PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16

+9
motorix
c-sprint67
ome17
B
XLF
jcs964
JéJé3.4
Djesp
Mykadams
13 participants

Aller en bas

981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16 Empty 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16

Message par Mykadams Sam 23 Nov 2013 - 14:07

Cela fait mainteant 5 mois que j'ai mon Cayman S 981, équipé du PASM.

Je n'ai aucune prétention, mais je connais un peu les suspensions, je roule en compétition (Endurance Proto VdeV, Radical European Masters, Silhouette, GT4...), j'ai possédé/roulé pas mal de sportives de toutes architectures (Clio 16S, 306GTI, Rover 114GTI, Subrau Impreza 2L GT Turbo STI, Lotus Elise, Europa, Evora, Evora S, 997 GT3.... et travaillant ds le secteur automobile, j'ai eu l'occassion de tester pas mal de "chassis" ce qui m'a permis de comprendre la suspension.

Le PASM très efficace de manière générale, elle gomme bien les irrégularités qu'on ne sent quasiment pas, même en 20'.
La différence entre normal et sport est très sensible. Même en normal, la suspension reste assez ferme, pour le commun des mortels. La différence devient notable lors de gros appuis, ou la suspension se tasse moins (moins de roulis), et s'écrase moins à l'accélération/freinage (transfert des masses).

J'ai eu l'occasion de rouler une fois sur circuit avec (Mettet, circuit moto, pas très rapide et très exigeant pour les freins), ou les freins n'ont pas suivi, mais cela sera l'occasion d'un un prochain sujet dédié au freinage.
Là, la voiture prenait bcp trop de roulis, mais bcp de freinages et virages serrés.

Sur route, je pense que le gros souci est la vitesse sur les compressions/détentes rapides.

On appelle compressions/détentes lentes les effets provoqués par les transferts de masses (freinage, accélération, virage).
Les compressions/détentes rapides sont les effets provoqués par les irrégularités, bosses, etc du revetement.

Les compressions/détentes dites lentes, sont gérées par les ressorts qu'on adapte (plus durs ou plus souples).
Les compressions/détentes dites rapides sont gérées par l'hydraulique des amortisseurs.


Je ne sais si cela s'applique au Boxster (mais je en vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas), mais à haute vitesse, sur des bosses, compressions de la route, le cul a tendance à bouger, voire rebondir alors que l'avant reste au sol... J'avoue m'être fait peur à plusieurs reprises, dans ce genre de situations.

Concernant le roulis, deux éléments jouent, les ressorts et les barres stab.

De manière générale durcir (augmenter le diam ou via différents points d'ancrage pour les modèles réglables) un barre stab avt apportera plus sur sous-virage (la voiture aura tendance à "tirer de l'avant" en s'écartant de la trajectoire. Durcir l'arrière apportera plus de sur-virage.

Ce sont les principes de base, car si on augmente la dureté des ressorts, la barre stab devrait être de moinde diamètre que si on garde des ressorts plus souples, afin d'éviter un déséquilibre rendant la barre stab inefficace.

J'ai cherché pour une barre stab, seul H&R en proposait pour le Cayman, le kit Suspension Sport Porsche X73 étant dispo uniquement sur le Boxster lors de ma commande.

J'ai fini par opter, dans un premier temps, pour les ressorts H&R sans barres stab.
Grosse erreur! Je ne sais si c'est lié au fait que je n'ai pas installé leurs barres stab, mais ce phénomène de rebond sur les bosses est encore plus accentué!!!
Deuxième souci, ces ressorts abaissent de -15mm avec PASM et -25mm sans PASM, ce qui est énorme! 20mm est la limite, plus, ça risque de toucher partout, et c'est AMHA, très moche, vraiment too much, les pneus sont carrément dans l'aile.
Je vous "rassure", ça ne touche pourtant pas.
J'ai roulé une journée avec ces ressorts, ça m'a suffit, le soir même je redémontais pour remettre les ressorts d'origine...
Plus tard, lors du montage des Bilstein Damptronic B16, je récupère les ressorts H&R à l'atelier, et là, HORREUR, je me rends compte que les ressorts s'écrasent complètement en travaillant, au point qu'il y a des traces sur TOUTES les spires !!!! Je comprends mieux aujourd'hui ce soucis de rebonds sur grosses compressions à "haute" vitesse (100/120km/h).

De mon expérience, je déconseille très fortement ces ressorts, raison pour laquelle je les ai retirés de mon annonce, je ne prendrais pas le "risque" de revendre ça à quelqu'un !

J'en viens au Bilstein DampTronic B16, La révélation!

Compatibles avec le PASM (ils offrent deux réglages différents en fonction du mode suspension sport activé ou pas), rélgables de -0mm (ce qui correspond au -10mm du PASM) à - 20mm (donc, -30mm au total). Les ressorts ont une autre tronche que les H&R, spires bcp plus espacées, et course effective des amortisseurs bien plus importante que PASM+H&R.

J'ai actuellement 600km de routes très différentes, autoroutes (propres et pourries, à la belge), petites routes, chemins... Cette suspension est miraculeuse! Du fait des ressorts plus durs, je pense conserver les barres stab d'origine. Je verrai ce que cela donne plus tard, en piste. Mais quel plaisir! Les deux réglages sont également très sensibles. De plus, je peux maintenant activer le mode Sport PLus indépendemment du PASM, nickel en hiver ou sur la pluie.

En mode normal, c'est plus dur, surtout les ressorts, mais pas moins confortable, les irrégularités, apsérités étant totalement gommées, tout en ayant une suspension plus ferme en virage. En mode Sport, là, c'est fait pour l'attaque, j'ai essayé de la mettre en défaut dans des situations souvent délicates (gros freinages sur routes bosselées), changements d'appuis assez brusques, ces bosses, compressions, tout est avalé sans rechigner. Même sur gros des freinages sur revêtements très bosselés, l'ABS ne s'affolle plus.

Perso, j'ai trouvé le Graal avec cette suspension B16. A savoir que d'orgine, il s'agit du modèle d'entré de gamme, le B4, donc, il est logique que le B16, développé également par Mr Walter Röhrl, améliore encore le comportement déjà exceptionnel du 981.

Les photos des ressorts H&R (marques) et Bilstein B16 suivront début de semaine afin d'étailler ce compte-rendu.

Myka
Mykadams
Mykadams
1000 tr/mn
1000 tr/mn

26/12/2009
Messages : 32
Age : 47
Prénom : Belgique 4500
Modèle : CS981

Revenir en haut Aller en bas

981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16 Empty Re: 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16

Message par Djesp Sam 23 Nov 2013 - 14:26

Alors les gars qu'est ce que je disais...lol! 

https://www.boxster-cayman.com/t29155-bilstein-damptronic-pss10

Je rejoins à 100% to analyse. What Else comme dirait Georges....

Ayant quelques milliers de bornes de roulage maintenant avec les B16 sur un 987 C tout est top le seul petit reproche que je leur ferais est à mon sens le trop gros écart entre OFF et ON. j'aurais aimé une position intermédiaire (mais ce n'est bien entendu impossible...). Le ON étant réellement pour un billard absolu piste donc. Hormis ça rien à ajouter.

- https://www.boxster-cayman.com -


SOYONS RAISONNABLE VIVONS AVEC PASSION !!!
cvc
Djesp
Djesp
V.I.P
V.I.P

09/11/2010
Messages : 1555
Age : 48
Prénom : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...

Revenir en haut Aller en bas

981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16 Empty Re: 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16

Message par JéJé3.4 Sam 23 Nov 2013 - 14:33

merci pour ce retour d'expérience très clair et détaillé et très intéressant !

