PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Reprogrammation ....

+6
Suzimentvotre
Nono59
My empty tank
Dhaiphi
boulitos
Arthur67
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Reprogrammation .... - Page 2 Empty Reprogrammation ....

Message par Arthur67 Ven 9 Fév 2024 - 16:31

Rappel du premier message :

Avis, conseils, bon ? Pas bon ??
En gros, êtes vous adeptes ? Avez vous franchi ce pas ?
Risques ?
Concernant uniquement les interventions sur la cartographie moteur, sans intervenir d'aucune façon sur la mécanique.
Arthur67
Arthur67
3000 tr/mn
3000 tr/mn

19/06/2023
Messages : 167
Modèle : Boxster 981.S 3,4 L PDK

Revenir en haut Aller en bas


Reprogrammation .... - Page 2 Empty Re: Reprogrammation ....

Message par patdunord Sam 10 Fév 2024 - 22:06

981 Cayman 2.7: +30 cv

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

patdunord
VIP 2000
VIP 2000

05/11/2009
Messages : 2020

Revenir en haut Aller en bas

Reprogrammation .... - Page 2 Empty Re: Reprogrammation ....

Message par patdunord Sam 10 Fév 2024 - 22:10

Une autre solution pas chère pour rendre sa voiture plus performante


Perdre 15 kg pour ceux qui ont du rab (comme moi)

- https://www.boxster-cayman.com -


J'adore le cri du PSE, le soir au fond des bois
patdunord
patdunord
VIP 2000
VIP 2000

05/11/2009
Messages : 2020
Age : 71
Modèle : Cayman 981 Black Edition

Revenir en haut Aller en bas

Reprogrammation .... - Page 2 Empty Re: Reprogrammation ....

Message par My empty tank Sam 10 Fév 2024 - 22:52

La meilleure reprog, ’est de prendre des cours de pilotage. + 30 cv assuré au tour.
My empty tank
My empty tank
7000 tr/mn
7000 tr/mn

15/09/2021
Messages : 795
Modèle : 987 Boxster S 3.2

Revenir en haut Aller en bas

Reprogrammation .... - Page 2 Empty Re: Reprogrammation ....

Message par boulitos Sam 10 Fév 2024 - 23:09

patdunord a écrit:981 Cayman 2.7: +30 cv

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans la video il y a pratiquement tout ce que j'avais préconisé pour rendre la voiture competitive ( travail sur l'admission , , les trains roulants et la géometrie ) 
Le gros gain en puissance est obtenu par le travail sur l'admission ( plenum , filtres à air etc ) 
....et sur l'échappement ( cataliseurs moins castrateurs , ecoulement de l'air bien plus libre et meilleur )
La touche finale ( cartographie moteur ) ne sert qu'à lisser et parfaire cette nouvelle configuration . 


P.S. Et je vous raconte pas les impressions qu'il aurait eu en conduisant ce même Cayman , s'il l'avait equipé de jantes en magnesium ou carbone ( toujours cette histoire de poids non suspendu qui vous apporte un gain encore plus important qu'une préparation moteur ! ) 


P.S. 2 evidemment ce cayman marche très fort car il est jaune ..........Dhaiphi vous le confirmera ! hicc

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23735
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Reprogrammation .... - Page 2 Empty Re: Reprogrammation ....

Message par Suzimentvotre Dim 11 Fév 2024 - 8:49

Ca m'a toujours bien fait rire cette volonté d'avoir quelques CV de plus alors qu'il y en a plus de 300 au départ.... pour rouler sur route ouverte !

Sur circuit, oui bien sur... mais sur route ouverte ? Allons ........... Personnellement, en bientôt 7 ans, si une fois j'ai utilisé 250 bourrins sur mon 987 qui en a théoriquement 295, ce serait vraiment un maximum, et alors, juste une ou deux fois, pas plus ... Sur une accélération..... Et pourtant j'ai la malheureuse réputation de rouler tout le temps trop vite !  rire

- https://www.boxster-cayman.com -


iiiiiiiiiiiiiiiiiiii|///
iiiiiiiiiiiiiiiiii - - //
iiiiiiiiiiiiiiiiii( @ @ ) 
----oOOo--(_)---oOOo--- Pascal.... Suzimentvotre... Boxster 987 S 3,4 l 2007  Ex MX5 NBFL 2002  Ex admin forum MX5 Passion 
mais toujours en Kawa ! ;-)
Suzimentvotre
Suzimentvotre
VIP 2000
VIP 2000

17/09/2017
Messages : 2962
Age : 64
Modèle : 987S 3,4l BVM Ph1 2007 Grisquivavite

Revenir en haut Aller en bas

Reprogrammation .... - Page 2 Empty Re: Reprogrammation ....

Message par Dhaiphi Dim 11 Fév 2024 - 9:53

Boulitos a écrit:Dans la video il y a pratiquement tout ce que j'avais préconisé pour rendre la voiture competitive ( travail sur l'admission , , les trains roulants et la géometrie )
Le gros gain en puissance est obtenu par le travail sur l'admission ( plenum , filtres à air etc )
....et sur l'échappement ( cataliseurs moins castrateurs , ecoulement de l'air bien plus libre et meilleur )
La touche finale ( cartographie moteur ) ne sert qu'à lisser et parfaire cette nouvelle configuration .
Une fois encore, je suis en accord avec les propos de Boulitos qui a la fâcheuse tendance à exprimer ce que je pense bien avant que je le fasse. ^;

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11284
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

Reprogrammation .... - Page 2 Empty Re: Reprogrammation ....

Message par boulitos Dim 11 Fév 2024 - 11:38

Mrd ! Otan®...........pour moi Dhaiphi !

deee  Boulitos : tu ne parleras plus avant Dhaiphi ! ( aie , aie ........pas sur la tête )

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23735
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Reprogrammation .... - Page 2 Empty Re: Reprogrammation ....

Message par Dhaiphi Dim 11 Fév 2024 - 11:52

Hé, hé, bien au contraire ! Je suis ravi de lire ce que je pense mis en mots avec plus de justesse et de précision que je n'aurais pu le faire. ^;


Dernière édition par Dhaiphi le Dim 11 Fév 2024 - 12:43, édité 1 fois

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11284
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

Reprogrammation .... - Page 2 Empty Re: Reprogrammation ....

Message par boulitos Dim 11 Fév 2024 - 12:43

Cela dit , si j'insiste sur l'importance des masses non suspendues ( avant de toucher à la puissance moteur ) c'est que j'ai pu juger de leur importance aussi bien sur une moto que sur une voiture .

1. Sur une moto :

J'ai un ami qui dans les anées 2000 (fevrier  2007 si ma memoire est bonne ) avait commandé sa Ducati 4SR qui vallait déjà la modique somme de 30000 USD . Evidemment la première chose qu'il s'amusa à faire est commander filtres KN , boite à aot en carbone , ligne complète Termignoni , arbres à cames plus pointues , ressorts de soupapes differents , radiateur d'huile , etc etc ....bref un tas de bricoles qui lui firent gagner une quinzaine de cv en plus des 113 d'origine . Tout ça pour la modique somme de 20000 usd MO comprise . 
Il avait besoin de tout ça pour pouvoir me suivre ( je venais de recevoir la premiere KTM 990 SuperDuke Ph2 .....( qq mois avant les conces en France ) qui avouait 122cv et que j'avais reussi à faire monter à 128cv avec une ligne complete Akra sans catas +filtres BMC + reprogramation TuneEcu . 
Tout allait bien dans le meilleur des mondes ( sans qu'il arrive à me taper , car on avait le même niveau de pilotage ) quand un jour il arrive avec le sourire d'une oreille à une autre :
- ça y est !!! il me dit ......je suis c.n , j'aurais dû commencer par là !
- par quoi ? je lui demande , expectatif .....
- par les jantes , cong , par les jantes .......
- quoi , les jantes ? , je lui demande , interrogatif ......
- par changer les jantes ! J'ai mis des Marchesini en magnésium , ça m'a coûté 3 fois moins ( 7000 dollars quand même ) , mais je passe 2 fois plus vite dans les virages !

Moralité : il avait gagné plus de temps ( dans le sinueux ) en changeant de jantes , plutôt qu'en préparation moteur ( et avec un coût bien moindre )

2. Sur une voiture 
J'ai eu 3 Z4 ( E89 ) aussi bien en 2.5L qu'en 3L atmo .
J'ai chaque fois viré les pneus Run Flat montés d'origine sur l'auto pour monter des Non Run Flat qui pèsent une bonne douzaine de  kg de moins les 4 . 
Eh bien , je peux vous assurer que sur une 2.5L ( 214cv en sport+ ) la difference de ressenti est ENORME . 
Même 6 mois après ,  souvent , je cherchais la 5ème ......alors que je roulais en 6ème .
Avec les RF , si tu est en 6eme et que du veux doubler , tu dois tomber 2 vitesses ; avec les NRF , en 6eme tu enfonces l'accelerateur et sa passe sans problème . C'est comme si tu avais 20cv de plus ! 
Comme quoi .....le poids non suspendu est essentiel dans le plaisir de conduire ( que ce soit en moto ou en voiture )

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23735
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Reprogrammation .... - Page 2 Empty Re: Reprogrammation ....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum