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bruit "tic tic"

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BRUIT - bruit "tic tic" Empty bruit "tic tic"

Message par hervus Ven 15 Aoû 2014 - 10:00

Bonjour,

mon boxster s 987 (90 000 km) émet (on l'entend surtout à l'arrêt) "un tic tic" permanent que le moteur soit froid ou chaud....il me semble que ce bruit s'amplifie depuis quelques semaines....la voiture roule tout a fait correctement.......
des avis ?
Merci
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Message par hervus Ven 15 Aoû 2014 - 10:02

une précision :

le rythme de ce "tic tic" ne semble pas s'accélérer avec le régime moteur....mais bon, il est très vite couvert dès que l'on monte les tours.
le bruit vient clairement de l'arrière
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Message par Invité Ven 15 Aoû 2014 - 10:33

Tic tic à l'arrière... Tôle pare chaleur d'un échappement?
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Message par Fab91 Ven 15 Aoû 2014 - 10:36

Allumage? Plutôt à froid ?
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Message par hervus Ven 15 Aoû 2014 - 10:41

merci pour votre avis

je rectifie : le tic tic vient nettement de derriere les roues (moteur) et on entend un bruit un peu moins cristallin, mais calé exactement sur le même rythme en écoutant à la prise d'air droite....ca ressemble à qqchose en rotation....
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Message par hervus Ven 15 Aoû 2014 - 10:43

le bruit est identique a froid et a chaud...voire même un peu plus audible à chaud quand je rentre au garage après qqs kilometres (on l'entend très bien dans une piece fermée type garage)........
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Message par Invité Ven 15 Aoû 2014 - 10:44

hervus a écrit:merci pour votre avis

je rectifie : le tic tic vient nettement de derriere les roues (moteur) et on entend un bruit un peu moins cristallin, mais calé exactement sur le même rythme en écoutant à la prise d'air droite....ca ressemble à qqchose en rotation....
Ok,
Merci d'avoir éclaire ma lanterne...

Galet de courroie d'accessoire? Ou pompe à eau?
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Message par hervus Ven 15 Aoû 2014 - 11:03

merci pour votre avis

j'espère que ce n'est que ca....la courroie a été changée il y a 10000 km.....pas le galet...la pompe a eau est d'origine.........
le galet serait envisageable, car ca chante un peu dans mon dos.....en chantant plus aigu quand les tours augmentent....(un peu comme le métro (en moins fort, bien sur)..mais ca le fait depuis deux ans que je l'ai.........
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Message par Invité Ven 15 Aoû 2014 - 11:10

hervus a écrit:merci pour votre avis

j'espère que ce n'est que ca....la courroie a été changée il y a 10000 km.....pas le galet...la pompe a eau est d'origine.........
le galet serait envisageable, car ca chante un peu dans mon dos.....en chantant plus aigu quand les tours augmentent....(un peu comme le métro (en moins fort, bien sur)..mais ca le fait depuis deux ans que je l'ai.........
Dommage, remplacer les galets et une bonne idée quand on remplace la courroie...
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Message par Fab91 Ven 15 Aoû 2014 - 11:30

Les galets ne feraient pas plutôt un ''OUIN-OUIN'' qu'un TIC-TIC''?
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Message par hervus Ven 15 Aoû 2014 - 11:40

Ce bruit, c'est bien "tic-tic" (metallique) et plutôt "tac tac (plus grave) en écoutant à la prise d'air derriere la porte passager..... quelques post parlent des poussoirs hydrauliques....mais le bruit est censé disparaitre quand le moteur est chaud....ca n'est pas le cas pour moi, le bruit est permanant......Je vais aller faire écouter ca au garagiste qui me  l'entretient (flat 57 - sws - mondelange (57))...
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Message par Fab91 Ven 15 Aoû 2014 - 11:42

Poussoirs hydrauliques c'est effectivement un TIC-TIC à froid, et pas à chaque démarrage...
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Message par hervus Ven 15 Aoû 2014 - 21:15

ci dessous un lien vers un enregistrement de ce "clic"..on le distingue...le clic plus fort sur la fin est avec le micro positionné assez près devant la prise d'air a droite

https://soundcloud.com/nath33-musique/boxster-clic

des avis ?
Je n'avais pas remarqué le bruit a la prise d'air avant de me placer assez près
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Message par hervus Sam 16 Aoû 2014 - 7:58

encore une précision :
j'ai démarré la voiture, je l'ai laissée au ralenti et j'ai ouvert le bouchon d'huile : on entend tres distinctement ce tic tic et, au bout de qqs secondes, le moteur s'est mis a avoir des ratées. j'ai refermé le bouchon et il a repris son rythme.
je ne consomme pas d'huile, ne fume pas et ne consomme par de liquide de refroidissement

nb : j'ai utilisé du mécacyl le mois dernier (celui que l'on met dans l'essence) : le pot d'echappement a sorti bcp de poussiere blanche et un peu de poussiere orange....durant au moins 700 km.....

.....je crains le pire ?..
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Message par Invité Sam 16 Aoû 2014 - 11:08

Il faudrait enlever la courroie et la faire tourner 30 secondes pour éliminer la possibilité d'un accessoire, galet, ou de la pompe à eau.....
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Message par Invité Sam 16 Aoû 2014 - 12:01

hervus a écrit:encore une précision :
j'ai démarré la voiture, je l'ai laissée au ralenti et j'ai ouvert le bouchon d'huile : on entend tres distinctement ce tic tic et, au bout de qqs secondes, le moteur s'est mis a avoir des ratées. j'ai refermé le bouchon et il a repris son rythme.
je ne consomme pas d'huile, ne fume pas et ne consomme par de liquide de refroidissement

nb : j'ai utilisé du mécacyl le mois dernier (celui que l'on met dans l'essence) : le pot d'echappement a sorti bcp de poussiere blanche et un peu de poussiere orange....durant au moins 700 km.....

.....je crains le pire ?..
Pas de quoi craindre le pire...

Le mieux est de detarnir la moquette et enlever la trappe pour accéder à la courroie... Ça donnera une idée plus precise... Puis éventuellement faire tourner sans courroie...
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Message par Invité Sam 16 Aoû 2014 - 14:07

Pour moi rien d'anormal.

Ceci dit, Le mécacyl à pour effet de remplacer l'huile.. ce qui peut augmenter le bruit de poussoirs

Quant à ce produit, c'est que mon avis, à éviter. Et tous les traitements à base de chlore, très polluant, cancérigène à l’inhalation (Ypérite ou gaz moutarde). Son efficacité reste à prouver. Le chlore étant un acide, certains types de matériaux à l’intérieur du moteur peuvent ne pas apprécier.

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Message par cacou83 Sam 16 Aoû 2014 - 15:02

bruit de poussoirs+ chaines qui frottent sur les patins tendeurs, mais bon cela me semble normal.
Ce que dit Iceman29, effectivement ce produit mécacyl à l'air agressif, pouvant provoquer ce genre de cliquetis. Mais ça reste à prouver. Shocked

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Message par Fab91 Sam 16 Aoû 2014 - 17:03

cacou83 a écrit:bruit de poussoirs+ chaines qui frottent sur les patins tendeurs, mais bon cela me semble normal.
Ce que dit Iceman29, effectivement ce produit mécacyl à l'air agressif, pouvant provoquer ce genre de cliquetis. Mais ça reste à prouver. Shocked

+1
je suis ni pour ni contre ce produit mais attention à ne pas renter dans le dénigrement sans preuves qui pourrait être mal interprété et générer des soucis à son émetteur...
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Message par Invité Sam 16 Aoû 2014 - 18:25

Je ne fais que citer un magazine papier. Qui n'est pas le seul à dénoncer ce produit.

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Message par Invité Sam 16 Aoû 2014 - 18:35

Les effets du mécacyl se font sentir après 2 vidanges donc c'est sur qu'un test aprés avoir versé le flacon n'est pas significatif, oui ça fume pendant les 400 premiers KMs, comme indiqué dans la doc, après c'est fini, même après les rajouts suivants, j'ai constaté une baisse de conso sur mes 3 voitures et moins de bruits moteur...

Je recommande... ffrr
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Message par cacou83 Sam 16 Aoû 2014 - 18:56

Iceman 29 a écrit:Je ne fais que citer un magazine papier. Qui n'est pas le seul à dénoncer ce produit.


Effectivement d'après le labo le produit ne sert à rien ,à part de polluer, ça jette un froid... Shocked ,

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Message par vimaso Lun 18 Aoû 2014 - 14:31

Bonjour à tous,
puisque l'on parle de produits à mettre dans l'essence dans ce post, je fais une petite digression sur un autre produit (feu vert) pour nettoyer les injecteurs et dont Pascal (Iceman 29) avait parlé dans un post. A t-il été utilisé par quelqu'un du forum ou par toi Pascal et peut-on le recommander?
Désolé de cette petite digression[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 merci 
Jon
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Message par thierry3.2 Lun 18 Aoû 2014 - 14:38

je pencherai plutôt aussi  sur les poussoirs Hydraulique pas les injecteurs ;););) 

mais faudrait faire un diag chez un indépendant pour être certain

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Message par cacou83 Lun 18 Aoû 2014 - 15:01

vimaso a écrit:Bonjour à tous,
puisque l'on parle de produits à mettre dans l'essence dans ce post, je fais une petite digression sur un autre produit (feu vert) pour nettoyer les injecteurs et dont Pascal (Iceman 29) avait parlé dans un post. A t-il été utilisé par quelqu'un du forum ou par toi Pascal et peut-on le recommander?
Désolé de cette petite digression[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 merci 
Jon

parcours  ce post ça donne une idée, mais faudrait poser la question à un CP pour voir la réponse sur les nettoyants injecteurs !!! 
https://www.boxster-cayman.com/t34133-additif-mecatech

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Message par Invité Lun 18 Aoû 2014 - 15:02

vimaso a écrit:Bonjour à tous,
puisque l'on parle de produits à mettre dans l'essence dans ce post, je fais une petite digression sur un autre produit (feu vert) pour nettoyer les injecteurs et dont Pascal (Iceman 29) avait parlé dans un post. A t-il été utilisé par quelqu'un du forum ou par toi Pascal et peut-on le recommander?
Désolé de cette petite digression[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 merci 
Jon

Je mets du Wynn's pour mon diesel HDI, ça marche très bien.

Il existe une version essence du produit:

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet157935.htm

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Message par thierry3.2 Lun 18 Aoû 2014 - 15:25

Si c'est les poussoirs tu peux y mettre tout les produits du monde ça fera rien

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