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Message par Aurel69 Dim 17 Jan 2016 - 1:35

Bonjour à tous,
En vue d'un achat (probablement un 3,2L S), il est probablement un peu tôt pour avoir de nombreux retours, mais je voulais savoir s'il y avait un risque à prendre un Boxster avec un fort kilométrage.
Quel kilométrage un moteur Porsche peut-il parcourir?
Merci :)
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Message par master-iodive Dim 17 Jan 2016 - 8:50

j'ai pas de recul sur la question... mais mon Box a presque 100 Mk.... et ça marche "bien"... très bien.... suffisamment bien... alors en 3,2... si c'est entretenu normalement zéro soucis je pense.

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Message par BOX 24 Dim 17 Jan 2016 - 9:14

tu as des box qui ont 250 000 kms et zero problème, q"autre qui casse le moteur à 60 000 kms

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Message par bub Dim 17 Jan 2016 - 10:21

Et bien un fort kilométrage permettra d'avoir un prix attractif et si tu as de sérieuses connaissances en mécanique tu feras les réparations au prix des pièces.
Si ce n'est pas le cas les futures factures,IMS,volant moteur,embrayage,disque de frein,alternateur,amortisseurs et autre gâchera ton plaisir
C'est une vrai loterie...

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Message par Aurel69 Mar 19 Jan 2016 - 11:42

Tout ce qui est chassis/freinage et périphériques moteur c'est bon (enfin j'ai jamais soulevé le capot d'un Boxster donc à voir...), après s'il faut démonter la boite je ne suis pas suffisamment équipé.

C'est quoi IMS?
Quels sont les problèmes liés au volant moteur? Casse?

Pour les amortisseurs, ils cassent ou c'est seulement une usure rapide? Car il est vrai qu'on trouve quelques annonces précisant bien que les amortisseurs ont été changés.
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Message par bub Mar 19 Jan 2016 - 12:09

Pour l' IMS qui est le roulement de l'arbre intermédiaire permettant d’entraîner les arbres à cames,il travaillent dans des mauvaises conditions du à son montage.
Le volant moteur engendre parfois des vibrations certain l'on eu
Les amortisseurs c'est l'usure normale

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Message par Aurel69 Mar 19 Jan 2016 - 13:17

Ok merci


Pour l'IMS j'ai trouvé l'info comme quoi le problème n'était qu'à partir de 2001, à cause de l'axe qui est en 8mm au lieu de 12mm comme sur les modèles avant 2001 et après 2005.
Mais il est aussi dit que les Boxster 986 phase 1 et 2 ne sont pas touchés.
Hors en 2001 on est en phase 2 si je ne dis pas de bêtise... 

Il est dit également que ce sont les moteurs M86-96 et M87-97 qui sont touchés, mais après des recherches dans google, je n'arrive pas à trouvé à quel moteurs correspondent ces références.

Comment savoir si le moteur d'un Boxster a un axe de roulement d'arbre intermédiaire en 8 ou 12mm ?
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Message par valentin85300 Mar 19 Jan 2016 - 21:52

En effet le problème est beaucoup plus frequent sur les modèles après 2001 quand Porsche a passé l'IMS en simple rangée (plus fragile ... ) c'est pas la taille de l'axe mais le nombre de rangée qui est important.

Pour le savoir il faut regarder le numéro de moteur et/ou la date de fabrication ( perso j'ai une double rangée mais je flippe toujours lors du contrôle du filtre a huile pour voir si il n'y a pas de morceau de roulement lors des vidanges ^^ )

Après dans tous les cas c'est un bon élément de négociation lors d'un achat :D
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Message par Aurel69 Mar 19 Jan 2016 - 22:43

Et les codes M86-96 et M87-97 correspondent à quels moteurs du coup? 2,5L? 2,7L? 3,2L?
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Message par bub Mer 20 Jan 2016 - 0:35

Pas pour les boxster je me demande si ça ne serait pas pour les 993

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Message par Aurel69 Mer 20 Jan 2016 - 10:11

C'est confus tout ça... lol  cloc
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Message par al0546 Mer 20 Jan 2016 - 13:54

Aurel69 a écrit:Et les codes M86-96 et M87-97 correspondent à quels moteurs du coup? 2,5L? 2,7L? 3,2L?

Ou as-tu trouvé ces codes?
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Message par al0546 Mer 20 Jan 2016 - 13:55

bub a écrit:Pas pour les boxster je me demande si ça ne serait pas pour les 993

les 993 ont des moteurs en M64/..

http://www.special911.com/PModeles.php?prmfamcd=99336
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Message par Aurel69 Mer 20 Jan 2016 - 15:53

J'ai trouvé :

...la casse des moteurs M86-96 / M87-97, que l'on trouve sur les 911-996 et 997, mais aussi sur les Boxster 986 (phase 2) , 987 (phase 1) et Cayman

Et le lien de la source :
http://boxster-blog.nexgate.ch/node/45
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Message par bub Mer 20 Jan 2016 - 18:19

al0546 a écrit:
bub a écrit:Pas pour les boxster je me demande si ça ne serait pas pour les 993

les 993 ont des moteurs en M64/..

http://www.special911.com/PModeles.php?prmfamcd=99336
Je me demandais maintenant je sais  merci

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Message par pascal25 Jeu 18 Fév 2016 - 7:40

le mien a plus de 180000 kilomètres  et reprogrammé , aucun problème tourne comme une horloge donc je pense que l'entretien y fait beaucoup et le respect du temps de chauffe ,
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Message par Nash Ross Jeu 18 Fév 2016 - 12:33

le mien 156000 Kms et juste l'entretien METICULEUX !!!

Gros frais effectués : embrayage + IMS + sondes lambda et les consommables tels que pneus, freins et quelques préventifs.

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Message par phcooper Jeu 18 Fév 2016 - 23:47

On ma toujours dit de respecter le temps de chauffe en roulant " pas a l'arrêt car  tu chauffe que le bas moteur" des que tu est a 80°tu peux faire le fou cch

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Message par Ben006 Ven 19 Fév 2016 - 0:58

C'est vrai :)

Il faut juste attendre une trentaine de seconde/une minute (suivant la température exterieur) après un démarrage a froid. 
Juste histoire d'être sur que l'huile a bien circuler dans le moteur.

Après, les premier kilomètres faut pas trop monter dans les tours ni accelerer trop fort.

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Message par Nash Ross Ven 19 Fév 2016 - 8:26

Attention c'est pas parce que l'eau est à 80 ° que tu peux tirer dessus.
L'huile est plus longue a chauffer et c'est elle le baromètre de la température moteur atteinte.

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Message par Aurel69 Ven 19 Fév 2016 - 8:32

Et je ne sais pas comment c'est sur Porsche, mais pour moi il faut 10 à 15 minutes (sur mes voitures) pour atteindre les 80/90° de l'huile.


Et pour l'histoire d'attendre 1 minute avant de rouler, c'est vraiment quand le moteur n'a pas tourné depuis longtemps, car sinon juste le fait de démarrer, ouvrir le garage et sortir est suffisant pour que l'huile ai déjà fait bien plus d'un tour :)
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Message par Nash Ross Ven 19 Fév 2016 - 11:38

Aurel69 a écrit:Et je ne sais pas comment c'est sur Porsche, mais pour moi il faut 10 à 15 minutes (sur mes voitures) pour atteindre les 80/90° de l'huile.


Et pour l'histoire d'attendre 1 minute avant de rouler, c'est vraiment quand le moteur n'a pas tourné depuis longtemps, car sinon juste le fait de démarrer, ouvrir le garage et sortir est suffisant pour que l'huile ai déjà fait bien plus d'un tour :)
Ok avec toi, mais 15 minutes pour une Porsche me paraissent courts vu la quantité d'huile dans le moteur. ( + 8 litres ) et la viscosité de l'huile est aussi a prendre en compte + épaisse = + longue a monter en température.
 Pensons aussi à l'huile de boite qui lorsqu'elle est froide peut aussi générer des difficultés pour le passage des rapports donc un petit temps de chauffe pour la dégourdir est le bienvenu.

ffrr

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Message par Aurel69 Ven 19 Fév 2016 - 12:03

Personne n'a de manomètre de température d'huile pour le vérifier?
Car du coup comment peut-on être certain de dire qu'on ne tire pas sur le moteur à froid s'il n'y a pas d'instrument de mesure ou de temps de référence approximatif fait par quelqu'un qui en est équipé? :)
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Message par Nash Ross Ven 19 Fév 2016 - 12:23

