PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Chargeur pour maintien de la batterie

+21
lologanese
mc67
Pierre
ticketdor
Harley13
PATOCHE87
Aquastro
Olivier_TFE
bucanero
privatepilote
stef06
labo
c-sprint67
sixun
JéJé3.4
dipper
jojo65
Osmose
MARCO83
al0546
Hitman47
25 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

batterie - Chargeur pour maintien de la batterie - Page 4 Empty Chargeur pour maintien de la batterie

Message par Hitman47 Sam 22 Nov 2014 - 16:26

Rappel du premier message :

Bonjour,

Voilà, l'hiver approche et même si, pour l'instant, j'arrive à rouler mon Cayman au moins 1x par semaine, ça ne sera pas forcément le cas tout le long jusqu'au printemps.

Je pensais donc acheter un chargeur de maintien mais je n'y connais rien... J'en ai vu qui se branchent d'un côté sur le secteur et de l'autre côté sur l'allume-cigare. Est-ce que ça fonctionne? Je trouve cela étonnant car l'allume-cigare est une sortie, pas une entrée, donc comment peut-on maintenir une batterie en charge par ce biais?

Par contre, si ça fonctionne alors c'est pratique et surtout ça m'éviterait de la laisser parquée capot ouvert. Elle se trouve dans un garage sous-terrain commun, dans un bord, entre un mur et un poteau, j'ai choisi ma place stratégiquement pour éviter que quelqu'un puisse venir se coller à côté et me flanquer un coup de portière... De plus, il y a une prise électrique sur le mur à droite de ma place de parc, donc c'est juste parfait. Idéalement, il faudrait que je puisse passer le cordon par la porte pour brancher sur l'allume-cigare et fermer la porte, car je ne compte pas la laisser ouverte, le parking restant quand-même un lieu "public". Quelqu'un l'a déjà fait? Le cordon pourrait passer sous la porte fermée, entre le joint et la portière?
avatar
Hitman47
4000 tr/mn
4000 tr/mn

28/10/2014
Messages : 270
Prénom : Suisse
Modèle : Cayman

Revenir en haut Aller en bas


batterie - Chargeur pour maintien de la batterie - Page 4 Empty Re: Chargeur pour maintien de la batterie

Message par Pierre Sam 13 Déc 2014 - 8:24

JéJé3.4 a écrit:
Hitman47 a écrit:Par contre, savez si le fait de brancher le chargeur, le laisser une semaine, le débrancher pour aller rouler, le rebrancher, le redébrancher après une semaine, etc c'est mauvais pour ma batterie?

Car je la mets toujours en charge en me disant que c'est définitif jusqu'au printemps puis tout à coup il y a un jour de beau temps et je la sors vite...

Sinon pour ceux qui comme moi coincent le câble sous la porte, faites attention!  Si vous coincez ce dernier dans le sens le plus épais (le câble est plus plat selon comment on le tourne), vous aurez le droit à une belle marque sur le seuil de la porte :-(

J'en ai eu 4... Heureusement ma voiture est grise et avec du bon polish, c'est presque tout parti, sauf une marque profonde (on la sent bien avec l'ongle) qui se voit toujours un peu. C'est petit hein, mais ça fait des marques genre impact de caillou (1 à 2mm).

Par contre, en prenant bien la peine de mettre le câble à plat, pas de marque, heureusement...

Comme Olivier ma voiture est en permanence sur son chargeur mainteneur, été comme hiver. Je la débranche quand je prend l'auto (difficile de faire autrement ... lol! ) et la rebranche dès que je rentre au garage......et ma batterie a maintenant 10 ans !! (fabrication s48/05) CQFD
Pour le câble, perso je trouve plus simple de le laisser passer par la vitre entrebâillée de 2 mm

idem que Jérôme pour ma pomme...<w<w

Pierre
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

15/08/2010
Messages : 5144

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Chargeur pour maintien de la batterie - Page 4 Empty Re: Chargeur pour maintien de la batterie

Message par Invité Sam 13 Déc 2014 - 23:04

JéJé3.4 a écrit:
Hitman47 a écrit:Par contre, savez si le fait de brancher le chargeur, le laisser une semaine, le débrancher pour aller rouler, le rebrancher, le redébrancher après une semaine, etc c'est mauvais pour ma batterie?

Car je la mets toujours en charge en me disant que c'est définitif jusqu'au printemps puis tout à coup il y a un jour de beau temps et je la sors vite...

Sinon pour ceux qui comme moi coincent le câble sous la porte, faites attention!  Si vous coincez ce dernier dans le sens le plus épais (le câble est plus plat selon comment on le tourne), vous aurez le droit à une belle marque sur le seuil de la porte :-(

J'en ai eu 4... Heureusement ma voiture est grise et avec du bon polish, c'est presque tout parti, sauf une marque profonde (on la sent bien avec l'ongle) qui se voit toujours un peu. C'est petit hein, mais ça fait des marques genre impact de caillou (1 à 2mm).

Par contre, en prenant bien la peine de mettre le câble à plat, pas de marque, heureusement...

Comme Olivier ma voiture est en permanence sur son chargeur mainteneur, été comme hiver. Je la débranche quand je prend l'auto (difficile de faire autrement ... lol! ) et la rebranche dès que je rentre au garage......et ma batterie a maintenant 10 ans !! (fabrication s48/05) CQFD
Pour le câble, perso je trouve plus simple de le laisser passer par la vitre entrebâillée de 2 mm
Pour le câble il existe une autre solution : installer dans le coffre avant une prise de type allume-cigare (qui permettra également de brancher une glacière électrique en été). 
On peut alors y brancher le C-Tek et, au choix, verrouiller le capot (apparemment pas de pb pour le câble) ou le refermer sans appuyer pour verrouiller; dans cette position, le contacteur de lumière du coffre éteint celle-ci, de sorte que le C-Tek ne doit s'occuper que de la batterie
Lors du verrouillage du véhicule, la centrale d'alarme émet certes un petit bip de mécontentement, mais celà ne porte pas à conséquence.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

batterie - Chargeur pour maintien de la batterie - Page 4 Empty Re: Chargeur pour maintien de la batterie

Message par Invité Dim 14 Déc 2014 - 8:58

Allez je lance l'idée pour les plus téméraires:

Installer un prise étanche à l'extérieur du véhicule! Au niveau d'une des prise d'air pas exemple!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ceux qui ont peur du fil... Et on peut intercaler un diode sur le faisceau afin que le courant n'aille que de la prise vers albatterie et pas de la batterie vers la prise (vol d'énergie impossible)... sympatique
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

batterie - Chargeur pour maintien de la batterie - Page 4 Empty Re: Chargeur pour maintien de la batterie

Message par labo Dim 14 Déc 2014 - 11:06

Pour ceux qui veulent éviter le "pli disgracieux" dans la portière :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
labo
labo
6500 tr/mn
6500 tr/mn

11/11/2013
Messages : 638
Modèle : boxster 718 S

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Chargeur pour maintien de la batterie - Page 4 Empty Re: Chargeur pour maintien de la batterie

Message par Hitman47 Dim 14 Déc 2014 - 12:22

Eh c'est top ce câble ultra plat pour passer la portière. Dommage qu'il n'existe pas en prise Suisse, ce qui me forcerait à utiliser encore un adaptateur.
avatar
Hitman47
4000 tr/mn
4000 tr/mn

28/10/2014
Messages : 270
Prénom : Suisse
Modèle : Cayman

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Chargeur pour maintien de la batterie - Page 4 Empty Re: Chargeur pour maintien de la batterie

Message par mc67 Dim 14 Déc 2014 - 19:30

Perso, j'utilise un Ctek CX 0.8. Plus petit, plus lent mais le moins "intrusif" donc idéal pour moi.
mc67
mc67
500 tr/mn
500 tr/mn

30/11/2014
Messages : 18
Prénom : Est
Modèle : 987

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Chargeur pour maintien de la batterie - Page 4 Empty Re: Chargeur pour maintien de la batterie

Message par Harley13 Lun 15 Déc 2014 - 16:24

Je dois être vraiment bidon, j ai acheté le mx5 et reçu  la prise allume cigare et  j ai du mal a comprendre le coup des étapes. ..j ai compris que le voyant de la petite voiture doit être allume mais est ce que je dois r appuyer de nouveau pour sélectionner les modes ou le ctek gère tout ... suis grave pfffff
Harley13
Harley13
3500 tr/mn
3500 tr/mn

05/01/2014
Messages : 238
Prénom : Besse sur issol
Modèle : Boxster 987

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Chargeur pour maintien de la batterie - Page 4 Empty Re: Chargeur pour maintien de la batterie

Message par bucanero Lun 15 Déc 2014 - 16:27

Une fois le voyant au dessus du pictogramme "voiture" (ou le programme recond) sélectionné, le tout branché sur le secteur et sur ta voiture, tu n'as plus rien à faire. C'est le chargeur qui gère par lui même la recharge et le maintien en charge de ta voiture. Si tu veux le détail des étapes, il te suffit de lire la notice.
avatar
bucanero
3000 tr/mn
3000 tr/mn

06/09/2014
Messages : 183
Age : 48
Prénom : chateau-thierry
Modèle : Boxster S 987

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Chargeur pour maintien de la batterie - Page 4 Empty Re: Chargeur pour maintien de la batterie

Message par Harley13 Lun 15 Déc 2014 - 16:28

Merci!!!!! Ça fais 3 fois que je relis la notice pfffff suis dessus là! !!! Merci!merci
Harley13
Harley13
3500 tr/mn
3500 tr/mn

05/01/2014
Messages : 238
Prénom : Besse sur issol
Modèle : Boxster 987

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Chargeur pour maintien de la batterie - Page 4 Empty Re: Chargeur pour maintien de la batterie

Message par bucanero Lun 15 Déc 2014 - 16:30

Pas de souci. Au pire, tu laisse le CTEK faire sont travail. De mémoire la dernière étape c'est une impulsion que l'appareil envoie de temps à autre pour maintenir la charge. la dernière led ne s'allume donc pas très souvent.
avatar
bucanero
3000 tr/mn
3000 tr/mn

06/09/2014
Messages : 183
Age : 48
Prénom : chateau-thierry
Modèle : Boxster S 987

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Chargeur pour maintien de la batterie - Page 4 Empty Re: Chargeur pour maintien de la batterie

Message par Harley13 Lun 15 Déc 2014 - 16:37

sympatique
Harley13
Harley13
3500 tr/mn
3500 tr/mn

05/01/2014
Messages : 238
Prénom : Besse sur issol
Modèle : Boxster 987

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Chargeur pour maintien de la batterie - Page 4 Empty Re: Chargeur pour maintien de la batterie

Message par Hitman47 Dim 28 Déc 2014 - 19:51

Il fait désormais 5°C max dans le garage, dois-je activer le mode hiver (le flocon) du chargeur CTEK?
avatar
Hitman47
4000 tr/mn
4000 tr/mn

28/10/2014
Messages : 270
Prénom : Suisse
Modèle : Cayman

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Chargeur pour maintien de la batterie - Page 4 Empty Re: Chargeur pour maintien de la batterie

Message par Osmose Dim 28 Déc 2014 - 20:04

Personnellement je ne l’utilise jamais, mais les conditions météo ne sont pas les même ici qu'en Suisse...

Si je devais l'utiliser, je pense que je le mettrais seulement la veille ou l'avant veille d'un démarrage
avatar
Osmose
VIP 3000
VIP 3000

02/11/2012
Messages : 3696
Age : 54
Prénom : Rouen (76)
Modèle : 986-2.7/Gris méridien/cuir cannelle etendu

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Chargeur pour maintien de la batterie - Page 4 Empty Re: Chargeur pour maintien de la batterie

Message par Invité Dim 28 Déc 2014 - 21:56

Sur les CETK la fonction "flocon" n'a rien avoir avec la température 
Il y a 2 fonctions sur les CETK charge avec le logo batterie et chargeur/regulateur avec le logo flocon si vous utilisez la fonction batterie vous êtes toujours sur charge 
En cas de non utilisation prolongée ÉTÉ COMME HIVER il faut mettre sur le FLOCON
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

batterie - Chargeur pour maintien de la batterie - Page 4 Empty Re: Chargeur pour maintien de la batterie

Message par lologanese Lun 29 Déc 2014 - 7:30

salut

Pour ma part je viens de commander le chargeur c tek xs 0.8 sur conrad avec la prise allume cigare pour la somme de 81 euros livraison inclus geek

J ai pas encore ma porsche mais c est qu une question de jour maintenant donc comme ca je serais paré pour l hiver
lologanese
lologanese
4000 tr/mn
4000 tr/mn

18/12/2014
Messages : 262
Age : 46
Prénom : laurent
Modèle : BOXSTER 3.2 S

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Chargeur pour maintien de la batterie - Page 4 Empty Re: Chargeur pour maintien de la batterie

Message par Osmose Lun 29 Déc 2014 - 8:58

f3d73 a écrit:Sur les CETK la fonction "flocon" n'a rien avoir avec la température 
Il y a 2 fonctions sur les CETK charge avec le logo batterie et chargeur/regulateur avec le logo flocon si vous utilisez la fonction batterie vous êtes toujours sur charge 
En cas de non utilisation prolongée ÉTÉ COMME HIVER il faut mettre sur le FLOCON

Pour la température, ce n'est pas ce que dit le manuel :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Osmose
VIP 3000
VIP 3000

02/11/2012
Messages : 3696
Age : 54
Prénom : Rouen (76)
Modèle : 986-2.7/Gris méridien/cuir cannelle etendu

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Chargeur pour maintien de la batterie - Page 4 Empty Re: Chargeur pour maintien de la batterie

Message par Invité Lun 29 Déc 2014 - 20:09

J'avoue ne pas l'avoir lu je me suis basé sur les conseils du vendeur qui visiblement ma raconté des bourdes 
Je vais modifier ma façon de faire 😊😊😊😊😊
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

batterie - Chargeur pour maintien de la batterie - Page 4 Empty Re: Chargeur pour maintien de la batterie

Message par lologanese Mer 31 Déc 2014 - 16:24

Merci pour les conseils
lologanese
lologanese
4000 tr/mn
4000 tr/mn

18/12/2014
Messages : 262
Age : 46
Prénom : laurent
Modèle : BOXSTER 3.2 S

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Chargeur pour maintien de la batterie - Page 4 Empty Re: Chargeur pour maintien de la batterie

Message par cyberpat03 Jeu 8 Jan 2015 - 20:51

Bonsoir
N'utilisant pas mon cayman de octobre a avril , je viens acheté le CTEK MXS 7.0 
peu ton le laisser brancher constamment pendant cette période .

merci
Cordialement
cyberpat03
cyberpat03
1000 tr/mn
1000 tr/mn

05/08/2012
Messages : 24
Age : 64
Modèle : cayman S

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Chargeur pour maintien de la batterie - Page 4 Empty Re: Chargeur pour maintien de la batterie

Message par Invité Jeu 8 Jan 2015 - 21:09

Ben oui 
Perso j'ai 2 véhicules en ""hivernage" 
Une tondeuse auto portée et le Boxster et je fais une semaine chacun pas de soucis 
Bon de temps en temps je fais qqs même 1 ou 2 heures de Boxster pour les joints et le moteur c'est quand même mieux 

Sans rouler pendant 7 mois c'est quand même beaucoup tu risque d'avoir éventuellement qqs "suintements " d'huile 
Certains joints peuvent "sécher " 
J'ai eu le cas sur un 4x4 , suintement au niveau du pont A/r au bout de 3 mois sans tourner , redémarrage et au bout de qqs semaines d'utilisation régulière plus de fuite !!!!!


Dernière édition par f3d73 le Jeu 8 Jan 2015 - 21:44, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

batterie - Chargeur pour maintien de la batterie - Page 4 Empty Re: Chargeur pour maintien de la batterie

Message par cyberpat03 Jeu 8 Jan 2015 - 21:22

Merci pour votre retour .
je le demarre au moin deux fois par mois mais il ne roule pas forcement .
encore merci pour vos conseils
Salutations
cyberpat03
cyberpat03
1000 tr/mn
1000 tr/mn

05/08/2012
Messages : 24
Age : 64
Modèle : cayman S

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Chargeur pour maintien de la batterie - Page 4 Empty Re: Chargeur pour maintien de la batterie

Message par EJ-Fresno Mar 27 Jan 2015 - 20:31

Désolé, une petite question:
Le chargeur Porsche 980-611-981-00 maintient seulement le niveau de la batterie? Ou bien il la recharge également?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci!
EJ-Fresno
EJ-Fresno
1500 tr/mn
1500 tr/mn

26/12/2014
Messages : 64
Age : 41
Prénom : Californie
Modèle : Boxster 2003

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Chargeur pour maintien de la batterie - Page 4 Empty Re: Chargeur pour maintien de la batterie

Message par labo Mar 27 Jan 2015 - 20:35

tous les mainteneurs de charge rechargent la batterie, mais de façon très très lente par rapport à un chargeur.
labo
labo
6500 tr/mn
6500 tr/mn

11/11/2013
Messages : 638
Modèle : boxster 718 S

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Chargeur pour maintien de la batterie - Page 4 Empty Re: Chargeur pour maintien de la batterie

Message par EJ-Fresno Mar 27 Jan 2015 - 21:23

Il vaut mieux prend un Ctek alors?

Ou je prends le Charge-o-mat et je laisse la voiture charger pendant 2 jours? sympatique
EJ-Fresno
EJ-Fresno
1500 tr/mn
1500 tr/mn

26/12/2014
Messages : 64
Age : 41
Prénom : Californie
Modèle : Boxster 2003

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Chargeur pour maintien de la batterie - Page 4 Empty Re: Chargeur pour maintien de la batterie

Message par Olivier_TFE Mer 28 Jan 2015 - 8:22

Les mainteneurs ont remplacé les "chargeurs classiques", qui n'ont plus de raison d'être, sauf si on n'a pas de mainteneur! lol!

- https://www.boxster-cayman.com -


Ex Boxster GTS 981 330 ch PDK (2014-2016): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ex Cayman S 987II PDK (2012-2014): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Blog Automobile: ici.
Olivier_TFE
Olivier_TFE
VIP 2000
VIP 2000

09/02/2012
Messages : 2114
Age : 60
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Chargeur pour maintien de la batterie - Page 4 Empty Re: Chargeur pour maintien de la batterie

Message par spydi 64 Mer 28 Jan 2015 - 11:01

beaucoup de consommation d'électricité à l'arrêt avec nos voitures modernes
moi j'utilise un maintient de charge acheté chez Norauto aucun souci 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cvc cvc cvc
spydi 64
spydi 64
V.I.P
V.I.P

07/10/2006
Messages : 1929
Age : 64
Modèle : boxster 987

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Chargeur pour maintien de la batterie - Page 4 Empty Re: Chargeur pour maintien de la batterie

Message par EJ-Fresno Mer 28 Jan 2015 - 17:56

J'ai commandé mon charge-o-mat hier soir :)
EJ-Fresno
EJ-Fresno
1500 tr/mn
1500 tr/mn

26/12/2014
Messages : 64
Age : 41
Prénom : Californie
Modèle : Boxster 2003

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Chargeur pour maintien de la batterie - Page 4 Empty Re: Chargeur pour maintien de la batterie

Message par Jmj08 Mer 28 Jan 2015 - 21:02

Un mainteneur de charge ne délivre qu'un ampérage réduit, entre 0,5 et 1 A. Donc comme les voitures modernes consomment environ le même ampérage il maintiennent la batterie au niveau ou elle se trouve ou légèrement mieux.
Par contre un chargeur délivre entre 3 et 10 A suivant le modèle et eux chargent la batterie . Ils ne doivent être utilisés que sur une courte période au risque sinon d'avoir une batterie en ébullition et donc de prendre feu.
Jmj08
Jmj08
1500 tr/mn
1500 tr/mn

15/06/2014
Messages : 66
Age : 76
Prénom : Suisse
Modèle : 996

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Chargeur pour maintien de la batterie - Page 4 Empty Re: Chargeur pour maintien de la batterie

Message par Olivier_TFE Jeu 29 Jan 2015 - 7:24

En fait, le mainteneur de charge ne charge que si nécessaire et teste aussi la batterie.

Mais de nos jours, il y a aussi des chargeurs intelligents, qui savent arrêter la charge une fois la batterie chargée.

- https://www.boxster-cayman.com -


Ex Boxster GTS 981 330 ch PDK (2014-2016): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ex Cayman S 987II PDK (2012-2014): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Blog Automobile: ici.
Olivier_TFE
Olivier_TFE
VIP 2000
VIP 2000

09/02/2012
Messages : 2114
Age : 60
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Chargeur pour maintien de la batterie - Page 4 Empty Re: Chargeur pour maintien de la batterie

Message par Jmj08 Jeu 29 Jan 2015 - 9:05

Olivier_TFE a écrit:En fait, le mainteneur de charge ne charge que si nécessaire et teste aussi la batterie.

Mais de nos jours, il y a aussi des chargeurs intelligents, qui savent arrêter la charge une fois la batterie chargée.
Oui Olivier, tout dépends du prix que tu mets dans l'un ou l'autre des chargeurs.
A Tenerife tu ne dois pas trop être embêté par le froid comme par chez nous, qui lui secoue nos batteries quand la voiture couche dehors lol!
Jmj08
Jmj08
1500 tr/mn
1500 tr/mn

15/06/2014
Messages : 66
Age : 76
Prénom : Suisse
Modèle : 996

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Chargeur pour maintien de la batterie - Page 4 Empty Re: Chargeur pour maintien de la batterie

Message par Olivier_TFE Jeu 29 Jan 2015 - 11:21

Une Porsche qui couche dehors !? milt pleure

- https://www.boxster-cayman.com -


Ex Boxster GTS 981 330 ch PDK (2014-2016): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ex Cayman S 987II PDK (2012-2014): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Blog Automobile: ici.
Olivier_TFE
Olivier_TFE
VIP 2000
VIP 2000

09/02/2012
Messages : 2114
Age : 60
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Chargeur pour maintien de la batterie - Page 4 Empty Re: Chargeur pour maintien de la batterie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum