PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Stage Porsche Sport Driving School Performance - circuit Maison Blanche le 7/05

+4
phenomene
DK75
frizou
JéJé3.4
8 participants

Aller en bas

Stage Porsche Sport Driving School  Performance - circuit Maison Blanche le 7/05 Empty Stage Porsche Sport Driving School Performance - circuit Maison Blanche le 7/05

Message par JéJé3.4 Mar 8 Mai 2012 - 18:01

En préambule je précise que nous avions déjà eu la chance de faire le stage Précision sur les pistes Michelin à Ladoux en Octobre dernier et ceci dans d'excellentes conditions:
> Peu de participants (12)
> Utilisation de la piste arrosée, ce qui nous a permis en fait de faire une sorte de synthèse des 3 stages Précision, Performance et Master
> Présence à tout moment d'un instructeur à bord

Pour revenir au stage d'hier, tout d'abord de petites déceptions qui seront pour certaines levées au cours de la journée :
> Nous sommes plus nombreux qu' à Ladoux, 18 pilotes + 6 accompagnateurs ce qui donne l'impression que nous passerons moins de temps dans les voitures. En pratique cela n'a pas été trop le cas, sauf le matin lors des exercices. Mais être aussi au bord de la piste pour voir passer les autres fait partie de l'apprentissage et permet de voir les choses à faire...ou ne pas faire. Les instructeurs emmenaient de temps à autres les accompagnateurs, ce qui est bien pour eux mais, les rendait quelquefois moins disponibles et idem pour les voitures.
>D'ailleurs l'après midi, 2 des 3 séances de roulage se faisaient seul à bord, les instructeurs en bord de piste nous arrêtant tous les 2 ou 3 tours pour donner les corrections. C'est moins bien qu'au premier stage, qui s'apparentait plus de fait à du coaching.
> Le talon pointe à disparu du programme du stage à la demande de Porsche qui selon Christophe Tinseau vend "95%" de modèles PDK. Je crois qu' il a un peu exagéré sur le chiffre, mais il est clair que c'est désormais une majorité, et les prochaines GT 3 et GT 2 sortiront avec la PDK. D' ailleurs la seule boite méca disponible sur les 6 autos était le Cayman R. Perso je trouve cela dommage, le talon pointe reste un incontournable, et le Cayman le rappelait bruyamment si besoin était, en manifestant sa réprobation par de micro blocages du train arrière au rétrogradage si les relances du régime moteur n'était pas faites. À la demande de quelques participants intéressés, dont moi, nous avons quand même eu droit à une démonstration et quelques conseils, en statique.
> Une des voitures était équipée d'une caméra, mais malheureusement en panne, l'idée étant de pouvoir s'enregistrer sur la clé USB distribuée à chacun lors du briefing. Mais une seule voiture équipée, c'est trop peu, surtout quand elle ne fonctionne pas...

Pour le reste :
> Le circuit Maison Blanche : bien adapté à une utilisation école avec du lent et du rapide (cette dernière portion reprenant le tracé des 24 h, du virage du Karting jusqu'à la chicane Ford en passant par l'enfilade des esses Corvette). Les 4 épingles lentes sont situés au bout de lignes droites, ce qui oblige à bien soigner son freinage (un bon 200 km/h pour les plus rapides à l'approche de la dernière épingle). Donc au passage un circuit très exigeant pour les freins, ça fumait pas mal de ce côté là aux retours au stand, à prendre en compte si roulage avec voiture perso, mais j'y reviendrai plus loin. En moins bien le manque de déclivité, contrairement au Bugatti voisin, qui emprunte lui une partie plus mythique du circuit des 24 h, avec entre autres la ligne droite des stands, la courbe Dunlop etc..comme Olivier l'a très bien décrit de son côté.

