PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Température d'huile ??

+12
JNG
PCS987
dipper
Loloflat6
JéJé3.4
Michel68
Banni07
Albsolut
Houbanel
Flaps
Belial
rev_____
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

huile - Température d'huile ?? - Page 2 Empty Température d'huile ??

Message par rev_____ Ven 31 Juil 2009 - 1:18

Rappel du premier message :

On croit rêver ? Il n'y a pas la température d'huile affiché sur le boxster ?

J'ai bien cherché, tableau de bord, PCM, ordinateur de bord ... rien ?

Quel intérêt ?

Avec tous les problèmes de casses moteurs dues aux personnes qui font tirer sans laisser chauffer le moteur, pourquoi ne mettre aucune indication sur cette température VITALE sur une voiture de sport ?

Y a t'il un moyen de rajouter ça avec un hack ou une maj du pcm ?

Ne pensez-vous pas que la t° devrait être un compteur encore plus gros que le compte tour sur nos tableaux de bord ?

J'ai loupé quelque chose car j'ai du mal à comprendre que cette mesure ne soit pas présente ? ^^
rev_____
rev_____
6500 tr/mn
6500 tr/mn

13/01/2009
Messages : 688
Age : 41
Prénom : Saint Chamond
Modèle : Audi R8 (dans le mur)

http://www.wilogo.com

Revenir en haut Aller en bas


huile - Température d'huile ?? - Page 2 Empty Re: Température d'huile ??

Message par rev_____ Lun 21 Fév 2011 - 12:17

Remarque les moteurs d'hélicos sont peut être moins pointus que les voitures actuelles aussi non ?

En tout cas si 20° suffisent à la bonne lubrification, je vois pas pourquoi on se retiens 10km avant d'appuyer scratch

rev_____
6500 tr/mn
6500 tr/mn

13/01/2009
Messages : 688

http://www.wilogo.com

Revenir en haut Aller en bas

huile - Température d'huile ?? - Page 2 Empty Re: Température d'huile ??

Message par dipper Lun 21 Fév 2011 - 12:22

rev_____ a écrit:Remarque les moteurs d'hélicos sont peut être moins pointus que les voitures actuelles aussi non ?

En tout cas si 20° suffisent à la bonne lubrification, je vois pas pourquoi on se retiens 10km avant d'appuyer scratch
Je ne pense pas qu'une turbine soit moins "pointue " qu'un moteur de voiture , même voiture de sport , ces turbines tournent trés vite 54000 tr/min et encaissent des températures internes énormes en régime maxi on peut monter jusqu'a 945 °C .
dipper
dipper
V.I.P
V.I.P

03/04/2010
Messages : 1655
Age : 56
Prénom : 34
Modèle : CAYMAN S vendu , 997 S II PDK

Revenir en haut Aller en bas

huile - Température d'huile ?? - Page 2 Empty Re: Température d'huile ??

Message par Banni07 Lun 21 Fév 2011 - 19:54

Loloflat6 a écrit:Concernant le schéma plus haut cela serait intéressant : voir si on pouvait faire la manip. avec une sonde de 997 ?

La sonde est pré"sente sur 987... On peut la lire via les valeurs en temps réel sur le logiciel Durametric.
Banni07
Banni07
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

07/01/2009
Messages : 7091
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

huile - Température d'huile ?? - Page 2 Empty Re: Température d'huile ??

Message par Loloflat6 Lun 21 Fév 2011 - 20:38

Merci Mackie 07 : je vais regarder sur catalogue technique sur les 987 ph1 où elle se situe.

- https://www.boxster-cayman.com -


Laurent

Marmotte inside

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Loloflat6
Loloflat6
V.I.P
V.I.P

23/04/2010
Messages : 1724
Age : 60
Prénom : Savoie - Parc de Chartreuse
Modèle : BOXSTER 2,5 l - 1999 -

Revenir en haut Aller en bas

huile - Température d'huile ?? - Page 2 Empty Re: Température d'huile ??

Message par rev_____ Lun 21 Fév 2011 - 22:51

Il suffit alors d'un obd2 wifi + un soft sur son telephone et on saura en permanence la temperature :D

Heu ça commence a chiffrer la ^^
rev_____
rev_____
6500 tr/mn
6500 tr/mn

13/01/2009
Messages : 688
Age : 41
Prénom : Saint Chamond
Modèle : Audi R8 (dans le mur)

http://www.wilogo.com

Revenir en haut Aller en bas

huile - Température d'huile ?? - Page 2 Empty Re: Température d'huile ??

Message par JNG Mar 22 Fév 2011 - 14:49

Sur les 997 on a la temp d' huile ( ce ne sont pas des Manomètres qui, eux ,mesurent la pression mais des Thermomètres ) Je pense aussi que les huiles modernes permettent une bonne lubrification même à "basse" température ( la Mobil One 0-40W).


Dernière édition par JNG le Mer 23 Fév 2011 - 12:43, édité 1 fois

- https://www.boxster-cayman.com -


Carpe Diem. JNG
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JNG
JNG
VIP 4000
VIP 4000

24/06/2007
Messages : 4085
Age : 72
Prénom : VALENCE ( Drôme)
Modèle : 997 Carrera S

http://www.cyclamid.net

Revenir en haut Aller en bas

huile - Température d'huile ?? - Page 2 Empty Re: Température d'huile ??

Message par dipper Mar 22 Fév 2011 - 17:35

JNG a écrit:Sur les 997 on a la temp d' huile ( ce ne sont pas des Manomètres qui, eux ,mesurent la pression mais des Thermomètres ) Je penses aussi que les huiles modernes permettent une bonne lubrification même à "basse" température ( la Mobil One 0-40W).
+1 , oui les huiles de synthése offrent une meilleure lub que les huiles classiques hors des plages optimales,elles ont aussi le défault (notament les plus fluides ) de laisser un film d'huile qui tient moins longtemps .
dipper
dipper
V.I.P
V.I.P

03/04/2010
Messages : 1655
Age : 56
Prénom : 34
Modèle : CAYMAN S vendu , 997 S II PDK

Revenir en haut Aller en bas

huile - Température d'huile ?? - Page 2 Empty Re: Température d'huile ??

Message par JéJé3.4 Mer 23 Fév 2011 - 22:57

A mon avis la température d'huile doit être prise comme un" indicateur" de la température des organes mécaniques. Ce n'est pas parce qu'une huile serait quand même performante à basse température que cela veut dire veut dire que les bons jeux de fonctionnement sont atteints etc..

- https://www.boxster-cayman.com -


The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
JéJé3.4
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

huile - Température d'huile ?? - Page 2 Empty Re: Température d'huile ??

Message par dipper Jeu 24 Fév 2011 - 10:20

JéJé3.4 a écrit:A mon avis la température d'huile doit être prise comme un" indicateur" de la température des organes mécaniques. Ce n'est pas parce qu'une huile serait quand même performante à basse température que cela veut dire veut dire que les bons jeux de fonctionnement sont atteints etc..
HHEUU excuse moi ... mais j'ai pas bien compris
dipper
dipper
V.I.P
V.I.P

03/04/2010
Messages : 1655
Age : 56
Prénom : 34
Modèle : CAYMAN S vendu , 997 S II PDK

Revenir en haut Aller en bas

huile - Température d'huile ?? - Page 2 Empty Re: Température d'huile ??

Message par JéJé3.4 Ven 25 Fév 2011 - 21:51

ben je veux dire que même en supposant que les huiles modernes peuvent fonctionner correctement à basse température, c'est pas pour autant qu'il faut tirer sur le moteur comme un bourrin à froid...( J'ai un voisin en Z4 M qui fait çà tout les matins...ça m'éneeeeerve!!)

- https://www.boxster-cayman.com -


The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
JéJé3.4
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

huile - Température d'huile ?? - Page 2 Empty Re: Température d'huile ??

Message par pesticide Dim 15 Jan 2012 - 11:15

Sur le Slk 55 AMG de mon frère la première info qui s'affiche lorsque l'on met le moteur en route est la température d'huile, qui clignote en gros sur l'ODB juste au centre des compteurs, jusqu'à ce que la température de 80° soit atteinte où l'info disparait, c'est qu'il y a bien une raison !!!

- https://www.boxster-cayman.com -


Deux cons qui marchent iront toujours plus loin que deux intellos assis
pesticide
pesticide
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

25/11/2008
Messages : 1282
Age : 44
Prénom : Bordeaux
Modèle : Cayman S Phase II Rouge Rubis

Revenir en haut Aller en bas

huile - Température d'huile ?? - Page 2 Empty Re: Température d'huile ??

Message par dannyl Dim 15 Jan 2012 - 18:09

c est pour ca que quand je fait un swap d office je le met pression et T huile en moyenne

tu doit rouler 17 min pour arriver a 80 °

mais par se temp c est plus long

- https://www.boxster-cayman.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dannyl
dannyl
Pro
Pro

huile - Température d'huile ?? - Page 2 Boxste10
12/11/2006
Messages : 1878
Age : 47
Prénom : carnieres
Modèle : 965 hybride

http://www.911-motorsport.com/

Revenir en haut Aller en bas

huile - Température d'huile ?? - Page 2 Empty Re: Température d'huile ??

Message par Dams-2.7-220 Mar 13 Mar 2012 - 11:47

effectivement, comme disait Jéjé3.4, la température d'huile en soit permet de connaître la chauffe optimale de TOUS les organes moteur.

En gros, lorsqu'un moteur chauffe, tous les organes mécaniques en mouvement ne sont pas composés des mêmes matières et par conséquent ont des temps de chauffe différents. Un piston va par exemple chauffer plus vite que la chemise externe donc se dilater plus vite et causer des frottements plus prononcés. Du coup, il ne faut pas tirer à froid dans un moteur pour ne pas que les différentes pièces se dilatent trop vite et créent, à force, du jeu entre les différents éléments.

La température d'huile (et non pas d'eau) a donc son importance car elle garantie la chauffe optimale de tous les éléments du moteur hormis la boîte de vitesse. Lorsque la température de l'eau atteint 80°, certaines pièces métalliques ne sont pas à leur température optimale tandis que lorsque la température de l'huile atteint 80° (soit 5 à 10 minutes plus tard) toutes les pièces moteur sont chaudes puisque si l'huile est chaude, les pièces en mouvement qu'elle côtoie sont également chaudes.

Mais à partir de là, une équation physique s'impose :

- On sait qu'un moteur s'use principalement à froid (grosso modo en dessous de 40°) et s'use exponentiellement au régime moteur (à froid on estime qu'un moteur s'use 3 fois plus vite à 10 000 trs qu'à 5000 trs) donc logiquement, plus le régime moteur est élevé, plus vite il s'use.
- En même temps on sait qu'un moteur doit atteindre le plus rapidement possible sa température de fonctionnement pour éviter l'usure donc on serait tenté de monter dans les tours pour chauffer plus vite. Mais paradoxalement, plus il chauffe vite, plus les pièces mécaniques se dilatent et créent du jeu à long terme. Les ingénieurs motoristes doivent donc trouver la juste mesure entre temps de chauffe et dilatation des pièces métalliques.

- https://www.boxster-cayman.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le moteur derrière, le plein devant, la clef à gauche... on est bien dans une voiture d'exception ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dams-2.7-220
Dams-2.7-220
3500 tr/mn
3500 tr/mn

08/01/2012
Messages : 212
Age : 35
Prénom : Essonne
Modèle : Boxster 2.7 220ch

Revenir en haut Aller en bas

huile - Température d'huile ?? - Page 2 Empty Re: Température d'huile ??

Message par Invité Mar 13 Mar 2012 - 14:22

A noter que Porsche déconseille de faire chauffer le moteur auto à l'arrêt donc sans charge.

Ce conseil était déjà donné pour les 911 à refroidissement à air.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

huile - Température d'huile ?? - Page 2 Empty Re: Température d'huile ??

Message par Dams-2.7-220 Mar 13 Mar 2012 - 14:29

A noter que Porsche déconseille de faire chauffer le moteur auto à l'arrêt donc sans charge.

Je pense que c'est surtout dans un soucis de respect de l'environnement, les constructeurs doivent inciter leurs clients à faire chauffer en roulant pour ne pas polluer inutilement. Par ailleurs, lorsqu'on laisse chauffer à l'arrêt, le moteur chauffe mais pas les organes externes comme la boîte de vitesse ou la transmission donc ça n'a pas grand intérêt.

Sinon mis à part cela, le fait de faire chauffer à l'arrêt n'endommage en rien le moteur au contraire, donc si porsche le déconseille je pense que c'est surtout vis à vis de l'environnement

- https://www.boxster-cayman.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le moteur derrière, le plein devant, la clef à gauche... on est bien dans une voiture d'exception ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dams-2.7-220
Dams-2.7-220
3500 tr/mn
3500 tr/mn

08/01/2012
Messages : 212
Age : 35
Prénom : Essonne
Modèle : Boxster 2.7 220ch

Revenir en haut Aller en bas

huile - Température d'huile ?? - Page 2 Empty Re: Température d'huile ??

Message par JéJé3.4 Mar 13 Mar 2012 - 20:50

Dams-2.7-220 a écrit:effectivement, comme disait Jéjé3.4, la température d'huile en soit permet de connaître la chauffe optimale de TOUS les organes moteur.

En gros, lorsqu'un moteur chauffe, tous les organes mécaniques en mouvement ne sont pas composés des mêmes matières et par conséquent ont des temps de chauffe différents. Un piston va par exemple chauffer plus vite que la chemise externe donc se dilater plus vite et causer des frottements plus prononcés. Du coup, il ne faut pas tirer à froid dans un moteur pour ne pas que les différentes pièces se dilatent trop vite et créent, à force, du jeu entre les différents éléments.

La température d'huile (et non pas d'eau) a donc son importance car elle garantie la chauffe optimale de tous les éléments du moteur hormis la boîte de vitesse. Lorsque la température de l'eau atteint 80°, certaines pièces métalliques ne sont pas à leur température optimale tandis que lorsque la température de l'huile atteint 80° (soit 5 à 10 minutes plus tard) toutes les pièces moteur sont chaudes puisque si l'huile est chaude, les pièces en mouvement qu'elle côtoie sont également chaudes.

Mais à partir de là, une équation physique s'impose :

- On sait qu'un moteur s'use principalement à froid (grosso modo en dessous de 40°) et s'use exponentiellement au régime moteur (à froid on estime qu'un moteur s'use 3 fois plus vite à 10 000 trs qu'à 5000 trs) donc logiquement, plus le régime moteur est élevé, plus vite il s'use.
- En même temps on sait qu'un moteur doit atteindre le plus rapidement possible sa température de fonctionnement pour éviter l'usure donc on serait tenté de monter dans les tours pour chauffer plus vite. Mais paradoxalement, plus il chauffe vite, plus les pièces mécaniques se dilatent et créent du jeu à long terme. Les ingénieurs motoristes doivent donc trouver la juste mesure entre temps de chauffe et dilatation des pièces métalliques.

@Dam's : Oui c'est ce que je voulais expliquer, mais tu l'a fait beaucoup mieux et avec plus de détails et d'illustrations que moi bravo
@Iceman : Est ce que ce "déconseil" figure dans le manuel des modèles récents ? Pour ma part je pense que le risque est en effet plus grand avec un moteur à air par la création de "points chauds". Ce phénomène est bien évidemment minimisé par la circulation d'un liquide de refroidissement.

Ma question maintenant : Sur les épreuves, notamment en VHC autos et motos, on fait chauffer les moteurs à l'arrêt par des grands coups de gaz, de plus en plus progressifs s'entend. Alors pourquoi si çà peut être dommageable ? Est ce que la réponse n'est pas dans "l'équation" posée par Dam's ?

- https://www.boxster-cayman.com -


The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
JéJé3.4
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

huile - Température d'huile ?? - Page 2 Empty Re: Température d'huile ??

Message par Invité Mar 13 Mar 2012 - 21:38

Oui, c'est dans le manuel du Cayman.

Mais on m'a toujours dit que c'était préférable quelque soit le moteur de le mettre en charge légère à froid, c'est un compromis bien sûr. L'huile/ldr froid étant la plaie, principalement, des paliers et chemises.
Le principe est de faire chauffer l'huile et le ldr avec une courbe "raisonnable" afin d'améliorer la tenue du film d'huile, le plus rapidement possible. Donc vite, mais pas trop non plus.

Pour le moteur à air, effectivement;
De plus très peu d'inertie thermique et échappements (culasses) très chaud, auto à l'arrêt et même en route d'ailleurs!

Maintenant, tout ça dépend un peu de la t° extérieure bien sûr..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

huile - Température d'huile ?? - Page 2 Empty Re: Température d'huile ??

Message par Dams-2.7-220 Mer 14 Mar 2012 - 9:55

Au fait un petit conseil qui peut être intéressant pour tout le monde au quotidien :

j'ai longtemps pensé que ce qui était mauvais pour un moteur froid c'était les hauts régimes, mais en fait, c'est la charge admise au moteur, c'est à dire le fait d'appuyer fort sur la pédale d'accélérateur.

En gros, lorsque le moteur est froid et que l'on a une grosse côte à monter, il vaut mieux être en 2ème vitesse à 4000 trs et l'accélérateur enfoncé au 1/4 plutôt qu'en 3ème vitesse à 2500 trs avec l'accélérateur enfoncé aux 3/4.

En fait, ce qui cause des dommages, des échauffements rapides et des déformations au niveau des pièces mécaniques c'est la charge moteur, autrement dit la quantité d'essence injectée à forte dose. Bien plus que le régime moteur en soit.

- https://www.boxster-cayman.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le moteur derrière, le plein devant, la clef à gauche... on est bien dans une voiture d'exception ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dams-2.7-220
Dams-2.7-220
3500 tr/mn
3500 tr/mn

08/01/2012
Messages : 212
Age : 35
Prénom : Essonne
Modèle : Boxster 2.7 220ch

Revenir en haut Aller en bas

huile - Température d'huile ?? - Page 2 Empty Re: Température d'huile ??

Message par Olivier_TFE Mer 26 Déc 2012 - 9:21

Topic intéressant !

Je ne vois qu'une bonne raison de faire chauffer un peu sans rouler: lorsque la sortie du garage présente une bonne montée et quand en plus la garde au sol et/ou une courbe interdit tout élan (mon cas: env. 15m assez raides).

Je fais donc chauffer 2-3 mn à 1000-1400 tr/mn...

- https://www.boxster-cayman.com -


Ex Boxster GTS 981 330 ch PDK (2014-2016): ici.
Ex Cayman S 987II PDK (2012-2014): ici.
Mon Blog Automobile: ici.
Olivier_TFE
Olivier_TFE
VIP 2000
VIP 2000

09/02/2012
Messages : 2114
Age : 60
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)

Revenir en haut Aller en bas

huile - Température d'huile ?? - Page 2 Empty Re: Température d'huile ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum