controle du ventilateur
+7
al0546
powermac22
philpa
Dhaiphi
jeanlou84
Gregory01
Arcamax
11 participants
Page 1 sur 1
controle du ventilateur
Bonjour a tous,
Est ce que un Electricité automobile pourrait-il me donner un conseil pour contrôler l'état du ventilateur de radiateur (avant gauche), j'ai accès à la prise, mais avec la sonde de température comment je dois tester pour savoir si la sonde ou le ventilo ne marche plus.
j’enverrai une photo de la fiche , ça sera plus facile ?
Merci d'avance
Est ce que un Electricité automobile pourrait-il me donner un conseil pour contrôler l'état du ventilateur de radiateur (avant gauche), j'ai accès à la prise, mais avec la sonde de température comment je dois tester pour savoir si la sonde ou le ventilo ne marche plus.
j’enverrai une photo de la fiche , ça sera plus facile ?
Merci d'avance
Arcamax- 3500 tr/mn
- 12/12/2019
Messages : 211
Modèle : 986 3.2 11/99
Re: controle du ventilateur
Tu peux faire fonctionner ce ventilateur via la valise piwis ou le durametric.
Gregory01- VIP 2000
- 21/03/2018
Messages : 2191
Age : 50
Modèle : 987 S
Re: controle du ventilateur
Merci de ton aide, je n'ai ni l'un ni l'autre.
Mon idée était de tester avec fils électriques direct à la batterie
Mon idée était de tester avec fils électriques direct à la batterie
Arcamax- 3500 tr/mn
- 12/12/2019
Messages : 211
Modèle : 986 3.2 11/99
Re: controle du ventilateur
Branche directement le ventilo via 2 fils sur la batterie si il tourne c est qu' il fonctionne
jeanlou84- 2500 tr/mn
- 11/03/2020
Messages : 133
Age : 62
Prénom : Jean Luc
Modèle : Booster 3,2s
Re: controle du ventilateur
Pourra-t-on en déduire que si ce n'est pas le ventilo, c'est donc la sonde ?jeanlou84 a écrit:Branche directement le ventilo via 2 fils sur la batterie si il tourne c est qu' il fonctionne
- https://www.boxster-cayman.com -
"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- VIP Luxury Club Porsche
- 17/09/2013
Messages : 11434
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune
Re: controle du ventilateur
certainement ,c est elle qui declenche la mise en route du dit ventilos il y a aussi un fusible a contrôlerDhaiphi a écrit:Pourra-t-on en déduire que si ce n'est pas le ventilo, c'est donc la sonde ?jeanlou84 a écrit:Branche directement le ventilo via 2 fils sur la batterie si il tourne c est qu' il fonctionne
- https://www.boxster-cayman.com -
philpa- VIP Luxury Club Porsche
- 09/01/2016
Messages : 12490
Age : 71
Prénom : bois d ard 69999
Modèle : boxster 987 S 3 L 4
Re: controle du ventilateur
Vous avez bien fait de le rappeler. Peut-être même faut-il commencer par là ?philpa a écrit:il y a aussi un fusible a contrôler
- https://www.boxster-cayman.com -
"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- VIP Luxury Club Porsche
- 17/09/2013
Messages : 11434
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune
Re: controle du ventilateur
Bonjour , je rebondi sur ce post , sur mon boxster le ventilo se mets bien en route lorsque la température monte moteur allumé, mais dès que je coupe le contact le ventilo s'arrête ce qui pour moi n'est pas normal puisque si je redémarre quelques minutes plus tard à la mise en route il se remet à fonctionner c'est donc que la température était encore élevée. Pour quoi ne reste t-il pas en route moteur coupé jusqu'à ce que la température redescende. Sur mes autres véhicules le ventilo reste en fonctionnement même moteur éteint et s'arrête lorsque la température est suffisamment basse.
powermac22- 4000 tr/mn
- 02/11/2014
Messages : 267
Age : 65
Modèle : boxster 50 ème anniversaire boite manuelle
Re: controle du ventilateur
J'ai constaté le même phénomène sur mon 986
al0546- ADMINISTRATEUR
- 06/07/2013
Messages : 9438
Modèle : 986
Re: controle du ventilateur
C’est pareil sur 987
Oui le test des deux fils du ventilo en direct sur la batterie est un bon test
Oui le test des deux fils du ventilo en direct sur la batterie est un bon test
Nono59- VIP 4000
- 14/02/2020
Messages : 4087
Age : 65
Prénom : Bruno
Modèle : Boxster 987
Re: controle du ventilateur
Je pense que refroidir un radiateur sans qu'il y ait de circulation d'eau/LdR ne doit pas servir à grand chose. Sur une voiture à moteur avant et radiateur en face du moteur, je trouve que ça a déjà plus de sens vu que le ventilo va aussi souffler de l'air directement sur le moteur. Mais ce qui n'est pas le cas sur le Boxster.
Dernière édition par jihefhem le Ven 16 Sep 2022 - 8:41, édité 1 fois
jihefhem- ADMINISTRATEUR
- 23/04/2017
Messages : 772
Prénom : JF
Modèle : Peugeot 107
Re: controle du ventilateur
Pourtant sur le 718 le/les ventilateurs tournent plusieurs minutes après coupure du contact .
L'architecture du véhicule est similaire.
Évolution ou pb sur ton 986 ?
Peut*être une amélioration à faire...
A l'ancienne il suffit d'ajouter un relais, une deuxième sonde de température (seuil plus bas) et un peu de fil électrique.
A moins que Mr PALMER soit en mesure de reprogrammer le fonctionnement des ventilos s'ils sont pilotés par l’électronique, je ne connais pas le 986 ...
L'architecture du véhicule est similaire.
Évolution ou pb sur ton 986 ?
Peut*être une amélioration à faire...
A l'ancienne il suffit d'ajouter un relais, une deuxième sonde de température (seuil plus bas) et un peu de fil électrique.
A moins que Mr PALMER soit en mesure de reprogrammer le fonctionnement des ventilos s'ils sont pilotés par l’électronique, je ne connais pas le 986 ...
Bernard13- VIP 3000
- 21/06/2020
Messages : 3087
Modèle : Cayman 718 S
Re: controle du ventilateur
Bon j'ai faux alors.
jihefhem- ADMINISTRATEUR
- 23/04/2017
Messages : 772
Prénom : JF
Modèle : Peugeot 107
Re: controle du ventilateur
Et pourtant le raisonnement m'apparaissait frappé au coin du bon sens : à quoi bon refroidir un liquide de refroidissement qui ne circule pas.jihefhem a écrit:Bon j'ai faux alors.
- https://www.boxster-cayman.com -
"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- VIP Luxury Club Porsche
- 17/09/2013
Messages : 11434
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune
Re: controle du ventilateur
Effectivement , aucune raison de refroidir un liquide qui ne circule pas ( sauf si c'est du rosé .....mais ça c'est une autre histoire )
D'autant plus que si le ventilo continue de tourner , cela dissipe d'autant plus la chaleur autour du moteur - donc aussi du côté du coffre arrière ( pas bon , si vous avez laissé les courses pour le midi que vous venez de faire au supermarché ) .
Mon ventilo ne tourne plus une fois que j'ai coupé le contact .......et c'est très bien ainsi !
D'autant plus que si le ventilo continue de tourner , cela dissipe d'autant plus la chaleur autour du moteur - donc aussi du côté du coffre arrière ( pas bon , si vous avez laissé les courses pour le midi que vous venez de faire au supermarché ) .
Mon ventilo ne tourne plus une fois que j'ai coupé le contact .......et c'est très bien ainsi !
boulitos- VIP Gold Member
- 19/05/2019
Messages : 23973
Prénom : x
Modèle : trapanelle
Re: controle du ventilateur
jihefhem a écrit:Bon j'ai faux alors.
Non, je n'ai pas dis que tu avais faux, ça fonctionne différemment sur le 718 et c'est modifiable si ça a vraiment un intérêt sur le 986 ...
Pourquoi ça fonctionne différemment ? il faut le demander aux concepteurs des 2 voitures .
Perso, je suppose que c'est une amélioration/évolution technique , je suppose...
En tout cas on sent bien l'air chaud (très chaud) qui s’échappe de la voiture.
Bernard13- VIP 3000
- 21/06/2020
Messages : 3087
Modèle : Cayman 718 S
Re: controle du ventilateur
Pour préciser ma pensée, je parle uniquement des ventilateurs sur les radiateurs, c'est à dire ceux qui sont devant, pas ceux du compartiment moteur.
jihefhem- ADMINISTRATEUR
- 23/04/2017
Messages : 772
Prénom : JF
Modèle : Peugeot 107
Sujets similaires
» ventilateur
» ventilateur refroisissement
» Ventilateur droit HS
» Probleme Ventilateur radiateur
» Ventilateur moteur ne se met pas en route
» ventilateur refroisissement
» Ventilateur droit HS
» Probleme Ventilateur radiateur
» Ventilateur moteur ne se met pas en route
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 17:03 par Tech62
» Les peintres espagnols ( et la bière )
Aujourd'hui à 16:57 par boulitos
» Biellettes arriere
Hier à 12:46 par phiphi62
» Changement pcm Boxster 987 2005
Sam 11 Mai 2024 - 21:28 par RJ
» Huile moteur.
Sam 11 Mai 2024 - 21:01 par boulitos
» probleme capote 986
Sam 11 Mai 2024 - 17:33 par boulitos
» 7 Points faibles de la Boxster 986
Sam 11 Mai 2024 - 6:17 par GT917
» Gustav et Bulito vont prendre le bateau
Mer 8 Mai 2024 - 9:40 par boulitos
» L IMS a lâché, mais sous contrôle...
Mer 8 Mai 2024 - 7:45 par Jedge
» Bruit dans l'habitacle
Mer 8 Mai 2024 - 6:38 par Suzimentvotre
» Rencontre Porsche Laon 02 le 12/5/2024
Lun 6 Mai 2024 - 7:18 par Dhaiphi
» St Michel de Grandmont
Dim 5 Mai 2024 - 13:29 par boulitos
» Du 981 GTS au 718 Spyder
Jeu 2 Mai 2024 - 19:32 par igguk
» Jets lave glace
Jeu 2 Mai 2024 - 17:21 par coyote65
» Repeindre les poignée et les accoudoirs – Tutoriel Boxster 986
Jeu 2 Mai 2024 - 15:17 par Piston Kirk
» oscillation regime moteur
Mer 1 Mai 2024 - 19:54 par Gregory01
» Croisiere et parking sécurisé sur Marseille
Mer 1 Mai 2024 - 12:06 par kazaam74
» Pégase
Mer 1 Mai 2024 - 11:35 par Dhaiphi
» Le Monastère de Solan
Mar 30 Avr 2024 - 20:03 par boulitos
» Etrange problème d'actionneur de trappe à essence
Lun 29 Avr 2024 - 17:08 par Dhaiphi
» Tout sur la PDK
Ven 26 Avr 2024 - 14:10 par Dhaiphi
» Imperméabilisation capote.
Mer 24 Avr 2024 - 19:24 par coyote65
» Station de lavage rouleaux
Mer 24 Avr 2024 - 9:07 par boulitos
» Boxster 987 @ vendre 2011
Mar 23 Avr 2024 - 18:33 par Dhaiphi
» La Baleine
Mar 23 Avr 2024 - 11:33 par boulitos
» Retour du boxster !
Lun 22 Avr 2024 - 14:07 par cyril6128
» et les cylindres rayés ?????
Lun 22 Avr 2024 - 13:54 par cyril6128
» Bobine neuve qui grille
Lun 22 Avr 2024 - 12:32 par Dhaiphi
» Ordre d'allumage boxster 986 en 2.5l
Sam 20 Avr 2024 - 17:07 par bub
» messages d'erreurs sur ma 986
Sam 20 Avr 2024 - 16:34 par Mac
» Réfection des étriers de freins.
Mer 17 Avr 2024 - 9:37 par My empty tank
» Manuel de Réparation Porsche Boxster et S de 1997 à 2004 [Dispo ICI]
Mar 16 Avr 2024 - 19:56 par Serra
» Comment retirer la batterie pour la remplacer ? - Tutoriel Boxster 986
Lun 15 Avr 2024 - 17:22 par fcook41
» panne sur mon box 550
Lun 15 Avr 2024 - 12:45 par Arcamax
» Cayman taille pneumatiques
Lun 15 Avr 2024 - 8:21 par gillesdu territoire
» Avignon Motor Show : LES PHOTOS !!!!!!!!!!!
Ven 12 Avr 2024 - 15:35 par Dhaiphi
» Ciel de toit qui se decolle ....
Mer 10 Avr 2024 - 18:08 par Phil11turbo63
» probleme reservoir essence
Mer 10 Avr 2024 - 12:26 par Suzimentvotre
» Fuite au niveau du réservoir lave glace
Mar 9 Avr 2024 - 8:36 par Oural
» Changement mica capote dans le 44 / 85 ?
Sam 6 Avr 2024 - 10:31 par Jedge
» Le Canal ( du Rhône à Sète evidemment )
Ven 5 Avr 2024 - 10:46 par Dhaiphi
» Panneau porte - installer grille de haut parleur – Tutoriel Boxster 986
Jeu 4 Avr 2024 - 18:29 par al0546
» Caméra de recul
Mer 3 Avr 2024 - 15:33 par byblos2b
» Porsche Cayman 987 phase 1 - clé de contact non retenue par le Neiman
Mer 3 Avr 2024 - 9:15 par Gregory01
» pilote pour câble diagnostic
Mer 3 Avr 2024 - 7:10 par Dhaiphi
» Le Resto au Bord du Lac
Mar 2 Avr 2024 - 18:04 par boulitos
» Probléme boite / convertisseur sur ma Tiptronic
Dim 31 Mar 2024 - 14:23 par Nono59
» Infiltration d'eau
Ven 29 Mar 2024 - 18:36 par Gwildbxl
» Photos absentes sur annonce.
Ven 29 Mar 2024 - 14:09 par Dhaiphi
» Une bonne galère n’arrive jamais seule !
Ven 29 Mar 2024 - 5:56 par boulitos
» Remplacement courroie accessoire sur Boxster 987 2.9L 2011
Jeu 28 Mar 2024 - 8:04 par Shupa-987
» Code erreur Réglage de la portée des phares
Mer 27 Mar 2024 - 23:21 par bub
» (HP) HAUT PARLEUR PACK AUDIO BOXSTER 987
Mer 27 Mar 2024 - 7:45 par boulitos
» Aiguille du compte tour qui bouge légèrement
Mer 27 Mar 2024 - 6:12 par Gregory01
» quels pneus sur 981 en 20 pouces ou 19 P en période pluie ?
Mar 26 Mar 2024 - 16:22 par Dhaiphi
» Continental Sport contact 7
Dim 24 Mar 2024 - 9:04 par Gregory01
» Boxster et Cayman dans le Finistère
Sam 23 Mar 2024 - 18:17 par Dhaiphi
» besoin liste des fusibles sur 981
Sam 23 Mar 2024 - 9:04 par Dhaiphi
» Hans le "petit" garagiste ou le MacGyver du sud
Ven 22 Mar 2024 - 18:00 par CS-road
» Arles
Jeu 21 Mar 2024 - 11:44 par boulitos
» Conseils d'entretien / révision pour une 986 de 150K km ?
Mer 20 Mar 2024 - 21:15 par Mattoo-986
» Pompe à eau et Calorstat démonter & remplacer – Tutoriel Boxster 986
Mar 19 Mar 2024 - 10:26 par PATBoxster986
» Périgord - 24 au 26 mai
Dim 17 Mar 2024 - 20:04 par elbarbou
» 981 S Bruit engrenage à froid
Dim 17 Mar 2024 - 14:47 par Dhaiphi
» Elle ne démarre pas
Dim 17 Mar 2024 - 9:36 par paco987
» Mensuelle du Club Automobile Aixois
Dim 17 Mar 2024 - 8:17 par Dhaiphi
» Fonseranes
Ven 15 Mar 2024 - 10:26 par boulitos
» Gagner 8% de puissance avec un Plenum ? Test Boxster 986
Jeu 14 Mar 2024 - 18:25 par Piston Kirk
» La Citadelle ( de St Tropez )
Mar 12 Mar 2024 - 8:29 par Dhaiphi
» recensement 718
Lun 11 Mar 2024 - 20:19 par sebinou88
» Affichage instrument de bord.
Lun 11 Mar 2024 - 18:42 par boulitos
» Valve PSE bloquée
Lun 11 Mar 2024 - 13:47 par didou24
» Fusible vitres électrique
Lun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anniv62
» Cerbère
Dim 10 Mar 2024 - 18:15 par Dhaiphi
» PROBLEME GPS PCM 1 16B
Sam 9 Mar 2024 - 15:25 par vince 54/57
» petite griffure sur jantes
Sam 9 Mar 2024 - 9:42 par Dhaiphi
» Coût d'entretien en concession et prix des pièces constructeur
Ven 8 Mar 2024 - 19:30 par My empty tank
» fusible lève vitre grillé
Ven 8 Mar 2024 - 18:02 par Steph44
» Montage échappement inox decata
Jeu 7 Mar 2024 - 17:51 par Dhaiphi
» Valves PSE bloquées
Jeu 7 Mar 2024 - 10:59 par didou24
» condenseur
Mer 6 Mar 2024 - 20:32 par alain981
» Indice de charge pneu
Mar 5 Mar 2024 - 18:58 par SEE
» a vendre porshe boxster 2,7
Mar 5 Mar 2024 - 16:45 par boulitos
» Pommeau de vitesse et frein à main (démontage)
Mar 5 Mar 2024 - 16:19 par Suzimentvotre
» Grilles Zunsport sur 981.S
Lun 4 Mar 2024 - 8:31 par Arthur67
» Comment insérer une photo ou une vidéo - Tuto
Dim 3 Mar 2024 - 21:53 par Suzimentvotre
» Gastronomie
Sam 2 Mar 2024 - 12:47 par boulitos
» Recensement de CAYMAN !! SVP
Ven 1 Mar 2024 - 17:15 par boulitos
» Kilométrage maximum
Jeu 29 Fév 2024 - 21:51 par Alain 67201
» Changement pneumatiques sur 997
Jeu 29 Fév 2024 - 18:47 par Nels
» Plastique qui s'ecaille
Jeu 29 Fév 2024 - 15:49 par boulitos
» Porsche boxster 981 2.7L vs 987 S 3.4L voir 911 cab
Dim 25 Fév 2024 - 18:55 par Arthur67
» Mon box ne démarre pas
Dim 25 Fév 2024 - 6:51 par manu26
» Siège Chauffant
Ven 23 Fév 2024 - 9:20 par BOX-STEPH
» Alarme en pleine nuit au garage
Mar 20 Fév 2024 - 6:21 par Gregory01
» Interpretation du test PIWIS
Lun 19 Fév 2024 - 18:24 par boulitos
» probleme eclairage boite a gants 987
Lun 19 Fév 2024 - 17:11 par Nono59
» adaptation combiné instrument de 997 sur 987
Dim 18 Fév 2024 - 16:01 par boulitos
» Aral Ultimate 102 octane.
Dim 18 Fév 2024 - 11:54 par Arthur67