> Les voitures :
Là ça a été une vraie révélation pour la 991, que j' avais assez modérément appréciée lors d'un - assez - bref essai routier, la trouvant plus GT que sportive. Il faut l'emmener sur circuit pour se rendre compte de ce que cette voiture a d'efficacité et de perfs phénoménales, tout en restant accessible et très sûre ! Elle pardonne beaucoup, ce qui n'avait jamais été une caractéristique de la 911! Et le plus fort, c'est qu'elle reste extrêmement amusante à piloter et joueuse, et ceci quel que soit le niveau de pilotage. Même la nouvelle direction électrique qui m'avait pourtant fortement déplue sur route ne m'a ici gêné, pas plus quelle ne gênait les pilotes instructeurs lors de quelques tours dont ils nous ont gratifié en fin de journée, nous en tant que passagers. Très impressionnant les ressources de cette auto, bien évidemment encore plus entre leurs mains. Donc la 911 n'est pas devenue aseptisée, loin de là !! Il y avait une Carrera "de base", qui se défendait très bien, avec un ressenti au final très proche de la S, que ça soit en accélération ou au freinage, et plus joueuse car moins d'électronique à bord....c'était loin d'être l'auto la plus ennuyeuse !
Ce qui m'amène à la plus grosse déception de la journée....et là mes amis désolé et je vais faire grincer des dents, (musique funèbre en fond sonore)...ce fut le Cayman R que j'avais pourtant encensé lors du premier stage (mais il faut le rappeler sur un tracé technique et mouillé de surcroît). J'ai trouvé, et je n'étais pas le seul, que la voiture était complètement sous motorisée et n'avançait pas ...le boxster S était bien plus amusant à conduire et larguait irrémédiablement le cayman, comme si les 15 Cv d écart étaient à l avantage du premier et non l'inverse...peut était-ce du à la PDK dont était équipée le box avec des temps de passage de rapports forcément plus rapide, mais pas que ? peut-être un défaut de "rodage" ( 7 000 km et on peut le penser un rodage loin d'avoir été fait dans des conditions optimum, mais c'était le cas pour toutes les autos )? Peut être a t'il été plus malmené mécaniquement ? (à l'extérieur traces de choc sur le PC ar et feu AR cassé). Olivier, c'était le noir, manifestement le même que celui que tu a piloté et dont tu as dit pourtant le plus grand bien me semble-t-il.... ou est ce purement un ressenti subjectif ? Mystère...Mais nous sommes plusieurs à nous en être ouvert à un instructeur qui l'a ressayé pour voir si il marchait normalement....il en est redescendu en ne trouvant rien de spėcial, autrement que de nous dire de tirer systématiquement 7 500 tr/mn pour la faire avancer, c'est donc une auto qu'il faut cravacher sans cesse, mais je reste étonné qu'avec la même cylindrée de 3.4, la nouvelle 991 "de base" ait un moteur beaucoup plus coupleux et vivant...et aussi plus de sensations et de perfs malgré un poids que j' imagine supérieur.
Un peu déçu aussi par le comportement...mais il est clair que la 991 est tellement sur une autre planète...en y réfléchissant, c'est assez logique car la génération 987 hérite d'un châssis dont l'origine remonte à 16 ans déjà !!
Enfin voilà, ça a été ma grande déception de la journée ! pleure Au moins cela ne présage probablement que du bon pour les générations 981, tant sur la route que sur circuit. sympatique
Des remarques concernant la PDK : même si elle a beaucoup progressé, cette boite n'est pas encore parfaite, son plus gros inconvénient étant de conserver une fonction"kick-down", même en mode manu, et non désactivable. Les instructeurs nous avaient mis en garde s'étant eux même déjà fait surprendre et c'est assez désagréable. En pratique il faut toujours veiller à être assez haut dans les tours, sinon par exemple, si vous prenez un virage en 3 et que vous réaccélerez fort en sortie pour mettre la 4, le kick-down mettra la 2 à votre place ce qui est pour le moins gênant. Autre solution, ne pas dépasser le point dur de la pédale en accélérant, ce qui n'est pas toujours évident dans le feu de l'action..
Concernant les commandes par boutons de la PDK ensuite, une petite astuce toute simple et probablement déja connue, mais que j'ai découverte, ayant avant d'arriver une sainte horreur des boutons que je trouvais très confusants surtout quand on passe d'une voiture équipée de palettes à une avec boutons : il suffit de dédier une commande à chaque fonction, la main droite à la montée des rapports , et la gauche à la descente et là plus de problème en passant d'une auto à une autre.

> Les conseils et corrections des instructeurs : Encore et toujours bosser le point essentiel du freinage dégressif ; après le premier stage qui visait à bien en faire ressentir les effets, le focus est mis ici sur le fait d'emmener ce freinage assez loin dans le virage, jusque au point de lâchage des freins matérialisé par un cône bleu (pour ne pas le confondre avec le cône de corde qui vient juste après). Et ceci avec la bonne vitesse, sans trop la casser dès le point d'amorce du dégressif, en modulant la pression précisément jusqu'au bout, chaque virage, ayant des caractéristiques particulières....vraiment pas facile ! Si l'on arrive à faire du dégressif, c'est encore autre chose de le réussir à chaque fois, à chaque virage, régulièrement et tour après tour. Encore du boulot pour tous les stagiaires....

Après quelques tours en passagers qui nous permettent de mesurer la marge - probablement inatteignable - restant à franchir (c'est probablement une astuce marketing pour donner envie de revenir ...), bref pot de conclusion et visite du PC et des coulisses des 24 h pour les 5 ou 6 personnes qui n'avaient pas de route à faire le soir même (très intéressant)

Quelques conseils pour finir :
> Préférer l'option voiture école plutôt que sa voiture perso comme je l'ai écrit dans un autre post. Economiquement, c'est de toutes façons plus judicieux compte tenu de l'essence et de l'usure des consommables et on se lâche plus donc on apprend plus. Les 3 stagiaires venus avec leur autos persos étaient clairement plus sur la réserve pour des raisons faciles à comprendre, l'un d'entre eux avec une très belle GTS s'arrêtant même tous les 2 ou 3 tours pour laisser refroidir, donc il a roulé moins que nous.
> Préférer aussi les stages de début ou de fin d'année moins demandés, évidemment le temps sera plus incertain, (encore que cette année même en mai c'est pas mieux !) mais vous pouvez avoir la chance comme pour nous à Ladoux d'instructeurs encore plus dispos
> On peut aussi se poser la question d'enchainer 2 stages sur 2 jours consécutifs sur le même circuit (le calendrier est prévu comme cela, exemple : il y avait Précision le 6 et Performance le 7) avec l'intérêt de laisser "décanter" une nuit et de repartir de plus belle le lendemain...
> Ou bien au contraire et comme nous l'avons fait d'espacer dans le temps et d'en profiter pour essayer plusieurs circuits (en plus du Mans il y a je crois, Ladoux, Alès et Paul Ricard notamment)
> Enfin, une mention spéciale à l'hôtel Ibis Centre (à conseiller pour ceux qui viendraient au Mans) : un accueil excessivement aimable et serviable, une localisation en plein centre face à la vieille ville, un accès direct au circuit en tramway, ou bien 20 mn en voiture, et un excellent rapport qualité prix, y compris semble t il en période " d'événements "(comprendre les 24 h, Le Mans Classic, etc...) où ils ne font "que" doubler le tarif, là où les autres hôtels les multiplient par 5 ou 6! Vėridique ! revers de la médaille il faut réserver entre 1 et 2 ans à l avance pendant cette période !!!

En conclusion, bon stage nos questions étant maintenant quid du prochain ?, Master, centré sur la glisse, ou bien Coaching pour continuer à travailler un peu de tout avec une pédagogie plus personnalisée ?
Bien sûr il y a d'autres bonnes écoles de pilotage, mais si l'on cherche comme moi, sur Porsche école (pas en voiture perso) et avec instructeurs et pédagogie de Qualité, je ne suis pas sûr qu'il y en ai beaucoup d'autres en France !

J'espère que je n'ai pas été trop indigeste mais j'ai voulu essayer de donner le maximum de ressenti pouvant être utile à d'autres... Quelques photos suivront..

- https://www.boxster-cayman.com -


The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha... cvc
avatar
JéJé3.4
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

Stage Porsche Sport Driving School  Performance - circuit Maison Blanche le 7/05 Empty Re: Stage Porsche Sport Driving School Performance - circuit Maison Blanche le 7/05

Message par frizou Mar 8 Mai 2012 - 18:59

très intéressant donc pas ennuyeux à lire merci

je me demande sir le 981 a un comportement si différent du 987 !!
frizou
frizou
5000 tr/mn
5000 tr/mn

22/11/2010
Messages : 368
Prénom : PAYS DE LOIRE
Modèle : porsche boxster 981 s pdk

Revenir en haut Aller en bas

Stage Porsche Sport Driving School  Performance - circuit Maison Blanche le 7/05 Empty Re: Stage Porsche Sport Driving School Performance - circuit Maison Blanche le 7/05

Message par DK75 Mar 8 Mai 2012 - 22:00

ça donne envie d'essayer.

Merci pour ce superbe résumé!
DK75
DK75
3500 tr/mn
3500 tr/mn

09/04/2012
Messages : 234
Age : 47
Prénom : Paris
Modèle : Cayman S Phase 2 3.5 PDK

Revenir en haut Aller en bas

Stage Porsche Sport Driving School  Performance - circuit Maison Blanche le 7/05 Empty Re: Stage Porsche Sport Driving School Performance - circuit Maison Blanche le 7/05

Message par JéJé3.4 Mar 8 Mai 2012 - 22:12

Quelques photos maintenant :

La RS 60 Spyder d'un stagiaire :
Stage Porsche Sport Driving School  Performance - circuit Maison Blanche le 7/05 057_co10

Le fameux Cayman R au feu cassé..Olivier, c'est pas toi qui l'a maltraité cette pauv' bête ? quand même !
Stage Porsche Sport Driving School  Performance - circuit Maison Blanche le 7/05 01210

Le Boxster S PDK de l'école :
Stage Porsche Sport Driving School  Performance - circuit Maison Blanche le 7/05 04612

Croco et Box en debriefing :
Stage Porsche Sport Driving School  Performance - circuit Maison Blanche le 7/05 05410

Box en action :
Stage Porsche Sport Driving School  Performance - circuit Maison Blanche le 7/05 05810

2 x 991 "S" :
Stage Porsche Sport Driving School  Performance - circuit Maison Blanche le 7/05 07510

Ce qui s'appelle avoir la "banane"...:
Stage Porsche Sport Driving School  Performance - circuit Maison Blanche le 7/05 08610

Juste avant le départ d'une série :
Stage Porsche Sport Driving School  Performance - circuit Maison Blanche le 7/05 09310

Le PC Course style Cap Canaveral :
Stage Porsche Sport Driving School  Performance - circuit Maison Blanche le 7/05 13010

Le tracé mythique des 24 h avec tous les postes de sécurité :
Stage Porsche Sport Driving School  Performance - circuit Maison Blanche le 7/05 13210

Une S4 sous un angle inhabituel..:
Stage Porsche Sport Driving School  Performance - circuit Maison Blanche le 7/05 14310

La flotte de la direction de course...Au total 25 Audi neuves en dotation de l'usine chaque année !
Stage Porsche Sport Driving School  Performance - circuit Maison Blanche le 7/05 14910

- https://www.boxster-cayman.com -


The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha... cvc
avatar
JéJé3.4
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

Stage Porsche Sport Driving School  Performance - circuit Maison Blanche le 7/05 Empty Re: Stage Porsche Sport Driving School Performance - circuit Maison Blanche le 7/05

Message par Invité Mar 8 Mai 2012 - 23:15

Merci Jéjé, pour le temps passé à résumer tout ça. Vraiment très intéressant. On y était..presque!

Par contre pour le Cayman R, je trouve ça assez étonnant.. Effectivement 7000, c'est pas lourd. La bête n'est vraiment bien rodée que vers 14-15000.
De plus, voir le traitement en période de rodage réservé à ce type d'auto roulant sur circuit... affraid

En tout cas, beau retour d'expérience , ça donne envie, surtout au Mans. Stage Porsche Sport Driving School  Performance - circuit Maison Blanche le 7/05 60714
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stage Porsche Sport Driving School  Performance - circuit Maison Blanche le 7/05 Empty Re: Stage Porsche Sport Driving School Performance - circuit Maison Blanche le 7/05

Message par phenomene Mer 9 Mai 2012 - 8:08

Très beau résumé de cette expérience unique, tu vas avoir des choses à nous apprendre... ffrr
phenomene
phenomene
VIP 4000
VIP 4000

11/03/2009
Messages : 4178
Prénom : 2B
Modèle : Anglaise

Revenir en haut Aller en bas

Stage Porsche Sport Driving School  Performance - circuit Maison Blanche le 7/05 Empty Re: Stage Porsche Sport Driving School Performance - circuit Maison Blanche le 7/05

Message par Olivier_TFE Mer 9 Mai 2012 - 9:41

Merci pour le CR ! sympatique


Mes commentaires:

- Ah, cette histroire de PDK et (prochain) abandon de la boite méca, quelle tristesse pour moi! Vive le talon pointe et la libre maitrise des rimes moteur!
Drôle d'idée, de lui laisser faire un kickdown en mode manu! A trop vouloir contenter tout le monde, ils "énervent" les vrais pilotes!
Remarque que ce qui m'a le plus surpris depuis que je suis "venu" dans le monde Porsche, c'est que la plupart des proprio roulent (trop) cool! C'est impensable pour moi! De mon côté, peu importe la voiture, qu'elle soit toute neuve ou son prix: c'est circuit dès qu'elle a passé les 3-5000 km et conduite très sport sur route aussi.

Par ex. avec ma moto (Aprilia 1000 RSV4 180ch): 23.000 km en 22 mois, dont plus de 5.000 km de circuit!!!
C'est ça, la belle et vraie vie d'un véhicule sportif, pour moi. <w<w

- L'école n'avait pas proposé la caméra lors de notre stage le 20/4/12. Dommage...

- Cayman R: oui, c'est le No 4, que j'avais aussi, mais il n'avait pas le feu AR cassé. C'est étrange, ta sensation de manque de pèche. Le 20/4, il marchait bien et dans la ligne droite, la Carrera S de 400 ch ne partait pas tant que cela.
Quand aux perf. du châssis, il faudrait aussi voir l'état et le type de pneus du Cayman par rapport aux 991...?


Intéressantes, en tous les cas, tes remarques, car elle ouvrent aussi des pistes de réflexion / choix de véhicules pour futur achat...
Olivier_TFE
Olivier_TFE
VIP 2000
VIP 2000

09/02/2012
Messages : 2114
Age : 59
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)

Revenir en haut Aller en bas

Stage Porsche Sport Driving School  Performance - circuit Maison Blanche le 7/05 Empty Re: Stage Porsche Sport Driving School Performance - circuit Maison Blanche le 7/05

Message par BOX 24 Mer 9 Mai 2012 - 18:31

Stage Porsche Sport Driving School  Performance - circuit Maison Blanche le 7/05 351912 Jéjé. Superbe CRStage Porsche Sport Driving School  Performance - circuit Maison Blanche le 7/05 497747

- https://www.boxster-cayman.com -


                   
 kkj LA VIE EST TROP COURTE POUR NE PAS EN PROFITER ffrr

986 2.5l terracota echap US VENDUE
987 2.7l 19" gps cocoa VENDUE 
987 3,6l kit GT One dans le garage 


         Mon box ici  : jrjd https://www.boxster-cayman.com/t39081-987-3-6-gt-one
BOX 24
BOX 24
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

13/01/2012
Messages : 8683
Age : 57
Prénom : Périgueux
Modèle : 987 3.6 L GT One

Revenir en haut Aller en bas

Stage Porsche Sport Driving School  Performance - circuit Maison Blanche le 7/05 Empty Re: Stage Porsche Sport Driving School Performance - circuit Maison Blanche le 7/05

Message par THEO67 Mer 9 Mai 2012 - 19:02

merci Jérôme pour ce CR très complet!!!
Effectivement on sent bien que tu avais la banane et ça fait plaisir!!! sympatique

- https://www.boxster-cayman.com -


Comité de soutien des pauvres vieilles 986 contre l'invasion des nouveaux et magnifiques Boxster. ange
THEO67
THEO67
VIP 2000
VIP 2000

13/02/2012
Messages : 2278
Age : 58
Prénom : 45
Modèle : Boxster 986

Revenir en haut Aller en bas

Stage Porsche Sport Driving School  Performance - circuit Maison Blanche le 7/05 Empty Re: Stage Porsche Sport Driving School Performance - circuit Maison Blanche le 7/05

Message par tomdouce Mer 30 Jan 2013 - 11:41


JéJé3.4 a écrit: Si tu fais pas mal de piste monte à minima un carter cloisonné voire un Accusump pour éviter le déjaugeage, + bien évidemment mais çà tu le sais déja, une huile adaptée et des vidanges fréquentes...

Hello,

Je viens de poster sur un sujet dont j'aimerais avoir ton avis:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tomdouce
tomdouce
3500 tr/mn
3500 tr/mn

30/05/2011
Messages : 228
Prénom : Alpes Maritimes
Modèle : 987

Revenir en haut Aller en bas

Stage Porsche Sport Driving School  Performance - circuit Maison Blanche le 7/05 Empty Re: Stage Porsche Sport Driving School Performance - circuit Maison Blanche le 7/05

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum