PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Arles

3 participants

Aller en bas

Arles  Empty Arles

Message par boulitos Jeu 21 Mar 2024 - 7:51

Petite sortie flash vers Arles histoire de profiter de la belle journée ( 27°C ) et visiter la Chapelle des Jesuites , construite au XVII s grâce aux libéralités de François Vaulthier , médecin de la reine Marie de Médecis , puis du roi Louis XIV. 
Elle a une particularité assez rare : un plafond en bois archaïsant de style gothique lasuré qui date lui , du XVIIIs ( la lasure , d'après moi , est bien plus récente ) . L'autel , magnifique , lui , est plus classique ( façon de parler , puisqu'il est plutôt baroque ) , en marbre polychrome .
Dédiée à ST Joseph , la chapelle  fut consacrée en 1661.   
Ancienne chapelle du College des Jesuites , ( ça va rappeller des souvenirs à Gustav <w<w ) elle fut abandonnée au XXs pour servir de tout - y compris de stockage de pommes de terre et de viande congelée .
Réhabilitée et totalement restaurée avec un retable en bois sculpté qui vaut le détour . 

Arles  Thumbnail-1710958771580
Je sais , tout ça n'interesse personne et encore moins ceux qui sont branchés exclusivement " rondelles &  boulons "

Ceux là peuvent sauter le reste du récit et aller directement à un post bien plus technique .( par exemple : comment nettoyer les boutons de la clim/ventilation ) lol!
Ceux par contre qui habitent dans la région ( ou les environs ) seront peut-être interessés de savoir que la Feria d'Arles ( celle de Pâques ....puisqu'il y a aussi celle des " Vendanges " en Septembre )  , commence très bientôt ( le 29 Mars )
Je n'y vais plus depuis un moment , car  à part les corridas , le reste est devenu prétexte à une grosse beuveurie /bagarres / vomis . ( dans l'ordre ) 

Pour les autres il y a aussi ( un mois  plus tard ) : 

- l'Election de la Reine d'Arles ( ça n'a rien à voir avec toutes les autres elections de Miss quelle qu'elles soient !Arles  Thumbnail-1710958771574


Ne vous attendez pas à des fesses en l'air , du minou rasé ou des nichons siliconnés : il s'agit d'élire la Reine d'Arles en costume traditionnel . ( d'Arlesienne , evidemment ) 

Arles  Fullsizeoutput-ec8

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23744
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Arles  Empty Re: Arles

Message par boulitos Jeu 21 Mar 2024 - 8:03

Suit La Pegoulado et Li Mireieto .

- La pegoulado est  le défilé en costumes ( d'Arles ) à la lumière des lampions au rythme des fifres et des galoubets
A ne pas rater cette années , puisque des groupes folkloriques marseillais , niçois et comptadins sont invités !!! Arles  Fullsizeoutput-ec7
- Li Mireieto : crée par Fréderic Mistral , c'est la ceremonie officielle qui voit les jeunes filles de 8 ans prendre la coiffe de Mireille . ( la coiffe traditionnelle des Arlesiennes ) . Il a lieu plus tard dans l'année ( géneralement après la 2eme feria .....celle des vendanges ) .Arles  Mireieto-2022-arles

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23744
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Arles  Empty Re: Arles

Message par boulitos Jeu 21 Mar 2024 - 8:21

Pour ceux qui sont encore interessés par les us et costumes traditionnels ( et camarguais ....puisque ce sont aussi les costumes des gardians ) , dépêchez vous de vous rendre en Arles au moment de ces fêtes ( les dates sont à consulter sur le site de la ville ).Vous pouvez admirer les habits arlesiens ( il y a eu des années ou Christian Lacroix était présent lui même avec ses créations ) .....qq robes étaient exposées devant l'autel de la Chapelle des Jesuites . 
Arles  Fullsizeoutput-ecc
Il n'est pas dit que d'ici peu de temps on ne se contente d'admirer en Arles l'election de la Fatima en costume traditionnel ( nikab ) *. 
Bon courage au jury pour travailler sans visuel - il devra faire preuve de beaucoup d'immagination ! Arles  Fullsizeoutput-ec6umages

* Tous les défilés se font sur l'avenue des Lices ( av. principale d'Arles ) , où sur les 100 metres que j'ai fait à pied pour récuperer ma voiture , j'ai été abordé par une dizaine de vendeurs de Coca ( pas Cola ) qui m'ont proposé qq grammes de farine pour ma boulangerie . q<<w
Bon , c'était mardi .....ce jour là , Manu n'était pas en Arles mais à Marseille , en train d'essayer de faire  " place nette " . Esperons qu'il reussisse et qu'il ait aussi la bonne idée de venir par ici ( Arles , Nïmes , Montpellier , Perpignan , Toulouse etc etc etc ) .

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23744
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Arles  Empty Re: Arles

Message par boulitos Jeu 21 Mar 2024 - 8:43

Petite anécdote : 
J'étais en train de siroter une blanche ( une bière , evidemment ! )dans un des bistrots av. de Lices , quand j'ai eu l'idée sugrenue d'interroger la serveuse ( env.25 ans ) sur les horaires de fermeture du Musée Van Gogh . ( j'avais laissé mon tel. dans la voiture )
- Qui ça ????? m'a t'elle répondu ..........visiblement pas au courant que :
1. il y avait un musée en Arles 
2. et qu'eventuellement , il pouvait abriter des toiles d'un mec avec une seule oreille ........ 

lol!

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23744
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Arles  Empty Re: Arles

Message par Dhaiphi Jeu 21 Mar 2024 - 11:28

boulitos a écrit: la Chapelle des Jesuites , construite au XVII s grâce aux libéralités de François Vaulthier , médecin de la reine Marie de Médecis , puis du roi Louis XIV. 
Je ne suis pas certain que nos jours le médecin particulier du Président dispose des moyens nécessaires à l'édification d'une Chapelle pour les Jésuites.  q<<w
le reste est devenu prétexte à une grosse beuveurie /bagarres / vomis
C'est une bonne définition des fêtes dites populaires.
- l'Election de la Reine d'Arles
Ne vous attendez pas  du minou rasé: il s'agit d'élire la Reine d'Arles en costume traditionnel
Certes non, en dehors du costume, un joli minois fera la différence... mais rasé également car les brunes ont tendance à développer une pilosité de mauvaise aloi.
boulitos a écrit: au rythme des fifres et des galoubets
le galoubet est une flute droite à trois trous purement provençal qui permet l'utilisation du tambourin pour l'accompagnement.
Le fifre est une petite flute traversière dont les joueurs marchaient en tète des régiments avant de se faire rapidement dézingués.
c'est la cérémonie officielle qui voit les jeunes filles de 8 ans prendre la coiffe de Mireille .
Une petite fille de huit ans est une enfant et non une jeune fille, mais bon ...
Bon , c'était mardi .....ce jour là , Manu n'était pas en Arles mais à Marseille , en train d'essayer de faire  " place nette " . Esperons qu'il reussisse et qu'il ait aussi la bonne idée de venir par ici ( Arles , Nïmes , Montpellier , Perpignan , Toulouse etc etc etc ) .
Son opération essentiellement médiatique "place nette XXL" fut sans grand impact. Il faut préciser que ce n'est que le treizième fois qu'il descend à Marseille...
boulitos a écrit:- Qui ça ????? m'a t'elle répondu ..........visiblement pas au courant que :
1. il y avait un musée en Arles 
2. et qu'éventuellement , il pouvait abriter des toiles d'un mec avec une seule oreille ........ 
Peut-être connaissait-elle les horaires du Salon de Coiffure ? Nulle serveuse n'est tenue d'être une représentante de l'Office du Tourisme.

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Arles  Ezgif-10Arles  Ezgif-10Arles  Chenil10           Arles  Ezgif-10              Arles  Ezgif-11Arles  Frog-e10                      Arles  Dogrun10
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11286
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

Arles  Empty Re: Arles

Message par boulitos Jeu 21 Mar 2024 - 11:37

Dhaiphi a écrit:



boulitos a écrit:- Qui ça ????? m'a t'elle répondu ..........visiblement pas au courant que :
1. il y avait un musée en Arles 
2. et qu'éventuellement , il pouvait abriter des toiles d'un mec avec une seule oreille ........ 
Peut-être connaissait-elle les horaires du Salon de Coiffure ? Nulle serveuse n'est tenue d'être une représentante de l'Office du Tourisme.

Sans doute , sans doute , mais au moins elle aurait pu savoir qu'il y avait un Musée en Arles ( qui est situé à moins de 100m de son bistrot ) et qu'un certain mec avec une oreille en moins y avait ses croûtes exposées ..........

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23744
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Arles  Empty Re: Arles

Message par Dhaiphi Jeu 21 Mar 2024 - 12:18


J'entends bien derrière votre propos le regret que chaque français ne possède pas un socle minimum de Culture et qu'en cela l'Education Nationale ne remplit pas son rôle. Vaste sujet... q<<w

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Arles  Ezgif-10Arles  Ezgif-10Arles  Chenil10           Arles  Ezgif-10              Arles  Ezgif-11Arles  Frog-e10                      Arles  Dogrun10
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11286
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

Arles  Empty Re: Arles

Message par Gustav Jeu 21 Mar 2024 - 12:26

boulitos a écrit:  
Ancienne chapelle du College des Jesuites , ( ça va rappeller des souvenirs à Gustav <w<w )




No  Non point , pas élevé dans l'art de la perfidie , mais par les " Bons Pères blancs "

ou Prémontrés ; sympa ce reportage sur Arles , tu devrais demander à Corti d'en faire un aussi !

Ca risque d'être assez différent rri

Pendant que tu draguais les coiffeuses vendeuses serveuses , Nanard , Edgard et mézigue

bouffions nos PS4S sur des routes de rêve avec arrêt sur la terrasse d'un restau d'anthologie à Villemus sde

 la chaine des Alpes enneigées au bout des doigts !  Magique journée I love you  ffrr I love you

^; ^;
Gustav
Gustav
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

Arles  Boxste10
04/09/2008
Messages : 5536
Age : 104
Modèle : Boxster S

Revenir en haut Aller en bas

Arles  Empty Re: Arles

Message par boulitos Jeu 21 Mar 2024 - 12:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : J'y suis passé ( à Villemus ) il y a pas si longtemps , lors de ma sortie dans les Gorges du Verdon . J'ai même posté dans le topic correspondant la vue des sommets enneigées des Alpes .
Quant à Corti , il y a de très grandes chances qu'il y soit ( en Arles ) dans une semaine ( pour la Feria ) . Soit aux platines , soit à la vente de produits destinés aux cadres surmenés ........q<<w     q<<w      rire     rire    rire( soit , les deux : platines + vente ). trrd

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23744
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Arles  Empty Re: Arles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» Arles

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum