PSE radio-commandé & annihilation coupure 45/75kms/h
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ubu
PCS987
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PSE radio-commandé & annihilation coupure 45/75kms/h
Les possesseurs de PSE le savent, en mode ouvert, dans une certaines tranche de vitesse, le PSE se referme par le biais de l'ECU qui est programmé pour le gérer ainsi.
Ladite tranche de vitesse est approximativement comprise entre 45 et 75 km/h.
En mode fermé, le PSE encore une fois géré par l'ECU se réouvre au delà de 4000trs/min.
J'ai donc testé le boitier P87 PSE REMOTE CONTROL de 'carnewal'.
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Le mode fermé reste bien fermé, de quoi cruiser au besoin sur autoroute sans pour autant réveiller le passager qui se repose
Le mode ouvert reste très ouvert et cause nettement plus... logique puis que la tranche 45/75 anciennement aseptisée se voit enfin continuellement ouverte.
La télécommande possède deux boutons de taille différente, le petit pour fermer et le grand pour ouvrir.
Le tout est fonctionnel dès le contact mis.
Petit bémol, le bouton au niveau de la console centrale devient inopérant et par conséquent inutile.
(=> une solution pour les PSE seconde monte !!!)
Niveau montage, c'est plug and play, on déconnecte la fiche OEM de l'électrovanne du PSE et on reconnecte entre les fiches le boitier pourvu lui aussi de fiche OEM.
Reste un câble à placer sur une bonne masse.
Mon montage laisse le boitier en dehors du compartiment moteur à proprement dit (le joint de la tôle alu/isolante étant suffisamment épais pour laisser passer les câbles. Et la masse est reprise sur une vis de fixation de la tôle alu/isolante.
++
Ladite tranche de vitesse est approximativement comprise entre 45 et 75 km/h.
En mode fermé, le PSE encore une fois géré par l'ECU se réouvre au delà de 4000trs/min.
J'ai donc testé le boitier P87 PSE REMOTE CONTROL de 'carnewal'.
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Le mode fermé reste bien fermé, de quoi cruiser au besoin sur autoroute sans pour autant réveiller le passager qui se repose
Le mode ouvert reste très ouvert et cause nettement plus... logique puis que la tranche 45/75 anciennement aseptisée se voit enfin continuellement ouverte.
La télécommande possède deux boutons de taille différente, le petit pour fermer et le grand pour ouvrir.
Le tout est fonctionnel dès le contact mis.
Petit bémol, le bouton au niveau de la console centrale devient inopérant et par conséquent inutile.
(=> une solution pour les PSE seconde monte !!!)
Niveau montage, c'est plug and play, on déconnecte la fiche OEM de l'électrovanne du PSE et on reconnecte entre les fiches le boitier pourvu lui aussi de fiche OEM.
Reste un câble à placer sur une bonne masse.
Mon montage laisse le boitier en dehors du compartiment moteur à proprement dit (le joint de la tôle alu/isolante étant suffisamment épais pour laisser passer les câbles. Et la masse est reprise sur une vis de fixation de la tôle alu/isolante.
++
PCS987- V.I.P
- 14/06/2010
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Prénom : not found
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Re: PSE radio-commandé & annihilation coupure 45/75kms/h
super
mais tu peux t'en dispenser si tu as le bouton d'origine sur la console transformé en on/off avec d'un coté la valve et de l'autre en "+ aprés clef" ou bien en 2° monte avec un on/off à 2,00 euros (chez Conrad) posé sur la languette ( trou diam 20 et elle mème changeable pour quelques euros au CP pour revenir à l'origine) située sous le levier de frein à main et branché de la même manière
mais tu peux t'en dispenser si tu as le bouton d'origine sur la console transformé en on/off avec d'un coté la valve et de l'autre en "+ aprés clef" ou bien en 2° monte avec un on/off à 2,00 euros (chez Conrad) posé sur la languette ( trou diam 20 et elle mème changeable pour quelques euros au CP pour revenir à l'origine) située sous le levier de frein à main et branché de la même manière
ubu- Bravo ! 1000 Messages
- 28/07/2009
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Modèle : 997 GTS PDK
Re: PSE radio-commandé & annihilation coupure 45/75kms/h
Bonjour l'ami Ubu !
Honnêtement, je pense simplement rallonger la connectique OEM de l'électrovanne du PSE et la faire aller jusque dans le rangement droit. (à droite du compratiment moteur hors compartiment moteur).
Ainsi, j'ai un accès aisé et permanent (et réversible) à cette connectique. Cela me permet de revenir à l'origine ou de connecter le boitier présenté ci plus haut (ou de débrancher ) sans pour autant devoir réouvrir le compartiement moteur.
Honnêtement, je pense simplement rallonger la connectique OEM de l'électrovanne du PSE et la faire aller jusque dans le rangement droit. (à droite du compratiment moteur hors compartiment moteur).
Ainsi, j'ai un accès aisé et permanent (et réversible) à cette connectique. Cela me permet de revenir à l'origine ou de connecter le boitier présenté ci plus haut (ou de débrancher ) sans pour autant devoir réouvrir le compartiement moteur.
PCS987- V.I.P
- 14/06/2010
Messages : 1566
Prénom : not found
Modèle : Daily M135i ;-p
Re: PSE radio-commandé & annihilation coupure 45/75kms/h
Le prix de ce boitier ? et ou le trouver?
ubu, j' ai rien compris à tes explications !!! tu peux détailler ?
ubu, j' ai rien compris à tes explications !!! tu peux détailler ?
Re: PSE radio-commandé & annihilation coupure 45/75kms/h
Le prix est de 150€ htva et il est possible de le trouver ici.
PCS987- V.I.P
- 14/06/2010
Messages : 1566
Prénom : not found
Modèle : Daily M135i ;-p
Re: PSE radio-commandé & annihilation coupure 45/75kms/h
Merci Maxime ! j’attends la réponse de ubu maintenant !
Re: PSE radio-commandé & annihilation coupure 45/75kms/h
Bon on va faire simple j'en ai déjà parlé sur un autre post
1/ L'éléctrovanne ( qui commande la dépresssion d'air aux vannes des pots PSE) est alimentée électriquement par un + et un - . Le - va à la masse of course, le + va au branchement de l' ECU dans le compartiment moteur, l' ECU ouvre le courant entre 45 et 75 kms/h et donc les pots sont en position ouverte ( pas de " bruit sport"). En dehors de cette plage l' ECU ne laisse pas passer le courant qui ouvre l'électrovanne et les pots sont en position fermée ( "bruit sport"). On peut supprimer la fonction PSE à la console centrale via un bouton qui met le système en mode "bruit normal"
2/ Si l'électrovanne est alimentée élèctriquement en direct, et non par l'ECU, il n'y a plus cette ouverture de courant par l 'ECU, l'électrovanne reste en position fermée pendant toute la phase des vitesses et donc les pots font le " bruit sport" en permanence;
3/ pour piloter soi même l' arrivée ou non de courant à l'électrovanne il suffit de mettre un bouton on/off soit sur la console ( il existe en 1° monte PSE ou bien la barette , 100 euros en CP, peut être rajoutée) soit d'en installer un ailleurs ( 2 euros), en lieu et place du raccordement à l' ECU.
4/ Une autre option est d'acheter et d'installer la commande Carnewal ( 150 euros) mais la solution PCS987 présente un inconvénient. Si le boitier est connecté dans le " plug into original connector" l'alimentation 45/75 kms/h qui provoque l' arrêt du "bruit sport" n'est pas supprimée et ne peut donc plus être pilotée.Le boitier Carnewal peut trés bien être alimenté en direct pour shunter l' ECU.
5/ Dans le cas d' alimentation directe de l'électrovanne ou du Carnewal, toujours prendre son + aprés clef sinon l'électrovanne est constamment alimentée, chauffe et explose...
En effet nous nous trouvons avec les vannes PSE dans un ststème inverse à la logique à savoir que le mode PSE est " sans alimentation electrique et pneumatique" alors que le mode "bruit normal" est avec alimentation électrique et pneumatique.
1/ L'éléctrovanne ( qui commande la dépresssion d'air aux vannes des pots PSE) est alimentée électriquement par un + et un - . Le - va à la masse of course, le + va au branchement de l' ECU dans le compartiment moteur, l' ECU ouvre le courant entre 45 et 75 kms/h et donc les pots sont en position ouverte ( pas de " bruit sport"). En dehors de cette plage l' ECU ne laisse pas passer le courant qui ouvre l'électrovanne et les pots sont en position fermée ( "bruit sport"). On peut supprimer la fonction PSE à la console centrale via un bouton qui met le système en mode "bruit normal"
2/ Si l'électrovanne est alimentée élèctriquement en direct, et non par l'ECU, il n'y a plus cette ouverture de courant par l 'ECU, l'électrovanne reste en position fermée pendant toute la phase des vitesses et donc les pots font le " bruit sport" en permanence;
3/ pour piloter soi même l' arrivée ou non de courant à l'électrovanne il suffit de mettre un bouton on/off soit sur la console ( il existe en 1° monte PSE ou bien la barette , 100 euros en CP, peut être rajoutée) soit d'en installer un ailleurs ( 2 euros), en lieu et place du raccordement à l' ECU.
4/ Une autre option est d'acheter et d'installer la commande Carnewal ( 150 euros) mais la solution PCS987 présente un inconvénient. Si le boitier est connecté dans le " plug into original connector" l'alimentation 45/75 kms/h qui provoque l' arrêt du "bruit sport" n'est pas supprimée et ne peut donc plus être pilotée.Le boitier Carnewal peut trés bien être alimenté en direct pour shunter l' ECU.
5/ Dans le cas d' alimentation directe de l'électrovanne ou du Carnewal, toujours prendre son + aprés clef sinon l'électrovanne est constamment alimentée, chauffe et explose...
En effet nous nous trouvons avec les vannes PSE dans un ststème inverse à la logique à savoir que le mode PSE est " sans alimentation electrique et pneumatique" alors que le mode "bruit normal" est avec alimentation électrique et pneumatique.
ubu- Bravo ! 1000 Messages
- 28/07/2009
Messages : 1148
Prénom : Cannes/ Paris
Modèle : 997 GTS PDK
Re: PSE radio-commandé & annihilation coupure 45/75kms/h
Merci ubu, très sympa tu n'aurais pas un petit schéma pour le montage ?
Re: PSE radio-commandé & annihilation coupure 45/75kms/h
ubu a écrit:
4/ Une autre option est d'acheter et d'installer la commande Carnewal ( 150 euros) mais la solution PCS987 présente un inconvénient. Si le boitier est connecté dans le " plug into original connector" l'alimentation 45/75 kms/h qui provoque l' arrêt du "bruit sport" n'est pas supprimée et ne peut donc plus être pilotée.Le boitier Carnewal peut trés bien être alimenté en direct pour shunter l' ECU.
5/ Dans le cas d' alimentation directe de l'électrovanne ou du Carnewal, toujours prendre son + aprés clef sinon l'électrovanne est constamment alimentée, chauffe et explose...
En effet nous nous trouvons avec les vannes PSE dans un ststème inverse à la logique à savoir que le mode PSE est " sans alimentation electrique et pneumatique" alors que le mode "bruit normal" est avec alimentation électrique et pneumatique.
4/ Le boitier connecté sur les fiches OEM coupe toute intervention de l'ECU ; PSE open ou close.
Le boitier reçoit (me semble-t-il du + après contact et une masse propre à lui-même).
Le bouton PSE OEM de la console centrale est complètement inopérant.
5/ Je ne savais pas que le PSE fonctionnait à l'inverse de notre 1ère logique.
Merci Ubu pour ces précieuses informations. merci
PCS987- V.I.P
- 14/06/2010
Messages : 1566
Prénom : not found
Modèle : Daily M135i ;-p
Re: PSE radio-commandé & annihilation coupure 45/75kms/h
Qu'il fonctionne en inverse à la logique me parait logique, c'est ce qu'on appelle dans mon metier de la securité positive , (pour rappelle je suis ingenieur courant faible )
c'est pour limiter son temps d'alimentation permanent comme le dit tres bien UBU,
effectivement certaine electrovanne chauffe en alimentation permanente et ça jour donc forcement sur sa durée de vie !
En tout cas merci à vous deux pour ces explications techniques , je me régale ....
- https://www.boxster-cayman.com -
Mon serveur Http est à votre disposition pour les documents techniques Porsche :
Cliquez ICI : Frex_Download
Maintenant le Login et mot de passe sont sur demande ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Frex- V.I.P
-
04/08/2010
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ubu- Bravo ! 1000 Messages
- 28/07/2009
Messages : 1148
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Modèle : 997 GTS PDK
Re: PSE radio-commandé & annihilation coupure 45/75kms/h
Je l'ai sur la 997 et c'est top !!!!!
claude69- VIP 2000
- 22/02/2007
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Modèle : 997 S Cabriolet
Re: PSE radio-commandé & annihilation coupure 45/75kms/h
Frex a écrit:
Qu'il fonctionne en inverse à la logique me parait logique, c'est ce qu'on appelle dans mon metier de la securité positive
Un peu le principe des circuits électriques de certain véhicule où les éléments sont actionné par la masse et non pas le + ce qui éviterait en cas de soucis des court-circuits.
(mais depuis le multiplexage est venu simplifier tout ça )
PCS987- V.I.P
- 14/06/2010
Messages : 1566
Prénom : not found
Modèle : Daily M135i ;-p
Re: PSE radio-commandé & annihilation coupure 45/75kms/h
On peut également avoir le module carnewal et installer le bouton de UBU (inverseur) pour non cette fois shunté le mode de fonctionnement du PSE originel (le carnewal s'en charge) mais le Carnewal lui même pour revenir au mode de fonctionnement du PSE d'origine quand on le désire.
Invité- Invité
Re: PSE radio-commandé & annihilation coupure 45/75kms/h
Précision importante : cette coupure du PSE entre 40 et 70 n'existe que sur les 986 et 987 phase 1.
La 987 phase 2 a vu disparaitre cette aberration liée à une norme de bruit en ville en Allemagne...
La 987 phase 2 a vu disparaitre cette aberration liée à une norme de bruit en ville en Allemagne...
Banni07- VIP Team Porsche
- 07/01/2009
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