Aurel69 a écrit:Personne n'a de manomètre de température d'huile pour le vérifier?
Car du coup comment peut-on être certain de dire qu'on ne tire pas sur le moteur à froid s'il n'y a pas d'instrument de mesure ou de temps de référence approximatif fait par quelqu'un qui en est équipé? :)
Exact comme raisonnement. Donc il faut s'en remettre à l'instinct et au feeling de chacun Embarassed

Perso, lorsque je démarre au terme d'une non utilisation de plus d'une semaine = chauffe sur place au moins 10 Mms surtout l'hiver !!!!  juste pour ne pas se tromper.
Ensuite chauffe sur route au moins 10 bornes a 2000 trs 2500 trs max,  cette recette paye depuis que je roule depuis plus de 30 ans avec des sportives. jamais de pbls avec les moulins même avec des kilométrages élevés. Pour info une Porsche refroidissement à air demande encore plus de temps de chauffe vu la quantité d'huile dans le moteur 10 litres environ. ( Carrera 3.2 )

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Message par killmoinsneuf Mer 20 Juil 2016 - 14:58

Hello,
Sur les 986 et les 996, pour connaitre la température d'huile remontée des capteurs sans utiliser de client OBD2 et compte tenu du fait que seule la température d'eau est affichée sur les compteurs du cluster d'instrumentation, je me permets de rappeler une astuce, évoquée sur ce forum et glanée sur un site US, qu'il est possible d'avoir la valeur exacte sur l'afficheur de la centrale de climatisation, pour les modèles qui en sont équipés (ainsi qu'un tas d'autres valeurs issues de capteurs non remontées vers le cluster d'instrumentation). Je rappelle la démarche à suivre :

L’unité de contrôle de la climatisation automatique des Boxster-986 de 1997-2000 et des 911-996 de 1997-2000 est en fait fabriquée par Audi.
Il y a une sorte de flux de données standard qui permettent à cette unité d’afficher
des paramètres du moteur.


Pour passer de °F en °C : presser et maintenir le bouton de circuit d’air fermé puis pousser le bouton de température « + ».


Pour accéder aux diagnostics : Presser et maintenir les boutons de "circuit fermé" et de "direction de l’air vers le haut" pendant 5 secondes.
Les boutons de température « + » et « - « permettent de parcourir la liste des codes « c » de haut en bas.
Le bouton central de direction vers les aérateurs permet de basculer entre l’affichage du numéro de paramètre « c » et sa valeur effective.
On sort du diagnostic par un simple appui sur la touche « auto » .


Voici la liste telle que j’ai pu la vérifier sur mon propre véhicule, un Boxster 986 de 1997 :
0c – Température huile moteur (relevée près des cylindres)
1c – Température huile moteur (relevée près de la transmission)
2c – Température d’air de l’habitacle au niveau de la grille d’aspiration à droite
3c – Température d’air extérieur. La sonde est localisée à l’entrée de la boîte à air de climatisation
4c – Température d’air extérieur sur la sonde de pare-choc avant, devant l’ensemble de radiateurs côté droit. Cette donnée est transmise après passage par l’ordinateur de bord. Si le véhicule est à l’arrêt, l’OBD2 retient la dernière valeur connue jusqu’au début de roulage du véhicule. Ceci permet d’éviter une lecture faussée par la chaleur pouvant provenir des radiateurs eux-mêmes. L’unité de climatisation utilise la plus basse des deux valeurs de températures d’air extérieur pour réguler sa température de sortie d’air.
5c – Température d’air extérieur telle qu’indiquée au tableau de bord.
6c – Température du liquide de refroidissement moteur
7c – Température de sortie d’air de la climatisation
8c – Valeur d’ensoleillement sur capteur de tableau de bord
9c – Valeur d'ensoleillement sur le capteur (???)
10c – Vitesse de ventilateur d’habitacle
11c - Tension aux bornes du ventilateur d'habitacle
12c – Température de consigne du volet de mélange. 1 = Froid, 100 = Chaud
13c – Température effective du volet de mélange
14c - Commande du volet de mélange.
15c – Position du volet de mélange
16c – Commande du volet de dégivrage
17c – Position du volet de dégivrage
18c – Commande de vanne de circuit fermé d’air : 1 = Coupée 100 = recirculation d’air
19c – Position effective de vanne de circuit fermé d’air
20c – Vitesse du véhicule, mise à jour toutes les secondes. Vitesse « réelle », sans la marge de sécurité indiquée au tableau de bord !
21c – Tours/minutes du moteur (à multiplier par 100). Mise à jour une fois par seconde.
22c - Non identifié
23c - Non Identifié
24c – Capteur d’ensoleillement, position de l’interrupteur feux de croisement, potentiomètre d’éclairage tableau de bord.
Utilisé pour l’intensité d’éclairage de l’unité de climatisation
25c – Mise en route du ventilateur à vitesse basse (???)
26c – Température du réfrigérant climatisation (???)
27c - Non Identifié
28c – Vitesse de ventilateur en codage binaire 0 à 255
29c - Non Identifié
30c – Temps de fonctionnement moteur en secondes (255 maxi)
31c – Chronomètre en centièmes de secondes
32c – Test de l’afficheur
33c – Version de logiciel (ex: 2.0)
34c - Non Identifié
35c – Température air extérieur par capteur interne (filtré ?)




D'autre part, je suis à 200% d'accord avec Pascal et Nash : un Boxster fort kilométré bien entretenu ne pose pas de soucis particulier. Le mien a désormais plus de 180.000 Km (moteur d'origine), j'ai changé récemment l'embrayage, les pneus, ... (mais pas le roulement de l'IMS) et je n'ai qu'à déplorer toutes les petites bêtises qui n'ont rien à voir avec la motorisation : bielette de capote (définitivement réglé avec des rotules métalliques), contacteur de fermeture de capote, retro-éclairage du cluster d'instrumentations, télécommande de clé, ... Donc, pour ma part, aucun soucis moteur avec le fort kilométré, d'autant que la majorité des réparations connues (débitmètre, sondes lambda et tout le toutim) ont déjà été effectuées depuis belle lurette. Pour l'IMS, je me tate, car il ne faut pas psychoter non plus, et un 986 à double roulement qui n'a encore jamais lâché à 180.000 Km, n'est pas dans les modèles à risque, sachant qu'en plus, la rupture IMS est estimée à 5% du parc Boxster/Cayman/911, donc 95% du parc n'a pas de problème. La question est : 1500€ de préventif ou 4000€ un moteur d'occase moins kilométré si ça se produit ? Je n'ai pas encore répondu à la question, mais je suis positionné pour l'heure sur la seconde option ! ;)

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Message par Nash Ross Mer 20 Juil 2016 - 19:58

killmoinsneuf a écrit:Hello,
Sur les 986 et les 996, pour connaitre la température d'huile remontée des capteurs sans utiliser de client OBD2 et compte tenu du fait que seule la température d'eau est affichée sur les compteurs du cluster d'instrumentation, je me permets de rappeler une astuce, évoquée sur ce forum et glanée sur un site US, qu'il est possible d'avoir la valeur exacte sur l'afficheur de la centrale de climatisation, pour les modèles qui en sont équipés (ainsi qu'un tas d'autres valeurs issues de capteurs non remontées vers le cluster d'instrumentation). Je rappelle la démarche à suivre :

L’unité de contrôle de la climatisation automatique des Boxster-986 de 1997-2000 et des 911-996 de 1997-2000 est en fait fabriquée par Audi.
Il y a une sorte de flux de données standard qui permettent à cette unité d’afficher
des paramètres du moteur.


Pour passer de °F en °C : presser et maintenir le bouton de circuit d’air fermé puis pousser le bouton de température « + ».


Pour accéder aux diagnostics : Presser et maintenir les boutons de "circuit fermé" et de "direction de l’air vers le haut" pendant 5 secondes.
Les boutons de température « + » et « - « permettent de parcourir la liste des codes « c » de haut en bas.
Le bouton central de direction vers les aérateurs permet de basculer entre l’affichage du numéro de paramètre « c » et sa valeur effective.
On sort du diagnostic par un simple appui sur la touche « auto » .


Voici la liste telle que j’ai pu la vérifier sur mon propre véhicule, un Boxster 986 de 1997 :
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1c – Température huile moteur (relevée près de la transmission)
2c – Température d’air de l’habitacle au niveau de la grille d’aspiration à droite
3c – Température d’air extérieur. La sonde est localisée à l’entrée de la boîte à air de climatisation
4c – Température d’air extérieur sur la sonde de pare-choc avant, devant l’ensemble de radiateurs côté droit. Cette donnée est transmise après passage par l’ordinateur de bord. Si le véhicule est à l’arrêt, l’OBD2 retient la dernière valeur connue jusqu’au début de roulage du véhicule. Ceci permet d’éviter une lecture faussée par la chaleur pouvant provenir des radiateurs eux-mêmes. L’unité de climatisation utilise la plus basse des deux valeurs de températures d’air extérieur pour réguler sa température de sortie d’air.
5c – Température d’air extérieur telle qu’indiquée au tableau de bord.
6c – Température du liquide de refroidissement moteur
7c – Température de sortie d’air de la climatisation
8c – Valeur d’ensoleillement sur capteur de tableau de bord
9c – Valeur d'ensoleillement sur le capteur (???)
10c – Vitesse de ventilateur d’habitacle
11c - Tension aux bornes du ventilateur d'habitacle
12c – Température de consigne du volet de mélange. 1 = Froid, 100 = Chaud
13c – Température effective du volet de mélange
14c - Commande du volet de mélange.
15c – Position du volet de mélange
16c – Commande du volet de dégivrage
17c – Position du volet de dégivrage
18c – Commande de vanne de circuit fermé d’air : 1 = Coupée 100 = recirculation d’air
19c – Position effective de vanne de circuit fermé d’air
20c – Vitesse du véhicule, mise à jour toutes les secondes. Vitesse « réelle », sans la marge de sécurité indiquée au tableau de bord !
21c – Tours/minutes du moteur (à multiplier par 100). Mise à jour une fois par seconde.
22c - Non identifié
23c - Non Identifié
24c – Capteur d’ensoleillement, position de l’interrupteur feux de croisement, potentiomètre d’éclairage tableau de bord.
Utilisé pour l’intensité d’éclairage de l’unité de climatisation
25c – Mise en route du ventilateur à vitesse basse (???)
26c – Température du réfrigérant climatisation (???)
27c - Non Identifié
28c – Vitesse de ventilateur en codage binaire 0 à 255
29c - Non Identifié
30c – Temps de fonctionnement moteur en secondes (255 maxi)
31c – Chronomètre en centièmes de secondes
32c – Test de l’afficheur
33c – Version de logiciel (ex: 2.0)
34c - Non Identifié
35c – Température air extérieur par capteur interne (filtré ?)




D'autre part, je suis à 200% d'accord avec Pascal et Nash : un Boxster fort kilométré bien entretenu ne pose pas de soucis particulier. Le mien a désormais plus de 180.000 Km (moteur d'origine), j'ai changé récemment l'embrayage, les pneus, ... (mais pas le roulement de l'IMS) et je n'ai qu'à déplorer toutes les petites bêtises qui n'ont rien à voir avec la motorisation : bielette de capote (définitivement réglé avec des rotules métalliques), contacteur de fermeture de capote, retro-éclairage du cluster d'instrumentations, télécommande de clé, ... Donc, pour ma part, aucun soucis moteur avec le fort kilométré, d'autant que la majorité des réparations connues (débitmètre, sondes lambda et tout le toutim) ont déjà été effectuées depuis belle lurette. Pour l'IMS, je me tate, car il ne faut pas psychoter non plus, et un 986 à double roulement qui n'a encore jamais lâché à 180.000 Km, n'est pas dans les modèles à risque, sachant qu'en plus, la rupture IMS est estimée à 5% du parc Boxster/Cayman/911, donc 95% du parc n'a pas de problème. La question est : 1500€ de préventif ou 4000€ un moteur d'occase moins kilométré si ça se produit ? Je n'ai pas encore répondu à la question, mais je suis positionné pour l'heure sur la seconde option ! ;)
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Message par Matiouz Mer 20 Juil 2016 - 20:43

Trop fort ton truc.
Par contre les temp. d'huile restent à 0 chez moi. (986 de 97)
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Message par killmoinsneuf Jeu 21 Juil 2016 - 11:26

Bonjour Matthieu !
Etrange en effet, car il doit obligatoirement y avoir la remontée de ces infos, au moins au niveau du calculateur, le LCD de la centrale de clim ne joue que le rôle d'afficheur de ce flux data !

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Message par BEGNAT996 Ven 29 Juil 2016 - 19:04

Pour info, seul le numéro moteur peut déterminer si c'est un simple ou double roulement et non l'année du véhicule.
Il existe des M96.04 avec des simples et des doubles roulement.
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Message par Tech Ven 29 Juil 2016 - 19:12

Bonsoir J manuel .

+ 1 avec vous .

Bonne soirée
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