PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Conso d'huile : too much?

+6
Banni07
JéJé3.4
dipper
JNG
jfmusy
phiphax
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

huile - Conso d'huile : too much? - Page 2 Empty Conso d'huile : too much?

Message par phiphax Ven 5 Aoû 2011 - 14:04

Rappel du premier message :

Bonjour à vous tous,

Je viens vers vous pour vos conseils. J'ai acheté mon Cayman S (de Janvier 2007 - 62.500km) en début de semaine à un particulier et j'ai fait hier mon premier trajet Paris Rotterdam, donc grosso modo 430km d'autoroute, avec un trafic chargé (donc 4eme - 5eme - 6eme par alternance).

Je suis parti avec la jauge d'huile de l'ODB à mi course (au milieu) et la moitié du réservoir d'essence.

Arrivé à Lille (env 200km), je fais le plein d'essence. Je contrôle l'huile : niveau mini (non clignotant).... Arg... heureusement j'avais un bidon de 0W40 dans le coffre. J'en mets la moitié.

Arrivé à Rotterdam, donc 240km plus loin, avec un peu moins de trafic mais sans exces côté vitesse et plus longtemps en 6eme (j'apprends à apprivoiser la bête, désolé..) je gare la voiture pour la nuit, sur un sol bien plat.

Ce matin, au démarrage : la jauge me dit : niveau mini CLIGNOTANT...

J'ai mis l'autre moitié du bidon (je suis revenu au milieu de la jauge de l'ODB), et je me suis rendu chez Audi pour acheter 3L de Mobil 1 OW40 pour pouvoir rentrer d'ici la fin du mois que je laisse ds le coffre...

Côté pot d'échapemment, c'est noir au niveau de la sortie mais me semble sec (plus poussiere que gras).
La voiture fume un peu au démarrage mais quelques secondes, pas plus.
A l'acceleration, j'ai pas fais gaffe. Je vais regarder ce soir..

1L pour 500 bornes, ca me parait énorme. J'ai appelé le CP, ils me disent de passer, mais je dois attendre de rentrer en France.

Vous auriez un conseil, un avis à me donner svp? Combien d'huile vous ajoutez et à quelle fréquence? Quels seraient les signes qui me feraient dire qu'il y a un réel problème (CT fait juste avant la vente, vierge (donc non polluant, peut être un signe positif dans mon cas?? je ne sais pas). Pas de traces sur le sol non plus. Pas de voyant allumé, juste la jauge qui me fait des frayeurs. Et j'ai pas envie de casser ce magnifique engin!

Merci pour toutes vos futures réponses!
Amitiés
phiphax
phiphax
500 tr/mn
500 tr/mn

16/12/2010
Messages : 17
Prénom : Paris
Modèle : Cayman S

Revenir en haut Aller en bas


huile - Conso d'huile : too much? - Page 2 Empty Re: Conso d'huile : too much?

Message par Invité Mer 31 Aoû 2011 - 1:22

http://sos-net.eu.org/conso/code/infodat1ab.htm

et aussi:

http://www.auto-occasion.fr/achat-voiture/vice-auto-occasion.php

Il existe deux garanties concernant le vice d'une auto d'occasion: la contractuelle et la légale. Elles sont toutes les deux faites pour préserver l'acheteur d'un éventuel "mauvais" achat. La loi ne s'applique pas de la même façon selon que vous avez un litige avec un professionnel ou un particulier. Entre particuliers c'est la garantie légale qui s'applique.
Définition du vice caché

Dans l'article 1641 du code civil, une notion importante est mise en avant : "l'acheteur n'aurait donné qu'un moindre prix s'il avait connu les vices". Il faut que le vice soit caché et donc non apparent, pour demander l'application de la garantie légale. La responsabilité du vendeur n'est pas retenue dans le cas ou un défaut apparent aurait pu être décelé à l'occasion de l'examen ou de l'essai. Les exemples ne manquent pas : une portière mal repeinte, une boîte de vitesses qui craque, des pneus usés... Tout doit être passé en revue !
Vice antérieur à la transaction

Quelques semaines après la vente vous découvrez que votre auto a un vice qui ne date pas d'aujourd'hui. Ce vice n'apparait que maintenant, mais découle d'une mauvaise utilisation du précédent propriétaire, aussi vous décidez de vous retourner contre ce dernier. Sur une auto d'occasion, comme il est difficile de distinguer précisément si le défaut vient d'une usure normale ou d'un vice caché, le tribunal nomme souvent un expert pour pouvoir trancher. Il est bon de rappeler que c'est à l'acheteur de l'auto de prouver que le vice est caché et antérieur à la transaction. Dans ce but vous pouvez faire expertiser l'auto à vos frais, vous aurez ainsi des preuves pour porter l'affaire devant les tribunaux en cas de vice caché sur votre auto.
Clauses de non-garantie

Si vous n'avez aucun recours contre le vendeur pour les défauts apparents, en ce qui concerne les organes en mauvais état le vendeur de l'auto est tenu de vous le signaler lors de l'achat s'il en a connaissance. Si l'auto a été accidentée, il doit aussi vous le dire. Attention à ce que note le vendeur sur le certificat de cession, parfois certaines mentions sont rajoutées à la main, par exemple "vendu en l'état". Un particulier peut délibérément limiter la garantie. Il en a plein droit et il s'exonère ainsi de toute garantie sur des vices cachés. Ces clauses font la loi entre les parties.
Pourtant, en cas de vice...

Toutefois, on peut penser que le vendeur a limité la garantie en connaissance de cause; un vice caché sur la voiture a donc pu être dissimulé par le vendeur. Dans ce cas, une action peut être intentée pour vice du consentement, en vertu de l'article 1116 du Code Civil ("Le dol est une cause de nullité" car "les manœuvres pratiquées par l'une des parties sont telles, qu'il est évident que l'autre n'aurait pas contracté."). La loi stipule aussi que le dol "ne se présume pas, et doit être prouvé". Toute la difficulté réside donc dans le fait que vous devez apporter la preuve que le vendeur a omis de vous renseigner de façon intentionnelle. Dans la pratique, un expert peut démontrer que l'auto a subi un accident, alors que le vendeur ne vous a rien dit.


http://www.auto-occasion.fr/achat-voiture/vice-auto-vente.php

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

huile - Conso d'huile : too much? - Page 2 Empty Re: Conso d'huile : too much?

Message par phiphax Mer 31 Aoû 2011 - 10:05

Merci pour les articles, très instructifs!

J'engage les démarches dés à présent.

Merci aussi pour votre soutien.

Une dernière question: le changement standard d'un moteur est-il quelque chose de fiable et pouvant représenter une bonne issue à mon problème (réalisé par Porsche dans ce cas)?
phiphax
phiphax
500 tr/mn
500 tr/mn

16/12/2010
Messages : 17
Prénom : Paris
Modèle : Cayman S

Revenir en haut Aller en bas

huile - Conso d'huile : too much? - Page 2 Empty Re: Conso d'huile : too much?

Message par docapash Mer 31 Aoû 2011 - 10:35

Si ton moteur est changé par Porsche il est garanti !
Le coût est élevé mais tu as une voiture comme neuve !

A ta place je ferai jouer le "vice caché".
Tu pourras ainsi racheter une autre auto ! Et surtout être remboursé !!

Bon courage et consulte le net pour trouver une aide.
Si tu as des soucis avec le professionnel, pense à contcater la DGCCRF ( répression des fraudes) qui est friante de ce genre de dossier.

Sache que les particuliers ont presque toujours raison devant la justice face à un professionnel ! Alors arme toi de patience et tu devrais gagner ta démarche !
Courage....

- https://www.boxster-cayman.com -


Freerider: C'est pas un sport c'est un état d'esprit !!!
docapash
docapash
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

19/10/2010
Messages : 1344
Age : 50
Prénom : Monaco
Modèle : Ex-Cayman S / Ex-Speedster Turbo

Revenir en haut Aller en bas

huile - Conso d'huile : too much? - Page 2 Empty Re: Conso d'huile : too much?

Message par nickfrog Mer 31 Aoû 2011 - 10:49

Sauf erreur Carl, la voiture a ete achetee a un particulier.

Un echange standard donne une garantie mais apres 2 ans, verifier que la garantie peut-etre etendue sur cette voiture car evidemment cela n'enleve pas la fragilite inherente du moteur et la repetition potentielle du probleme.
nickfrog
nickfrog
5500 tr/mn
5500 tr/mn

15/12/2010
Messages : 479
Age : 55
Prénom : UK
Modèle : 987 2.7

Revenir en haut Aller en bas

huile - Conso d'huile : too much? - Page 2 Empty Re: Conso d'huile : too much?

Message par docapash Mer 31 Aoû 2011 - 10:58

Ouops pardon ! J'avais mal lu ! Sorry...
Dans ce cas la procédure reste la même mais la DGCCRF peut rien !
Reste le tribunal.... ou un arrangement !
Ce qui serait le mieux !

- https://www.boxster-cayman.com -


Freerider: C'est pas un sport c'est un état d'esprit !!!
docapash
docapash
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

19/10/2010
Messages : 1344
Age : 50
Prénom : Monaco
Modèle : Ex-Cayman S / Ex-Speedster Turbo

Revenir en haut Aller en bas

huile - Conso d'huile : too much? - Page 2 Empty Re: Conso d'huile : too much?

Message par nickfrog Mer 31 Aoû 2011 - 11:06

Il est malheureusement possible que le vendeur n'etait pas au courant de la consommation d'huile et auquel cas je ne suis pas sur qu'il y ait le moindre recours, j'espere que j'ai tort !
nickfrog
nickfrog
5500 tr/mn
5500 tr/mn

15/12/2010
Messages : 479
Age : 55
Prénom : UK
Modèle : 987 2.7

Revenir en haut Aller en bas

huile - Conso d'huile : too much? - Page 2 Empty Re: Conso d'huile : too much?

Message par phiphax Mer 31 Aoû 2011 - 11:17

Alors pour préciser :

- la voiture a été acheté à un pro (credit bailleur) avec accord d'un particulier (conducteur juridique du véhicule). C'est donc les deux! Juridiquement, c'est le pro le vendeur, mais vu le montage, les deux sont engagés et ont recu de l'argent de ma part (50/50), que je peux démontrer tres facilement (mails, numero cheque de banque, autorisation du conducteur vers le credit bailleur à me vendre la voiture, etc..).

- j'ai informé (par mail) le conducteur 2 jours apres la vente de mon constat de conso d'huile tres importante, en précisant que j'allais réaliser une expertise fin aout, une fois rentré en France, chez Porsche

- le conducteur m'a confirmé par mail une conso supérieure à 1l/1000 lorsqu'il utilisait le véhicule, sans pour autant s'en être inquiété. Il mettait ca sur le dos de l'huile utilisée (0W40 donc conso, ce qui est tout à fait théorique à la lecture de vos post)
phiphax
phiphax
500 tr/mn
500 tr/mn

16/12/2010
Messages : 17
Prénom : Paris
Modèle : Cayman S

Revenir en haut Aller en bas

huile - Conso d'huile : too much? - Page 2 Empty Re: Conso d'huile : too much?

Message par nickfrog Mer 31 Aoû 2011 - 13:27

Oui mais par "professionel" j'entendais un garage qui fait de la revente auto et qui donc s'engage, mais si il s'agit d'une institution financiere peut-etre cela va-t-il aider aussi juridiquement. Ca doit etre drolement frustrant en attendant...
nickfrog
nickfrog
5500 tr/mn
5500 tr/mn

15/12/2010
Messages : 479
Age : 55
Prénom : UK
Modèle : 987 2.7

Revenir en haut Aller en bas

huile - Conso d'huile : too much? - Page 2 Empty Re: Conso d'huile : too much?

Message par phiphax Mer 31 Aoû 2011 - 14:07

Ohhh oui...
phiphax
phiphax
500 tr/mn
500 tr/mn

16/12/2010
Messages : 17
Prénom : Paris
Modèle : Cayman S

Revenir en haut Aller en bas

huile - Conso d'huile : too much? - Page 2 Empty Re: Conso d'huile : too much?

Message par phiphax Mar 10 Juil 2012 - 8:56

Sujet clos - moteur en ES. C'est reparti pour un tour ;)
phiphax
phiphax
500 tr/mn
500 tr/mn

16/12/2010
Messages : 17
Prénom : Paris
Modèle : Cayman S

Revenir en haut Aller en bas

huile - Conso d'huile : too much? - Page 2 Empty Re: Conso d'huile : too much?

Message par aiki Mar 10 Juil 2012 - 11:28

Petit conseil :

Voir un avocat qui va faire :
1 : référé expertise
puis
2 : assignation au fond en résolution de la vente pour vice caché

Voilà, c'est simple

Moralité : ne pas perdre de temps en bavardages inutiles avec les vendeurs quand on voit que cela ne donne rapidement rien de bien concret
aiki
aiki
4500 tr/mn
4500 tr/mn

14/12/2011
Messages : 330
Prénom : 65
Modèle : On verra

Revenir en haut Aller en bas

huile - Conso d'huile : too much? - Page 2 Empty Re: Conso d'huile : too much?

Message par phiphax Mar 10 Juil 2012 - 11:36

Je suis d'accord, car c'est le parcours que j'ai suivi aussi. Merci encore à mon avocat (je tiens ses coordonnées à discretion si besoin) pour son aide précieuse dans la résolution amiable (8 mois...) de ce dossier.
phiphax
phiphax
500 tr/mn
500 tr/mn

16/12/2010
Messages : 17
Prénom : Paris
Modèle : Cayman S

Revenir en haut Aller en bas

huile - Conso d'huile : too much? - Page 2 Empty Re: Conso d'huile : too much?

Message par aiki Mar 10 Juil 2012 - 12:21

Ceci étant, tous les avocats sont susceptibles de mener à bien une telle procédure
aiki
aiki
4500 tr/mn
4500 tr/mn

14/12/2011
Messages : 330
Prénom : 65
Modèle : On verra

Revenir en haut Aller en bas

huile - Conso d'huile : too much? - Page 2 Empty Re: Conso d'huile : too much?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum