais sur P en parking ça equivaut à engager un rapport et mon père a flingué une BVA dans une pente.
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Message par JNG Lun 30 Aoû 2010 - 9:13

[quote="cal67"]Pour moi c'est toujours sur N, pour éviter d'user inutilement l'embrayage! En plus, quand tu restes sur D, au redémarrage tu es en 2ème (pas top!) alors que si tu redémarres de N sur D, tu redémarres en 1ère! En boite manuelle tu redémarre en 2nd?

Fait une recherche sur le Cayman jaune le sujet à déjà été traité![/quote
SUr une tiptronic , il n' y a PAS d'embrayage, c' est un visco-coupleur !!! donc pas d' usure, contrairement à la PDK qui est une boite robotisée à double embrayage !!!

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Message par Banni07 Lun 30 Aoû 2010 - 11:36

Heu... Jean-Noël, un viscocoupleur est un différentiel avec (petite) fonction autobloquante... Rien à voir avec embrayage (boite méca) ou convertisseur de couple (boite auto) !
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Message par JNG Lun 30 Aoû 2010 - 12:09

Mackie 07 a écrit:Heu... Jean-Noël, un viscocoupleur est un différentiel avec (petite) fonction autobloquante... Rien à voir avec embrayage (boite méca) ou convertisseur de couple (boite auto) !
Excuse moi Greg, je voulais dire convertisseur de couple mea culpa ! lapsus linguae !

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Message par fred73 Sam 11 Sep 2010 - 20:25

FIA a écrit:

PS : par contre je ne laisse jamais sur P en parking ça equivaut à engager un rapport et mon père a flingué une BVA dans une pente.

Avec la PDK tu es obligé de te mettre en P pour retirer la clé de contact

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Message par Banni07 Dim 12 Sep 2010 - 20:00

fred73 a écrit:
FIA a écrit:

PS : par contre je ne laisse jamais sur P en parking ça equivaut à engager un rapport et mon père a flingué une BVA dans une pente.

Avec la PDK tu es obligé de te mettre en P pour retirer la clé de contact

Comme sur toutes les BVA...

Mais dans le cas du père de FIA, je penche pour l'hypiothèse du levier mis en "P" AVANT que le frein à main ait été serré...
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Message par FC21 Dim 12 Sep 2010 - 21:30

Moi j'ai toujours entendu dire qu'on pouvait rester sur D et c'est ce que je fais, avec le croco et auparavant avec le TT. Comment vous faites dans les gros embouteillages, vous revenez à chaque fois sur le neutre dès que la voiture est immobile?
ne pas revenir au N à chaque fois, c'est aussi pour ça qu'on choisi une boite auto sinon, je ne vois pas l'intérêt...
Enfin moi sur Paris, c'est plus pratique pour moi de rester toujours sur D...
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Message par Banni07 Dim 12 Sep 2010 - 21:36

Sauf qu'en "D", les 2 embrayages sont sous pression et patinent un peu, donc usure...
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Message par FIA Lun 13 Sep 2010 - 8:21

Mackie 07 a écrit:
fred73 a écrit:
FIA a écrit:

PS : par contre je ne laisse jamais sur P en parking ça equivaut à engager un rapport et mon père a flingué une BVA dans une pente.

Avec la PDK tu es obligé de te mettre en P pour retirer la clé de contact

Comme sur toutes les BVA...

Mais dans le cas du père de FIA, je penche pour l'hypiothèse du levier mis en "P" AVANT que le frein à main ait été serré...

J'ignorais cette contrainte pour la clef, en N elle ne sort pas?
Dans ce cas il faut mettre le frein à main avant, relacher la pédale de frein ( souvent la voiture bouge un peu avant que le frein mal soit calé ) et seulement là on met sur P et pareil dans l'autre sens.
En gros eviter tout mouvement de l'auto avec P engagé.

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Message par jack perso Mer 15 Sep 2010 - 12:07



j ai 25 ans de taxi avec toujour des boites auto et je ne suis jamais

rester en neutre a l arret changement de boite jamais avant 280.000 klmje

et toujour avec des allemande voila je pense que sa repond quelque peu

a ta question surtout que dans le metier on a toujour beaucoup de charge

je ne me voie pas dans le trafic toute les 30 seconde me mettre en neutre ffrr
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Message par boubru Mer 15 Sep 2010 - 14:26

Moi j ai une tiptro et je ne met jamais en N a l arrêt
en auto tu redemarres toujours 2 même si tu mets en N et après D
il n y a que en manuel que tu peus démarrer en 1
en parking tu es obliger de mètre en P pour pouvoir enlever la clé
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Message par Invité Ven 17 Juin 2011 - 22:03

salut g un boxster s en tiptro et au feu rouge je mes en neutre car on sens quel force
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Message par jfmusy Ven 8 Juil 2011 - 21:34

Reste en D sauf bien si tu est en bouchon plus de 10 min ou la le N soulage ton pieds sur le frein pour la boite pas de soucis, elle travaille moins qu'en roulant.
A+
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Message par 997 cab Ven 8 Juil 2011 - 21:59

Perso sur N au feux ou à l’arrêt comme ça l'esprit et le pied droit tranquilles!

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Message par Invité Jeu 21 Juin 2012 - 20:34

Question, je conduis aussi la Classe C de mon père, et il a une position "Hold", bien utile lors des arrêts en pente. J'ai tenté de mettre la voiture en "P" lors d'un arrêt long à un feu rouge ( en attendant la fermeture d'un pont ). Ça marche, mais je je sais pas si c'est très bon pour la voiture ( surtout sans frein à main ). Est-ce réellement mauvais ? Si oui, existe-t-il une autre solution ? Postion "N"+frein à main ?
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Message par Opale59 Jeu 21 Juin 2012 - 21:34

Dans Paris pour l'essentiel, 30 ans de BVA et ce avec 15 BVA successives, j'ai toujours laissé en "D" au feu rouge et autres arrêts. RAS, jamais le moindre souci de ce côté là.
Quand plusieurs options, Toujours choisi la position "S" (sauf verglas) pour des démarrages dynamiques sans être excessifs: À Paris le conducteur lambda démarre d'ailleurs plutôt "mou"...

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Message par Invité Ven 22 Juin 2012 - 8:11

Aiôn a écrit:Question, je conduis aussi la Classe C de mon père, et il a une position "Hold", bien utile lors des arrêts en pente. J'ai tenté de mettre la voiture en "P" lors d'un arrêt long à un feu rouge ( en attendant la fermeture d'un pont ). Ça marche, mais je je sais pas si c'est très bon pour la voiture ( surtout sans frein à main ). Est-ce réellement mauvais ? Si oui, existe-t-il une autre solution ? Postion "N"+frein à main ?

Des conseils sur ce point ?
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Message par jpgrenoble Ven 22 Juin 2012 - 9:15

si arret un peu long je pe passe en N, je pense que cela fatigue un peu moins l'embrayage

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Message par Michel68 Ven 22 Juin 2012 - 10:38

30 ans de BVA et je ne suis jamais passé en N aux feux rouges. Il n'y a qu'en cas d'arrêt prolongé que je passe en N ou P en coupant le contact. La boite Tiptro est équipé d'un viscocoupleur et je ne vois pas trop ce qui pourrait s'user. Concernant le redémarrage, il se fait effectivement en 2, mais une fois que tu maitrises bien le comportement de cette boite, il est très facile de la faire partir en 1, sans quitter le D. Une petite pichnette sur la pédale de droite et c'est parti en 1. De même, pour les rétrogradages en approche d'un virage, un pti coup sur la pédale de droite et tu descends 1, 2 voire 3 rapports sans toucher les manettes.

Ce n'est certes pas une PDK, mais c'est déjà pas mal comme BVA pour l'époque de conception.

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Message par pounet69 Mer 10 Avr 2013 - 16:41

Salut, moi je reste en D et ne passe en N que si l’arrêt est vraiment long!
La tiptronic de la 996 n'est pas une boite comme la PDK à double embrayage, donc pas d'usure. Concernant l'arrêt du véhicule, il faut être en position P impérativement pour ôter la clef du tableau de bord.
Sinon, c'est une merveille cette boite tiptronic!
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Message par pyb Sam 15 Fév 2014 - 22:04

Bonsoir, 

Le sujet étant resté avec des réponses plus ou moins bonne, je vais tenter de vous éclairer.

Premièrement, une tiptronic n'a pas d'embrayage, il s'agit d'un convertisseur de couple.

Deuxièmement, on peut tout à fait rester en D à un feu rouge, repasser en N ne sert à rien et même pas à soulager le pied du frein car pour peu que tu sois en pente la voiture bougera. Lorsqu'on reste en D à l'arrêt la boîte de vitesse ne force absolument pas et ne s'use absolument pas, elle est prévue justement pour ça.

Troisièmement, que ce soit sur tiptronic ou sur PDK il ne faut pas obligatoirement se mettre en P pour retirer la clé, la position N permet également qu'on la retire.

Quatrièmement, sur sol plat ou en descente, la tiptronic démarrera quasiment toujours en 2ème. En montée, elle va essayer de démarrer en deuxième puis rétrogradera en 1ère d'elle même. 

Cinquièmement, lorsqu'on met le levier sur P, on n'engage pas de rapport, c'est un doigt qui se met dans une roue dentée de l'arbre secondaire de la boîte de vitesse, c'est pour ça que le voiture bouge un peu car le doigt doit se positionner correctement. Lorsqu'on passe en P on entend d'ailleurs un petit bruit métallique. Lorsque le véhicule est en forte pente, il faut faire effectivement attention à la position P, il peut arriver qu'on casse ou qu'on plie l'élément bloqueur.

En espérant vous avoir aidé sur le sujet.

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Message par Clashman-u Mer 5 Mar 2014 - 17:32

Oui c'est une bonne réponse surtout que c'est des boites a la base qui servent a ne surtout pas se prendre la tête sur ma bm je freine j’accélère et en P moi je met même pas le frein a main ma box par contre je la voulais manuel.
je suis un hybride entre boite meca et auto par contre j'utilise jamais la séquentiel tellement ça sert a rien en faite mais c'est bien de l'avoir pour rétrograder en pente

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Message par VinceG Mar 25 Mar 2014 - 12:43

Tiens justement  pyb parle de la pente en position P
Je me gare souvent en pente près de chez moi et je me mets en P + frein à main
Mais ca m'est arrivé une ou deux fois que j'ai du mal à désenclencher le mode P (le levier devient dur)
Je suppose que c'est du à la pente. Mais du coup c'est risqué ?
Si j'enlève le P et que je me mets en N il restera que le frein à main. Risqué aussi ?

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Message par Clashman-u Mer 26 Mar 2014 - 17:10

En fait rien de risqué ceux qui ont mis aux points les boites autos les ont testé dans des conditions qui sont plus hard que ta situation en pente.
se soir j'ai utilisé la boite séquentiel de ma bm pour voire et franchement je suis étonné du temps de réponse qui est très court mais suis vite repassé en drive et cool.

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Message par Michel68 Mer 26 Mar 2014 - 21:25

pyb a écrit:
Troisièmement, que ce soit sur tiptronic ou sur PDK il ne faut pas obligatoirement se mettre en P pour retirer la clé, la position N permet également qu'on la retire.

Sur mon Boxster, impossible de retirer la clef sur la position N...

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Message par VinceG Mer 26 Mar 2014 - 22:06

Ha ouais zut c'est vrai que de toute façon la position N Tu peux pas retirer la clé.
Donc bon ba elle restera en P en pente :)
J'espere que ça l'abimera pas.

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