Remplacement roulement de roue sur 986
Remplacement roulement de roue sur 986
Depuis 2 000 km, j'avais un bruit sourd cyclique venant de l'arrière droit à partir de 30 km/h, s'intensifiant en virage à gauche.
Rien de très compliqué en ayant un peu d'expérience en mécanique auto et un minimum d'outillage, 3 à 4 heures de travail. Néanmoins, cette opération nécessite la dépose/repose d'une partie du système de freinage et de certains éléments de fixation du porte moyeu. Elle doit donc être réalisée très sérieusement, avec méthode et en prenant son temps (notamment pour bien réfléchir).
Par ailleurs, je vous présente la technique que j'ai utilisée, il y en a d'autres.
Outillage :
- cric + chandelle ;
- bon tournevis cruciforme ;
- clef BTR ou douille BTR de 10 ;
- gamme de clefs plates à œil (dont du 18);
- clef à cliquet avec douilles + rallonge (notamment 10, 13, 14, 15, 18, 19 et 32);
- clef longue pour la douille de 32 (écrou de cardan);
- jet en bronze + maillet en plastique pour désolidariser l'axe de cardan du moyeu;
- arrache rotule;
- mallette d’outillage de dépose/pose de roulements/moyeux de roue (y compris deux bonnes clefs avec douilles de 32);
- Dremel + disque.
Rechanges (le tout commandé sur un site de vente de pièces Porsche bien connu) :
- roulement;
- les écrous et vis changés dans mon cas : écrous de cardan et de rotules, vis de fixation de l'étrier de frein, vis de fixation du disque de frein.
Déroulement de l'opération :
1. Desserrage de l'écrou de cardan auto sur ses roues, mise en place de la chandelle et dépose de la roue
Premier point dur: malgré une bonne douille de 32 + clef + rallonge et un bras de levier de 70 cm, cet écrou serré à plus de 400 N.m d'origine + 11 ans d'age n'a pas bougé d'un poil...
Donc direction un garage sympa à côté de chez moi qui me l'a débloqué, dégrippé puis resserré à l'aide d'une visseuse/dévisseuse à choc pour camion.
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2. Dépose de l'étrier de frein
Écarter délicatement les deux plaquettes de frein dans le but de pouvoir dégager l'étrier de frein du disque. Déposer la vis de 10 maintenant le support du flexible de frein / câble de témoin d'usure de plaquettes sur le porte moyeu. Déposer les deux vis BTR de 10 et dégager délicatement l’étrier de frein du disque. J'ai utiliser un tendeur à vélo pour le maintenir durant l'opération de remplacement du roulement.
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3. Dépose de l'écrou de cardan et déblocage de l'axe de cardan du moyeu à l'aide d'un maillet en plastique et d'un jet
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4. Désaccouplement de la rotule de biellette de la barre anti-roulis (désolé j'ai oublié de prendre une photo de ça, mais très facile car écrou/contre-écrou), dépose de l'écrou de rotule du bras arrière (clef de 18), et dégagement de l'axe de la rotule de ce bras à l'aide d'un arrache rotule et en poussant le bras vers la bas
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Ce bras arrière dispose d'un effet ressort assez fort en raison au silent-bloc de fixation côté châssis, bien pousser ce bras vers le bas pour le dégager, éventuellement en comprimant légèrement l’amortisseur à l'aide l'un cric placé sous un point fort du porte-moyeu (ce que j'ai fait).
5. Dépose de l'écrou de rotule du bras inférieur (clef de 18), dégagement de la rotule à l'aide d'un arrache rotule où d'un petit jet et dégagement du cardan
Deuxième point dur : le silent-bloc maintenant ce bras côté châssis est plus gros que celui du bras arrière, et je n'ai pas réussi à dégager l'axe de rotule. C'est dans ces moments là qu'on maudit les effets ressort...
Après plusieurs recherches et longue réflexion, j'ai choisi de desserrer l’excentrique de fixation de ce bras côté châssis après avoir repéré sa position (nettoyage + marqueur indélébile). Cette vis/écrou à peine desserré et l'axe de rotule est sorti du porte moyeu.
Attention, cet excentrique doit être resserré auto sur ses roues afin de retrouver l'effet ressort d'origine du silent-bloc du bras.
Il suffit ensuite de faire venir vers soi et de pivoter le porte-moyeu en poussant sur l'axe de cardan pour dégager le cardan.
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6. Dépose du moyeu
J'ai trouvé sur un site de vente au enchères une mallette complète d’outillage de dépose/pose de roulements/moyeux de roue pour 80 Euros (je compte également remplacer le roulement arrière gauche à l'occasion), un très bon outillage !
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Les vis longues fournies (14/1.5) permettent d'extraire le moyeu en les vissant uniformément sur un tas "maison" placé sur les 4 têtes de vis de la plaque de maintien du roulement. Un peu de patience, mais le moyeu sort très bien.
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Lorsque la bague intérieure du roulement côté extérieur vient avec le moyeu (mon cas), il existe plusieurs solutions pour la retirer. J'ai découpé à la Dremel une saignée assez profonde (attention à s’arrêter à temps et ne surtout pas toucher le moyeu) et fait levier avec un bon tournevis plat dans la saignée afin de casser la bague. Elle sort ensuite très facilement.
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7. Dépose du roulement
Déposer les quatre vis de la plaque de maintien du roulement et la plaque.
Choisir la cloche la plus adaptée, ainsi que la rondelle d'appui du roulement (qui doit prendre appui sur la bague intérieure de roulement et non sur le porte-moyeu).
Deux bonnes clefs de 32 sont nécessaires pour cette opération avec mon outillage, dont une avec une bonne rallonge et une autre calée sur la traverse oblique. La sortie du roulement est relativement aisée avec un bon couple tout de même, mais son déblocage dans mon cas a demandé un très fort couple de serrage de l'extracteur.
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J'ai ajouté des rondelles de la valise afin que l'écrou de l'extracteur arrive à fleur de l'axe et ainsi pouvoir mettre une clef + douille de 32 calée sur la traverse arrière :
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Il faut du couple au début ! Ce qui laisse à penser que le roulement ne sort que de cette manière ou à la presse...
J'ai remonté la rotule du bras inférieur pour l'opération de dépose du roulement défectueux et pose du roulement neuf afin de rigidifier le porte-moyeu.
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Et voilà !
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Et la portée du roulement nettoyée :
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8. Pose du roulement neuf
Le roulement neuf a été placé au congélateur sous sachet étanche pendant 1h. La portée du moyeu a été nettoyée et graissée.
Le même outillage est utilisé, mais le montage de l'outillage de repose est sensiblement différent, puisque :
- l'appui derrière le porte-moyeu est effectué sur l'épaulement de maintien du roulement, à l’aide d'une rondelle adaptée de l'outillage;
- l'appui sur le roulement doit se faire sur la bague extérieure du roulement de manière à ne pas forcer sur les billes, à l’aide d'une rondelle adaptée de l'outillage.
Donc pas de cloche pour cette opération. De même, ne pas hésiter à caler avec des rondelles afin que l'écrou de l'outillage derrière le porte-moyeu arrive à fleur de l'axe et ainsi pouvoir mettre une clef + douille de 32 calée sur la traverse oblique.
Le couple de serrage reste important, mais on sent bien la butée en fin de course :
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9. Repose du moyeu
L'outillage utilisé est le même que pour la pose du roulement neuf, mais l'appui derrière le porte-moyeu est réalisé sur le bague intérieure du roulement afin de ne pas forcer sur les billes.
La portée du moyeu est nettoyée et graissée au préalable, le moyeu s'insère plus facilement que le roulement.
10. Remontage
Il ne reste plus qu'à tout remonter, dans l'ordre, en n'oubliant rien et en resserrant bien tout. Je n'ai pas de clef dynamométrique, mais me suis rapproché des couples "au coude".
Nota : j'ai effectué un premier serrage de l'écrou de cardan disque posé et frein à main serré, l'ai fini auto au sol (comme de serrage final de l'ensemble vis/écrou du bras inférieur).
Voici une photo du coupable (pas d'autre défaut visible sur les chemins de roulement ni sur les 30 billes) :
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Voilà, comme dit plus haut, il existe certaines variantes de la procédure ci-dessus, et n'hésitez-pas à me dire si je dois compléter certains points
Dernière édition par helios17 le Lun 11 Mar 2013 - 21:13, édité 1 fois
helios17- 500 tr/mn
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Re: Remplacement roulement de roue sur 986
merci
Tres Bien le Tuto bravo sympatique
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Re: Remplacement roulement de roue sur 986
Ne pas oublier de desserrer le frein à main pour les roues ar afin de retirer le disque.
J'ai acheté 2 clefs dynamométrique chez Norauto, ça fonctionne très bien, une petite et une grande. Ce n'est pas très cher et très utile dans certains cas.
As tu le lien de ta malette sur ebay. Aucun soucis ici, pour mettre en ligne ce lien.
Invité- Invité
Re: Remplacement roulement de roue sur 986
C'est bien la chose que je ferais jamais. je suis nul en mécanique
BOX 24- ADMINISTRATEUR
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Re: Remplacement roulement de roue sur 986
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Re: Remplacement roulement de roue sur 986
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Re: Remplacement roulement de roue sur 986
de vidal a écrit:Bonsoir.
Pour le coffret démontage roulements 65€
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Invité- Invité
Re: Remplacement roulement de roue sur 986
Une petite question sur les roulements A-R.
Pour changer le roulements A-R si je démonte le
cardan pas besion de démonter les bras???
Merci Bien Cordialement Alain
Tech- VIP 4000
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Re: Remplacement roulement de roue sur 986
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Re: Remplacement roulement de roue sur 986
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Re: Remplacement roulement de roue sur 986
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C'est parce que c'est Inutile que c'est Indispensable !!!
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Re: Remplacement roulement de roue sur 986
Coffret de douilles prises spéciale sympatique
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Tech- VIP 4000
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Modèle : Boxster 986 de 1998
remplacement roulement roue avant
qui possède une presse, durée de l'arrachage et repose du roulement 20mn sans effort, de plus les forces de préssion sont bien réparties
idéal, reste le remontage du moyeu plutôt facile à 2, attention de ne pas abimer la tôle de protection car le disque de frein passe à 1mm
elle était un peu tordue et là on s'est emm... un bon moment, sinon .
jogo61- 2500 tr/mn
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Re: Remplacement roulement de roue sur 986
Et pour ceux qui le desire voici un site ou les coffret sont a prix reduit !
et profitez de 10% de reduction + 6% en cashback !!! (en mp pour parrainage si vous souhaitez)
http://www.vidaxl.fr/p/210002/coffret-universel-extraction-roulement
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niafron- un petit effort pour 10 messages !
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Re: Remplacement roulement de roue sur 986
jogo61- 2500 tr/mn
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Re: Remplacement roulement de roue sur 986
sympatique
- https://www.boxster-cayman.com -
niafron- un petit effort pour 10 messages !
- 11/04/2014
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Modèle : Boxster 3.2S 986
Re: Remplacement roulement de roue sur 986
- https://www.boxster-cayman.com -
Présentation, premier Boxster : 34 pages
Deuxième Boxster S, restauration, etc... à suivre
Re: Remplacement roulement de roue sur 986
lologanese- 4000 tr/mn
- 18/12/2014
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Age : 46
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Modèle : BOXSTER 3.2 S
Re: Remplacement roulement de roue sur 986
Patrick34- un petit effort pour 10 messages !
- 11/11/2014
Messages : 3
Prénom : Herault
Modèle : Boxster 986
Re: Remplacement roulement de roue sur 986
Quand j'ai acheté ma 986 le vendeur m'à fournis deux roulements SNR. Ça va c'est pas trop de mauvaise qualité? Ils ne viennent pas de chez porsche. Ça m'embête d'en racheter alors que j'en ai déjà....
Ktophe- 1000 tr/mn
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