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Explication TESTS PIWI

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GMT + 7 Heures Explication TESTS PIWI

Message par M&Ms Jeu 19 Déc 2013 - 21:13

Rebonsoir, en parcourant le forum et toujours en quête de bons conseils et astuces pour ne pas pleurer (me faire arnaquer) après le futur achat de mon boxster 987 s, je voulais tout simplement comprendre c'est quoi ce fameux test "PIWI" ?

1) Est ce un logiciel qu'on télécharge sur un pc portable, que par la suite on relie à l'entrée diag de la voiture ou c'est un matériel à part du type mallette diag ?

Ensuite, j'ai lu sur plusieurs sujets de conseils pour l’interprétation de tests avant l'achat d'une voiture sur lbc ou autre :" ahhhhh rang 5 et 4 , c'est pas bien, il faut surtout pas l'acheter..."

2) C'est quoi la différence entre les rangs de 1 à 6 ?

4) J'ai cherché tant bien que mal sur g***le avec les mots "piwi", "test"...mais je n'arrive pas à trouver un tuto qui explique de A à Z le fonctionnement, mode d'emploi et interprétation des résultats. Peut on m'éclairer en vulgarisant tout le coté technique plz ? q<<w 


Merci d'avance à vous tous. merci
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GMT + 7 Heures Re: Explication TESTS PIWI

Message par Phil 81 Jeu 19 Déc 2013 - 21:40

Cayman jaune!
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GMT + 7 Heures Re: Explication TESTS PIWI

Message par M&Ms Jeu 19 Déc 2013 - 21:47

D'accord, je comprend mieux maintenant  <<ssq  

Pourquoi pas boxster rouge ou 911 gris ? ^^

Je n'ai pas du tout compris la réponse pour être sincère.  bab
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Message par tity110 Jeu 19 Déc 2013 - 21:50

Le cayman Jaune est la fonction recherche du forum ;-)
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Message par Phil 81 Jeu 19 Déc 2013 - 21:54

tity110 a écrit:Le cayman Jaune est la fonction recherche du forum ;-)
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Message par M&Ms Jeu 19 Déc 2013 - 21:59

J'ai hélas utilisé le cayman jaune mais tout ce que j'ai pu trouver, c'est des explications sommaires sur le câble chinois et la compatibilité de la version logicielle avec la ph1 ou ph2 du 987... scratch
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Message par Knarf Jeu 19 Déc 2013 - 22:02

google is your friend 
https://www.google.fr/#q=durametric+plage+explication+site:http:%2F%2Fwww.boxster-cayman.com%2F

le cayman jaune aussi. 
Le forum est rempli de posts qui expliquent les resultats du test Piwi.
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Message par M&Ms Jeu 19 Déc 2013 - 22:15

Merci beaucoup :)
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GMT + 7 Heures Re: Explication TESTS PIWI

Message par Osmose Ven 20 Déc 2013 - 8:34

Pour le Piwi, c'est un câble (chinois le plus souvent) qui via un logiciel installé sur un pc (portable le plus souvent également) qui va te permettre de connaitre les plages de surrégimes, le nombre d'heures de fonctionnement (pratique pour calculer la vitesse moyenne de l'auto), les défauts en mémoire ... etc.etc.

Cette image te donnera le régime moteur pour chaque plage

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Message par M&Ms Ven 20 Déc 2013 - 19:58

Merci pour ces explications illustrées :) Je voudrai savoir aussi, c'est à partir du range 4 qu'il faut commencer à s’inquiéter avec ce "dommage moteur potentiel" ? sinon à partir de quel range ?

Quel est la vitesse moyenne que doit avoir un boxster d'occas de 2005/2006 pour constituer un achat sur ?

Je m’intéresse à ces test piwis car j'ai en projet de m'acheter un boxster d’Allemagne ou d’Italie, et je veux limiter le risque de me retrouver avec un boxster avec un moteur en mauvais état.

D'après votre expérience, si un particulier se pointe avec un PC portable et un câble diagnostique pour regarder le cœur de la voiture, est ce que la personne (particulier ou pro) accepte qu'on fasse ce type de manipulation  ?

Je sais qu'il y a la longue liste des points à contrôler sur le fofo, pour ne pas se faire arnaquer, mais de particulier à particulier, quelles sont les pièces ou zones qu'il faut contrôler impérativement dans une voiture, à part l'usure (pneus, sièges, boutons tableau de bord...) ?

Voici mon lot de question pour cette soirée  ffdd  merci d'avance de me lire.
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Message par Invité Ven 20 Déc 2013 - 21:09

la première chose, c'est qu'un vendeur qui n'a rien a se reprocher ne verra pas d’inconvénients a ce que la mémoire de sa voiture soit lue.
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Message par M&Ms Ven 20 Déc 2013 - 21:17

Tu as raison :)

Sinon je me suis bien documenté sur le forum et je commence à bien saisir le principe du rupteur et des range.

Par exemple pour un boxster 987 s dont le rupteur se déclenche au delà des 7000tr on peux aller jusqu'à 7800tr en rupteur avant que le risque de casse moteur ne soit inévitable (à partir de 7900tr on commence à faire bobo au moteur ? non).

Quand je dis aller jusqu'à 7800tr je parle bien de quelques sec pas plus, et pas fréquemment.

Sinon quelle est la bonne méthode de calcul et d’interprétation des étincelles, nombre d'heures.... ?


Merci Merci Merci Merci Merci Merci  Laughing
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Message par Osmose Sam 21 Déc 2013 - 9:03

A chacun son avis sur la question des ranges
le mien : plages 1 2 3 , pas bien grave, c'est à l'accélération,  l'électronique joue son roule
plages 4 peu ou pas
plages 5 6 zéro plage....

Si plage 4 a 800 heures et que le véhicule a 2000 heures, pas trop de soucis à se faire si dommage il y avait eu, le véhicule n'aurait pas atteint les 2000 heures

kilométrage / nb d'heures = vitesse moyenne : (souvent entre 40 et 50 kmh) Si trop basse, peut-être que le compteur a été trafiqué (dans le doute, on s'abstiens).

L'ensemble des factures pourront aussi t'aider a vérifier le kilométrage. (Quitte à appeler une concession avec le numéro de série du vehicule pour vérifier la concordance des documents fournis).

Voilà un petit exemple trouvé sur le forum pour savoir combien de temps le véhicule à passer en zone rouge :

Donc, si tu as 140 allumages en plage 2, cela peut être à partir de ~7500 tr/min voir beaucoup plus !!
Soyons optimiste, disons que les 140 allumages ont eu lieu à 8000 tr/min.
Il te faut 6 allumages pour un tour (c'est un 6 cylindres): soit 140/6=24 tours.
A 8000 tr/min, cela correspond à environ 0.18 secondes de surégime....
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Message par JéJé3.4 Sam 21 Déc 2013 - 9:18

L'essentiel est dit par Osmose, je me permets juste de reprendre 2 points (j'espère qu'il m'en voudra pas ... ^; )
Impossible de faire un plage 3 - sans aucune gravité au demeurant- à l'accel, le rupteur coupe bien avant. Ce ne peut être qu'au rétrogradage.
Pour calculer le nombre de tours de vilebrequin en partant du nombre d'allumages, il faut diviser par 3 et non par 6, il y a  un allumage tous les 2 tours de vilebrequin pour chaque cylindre.

- https://www.boxster-cayman.com -


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Message par Osmose Sam 21 Déc 2013 - 9:32

Merci Jérôme d'avoir rectifié mon propos. Je ne suis pas super à l'aise avec les 6 plages (mon vieux bobox n'en à que deux).
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Message par M&Ms Sam 21 Déc 2013 - 10:54

Je comprend mieux, et dans ton exemple plus haut Osmose, les 0.18 sec trouvée ou d'ailleur le temps trouvé en général qu'il soit en sec ou min, c'est le temps cumulé depuis le jour de premier allumage du moteur jusqu'au jour de test avec le durametric ? c'est ca ?

Si on prend l'exemple du post d'anotherday avec 60500 Km lors du test :

Range 1    1109/869h
Range 2    179/869h

Range 3    9/869h

Range 4    1/869h

Range 5    1/869h

Range 6    0/0h



Operating Hours Counter   1401







60500 KM / 1401 OHC = 43.18 Km/h

Puis avec les étincelles, si je calcule le range 3 je fais : 9 (nombre étincelles total sur la plage 3)  / 3 (nombre d'étincelles par tour de vilebrequin) = 3 tours de vilebrequin

Ces 3 tours / 9 (nombre étincelles total) = 0.33 sec passé au range 3 


Soit si je me fie au site durametric :


Ignitions ranges
Durametric is capable of displaying the engine over-rev information. On the 987 and 997, this is broken into six catagories: ranges 1 - 6.

    Range 1 - 7200-7500 (7300 - 7500 for 911)Range 2 - 7500-7700Range 3 - 7700-7900 Range 4 - 7900-8400Range 5 - 8400-9500Range 6 - 9500 and up. This occurs when the engine is mechanically overreved by shifting into a lower gear and mechanically exceeding the rev-limiter.


La voiture a passé 0.33 sec depuis son premier démarrage jusqu'au jour du test entre 7700 et 7900 tr/min.

On peux infirmer ou confirmer tous les calculs que j'ai mis en application plz :) 

S'il y a des erreur merci de m’éclairer encore plus.
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Message par Osmose Sam 21 Déc 2013 - 12:17

Oui, c'est le temps cumulé depuis le premier coup de clé ..... pour ton range 3, l'auto a  depuis roulé 430 heures...... il 'y a prescription

Range 4 et 5 : 1 seul.... c'est très certainement un bug "électronique".

Te voilà "équipé" pour faire l'analyse de ton auto, qui d'après les éléments ce dessus parait être en très bonne santé. (Même si ces chiffres ne font pas tout, l'entretien régulier et le respect de la mécanique entrent bien évident en ligne de compte).

Bonne route Mhamed ;) (Et n'oublie pas de nous mettre quelques photos de ton bolide dans ta présentation, on est gourmand d'images ici).
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Message par M&Ms Sam 21 Déc 2013 - 12:30

Pour les photos ca sera à partir de Juillet 2014 si tout vas bien :)

Comme dit plus haut, cest les stats d'un autre forumeur que j'ai emprunté;

Merci pour tous ces conseils.
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Message par lasne1380 Sam 21 Déc 2013 - 13:27

alors vous, vous êtes forts.
Pas compris la méthode de calculs et pourtant je compte + que je roule.
Encore une raison de plus d'être sur votre site.

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Message par M&Ms Sam 21 Déc 2013 - 15:06

Quelqu'un m'explique ou  milt  quel est le souci ?
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Message par JéJé3.4 Sam 21 Déc 2013 - 16:02

M&Ms a écrit:Je comprend mieux, et dans ton exemple plus haut Osmose, les 0.18 sec trouvée ou d'ailleur le temps trouvé en général qu'il soit en sec ou min, c'est le temps cumulé depuis le jour de premier allumage du moteur jusqu'au jour de test avec le durametric ? c'est ca ?

Si on prend l'exemple du post d'anotherday avec 60500 Km lors du test :

Range 1    1109/869h
Range 2    179/869h

Range 3    9/869h

Range 4    1/869h

Range 5    1/869h

Range 6    0/0h



Operating Hours Counter   1401







60500 KM / 1401 OHC = 43.18 Km/h

Puis avec les étincelles, si je calcule le range 3 je fais : 9 (nombre étincelles total sur la plage 3)  / 3 (nombre d'étincelles par tour de vilebrequin) = 3 tours de vilebrequin

Ces 3 tours / 9 (nombre étincelles total) = 0.33 sec passé au range 3 


Soit si je me fie au site durametric :


Ignitions ranges
Durametric is capable of displaying the engine over-rev information. On the 987 and 997, this is broken into six catagories: ranges 1 - 6.


    Range 1 - 7200-7500 (7300 - 7500 for 911)Range 2 - 7500-7700Range 3 - 7700-7900 Range 4 - 7900-8400Range 5 - 8400-9500Range 6 - 9500 and up. This occurs when the engine is mechanically overreved by shifting into a lower gear and mechanically exceeding the rev-limiter.


La voiture a passé 0.33 sec depuis son premier démarrage jusqu'au jour du test entre 7700 et 7900 tr/min.

On peux infirmer ou confirmer tous les calculs que j'ai mis en application plz :) 

S'il y a des erreur merci de m’éclairer encore plus.

Je reprends juste le détail de ton calcul :
On est d'accord sur 3 tours de vilbrequin en range 3 soit à 7 800 tr/mn  en moyenne (moyenne entre 7 700 et 7 900, pas moyen de savoir quel régime exact a été atteint dans la plage, donc  je prends cette hypothèse.  A 7 800 tr/mn un tour de vilbrequin prend 60 sec/ 7 800 = 0.0077 secondes, donc 3 tours = 0.023 sec. Donc au cumul ce moteur a passé de l'ordre de 2 centièmes  de secondes à ce régime ce qui n'est rien !
En réalité et si on prend un peu de recul, on lit un seul et unique surrégime dans la vie de ce moteur, à 869 h, qui est monté en plage 2, avec des "séquelles" insignifiantes en plages 3,4 et 5.. Tutto va bene !

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Message par M&Ms Sam 21 Déc 2013 - 17:04

Perfect !
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