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Message par Stéphan & Bénédicte Ven 21 Sep 2018 - 18:24

Rappel du premier message :

Bonjour à vous tous, Boxsteristes heureux et avisés.a+

Ce jeudi, je me suis fais une petite heure de circuit lors d'un track-day, au circuit Jules Tacheny à Mettet. C'était en fait 2 runs de 30 minutes avec 1/2 h d'arrêt entre les 2.
Vérification de tout ce qu'il fallait, huile et filtres ont moins de 1500 km. Le but était de découvrir mon Box librement, de le chahuter dans les virages, mais certainement pas de "taper un chrono", je ne l'ai donc jamais mis au rupteur, loin de là, je n'ai jamais été plus haut que 6000/trs. Bref, tout se passe bien mais une fois sur la zone d'arrêt après le premier run, le laissant tourner au ralenti quelques instants, j'entends un petit cliquetis qui ne s'était jamais fait entendre avant! scratch
Après contrôle auditif et visuel (pas de perte ou manque d'huile), il s'avère que ce bruit vient de l'arrière droit, soit de la culasse droite. 

Je n'ai pas encore investiguer plus loin mais quel seraient vos avis, avant que je commence à démonter ... Ce matin à froid, cliquetis un peu plus présent. Ceci dit, elle roule et accélère normalement; il ne me semble pas qu'elle fume.

Merci d'avance de vos réponses éclairées.merci
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Message par domous Sam 6 Oct 2018 - 14:20

Le mystère reste bien mystérieux...scratch

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Message par LOLOUI27520 Dim 7 Oct 2018 - 18:30

C’est juste dommage quand on est de la partie de mettre une huile 0w30. Perso je suis aussi dans la mécanique et j’ai mis de la 300 v / 15w50, car mon auto dort au garage donc pas besoin d’un grade trop bas à froid. Par contre à chaud mon huile reste bien visqueuse. Bon courage en tout les cas.
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Message par sven Dim 7 Oct 2018 - 19:46

LOLOUI27520 a écrit:C’est juste dommage quand on est de la partie de mettre une huile 0w30. Perso je suis aussi dans la mécanique et j’ai mis de la 300 v / 15w50, car mon auto dort au garage donc pas besoin d’un grade trop bas à froid. Par contre à chaud mon huile reste bien visqueuse. Bon courage en tout les cas.
Il a utilisé de la 5W30 ce qui n'est pas beaucoup mieux pour le circuit
Pour un usage courant, je m'en tiens à la 5W40 comme préconisé par Porsche.
D'ailleurs, je fais ma vidange la semaine prochaine avec de l'huile Motul X-Cess 5W40 homologuée Porsche A40
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Message par tonycosworth Dim 7 Oct 2018 - 23:58

LOLOUI27520 a écrit:C’est juste dommage quand on est de la partie de mettre une huile 0w30. Perso je suis aussi dans la mécanique et j’ai mis de la 300 v / 15w50, car mon auto dort au garage donc pas besoin d’un grade trop bas à froid. Par contre à chaud mon huile reste bien visqueuse. Bon courage en tout les cas.

Je vais faire la vidange de révision cette semaine
Mon spécialiste P. me laisse le choix entre Mobil 1 et Motul; je pense que ton idée de 15/50 me séduit (je suis aussi en garage sous-sol mais n'y serai pas toujours et 15 risquera alors d'être un peu juste).

Pour ma moto, j'ai trouvé une Motul 5 (ou 10 ?) -60; j'ignorais que les 60 existaient et c'est bien la 1° fois que j'en vois...
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Message par sven Lun 8 Oct 2018 - 5:50

A proscrire évidemment
tonycosworth a écrit:
Je vais faire la vidange de révision cette semaine
Mon spécialiste P. me laisse le choix entre Mobil 1 et Motul; je pense que ton idée de 15/50 me séduit (je suis aussi en garage sous-sol mais n'y serai pas toujours et 15 risquera alors d'être un peu juste).

Pour ma moto, j'ai trouvé une Motul 5 (ou 10 ?) -60; j'ignorais que les 60 existaient et c'est bien la 1° fois que j'en vois...

Il existe aussi l''huile Mobil 1 FS-X1 5W-50 homologuée Porsche A40 qui est un bon compromis.
https://www.mobil1.fr/huiles-moteur/fs-x1-5w-50.aspx

Un grade 10, 15 ou 20 à froid a peu d'intérêt sur un véhicule moderne en bon état et pas trop kilométré sur lequel les jeux de fonctionnement ont été calculés pour une huile très fluide à froid et ainsi permettre une lubrification plus rapide du moteur.
C'est lors du démarrage que le moteur s'use le plus, pendant la période où les pièces mécaniques ne sont pas encore lubrifiées d'où l'intérêt d'un grade 5.
les grades 60 comme par exemple la Mobil1 10W60 sont en principe réservés à l'utilisation en compétition pour une bonne lubrification à chaud sous fortes sollicitations sur de longues durées. Mais ils peuvent être utilisés en permanence sans souci.
Les grades élevés sont aussi préconisés pour les moteurs fortement kilométrés sur lesquels l'usure a augmenté les jeux de fonctionnement. Cela favorise la montée en pression du circuit d'huile et réduit la consommation d'huile.

https://www.mobil1.fr/huiles-moteur/10w60.aspx


Cependant, sur une voiture en bon état, la plus forte viscosité à chaud n'a pas d'intérêt en usage courant. On perd un tout petit peu de puissance puisque la pompe à huile (donc le moteur) force plus pour entraîner l'huile dans le circuit .
Un grade élevé est défavorable à la réduction de consommation de carburant.

Info: Pour réduire les consommations, préserver les systèmes anti-pollution et répondre aux nouvelles normes européennes, les constructeurs commencent à proposer de l'huile 0W20 presque fluide comme de l'eau.
Les moteurs turbo essence nouvelle génération ne dépassant presque jamais les 2500 tours en utilisation courante, pourquoi pas. Mais aucun intérêt pour un véhicule à caractère sportif.
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Message par bacnure13 Lun 8 Oct 2018 - 9:11

sven a écrit:A proscrire évidemment

Info: Pour réduire les consommations, préserver les systèmes anti-pollution et répondre aux nouvelles normes européennes, les constructeurs commencent à proposer de l'huile 0W20 presque fluide comme de l'eau.
Les moteurs turbo essence nouvelle génération ne dépassant presque jamais les 2500 tours en utilisation courante, pourquoi pas. Mais aucun intérêt pour un véhicule à caractère sportif.
Sur la Fiesta ST, Ford préconise de la 5-30, c'est quand même une voiture "sportive", non?
Plus for(d) encore, pour l'ecoboost 1.0 140 cv, il ne faut utiliser que de la 5-20, sous peine, selon un mecano Ford, de soucis  affraid
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Message par sven Lun 8 Oct 2018 - 9:27

Les constructeurs sont sous pression pour répondre aux nouvelles normes antipollution réduire la consommation et traquer le moindre gramme de CO2. La durée de vie des moteurs se  mesurera dans l'avenir mais je suis prêt à parier qu'on ne fera plus 200 ou 300000 km avec ces voitures comme c'était souvent le cas avant.


Dernière édition par sven le Mar 9 Oct 2018 - 4:51, édité 1 fois
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Message par Stéphan & Bénédicte Lun 8 Oct 2018 - 22:12

Les gars, franchement, merci, vous être très indulgent avec moi confused

Parce que sur ce coup-là, j'ai vraiment été idiot et inconséquent. Lors de ma vidange, je comptais mettre de la 05W40 comme lu ici ou là; mais mon fût était vide et je me suis donc rabattu sur la 05W30 que j'avais encore sous la main ... sans vraiment réfléchir! Bref, je suis en train d'assumer ma bêtise pale

Je n'ai pas encore remis le Box sur le pont car je n'ai pas d'endoscope mais ça ne va plus tarder.

Je vous tiens au jus.
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Message par sven Ven 12 Oct 2018 - 10:52

Pour information je viens de faire la vidange avec de l'huile Motul Xcess 5W40. Le bruit du moteur est complètement différent. Presque plus de bruits de distribution. Le fonctionnement semble plus souple. Et le bruit à l'accélération plus limpide.
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Message par philpa Ven 12 Oct 2018 - 13:23

ne melangeons pas les vieilles mecaniques et celles de maintenant,svp

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Message par sven Ven 12 Oct 2018 - 15:05

philpa a écrit:ne melangeons pas les vieilles mecaniques et celles de maintenant,svp
Comprends pas !!
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Message par tonycosworth Ven 12 Oct 2018 - 15:13

moi non plus q<<w
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Message par Dhaiphi Ven 12 Oct 2018 - 15:41

sven a écrit:Pour information je viens de faire la vidange avec de l'huile Motul Xcess 5W40. Le bruit du moteur est complètement différent. Presque plus de bruits de distribution. Le fonctionnement semble plus souple. Et le bruit à l'accélération plus limpide.
Impressionnant, je ne pensais pas qu'un simple changement d'huile puisse apporter autant de bénéfices significatifs. affraid

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Message par paco987 Ven 12 Oct 2018 - 15:45

sven a écrit:Pour information je viens de faire la vidange avec de l'huile Motul Xcess 5W40. Le bruit du moteur est complètement différent. Presque plus de bruits de distribution. Le fonctionnement semble plus souple. Et le bruit à l'accélération plus limpide.
tu avais quoi comme huile avant ?

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Message par sven Ven 12 Oct 2018 - 15:54

paco986 a écrit:
sven a écrit:Pour information je viens de faire la vidange avec de l'huile Motul Xcess 5W40. Le bruit du moteur est complètement différent. Presque plus de bruits de distribution. Le fonctionnement semble plus souple. Et le bruit à l'accélération plus limpide.
tu avais quoi comme huile avant ?
En principe de l'huile Motul 5W40 également mais je ne sais pas exactement laquelle, vidange faite par un spécialiste Porsche. Mais je n'étais pas encore propriétaire de la voiture à ce moment là.
En tous cas, j'ai senti un net changement dès les premiers tours du moteur et je ne pense pas que ce soit une simple impression.
Avant la vidange, je trouvais le  moteur bruyant avec une sonorité pas très agréable à bas régime, mais ne connaissant pas mieux que çà cette voiture, je pensais que c'était le bruit normal.
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Message par tonycosworth Ven 12 Oct 2018 - 18:19

Serge, tu parles bien du bruit moteur chaud ?
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Message par sven Ven 12 Oct 2018 - 22:37

Non pas seulement à chaud. J'ai senti la différence dès le démarrage
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Message par Stéphan & Bénédicte Sam 13 Oct 2018 - 13:48

sven a écrit:Non pas seulement à chaud. J'ai senti la différence dès le démarrage

sympatique

De mon côté, j'ai donc enlever les bougies pour en contrôler l'état et pouvoir inspecter les cylindres (et têtes de pistons) à l'aide d'un endoscope. Bilan: les 6 bougies présentent le même aspect à savoir brun à la base des 4 électrodes et clair au centre; et l'autopsie n'a absolument rien révélé de suspect. Bref c'est positif ... mais je ne suis toujours pas tombé sur l'origine de ce cliquetis Shocked

Ce matin, j'ai été roulé avec pour faire chauffer et circuler l'huile 10W50 qui est dedans maintenant; elle roule vraiment bien, ça tourne rond, ça accélère franchement et sans a-coup, mais toujours ce bruit dès que je ne suis plus en charge.

Je vais donc irrémédiablement devoir passer à la phase suivante c'est-à-dire à la dépose de l'ensemble moteur-boîte pour me faire une idée claire et précise sur l'état des chaînes et tendeurs de distribution et de la partie embrayage. Et par la même occasion, lui faire une bonne remise à niveau de tous les périphériques! 
Et avant ça, je vais suivre les conseils avisés de vous tous et aller chez un spécialiste Porsche pour avoir un avis.

plaf
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Message par tonycosworth Sam 13 Oct 2018 - 19:36

sven a écrit:Non pas seulement à chaud. J'ai senti la différence dès le démarrage

Je voulais dire une fois le moteur hors starter et bruits de distribution initiaux.
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Message par sven Sam 13 Oct 2018 - 22:00

Non, c'est indépendant de tout çà
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Message par LOLOUI27520 Mer 17 Oct 2018 - 12:24

Jean, tu as un starter sur ton box, parce moi depuis ma R5 j'en ai plus…. Cool
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Message par Dhaiphi Mer 17 Oct 2018 - 12:32

LOLOUI27520 a écrit:Jean, tu as un starter sur ton box, parce moi depuis ma R5 j'en ai plus….

Automatique, peut-être.  scratch

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Message par tonycosworth Mer 17 Oct 2018 - 15:11

Oui Laurent, dans mon box j'ai mon HVA qui en a un
Mais dans mon Box, mon enrichisseur doit rester seulement 25 ou 30" avant la retombée brutale au ralenti; c'est bien pour ça que je m'enrichis peu pll

Dhaiphi ne pouvait que comprendre puisqu'il a le même ^;
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Message par Invité Mer 17 Oct 2018 - 15:53

tonycosworth a écrit:Oui Laurent, dans mon box j'ai mon HVA qui en a un
Mais dans mon Box, mon enrichisseur doit rester seulement 25 ou 30" avant la retombée brutale au ralenti; c'est bien pour ça que je m'enrichis peu pll

Dhaiphi ne pouvait que comprendre puisqu'il a le même ^;

De même que sur le 987, idem, on l'entend très bien au changement de régime après le démarrage.
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Message par LOLOUI27520 Mer 17 Oct 2018 - 16:03

Bah j’ai pas ça sur mon vieux boxster....Eric tu veux venir au porsche Colors? C’est les 6&7 avril à Honfleur
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Message par Invité Mer 17 Oct 2018 - 16:12

Laurent, c'est un système automatique et la régulation est très courte, je n'ai pas chronométré mais quand je la démarre et la sort du garage, cela se coupe après moins d'une minute à vue de nez.

Pour les Porsche colors, ça serait avec plaisir mais c'est trop tôt pour confirmer maintenant, si possible bien sûr.
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Message par LOLOUI27520 Mer 17 Oct 2018 - 16:16

Ok
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Message par sven Mer 17 Oct 2018 - 17:19

Sur le mien, le starter auto, s'il y en a un, est quasiment imperceptible. Sans doute parce que nous avons encore des températures élevées. Je n'ai la voiture que depuis avril dernier et je ne l'ai donc jamais essayé en hiver.
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Message par Invité Mer 17 Oct 2018 - 17:49

Serge, je confirme la différence de régime -de plus élevé à moins élevé) ne dure que très peu de temps, sachant que, pour ma part, la voiture est remisé en garage (non chauffé) donc relativement à l'abri.
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Message par paco987 Dim 28 Oct 2018 - 15:59

Stéphan, pour en revenir au sujet de départ, tu as pu avoir un diagnostic plus précis de la cause du cliquetis ?

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Message par Stéphan & Bénédicte Dim 28 Oct 2018 - 19:46

Non, j'ai juste vidangé, déposé le carter et inspecté les cylindres côté pistons, ce qui m'a indiqué qu'il n'y avait rien de cassé ou abîmé. Par contre, l'huile a vraisemblablement trop chauffé.
Je dépose l'ensemble moteur-boîte la semaine prochaine pour tout réviser une bonne fois a+
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29/10/2017
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