- https://www.boxster-cayman.com -


The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha... cvc
avatar
JéJé3.4
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16 Empty Re: 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16

Message par jcs964 Sam 23 Nov 2013 - 15:51

bien résumé est très explicite merci
jcs964
jcs964
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

25/10/2006
Messages : 10383
Age : 75
Prénom : jean claude
Modèle : boxster s

Revenir en haut Aller en bas

981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16 Empty Re: 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16

Message par Invité Sam 23 Nov 2013 - 17:28

Retour d'expérience très enrichissant.


merci  Mika ala 




Je te dois une bière quand on se rencontre à la prochaine sortie (et avant la sortie belge, j'espère... <w<w)    ^; 



J'ai hésité entre monter le châssis sport du Spyder ou les B16 PSS sur mon 987S Black Ed, dépourvu de PASM ... et finalement je suis passé au 981S (avec PASM)


.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16 Empty Re: 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16

Message par Djesp Sam 23 Nov 2013 - 18:24

Michael, le jour où j'ai monté mes B16 je pensais également monter les grosses BAR H&R. Pour l'instant je ne l'ai pas fait.

Autant sur mes anciennes Lotus cela apportait un net plus de monter une BAR plus grosse et surtout réglable en fonction des divers circuits autant là je me pose des questions sur la réelle utilité sur la Porsche

Qu'en penses-tu ? le changement fût tellement radical le jour où j'ai swappé mes amortos d'origine PASMés contre ses B16 que j'en ai pas vu la réelle utilité sur le coup. 

Mais là maintenant pour paufiner le tout why not. J'ai juste peur de perdre un peu en souplesse d'autant plus que mon utilisation est tournée route principalement.

- https://www.boxster-cayman.com -


SOYONS RAISONNABLE VIVONS AVEC PASSION !!!
cvc
Djesp
Djesp
V.I.P
V.I.P

09/11/2010
Messages : 1555
Age : 48
Prénom : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...

Revenir en haut Aller en bas

981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16 Empty Re: 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16

Message par Mykadams Lun 25 Nov 2013 - 15:14

Slt Jérôme,

Etant actuellement monté en pneus hiver, j'attendrai le retour du beau temps et de mes roues été pour y repenser.

De ma courte expérience depuis le montage des B16, cela me semble très bien comme ça. Mais il n'y vraiment que sur piste que l'on peut tester les différences et surtout les valider.

Sur route, avec ce tps plus frais et humide, la voiture sera, la plupart du tps, plus efficace avec une barre d'origine.

Même si il y a un plus sur piste, mon usage étant à 99% route (je l'utilise au quotidien et ne fais que 2 ou 3 sorties circuit, j'ai déjà assez avec les courses, baptêmes et incentives...), je pense que ce ne sera mieux qu'en piste, avec des conditions climatiques optimales. Le reste du temps, la voiture devrait être plus efficace sur route avec les barres d'origine.

Avec les B16 déjà plus fermes, si on passe à de plus grosses barres, il faudra aller chercher plus de grip avec des semi-slicks. Sur les gros appuis, la limite des pneus traditionnels sera atteinte sans un travail optimal de la suspension, l'effet planche de bois...
Mykadams
Mykadams
1000 tr/mn
1000 tr/mn

26/12/2009
Messages : 32
Age : 47
Prénom : Belgique 4500
Modèle : CS981

Revenir en haut Aller en bas

981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16 Empty Re: 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16

Message par Djesp Lun 25 Nov 2013 - 17:43

Michael,

Vu que j'ai la même utilisation du croco que toi je pense que ta réflexion sur les BAR est la bonne.

Autant sur les Lolo chaussées de Toyo 888 ou Yoko A048 sur piste la grosse BAR rouge ou noir réglable se justifiait, autant là effectivement ça risque d'être pire que mieux. A moins que les réglages de ces BAR offrent un spectre suffisant de réglage de souple à dur ce qui doit être le cas j'imagine.

Bon de toutes les manières ces B16 avec un réglage de géo qui va bien transfigure tellement l'auto qu'elle me va bien ainsi pour le moment. Mais bon la nature humaine en veut toujours plus....

Bon roulage avec ton magnifique croco.

PS : Je serais curieux de voir la diff entre mon châssis et le tiens. A savoir que d'origine j'ai trouvé le 981 PSAMé nettement au dessus du 987 PSAMé. Avec les B16 ais-je comblé l'écart un tant soit peu.

J'en doute vu que les voies du 981 sont plus larges et que le châssis est plus rigide. Ce serait cependant pas mal de tester Shocked

- https://www.boxster-cayman.com -


SOYONS RAISONNABLE VIVONS AVEC PASSION !!!
cvc
Djesp
Djesp
V.I.P
V.I.P

09/11/2010
Messages : 1555
Age : 48
Prénom : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...

Revenir en haut Aller en bas

981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16 Empty Re: 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16

Message par XLF Dim 22 Déc 2013 - 17:06

Bonjour Michael et Jérome,
étant dans le même état d'esprit que vous ( amélioration de la bête) je vais monter les bilsteins.
est ce qu'il y a une différence de ref pour le 987 et le 981 ?
pourriez-vous m'orienter vers un fournisseur ?
merci de vos réponses et bonnes fêtes.
XLF
XLF
2500 tr/mn
2500 tr/mn

18/09/2010
Messages : 130
Age : 72
Prénom : 64
Modèle : Cayman S PDK

Revenir en haut Aller en bas

981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16 Empty Re: 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16

Message par Djesp Dim 22 Déc 2013 - 17:30

Bonsoir Christian. Je ne saurais te dire si les 987 sont identiques aux 981 mais me concernant sur mon 987 j'ai acheté les miens chez Rose passion qui était à l'époque (7 mois maintenant) les moins chers du marché et de loin.

j'ai payé 2215 € port inclus.

Bonne fêtes à vous tous

- https://www.boxster-cayman.com -


SOYONS RAISONNABLE VIVONS AVEC PASSION !!!
cvc
Djesp
Djesp
V.I.P
V.I.P

09/11/2010
Messages : 1555
Age : 48
Prénom : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...

Revenir en haut Aller en bas

981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16 Empty Re: 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16

Message par Invité Dim 22 Déc 2013 - 18:20


Un rapide coup d'oeil sur l'excellent site 'www.FVD.de' donne des références différentes pour les B16PSS pour 987 ou 981, Christian.



Damptronic (PASM), dans ton cas, n'est ce pas?

Beaucoup de fournisseurs proposent ce produit à travers l'Europe; peut-être des promos de fin d'année quelque part?... Bonnes recherches.. pour un joli cadeau de Noël en perspective!

 <w<w


.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16 Empty Re: 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16

Message par XLF Ven 31 Jan 2014 - 7:26

Michael, pourrais-tu me donner les valeurs de carrossage que tu as fait mettre (avant/arrière)
Je fait monter les B16 mardi prochain.
A quelle hauteur de caisse les as-tu réglés pour un usage mixte route/circuit ?
XLF
XLF
2500 tr/mn
2500 tr/mn

18/09/2010
Messages : 130
Age : 72
Prénom : 64
Modèle : Cayman S PDK

Revenir en haut Aller en bas

981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16 Empty Re: 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16

Message par B Dim 23 Mar 2014 - 10:14

Intéressant ton analyse et ressentit Mykadams. J'ai reçu ma cayman 981 2.7 fin novembre 2013 mais avec l'option châssis -20 mm car cette option inclus des bar de plus gros diamètres en plus des ressorts/amortisseurs un peu plus ferme. Je ne sais pas si c'est la meilleure solution mais le roulis est quasi inexistant juste perceptible un minimum pour avertir que les limites sont proches. Sur d'anciennes sportives j'avais modifie le châssis mais comme tu le dis on peut vite tomber dans l'excès en modifiant des composants et se retrouver avec un châssis désunis limite dangereux ou aux réactions on off. Ton amélioration par les damptronic sans toucher aux autres composants est sûrement une bonne solution. Pour les barres anti roulis pourquoi pas jetter un œil justement sur celles du châssis sport, au moins tu bénéficieras d'une monte testé et approuvé par le constructeur sans risquer de prendre un produit trop pointu?
B
B
1000 tr/mn
1000 tr/mn

21/03/2014
Messages : 38
Prénom : Entre Vosges et Foret Noire
Modèle : Cayman 2.7 pdk 275 cv, PTV, PSE, -20mm,pdls, SPT Chrono

Revenir en haut Aller en bas

981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16 Empty Re: 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16

Message par ome17 Dim 13 Avr 2014 - 18:32

bonjour,

Pourriez-vous me dire ce qui différencie ces différents amoptisseurs BILSTEIN

- B4 gaz
- B6 sport
- B8 sprint

en terme de souplesse et dureté

merci d'avance
ome17
ome17
1000 tr/mn
1000 tr/mn

02/11/2012
Messages : 35
Age : 65
Prénom : 17800
Modèle : Boxster 2.4l

Revenir en haut Aller en bas

981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16 Empty Re: 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16

Message par Invité Lun 14 Avr 2014 - 0:46


Un début de réponse...


http://www.aluformproducts.com/presen_bilstein.htm


http://www.aluformproducts.com/pagetec_bils.htm


http://www.aluformproducts.com/bilstein/recherche_bilsteinB4.htm


(voir les onglets Catalogue Bx de cette page)...


Et pour plus de détail, contacte-les!


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16 Empty Re: 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16

Message par c-sprint67 Mer 30 Juil 2014 - 8:07

Salut à tous.

Je déterre un peu le post...
Jusqu'à présent je me posais la question d'attaquer par des ressorts courts pour voir. 
Mais le fait que mon 987 soit équipé du PASM me fait nettement hésiter, ne serait-ce que pour une question de hauteur de caisse... J'ignore en effet si les 10 mm de moins du chassis PASM sont gagnés sur les jambes d'amortisseur ou sur le ressort.

Sur les jambes d'amortisseur, ça signifierai -45 mm avec les H&R! inenvisageable.

Mais effectivement ce post confirme mes doutes. Quitte à faire évoluer la bête autant passer sur des combinés complets. Ca reste néanmoins un budget...

Sauf si je décide de changer de voiture plus tôt que prévu (pour 987S PDK) et plutôt faire évoluer ma prochaine.
c-sprint67
c-sprint67
3000 tr/mn
3000 tr/mn

31/05/2013
Messages : 194
Modèle : Cayman s

Revenir en haut Aller en bas

981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16 Empty Re: 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16

Message par Invité Mer 30 Juil 2014 - 8:31

Montage bilstein sur 987cs:

http://www.planet-9.com/reviews/cayman-performance-modifications/p124-bilstein-pss-damptronic-coil-over-suspension.html

Divers améliorations possibles 987:

http://www.planet-9.com/reviews/g4-cayman-performance-modifications-page1.html

A noter que pour la 987, il est général rapporté que le châssis du Cayman est deux fois et demi plus rigide que celui du Boxster.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16 Empty Re: 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16

Message par motorix Mer 30 Juil 2014 - 11:27

J'ai hésité entre ressorts courts H&R et Bilstein Damptronic B16 pour mon Cayman 981 S.  q<<w 

Après avoir pesé le pour et le contre les Bilstein l'ont emportés et je ne regrette absolument pas, malgré la différence au point de vue financier. Vraiment formidable  sympatique 

Regarde dans la rubrique un peu plus bas : (Motorix)

 TECHNIQUE - BOXSTER - CAYMAN - 996-997-991- :: CHÂSSIS :: Amortisseur

Cayman S 981 Bilstein Damptronic


PS. Mes ressorts Courts H&R sont toujours à la vente.

(Rubrique Vente piéces) du 20/02 14.
motorix
motorix
2500 tr/mn
2500 tr/mn

07/01/2014
Messages : 136
Prénom : Montpellier
Modèle : 991 Carrera S 420ch

Revenir en haut Aller en bas

981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16 Empty Re: 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16

Message par JéJé3.4 Mer 30 Juil 2014 - 12:39

Iceman 29 a écrit:Montage bilstein sur 987cs:

http://www.planet-9.com/reviews/cayman-performance-modifications/p124-bilstein-pss-damptronic-coil-over-suspension.html

Divers améliorations possibles 987:

http://www.planet-9.com/reviews/g4-cayman-performance-modifications-page1.html

A noter que pour la 987, il est général rapporté que le châssis du Cayman est deux fois et demi plus rigide que celui du Boxster.

Intéressant Pascal, je ne sais pas comment c'est mesuré par les américains, mais dans les faits ce n'est certainement pas x 2,5 fois plus sensible à la conduite... lol! 

- https://www.boxster-cayman.com -


The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha... cvc
avatar
JéJé3.4
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16 Empty Re: 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16

Message par jpgrenoble Mer 30 Juil 2014 - 14:47

michael merci pour ce retour d'experience

- https://www.boxster-cayman.com -


ma villa est à vendre

https://www.facebook.com/villa.souadtwo?hc_location=timeline
jpgrenoble
jpgrenoble
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

27/08/2008
Messages : 9591
Age : 69
Prénom : grenoble
Modèle : http://elabia.de/2010/09/27/porsche-911-speedster-die-legende-lebt/

http://location-villa-marrakech-10-personnes.over-blog.com/categ

Revenir en haut Aller en bas

981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16 Empty Re: 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16

Message par Invité Mer 30 Juil 2014 - 16:19


A suspensions égales, cette meilleure rigidité, accompagnée d'un surcroît de puissance, est imperceptible au volant.

En sortie comme sur piste, le Cayman ne 'lâche' pas le Boxster. 3 secondes de différence sur la boucle nord, c'est juste? (à prépas égales?)






Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16 Empty Re: 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16

Message par PACHAP Jeu 25 Juil 2019 - 15:20

Salut , je viens de lire avec attention ce post , et j aimerais connaitre les valeurs de geometrie que vous avez choisit  (pour 987 C ) , je fais 70 pour cent de route et 30 pour cent de track days , j ai un Cayman S 987 de 2006 echappement Speedart complet 200 cells , et je fait monter mes Bilstein B 16 Dampronic la semaine prochaine . Merci pour vos reponses.
PACHAP
PACHAP
3500 tr/mn
3500 tr/mn

14/03/2015
Messages : 233
Age : 63
Prénom : Bordeaux
Modèle : Porsche cayman s 2006

Revenir en haut Aller en bas

981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16 Empty Re: 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16

Message par Phil2 Jeu 25 Juil 2019 - 15:32

A noter que pour la 987, il est général rapporté que le châssis du Cayman est deux fois et demi plus rigide que celui du Boxster.


.... oui... ca a ete mesuré un jour de mistral à Marseille
...
..
.
Phil2
Phil2
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

04/11/2017
Messages : 5809
Modèle : 987 p2 et 718 2l

Revenir en haut Aller en bas

981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16 Empty Re: 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16

Message par PACHAP Jeu 25 Juil 2019 - 15:56

Merci pour ces precisions Philippe .  ^;
PACHAP
PACHAP
3500 tr/mn
3500 tr/mn

14/03/2015
Messages : 233
Age : 63
Prénom : Bordeaux
Modèle : Porsche cayman s 2006

Revenir en haut Aller en bas

981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16 Empty Re: 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16

Message par Gregory01 Jeu 25 Juil 2019 - 22:13

Phil2 a écrit:A noter que pour la 987, il est général rapporté que le châssis du Cayman est deux fois et demi plus rigide que celui du Boxster.


.... oui... ca a ete mesuré un jour de mistral à Marseille
...
..
.


Marrant... 
Sur le livret commercial du 987 phase 1, le Boxster est annoncé avec 3% de perte de rigidité torsionnelle par rapport au cayman... 
Bref, un roadster est bien plus rigide qu'un cabriolet
Gregory01
Gregory01
VIP 2000
VIP 2000

21/03/2018
Messages : 2201
Age : 50
Modèle : 987 S

Revenir en haut Aller en bas

981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16 Empty Re: 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16

Message par PACHAP Ven 26 Juil 2019 - 0:38

Toujours pas de reponses sur les valeurs de geometrie ? silent
PACHAP
PACHAP
3500 tr/mn
3500 tr/mn

14/03/2015
Messages : 233
Age : 63
Prénom : Bordeaux
Modèle : Porsche cayman s 2006

Revenir en haut Aller en bas

981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16 Empty Re: 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum