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Vidanger la Boite de vitesse de son Boxster (2,5L)

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Message par Invité Sam 13 Juin 2009 - 13:46

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Ayant réalisé la vidange de ma boite de vitesse, j'ai voulu vous en faire profiter à travers ce reportage.



J'ai décidé de vidanger la Bdv car avec le temps, l'huile perd en qualité, donc en lubrification.















Avant de commencer, je tiens à préciser qu'il faut un minimum de matériel pour réaliser l'opération et un peu de connaissances en mécanique.












Par contre je vous rappelle que ce que vous faites par vous même n'engage que votre responsabilité, il en va de même pour votre sécurité...A vous de bien contrôler ce que vous faites.












Entrons dans le vif du sujet.(Valable ici pour un 2,5L mais pour tous les Boxster 986 pour la partie démontage. Les quantité d'huile diffèrent et ne sont valables ici que pour un 2,5L.)
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Message par Invité Sam 13 Juin 2009 - 13:46

">

Matériel requis pour l'opération:




-1 cric 2 tonnes


-4 chandelles solides


-1 clef pour démonter les roues (19 mm)

-1 clef à pipe de 15 mm

-1 clef à pipe de 17 mm

-1 tournevis cruciforme


-1 bac à vidange


-1 outil spécial vidange XZN 16mm (VAG-AUDI)

-1 clef BTR de 17mm


-1 seringue à huile


-1 petite clef BTR (taille indifférente, juste pour la prise de niveau)

-1 mètre ruban ou réglette.
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Message par Invité Sam 13 Juin 2009 - 13:47

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Etape 1: Levage et calage du Boxster







- Commencez par désserrer légèrement les roues arrières

- Levez le boxster à l'aide du cric: placez le à l'arrière sous les traverses alu et à leur base ce qui permet de lever complètement un côté du boxster sans occuper les points de levage prévu pour le cric. Il sont utilisés pour positionner les chandelles.

- Placez les chandelles sur les 4 points de levage comme dit précedemment.

- Les 4 roues ne doivent plus être en contact avec le sol.

- Veillez à ce que le boxster soit bien de niveau.
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Message par Invité Sam 13 Juin 2009 - 13:48

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Etape 2: Démontage des 2 roues arrières





- Démontez les 2 roues arrières avec une clef en croix ou autre de 19mm. Le démontage sert à avoir un meilleur accès aux différents points stratégiques.
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Message par Invité Sam 13 Juin 2009 - 13:56

">

Etape 3: Démontage des traverses et de la tôle de protection





- Il faut déposer les 2 traverses alu + la tôle sous la BDV pour accéder au bouchon de vidange.
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Commencez par les 2 traverses.


- Dévissez les 4 écrous + 1 boulon à l'aide d'une clef de 15mm. Les 2 boulons sont situés sous les bavettes avants des ailes arrières.

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ATTENTION! Les bavettes sont en partie fixées sur les traverses par 2 vis cruciforme en dessous des bavettes. Dévissez-les avec un tournevis cruciforme.





- Les traverses peuvent ensuite être retirées.

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Ensuite, déposez la tôle sous la BDV.





- Il y a 2 écrous à l'arrière et 2 boulons à l'avant à défaire à l'aide d'une clef de 17mm.



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- Enlevez ensuite la tôle.

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Dernière édition par TOM49 le Sam 13 Juin 2009 - 14:21, édité 3 fois
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Message par Invité Sam 13 Juin 2009 - 14:01

">

Etape 4: Dévissage des bouchon de remplissage et de vidange









- défaites d'abord le bouchon de remplissage situé sur le côté gauche du boxster, à côté de la sortie de cardan. Utilisez une clef BTR de 17mm.


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- Défaites ensuite le bouchon de vidange situé sous la BDV avec la clef spéciale XZN 16mm (dispo dans les bons magasin d'outillage auto). Attention pensez à mettre le bac de vidange avant de défaire le bouchon de vidange.








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- Laissez égoutter au moins 1 heure voir plus car l'huile de boite est peu fluide.


Dernière édition par TOM49 le Sam 13 Juin 2009 - 14:19, édité 1 fois
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Message par Invité Sam 13 Juin 2009 - 14:05

">

Etape 5: Remplissage de la BDV et mise à niveau








- Revissez le bouchon de vidange sous la BDV.









- L'huile à remettre préconisée est de la 75W90, en vente en centre auto. Perso, j'ai utilisé de la Castrol 75W90 API GL5. Il en faut exactement 2,25 Litres pour un Boxster 2,5L.


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- Pour le remplissage, utilisez une seringue à huile que vous remplissez d'huile, puis vous mettez le bec dans l'orifice de remplissage. Videz-la doucement car sinon l'huile peut refouler et couler partout. (laisser le bac à vidange le temps du remplissage par précaution).



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- Une fois la quantité mise (2,25L), contrôlez le niveau en insérant une petite clef BTR par l'orifice de remplissge, tête en bas. Retirez-la ensuite et mesurez la hauteur sans huile du haut de la clef vers le bas: Le niveau doit être à 11 mm du bord de l'orifice.



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- Complétez si besoin puis remettez le bouchon de remplissage.


Dernière édition par TOM49 le Sam 13 Juin 2009 - 14:17, édité 2 fois
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Message par Invité Sam 13 Juin 2009 - 14:07

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Etape 6: Remontage en sens inverse







- Remonter les pièces en sens inverse à savoir tôle en 1er, traverses ensuite, puis les roues et remettez le Boxster au sol.






Il n'y a plus qu'à aller faire une ballade avec pour fêter ça…



En espérant avoir aidé ceux qui hésitent à le faire par eux-même Shocked
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Message par DAV9XX Sam 13 Juin 2009 - 15:11

Merci à toi. J'ai l'impression que c'est un peu long à réaliser...je l'ai déjà fait sur d'autres voitures (dont des Porsches) mais là, ça à l'air un peu plus compliqué.

Combien de temps faut-il compter ?

As-tu senti une différence depuis le changement d'huile ?

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Message par FREDOXSTER Sam 13 Juin 2009 - 15:22

sympatique Ton reportage ! merci



a+

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Message par Invité Sam 13 Juin 2009 - 15:25

Long à réaliser pas forcément, tout dépend comment on est habile avec ses mains.

En tout et pour tout, j'y ai passé pas plus de 1 H 30 pour un coût total de 25 € (soit 4 litres d'huile) car j'avais déjà tout le matériel...
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Message par Invité Sam 13 Juin 2009 - 15:26

Pour ce qui est de la différence, je trouve quand même la boite plus souple au passage des vitesses.
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Message par Invité Dim 14 Juin 2009 - 7:06

Merci pour ce reportage qui va me servir d'ici quelques jours !! sympatique
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Message par Invité Mer 8 Juil 2009 - 15:31

Je confirme qu'après vidange de la Bdv, la boite est 10 fois plus agréable a utiliser (passage des vitesses sans accroche, levier souple...).
A méditer pour ceux qui ont des Problème de passage de vitesse ou qui ne connaissent pas la date de leur vidange de boîte.
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Message par Invité Dim 12 Juil 2009 - 8:51

Ne faudrait t'il ne pas mettre ce sujet dans les documents techniques?
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Message par 14RC126 Mar 4 Aoû 2009 - 1:15

slt tom *
bravo pour le reportage que je vient de voir geek d ici peut je le met doc thec plaf

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Message par Invité Mar 4 Aoû 2009 - 1:23

Oui, il a largement sa place sur le forum sympatique

A+
Seb,
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Message par Invité Mar 4 Aoû 2009 - 4:22

merci
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Message par Invité Mer 5 Aoû 2009 - 11:21

Salut à tous ceux qui liront.
Merci beaucoup pour le reportage sur la vidange de la BDV du 2.5 L.
J'ai regardé sur le mien (3.2L), il n'y a pas de bouchon de vidange dessous ou alors je suis miro ! Il y a plutôt 2 bouchons sur le côté: 1 inférieur avec clé 6 pans et un plus haut avec ecrou de 13 apparemment... Il semblerait même qu'on puisse vidanger et remplir sans quasiment rien démonter, je vais voir ça bientôt car je vais avoir accès à un pont pour démonter mon cardan abimé et rénover les soufflets.
Didier.
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Message par Invité Mer 5 Aoû 2009 - 18:08

Si tu n'a rien démonté, tu peux pas voir grand chose. Le bouchon de vidange est forcément en dessous mais il faut au préalable démonter la tôle de protection sous la BDV.
L'écrou de 13 n'est sûrement pas le niveau car l'orifice de niveau fait aussi office de remplissage donc d'un diamètre + important (sûrement le bouchon à 6 pans...).
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Message par Invité Mer 5 Aoû 2009 - 19:52

sympatique
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Message par Invité Jeu 6 Aoû 2009 - 17:42

Merci Tom 49, en effet, impossible de voir le bouchon sous la tôle sans l'enlever.
Et souffelts de cardan droite neufs...ceux de gauche fendillent, encore de la sueur à venir !
Merci aussi à Pierre CAVALLARO, patron de Type 911 à Saint Laurent du Var,tout près de Nice dans la zone artisanale très compétent et sympa de m'avoir prêté un pont aujourd'hui pour réaliser mes travaux durant mes vacances ici ! N'hésitez pas à y passer, c'est simple et cool, et Steeve le fils est le mécano jeune et déjà bien doué !
Voilà, à plus sur le forum pour d'autres périples !
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Message par ailys Mar 13 Avr 2010 - 12:20

Merci pour ce reportage.
La vidange de la BVM se fait à quel kilométrage puis tous les combien ?
Merci.

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Message par Banni07 Mar 13 Avr 2010 - 17:58

ailys a écrit:Merci pour ce reportage.
La vidange de la BVM se fait à quel kilométrage puis tous les combien ?
Merci.

En théorie, c'est graissé à vie, mais perso, c'est entre 5 et 7 ans quand la commande commence à accrocher un peu...
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Message par ailys Mar 13 Avr 2010 - 18:24

OK, a mienne a été vidangée à 85.000 kms, elle a maintenant 115.000, c'est superflu ?

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Message par Banni07 Mar 13 Avr 2010 - 18:35

Tes vitesses passent bien ?
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Message par ailys Mar 13 Avr 2010 - 18:41

Sans soucis.

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Message par Banni07 Mar 13 Avr 2010 - 20:16

Donc pas besoin...
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Message par ailys Mar 13 Avr 2010 - 20:20

Ok, merci. En tout cas super tuto que je garde sous le coude au besoin.
Peut être pour le Boxster de mon pote. Je vais lui demander pour les vitesses.

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Message par Banni07 Mar 13 Avr 2010 - 21:46

Si l'historique est pas fiable, autant tout faire d'un coup !
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