Visite chez Martin SCART Echappement à Valves 986
Visite chez Martin SCART Echappement à Valves 986
Depuis plusieurs mois Martin travaille sur un échappement à valves pour 986. Après de nombreux essais le modèle est finalement abouti avec il parait un son à la hauteur de ses exigences.
Ce modèle va entrer en production début avril. Il s'agit d'une ligne pratiquement complète car il fait la dérivation avant les catalyseurs pour ramener ce circuit à valves sur le silencieux arrière de sa conception. Tout ceci à un cout qui n'est pas encore définitif mais qui tournerait (en promo) à +/- 3000 € sans la pose mais avec commande au tableau de bord ou par télécommande.
La question que l'on peut se poser: le jeu en vaut il la chandelle avec des 986S dont le cout toute proportion gardée est assez bas et donc cela fait un investissement important pour ce type de véhicule et pour ne pas avoir le bruit tout le temps.
Voila mes infos.
jymjy- 2500 tr/mn
- 09/03/2013
Messages : 127
Age : 64
Prénom : Val d'oise
Modèle : Boxster 981 GTS Blanc
Re: Visite chez Martin SCART Echappement à Valves 986
.
- https://www.boxster-cayman.com -
Parti de rien pour arriver nulle part
SPYDER- 5500 tr/mn
- 17/04/2013
Messages : 426
Prénom : AVEYRON Au fond de la classe près du radiateur
Modèle : BOXSTER 50 JAHRE 550 SPYDER LIMITED EDITION
Re: Visite chez Martin SCART Echappement à Valves 986
Steph- VIP 2000
-
21/02/2013
Messages : 2682
Prénom : Annecy
Modèle : Cayman GT TECHART
Re: Visite chez Martin SCART Echappement à Valves 986
Perso, je me rend chez Gert Carnewal pour qu'il me fasse la modification de mon échappement d'origine
Le cout de la modification est de 390€ ... soit 10x moins chère !!!!
Prévoir le cout du déplacement en plus mais bon ...
Je trouve que mettre 3000€ dans "du son" sur une voiture qui côte en moyenne 15K€ c'est du délire ...
ceci n'est que mon avis ...! ^^
franlakiller- 7000 tr/mn
- 09/12/2013
Messages : 796
Age : 37
Prénom : Maine et Loire (49)
Modèle : BMW Z3 2,8L - 2001
Re: Visite chez Martin SCART Echappement à Valves 986
est ce que le "son" s'accompagne aussi comme c'est l'habitude chez Martin Scart, d'un gain de puissance ?
fjovelin- 5000 tr/mn
- 22/06/2012
Messages : 379
Age : 53
Prénom : dpt 28
Modèle : 997 Carrera S 2007
Re: Visite chez Martin SCART Echappement à Valves 986
franlakiller a écrit:beaucoup trop chère !!!!!
Perso, je me rend chez Gert Carnewal pour qu'il me fasse la modification de mon échappement d'origine
Le cout de la modification est de 390€ ... soit 10x moins chère !!!!
Prévoir le cout du déplacement en plus mais bon ...
Je trouve que mettre 3000€ dans "du son" sur une voiture qui côte en moyenne 15K€ c'est du délire ...
ceci n'est que mon avis ...! ^^
On ne peut pas comparer SCART et GERT. Les services apportés sont complètement différents.
GERT propose une modification de l'échappement (suppressions des cata d'origine) et SCART est un fabricant d'échappements sur mesure.
J'ai déjà au Martin plusieurs fois au téléphone. A chaque fois ce sont de longues conversations qui s'éternisent. Un vrai passionné.
Le scart à valves est l'un des meilleur échappement à valves que vous trouverez pour 986 ou 987. C'est le prix du choix, de la sonorité, du gain de puissance réel et de la qualité Française. Après il faut savoir ce qu'on veut.
Steph- VIP 2000
-
21/02/2013
Messages : 2682
Prénom : Annecy
Modèle : Cayman GT TECHART
Re: Visite chez Martin SCART Echappement à Valves 986
fjovelin a écrit:quand on aime on ne compte pas....
est ce que le "son" s'accompagne aussi comme c'est l'habitude chez Martin Scart, d'un gain de puissance ?
Non... quasiment pas...
Invité- Invité
Re: Visite chez Martin SCART Echappement à Valves 986
Silo a écrit:fjovelin a écrit:quand on aime on ne compte pas....
est ce que le "son" s'accompagne aussi comme c'est l'habitude chez Martin Scart, d'un gain de puissance ?
Non... quasiment pas...
jymjy tu sais maintenant à quoi t'attendre
Steph- VIP 2000
-
21/02/2013
Messages : 2682
Prénom : Annecy
Modèle : Cayman GT TECHART
yvan52- VIP 2000
- 13/05/2012
Messages : 2043
Age : 45
Prénom : Tarn
Modèle : 986 3,2 s, 2cv4, austin mini ( en cour de resto)
Re: Visite chez Martin SCART Echappement à Valves 986
TECHART01 a écrit:GERT propose une modification de l'échappement (suppressions des cata d'origine) et SCART est un fabricant d'échappements sur mesure.
Je ne sais pas si il s'agit réellement de la suppression des cata d'origine, ou autre chose, comment as-tu cette information ?
En tout cas, le résultat est tout simplement excellent niveau sonorité pour le prix !!
franlakiller- 7000 tr/mn
- 09/12/2013
Messages : 796
Age : 37
Prénom : Maine et Loire (49)
Modèle : BMW Z3 2,8L - 2001
Re: Visite chez Martin SCART Echappement à Valves 986
Sur tout échappement modifié, dont celui de Gert, le gain va de 5 à 10 cv.fjovelin a écrit:quand on aime on ne compte pas....
est ce que le "son" s'accompagne aussi comme c'est l'habitude chez Martin Scart, d'un gain de puissance ?
.
- https://www.boxster-cayman.com -
Parti de rien pour arriver nulle part
SPYDER- 5500 tr/mn
- 17/04/2013
Messages : 426
Prénom : AVEYRON Au fond de la classe près du radiateur
Modèle : BOXSTER 50 JAHRE 550 SPYDER LIMITED EDITION
Re: Visite chez Martin SCART Echappement à Valves 986
TECHART01 a écrit:
Le scart à valves est l'un des meilleur échappement à valves que vous trouverez pour 986 ou 987. C'est le prix du choix, de la sonorité, du gain de puissance réel et de la qualité Française. Après il faut savoir ce qu'on veut.
Quand on est un vrai défenseur de la qualité Française on roule Français !
.
- https://www.boxster-cayman.com -
Parti de rien pour arriver nulle part
SPYDER- 5500 tr/mn
- 17/04/2013
Messages : 426
Prénom : AVEYRON Au fond de la classe près du radiateur
Modèle : BOXSTER 50 JAHRE 550 SPYDER LIMITED EDITION
Re: Visite chez Martin SCART Echappement à Valves 986
SPYDER a écrit:TECHART01 a écrit:
Le scart à valves est l'un des meilleur échappement à valves que vous trouverez pour 986 ou 987. C'est le prix du choix, de la sonorité, du gain de puissance réel et de la qualité Française. Après il faut savoir ce qu'on veut.
Quand on est un vrai défenseur de la qualité Française on roule Français !
.
Je ne connais pas de marque française qui fasse des PORSCHE !
Steph- VIP 2000
-
21/02/2013
Messages : 2682
Prénom : Annecy
Modèle : Cayman GT TECHART
Re: Visite chez Martin SCART Echappement à Valves 986
.
- https://www.boxster-cayman.com -
Parti de rien pour arriver nulle part
SPYDER- 5500 tr/mn
- 17/04/2013
Messages : 426
Prénom : AVEYRON Au fond de la classe près du radiateur
Modèle : BOXSTER 50 JAHRE 550 SPYDER LIMITED EDITION
Re: Visite chez Martin SCART Echappement à Valves 986
jymjy- 2500 tr/mn
- 09/03/2013
Messages : 127
Age : 64
Prénom : Val d'oise
Modèle : Boxster 981 GTS Blanc
Re: Visite chez Martin SCART Echappement à Valves 986
En ce qui me concerne Gert Carnewal a réalisé ce dont j'avais envie.
.
- https://www.boxster-cayman.com -
Parti de rien pour arriver nulle part
SPYDER- 5500 tr/mn
- 17/04/2013
Messages : 426
Prénom : AVEYRON Au fond de la classe près du radiateur
Modèle : BOXSTER 50 JAHRE 550 SPYDER LIMITED EDITION
Re: Visite chez Martin SCART Echappement à Valves 986
ça se trouve, il fait la même réalisation que sur le poste de ce forum "réaliser son échappement exhaust soit-même"
tu n'a vraiment aucune idée Michel de la modification ? ^^
bonne journée
franlakiller- 7000 tr/mn
- 09/12/2013
Messages : 796
Age : 37
Prénom : Maine et Loire (49)
Modèle : BMW Z3 2,8L - 2001
Re: Visite chez Martin SCART Echappement à Valves 986
7% de 250 CV, ca fait quand même 17 CV de plus....non négligeable en effet !jymjy a écrit:J'ai abordé avec lui le gain de puissance mais le boxster n'a pas été passé au banc et en plus la cartographie d'allumage avait déjà été travaillée avant. Gain de puissance peu significatif selon Martin. 5 à 7%. (ce qui est déjà ça)
fjovelin- 5000 tr/mn
- 22/06/2012
Messages : 379
Age : 53
Prénom : dpt 28
Modèle : 997 Carrera S 2007
Re: Visite chez Martin SCART Echappement à Valves 986
franlakiller a écrit:moi j'aimerai bien savoir qu'elle est la modification réalisée par Gert !!
ça se trouve, il fait la même réalisation que sur le poste de ce forum "réaliser son échappement exhaust soit-même"
tu n'a vraiment aucune idée Michel de la modification ? ^^
bonne journée
Non, aucune idée. Ce dont je suis sûr est que lui sait ce qu'il fait et le fait bien.
Pour être abonné à sa page Facebook je peux vous dire qu'il ne se passe pas une semaine sans qu'il poste une photo d'une Porsche modifiée par ses soins. Il effectue d'autres modifications que celle de l'échappement. Les Porschistes viennent de partout, principalement d'Angleterre, et n'hésitent pas à effectuer le déplacement.
Il jouit d'une excellente réputation et n'a plus ses preuves à faire.
Sa page Facebook : https://www.facebook.com/Carnewal?fref=ts
.
- https://www.boxster-cayman.com -
Parti de rien pour arriver nulle part
SPYDER- 5500 tr/mn
- 17/04/2013
Messages : 426
Prénom : AVEYRON Au fond de la classe près du radiateur
Modèle : BOXSTER 50 JAHRE 550 SPYDER LIMITED EDITION
Re: Visite chez Martin SCART Echappement à Valves 986
SPYDER a écrit:franlakiller a écrit:moi j'aimerai bien savoir qu'elle est la modification réalisée par Gert !!
ça se trouve, il fait la même réalisation que sur le poste de ce forum "réaliser son échappement exhaust soit-même"
tu n'a vraiment aucune idée Michel de la modification ? ^^
bonne journée
Non, aucune idée. Ce dont je suis sûr est que lui sait ce qu'il fait et le fait bien.
Pour être abonné à sa page Facebook je peux vous dire qu'il ne se passe pas une semaine sans qu'il poste une photo d'une Porsche modifiée par ses soins. Il effectue d'autres modifications que celle de l'échappement. Les Porschistes viennent de partout, principalement d'Angleterre, et n'hésitent pas à effectuer le déplacement.
Il jouit d'une excellente réputation et n'a plus ses preuves à faire.
Sa page Facebook : https://www.facebook.com/Carnewal?fref=ts
.
Gert ne fait ni plus ni moins que supprimer les catalyseur de votre échappement d'origine.
D'où le léger gain de sonorité. C'est un peu mieux qu'un PSE ouvert.
Steph- VIP 2000
-
21/02/2013
Messages : 2682
Prénom : Annecy
Modèle : Cayman GT TECHART
Re: Visite chez Martin SCART Echappement à Valves 986
;
- https://www.boxster-cayman.com -
Parti de rien pour arriver nulle part
SPYDER- 5500 tr/mn
- 17/04/2013
Messages : 426
Prénom : AVEYRON Au fond de la classe près du radiateur
Modèle : BOXSTER 50 JAHRE 550 SPYDER LIMITED EDITION
Re: Visite chez Martin SCART Echappement à Valves 986
SPYDER a écrit:Léger gain ?!...... MDR !!!..
;
Léger gain par rapport à un pse ouvert je m'exprime mal.
C'est sur qu'un échappement standard quand tu le modifie ça fait plaisir aux oreilles.
J'ai pu voir l'effet de moi même et c'est pas mal. Mais perso je ne trouve pas cela très violent.
Tout dépend de ce qu'on recherche. C'est sur que si on compare à un SCART, celui-ci une fois les valves ouvertes c'est autre chose. Mais le prix n'est plus le même.
Steph- VIP 2000
-
21/02/2013
Messages : 2682
Prénom : Annecy
Modèle : Cayman GT TECHART
Re: Visite chez Martin SCART Echappement à Valves 986
Au risque de me répéter le son obtenu est le son d'une Porsche GT3. Pas kéké pour deux sous.
Si tu recherches quelque chose de plus violent il va de soi qu'il faut chercher ailleurs mais bonjour les résonances et que dire du vacarme enduré sur de longues distances. Tout simplement insupportable !
Autre point important : Aucun souci avec les forces de l'ordre.
.
- https://www.boxster-cayman.com -
Parti de rien pour arriver nulle part
SPYDER- 5500 tr/mn
- 17/04/2013
Messages : 426
Prénom : AVEYRON Au fond de la classe près du radiateur
Modèle : BOXSTER 50 JAHRE 550 SPYDER LIMITED EDITION
Re: Visite chez Martin SCART Echappement à Valves 986
SPYDER a écrit:
Si tu recherches quelque chose de plus violent il va de soi qu'il faut chercher ailleurs mais bonjour les résonances et que dire du vacarme enduré sur de longues distances. Tout simplement insupportable !
Autre point important : Aucun souci avec les forces de l'ordre.
.
C'est e principe des valves est de pouvoir faire du bruit quand on veut. On ouvre les valves et hop les gaz passent en directe. On referme les valves et on se retrouve avec un son discret proche de celui d'origine. De plus un échappement bien fabriqué type capristo, tubi ou scart n'a pas de résonance.
Steph- VIP 2000
-
21/02/2013
Messages : 2682
Prénom : Annecy
Modèle : Cayman GT TECHART
» Echappement à valves pour 986?
» Nouveau pot d'échappement SCART à valves pour 986
» échappement scart
» Qui a installé un silencieux SCART à valves sur 986 S ?
|
|
Hier à 21:30 par Gregory01
» Jets lave glace
Hier à 16:21 par Dutch986
» Réfection des étriers de freins.
Mer 17 Avr 2024 - 11:37 par My empty tank
» Manuel de Réparation Porsche Boxster et S de 1997 à 2004 [Dispo ICI]
Mar 16 Avr 2024 - 21:56 par Serra
» Huile moteur.
Lun 15 Avr 2024 - 23:01 par Dutch986
» Plus d'étincelles + pompe essence ne fonctionne plus
Lun 15 Avr 2024 - 22:26 par Nono59
» Comment retirer la batterie pour la remplacer ? - Tutoriel Boxster 986
Lun 15 Avr 2024 - 19:22 par fcook41
» panne sur mon box 550
Lun 15 Avr 2024 - 14:45 par Arcamax
» Cayman taille pneumatiques
Lun 15 Avr 2024 - 10:21 par gillesdu territoire
» Boxster 987 @ vendre 2011
Dim 14 Avr 2024 - 15:59 par boulitos
» Avignon Motor Show : LES PHOTOS !!!!!!!!!!!
Ven 12 Avr 2024 - 17:35 par Dhaiphi
» Ciel de toit qui se decolle ....
Mer 10 Avr 2024 - 20:08 par Phil11turbo63
» probleme reservoir essence
Mer 10 Avr 2024 - 14:26 par Suzimentvotre
» Fuite au niveau du réservoir lave glace
Mar 9 Avr 2024 - 10:36 par Oural
» Bobine neuve qui grille
Dim 7 Avr 2024 - 10:41 par Nels
» Changement mica capote dans le 44 / 85 ?
Sam 6 Avr 2024 - 12:31 par Jedge
» probleme capote 986
Sam 6 Avr 2024 - 8:42 par patdro
» Le Canal ( du Rhône à Sète evidemment )
Ven 5 Avr 2024 - 12:46 par Dhaiphi
» Panneau porte - installer grille de haut parleur – Tutoriel Boxster 986
Jeu 4 Avr 2024 - 20:29 par al0546
» Caméra de recul
Mer 3 Avr 2024 - 17:33 par byblos2b
» Porsche Cayman 987 phase 1 - clé de contact non retenue par le Neiman
Mer 3 Avr 2024 - 11:15 par Gregory01
» pilote pour câble diagnostic
Mer 3 Avr 2024 - 9:10 par Dhaiphi
» Le Resto au Bord du Lac
Mar 2 Avr 2024 - 20:04 par boulitos
» Probléme boite / convertisseur sur ma Tiptronic
Dim 31 Mar 2024 - 16:23 par Nono59
» Infiltration d'eau
Ven 29 Mar 2024 - 19:36 par Gwildbxl
» Photos absentes sur annonce.
Ven 29 Mar 2024 - 15:09 par Dhaiphi
» Une bonne galère n’arrive jamais seule !
Ven 29 Mar 2024 - 6:56 par boulitos
» Remplacement courroie accessoire sur Boxster 987 2.9L 2011
Jeu 28 Mar 2024 - 9:04 par Shupa-987
» Code erreur Réglage de la portée des phares
Jeu 28 Mar 2024 - 0:21 par bub
» (HP) HAUT PARLEUR PACK AUDIO BOXSTER 987
Mer 27 Mar 2024 - 8:45 par boulitos
» Aiguille du compte tour qui bouge légèrement
Mer 27 Mar 2024 - 7:12 par Gregory01
» quels pneus sur 981 en 20 pouces ou 19 P en période pluie ?
Mar 26 Mar 2024 - 17:22 par Dhaiphi
» Continental Sport contact 7
Dim 24 Mar 2024 - 10:04 par Gregory01
» Boxster et Cayman dans le Finistère
Sam 23 Mar 2024 - 19:17 par Dhaiphi
» besoin liste des fusibles sur 981
Sam 23 Mar 2024 - 10:04 par Dhaiphi
» Hans le "petit" garagiste ou le MacGyver du sud
Ven 22 Mar 2024 - 19:00 par CS-road
» Arles
Jeu 21 Mar 2024 - 12:44 par boulitos
» Conseils d'entretien / révision pour une 986 de 150K km ?
Mer 20 Mar 2024 - 22:15 par Mattoo-986
» Pompe à eau et Calorstat démonter & remplacer – Tutoriel Boxster 986
Mar 19 Mar 2024 - 11:26 par PATBoxster986
» Périgord - 24 au 26 mai
Dim 17 Mar 2024 - 21:04 par elbarbou
» messages d'erreurs sur ma 986
Dim 17 Mar 2024 - 17:59 par Moumou 21
» 981 S Bruit engrenage à froid
Dim 17 Mar 2024 - 15:47 par Dhaiphi
» Elle ne démarre pas
Dim 17 Mar 2024 - 10:36 par paco987
» Mensuelle du Club Automobile Aixois
Dim 17 Mar 2024 - 9:17 par Dhaiphi
» Fonseranes
Ven 15 Mar 2024 - 11:26 par boulitos
» Gagner 8% de puissance avec un Plenum ? Test Boxster 986
Jeu 14 Mar 2024 - 19:25 par Piston Kirk
» La Citadelle ( de St Tropez )
Mar 12 Mar 2024 - 9:29 par Dhaiphi
» recensement 718
Lun 11 Mar 2024 - 21:19 par sebinou88
» Affichage instrument de bord.
Lun 11 Mar 2024 - 19:42 par boulitos
» Valve PSE bloquée
Lun 11 Mar 2024 - 14:47 par didou24
» Fusible vitres électrique
Lun 11 Mar 2024 - 12:39 par Anniv62
» Cerbère
Dim 10 Mar 2024 - 19:15 par Dhaiphi
» PROBLEME GPS PCM 1 16B
Sam 9 Mar 2024 - 16:25 par vince 54/57
» petite griffure sur jantes
Sam 9 Mar 2024 - 10:42 par Dhaiphi
» Coût d'entretien en concession et prix des pièces constructeur
Ven 8 Mar 2024 - 20:30 par My empty tank
» fusible lève vitre grillé
Ven 8 Mar 2024 - 19:02 par Steph44
» Montage échappement inox decata
Jeu 7 Mar 2024 - 18:51 par Dhaiphi
» Valves PSE bloquées
Jeu 7 Mar 2024 - 11:59 par didou24
» condenseur
Mer 6 Mar 2024 - 21:32 par alain981
» Indice de charge pneu
Mar 5 Mar 2024 - 19:58 par SEE
» a vendre porshe boxster 2,7
Mar 5 Mar 2024 - 17:45 par boulitos
» Pommeau de vitesse et frein à main (démontage)
Mar 5 Mar 2024 - 17:19 par Suzimentvotre
» Grilles Zunsport sur 981.S
Lun 4 Mar 2024 - 9:31 par Arthur67
» Comment insérer une photo ou une vidéo - Tuto
Dim 3 Mar 2024 - 22:53 par Suzimentvotre
» Gastronomie
Sam 2 Mar 2024 - 13:47 par boulitos
» Recensement de CAYMAN !! SVP
Ven 1 Mar 2024 - 18:15 par boulitos
» Kilométrage maximum
Jeu 29 Fév 2024 - 22:51 par Alain 67201
» Changement pneumatiques sur 997
Jeu 29 Fév 2024 - 19:47 par Nels
» Plastique qui s'ecaille
Jeu 29 Fév 2024 - 16:49 par boulitos
» Porsche boxster 981 2.7L vs 987 S 3.4L voir 911 cab
Dim 25 Fév 2024 - 19:55 par Arthur67
» Mon box ne démarre pas
Dim 25 Fév 2024 - 7:51 par manu26
» Siège Chauffant
Ven 23 Fév 2024 - 10:20 par BOX-STEPH
» Alarme en pleine nuit au garage
Mar 20 Fév 2024 - 7:21 par Gregory01
» Interpretation du test PIWIS
Lun 19 Fév 2024 - 19:24 par boulitos
» probleme eclairage boite a gants 987
Lun 19 Fév 2024 - 18:11 par Nono59
» adaptation combiné instrument de 997 sur 987
Dim 18 Fév 2024 - 17:01 par boulitos
» Aral Ultimate 102 octane.
Dim 18 Fév 2024 - 12:54 par Arthur67
» Option 544 : alarme à sur veillance perimetrique ...
Dim 18 Fév 2024 - 12:25 par Dhaiphi
» Ouvrir le capot quand la batterie est à plat (ou moteur HS) - Tuto Boxster 986
Dim 18 Fév 2024 - 10:04 par Dhaiphi
» Panne sans défaut....
Sam 17 Fév 2024 - 12:56 par Arcamax
» Tuto poussoir hydraulique
Sam 17 Fév 2024 - 10:30 par bub
» Tuto Sabot bas de caisse démonter & remplacer – Boxster 986
Ven 16 Fév 2024 - 22:50 par Suzimentvotre
» Radiateur boxster
Jeu 15 Fév 2024 - 13:56 par Patrick88
» St Roman de Codières
Mer 14 Fév 2024 - 11:06 par boulitos
» Pic Nic T'sa Meeeeehr !
Mar 13 Fév 2024 - 13:14 par boulitos
» Couple de serrage galet tendeur
Lun 12 Fév 2024 - 11:19 par boulitos
» Reprogrammation ....
Dim 11 Fév 2024 - 12:43 par boulitos
» Plus de feux de position
Sam 10 Fév 2024 - 9:39 par Suzimentvotre
» Filtre, ok, mais quoi ??
Ven 9 Fév 2024 - 10:31 par Dhaiphi
» l'app dédiée au forum
Ven 9 Fév 2024 - 7:37 par 14RC126
» Présentation de ma Porsche Boxster 987 Evolution 245ch Rouge Indien
Jeu 8 Fév 2024 - 17:02 par Duke
» Problème vitre conducteur à l'ouverture de la porte
Mer 7 Fév 2024 - 20:15 par Vieuxseb77
» Télécommande en rade.
Mer 7 Fév 2024 - 20:14 par al0546
» Problème capteur pedale d embrayage
Mar 6 Fév 2024 - 21:13 par alain981
» pdk suite et fin
Mar 6 Fév 2024 - 9:37 par Dhaiphi
» Montage bouton pse
Mar 6 Fév 2024 - 9:03 par zit_oon
» J'hésite pour S ou GTS
Lun 5 Fév 2024 - 8:34 par igguk
» COYOTE UP vos avis
Sam 3 Fév 2024 - 22:51 par Suzimentvotre
» et les cylindres rayés ?????
Sam 3 Fév 2024 - 11:51 par domous