Mesure de l'huile
Page 1 sur 2 • 1, 2
Mesure de l'huile
Quand je l'ai eue le niveau oscillait entré deux et trois barres sur 4!( plutôt 3)
N'écoutant que ma maniaquerie je suis passé chez Porsche leur demandant de faire le niveau au Max... Ce que le chef d'atelier à refuse car il m'a expliqué que le niveau montait de façon significative avec la dilatation et que la voiture se mettait alors en alerte.
Dimanche j'ai fait 80 km et effectivement le niveau était au Max!!!!
bencam2405- 6000 tr/mn
- 05/06/2012
Messages : 540
Prénom : BOrdeaux
Modèle : Boxster 981
Re: Mesure de l'huile
Pierre- VIP Team Porsche
- 15/08/2010
Messages : 5144
Prénom : 77 / Corse
Modèle : 986 S 3.2
Re: Mesure de l'huile
Pratiques tu la mesure toujours sur sol bien plat ? (idéalement toujours au même endroit)
Peut-être une particularité de la jauge 981 ?
En tout cas sur mon 987 ça reste hyper stable (sauf une seule fois ou le niveau est descendu d'une barette puis est remonté tout seul à la normale, mesures dans les mêmes conditions. J'ai mis ça sur le compte d'un bug temporaire de la jauge...)
JéJé3.4- VIP Team Porsche
- 10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S
Re: Mesure de l'huile
BOX2013- 3500 tr/mn
- 01/10/2012
Messages : 246
Modèle : Boxster 981 ...............en arrivage
Re: Mesure de l'huile
Mesure de l'huile toujours à chaud !!!! l'huile se dilate beaucoup et un niveau max a froid est un niveau bien au dessus de la limite acceptable à chaud ce qui entraîne une aspiration de l'huile par le turbo et entraîne une auto combustion de l'huile et un emballement jusqu’à la casse du moteur...(mais ne nous concerne pas! surtout sur les turbo D)
pour les catalyseurs ça détruit le pot si l'huile se consume dedans et elle passe dedans si le niveau est trop haut.
Dans la notice du Boxster d'ailleurs c'est bien noté moteur très chaud!!!!
Sur mes A5, la voiture refusait de faire les niveaux à froid...et sur le box aussi j'ai eu le message, "huile moteur pas en température..."
bencam2405- 6000 tr/mn
- 05/06/2012
Messages : 540
Prénom : BOrdeaux
Modèle : Boxster 981
Re: Mesure de l'huile
J'ai toujours fait mes niveaux à froids
Et pourtant, j'ai cata et turbo sur le GTV betise
Ivory- 5000 tr/mn
- 29/12/2012
Messages : 367
Prénom : Reims (51)
Modèle : BMW Z4.M et Alfa Romeo 75 Turbo
Re: Mesure de l'huile
Bon si j'avais lu la notice je l'aurai vu car c'est bien indiqué...avec aussi la mention "le moteur doit être bien chaud pour la mesure d'huile !"
bencam2405- 6000 tr/mn
- 05/06/2012
Messages : 540
Prénom : BOrdeaux
Modèle : Boxster 981
Re: Mesure de l'huile
Ça dépend des modèles de voitures c'est tout . Ça n'a rien a voir avec le cata ou le turbo ..Ivory a écrit:Tu viens de m'en apprendre une bonne Benoit.
J'ai toujours fait mes niveaux à froids
Et pourtant, j'ai cata et turbo sur le GTV betise
pelos- 5500 tr/mn
- 21/06/2012
Messages : 464
Age : 50
Prénom : pas loin
Modèle : bientot
Re: Mesure de l'huile
De plus si j'affirme cela c'est que je me suis bien renseigné sur ce phénomène car je suis maniaque et j'aime bien comprendre ce que je dis.
Le chef d'atelier Porsche avec qui j'ai discuté m'a confirmé tout cela sur nos belle voitures.
Demandez la prochaine fois si ça peut vous rassurez, en tout cas moi je l'écoute.
Quels sont les risques d'un trop plein d'huile?
Ce phénomène provoque une consommation d’huile, assortie de fumée bleue et entraîne progressivement la détérioration du moteur, du turbo, du pot catalytique et du filtre à particule.
C’est surtout avec une motorisation turbo compressée que le risque est élevé, car l’huile qui lubrifie également le turbo peut passer dans l’air d’admission et être introduite en quantité dans la chambre de combustion, entraînant l’emballement du moteur.
L’emballement se traduit par une accélération du moteur sans l’intervention du conducteur, allant au-delà de son régime maximal. Ce surrégime entraîne la destruction du bloc moteur.
bencam2405- 6000 tr/mn
- 05/06/2012
Messages : 540
Prénom : BOrdeaux
Modèle : Boxster 981
Re: Mesure de l'huile
Invité- Invité
Re: Mesure de l'huile
Que dit ton guide d'utilisation à ce sujet ??? théoriquement, si on s'en tient à ce que dit le chef d'atelier le guide il devrait donc stipuler que le niveau maxi d'huile devrait être de deux barres.
- https://www.boxster-cayman.com -
****Cayman S****
xmenrock- 2000 tr/mn
- 20/05/2011
Messages : 114
Age : 52
Prénom : Lyon
Modèle : Cayman S
Re: Mesure de l'huile
Tres juste Benoit pour la mesure d'huile 1 barre en dessous a FROID
pour tous les moteurs . ( En plus TURBO pleure )
sympatique
Tech- VIP 4000
- 18/02/2012
Messages : 4830
Modèle : Boxster 986 de 1998
Re: Mesure de l'huile
Pour info comme le dit Alain si l'huile n'est pas chaude l'ODB refuse de faire la mesure il faut au mini une huile à 60 degrés.
Sur mon croco je regardais d'avoir toujours les 4 barettes a froid et bien maintenant c'est fini on ne cherche que les 3 a chaud sur la 911 ...
dipper- V.I.P
- 03/04/2010
Messages : 1655
Age : 56
Prénom : 34
Modèle : CAYMAN S vendu , 997 S II PDK
Re: Mesure de l'huile
JéJé3.4- VIP Team Porsche
- 10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S
Re: Mesure de l'huile
dipper- V.I.P
- 03/04/2010
Messages : 1655
Age : 56
Prénom : 34
Modèle : CAYMAN S vendu , 997 S II PDK
Re: Mesure de l'huile
JéJé3.4- VIP Team Porsche
- 10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S
Re: Mesure de l'huile
Mais le tech parlait bien d'une barette en dessous le Max donc concrètement il doit rester vide une barette et demie .
Je crois que l'on s'est compris ....
dipper- V.I.P
- 03/04/2010
Messages : 1655
Age : 56
Prénom : 34
Modèle : CAYMAN S vendu , 997 S II PDK
Re: Mesure de l'huile
sea- 5000 tr/mn
- 22/07/2010
Messages : 378
Prénom : west coast
Modèle : 987s
Re: Mesure de l'huile
Donc, lui préfère contrôler à froid....
Il l'a fait devant moi en me disant surtout qu'il ne faiiait pas en mettre trop c'était là qu"était le risque. Il ma dit simplement qu'une barette représentait un volume de 200ml d'huile.
Il m'a mis 200ml et m'a dit de contrôler à froid.
Ce que j'ai fait ....et mon niveau est monté d'une barrette, je suis donc une barrette en dessous du max.
phil_web_cam- 1500 tr/mn
- 18/10/2012
Messages : 63
Prénom : france
Modèle : Boxster 981
Re: Mesure de l'huile
Morgandidi- 1500 tr/mn
- 14/10/2013
Messages : 58
Prénom : Chantilly
Modèle : Cayman s
Re: Mesure de l'huile
Une petite vidange par le filtre à huile .( démontage filtre à huile )
Tech- VIP 4000
- 18/02/2012
Messages : 4830
Modèle : Boxster 986 de 1998
Re: Mesure de l'huile
Morgandidi- 1500 tr/mn
- 14/10/2013
Messages : 58
Prénom : Chantilly
Modèle : Cayman s
Re: Mesure de l'huile
Morgandidi- 1500 tr/mn
- 14/10/2013
Messages : 58
Prénom : Chantilly
Modèle : Cayman s
Re: Mesure de l'huile
Tech- VIP 4000
- 18/02/2012
Messages : 4830
Modèle : Boxster 986 de 1998
Re: Mesure de l'huile
Morgandidi- 1500 tr/mn
- 14/10/2013
Messages : 58
Prénom : Chantilly
Modèle : Cayman s
Re: Mesure de l'huile
Sur la mienne, je touche du bois, mais je suis toujours au max depuis la livraison et 5600 km.
Il a le dessin du moteur sur le 981 et on voit bien que 4 barres est la max, et au dessus il y a un repère de plus qui doit indiquer un trop plein.
- https://www.boxster-cayman.com -
bencam2405- 6000 tr/mn
- 05/06/2012
Messages : 540
Prénom : BOrdeaux
Modèle : Boxster 981
Re: Mesure de l'huile
Le but c'est d'être environ au milieu afin d'éviter justement le trop plein d'huile qui est très néfaste pour les moteurs.
Je pense que ça peut s'appliquer à certains de nos modèles ici.
Sur mon croco entre A CHAUD et A FROID j'ai souvent eu une différence d'une barrette (du parfois au fait que je devais être entre les deux) mais je pense qu'effectivement rien ne sert de blinder d'huile car elle risque d'être bouffée.
VinceG- 5500 tr/mn
- 12/01/2014
Messages : 405
Prénom : Palaiseau
Modèle : Cayman S
Re: Mesure de l'huile
Maintenant, depuis 40 ans de conduite, sur les moteurs à "jauge" manuelle j'ai mis le niveau au MAX et je contôlais régulièrement le niveau. Si il baisse c'est normal, ne pas ajouter systématiquement de l'huile, contôler la baisse et en général le niveau se stabilise vers le niveau moyen. Si il descend vers le mini (légèrement au dessus), là on ajoute de l'huile .
Mes niveaux se stabilisaient légèrement au dessus du niveau moyen et ne bougeaient plus.
Bien sûr, suivant l'utilisation la consommation d'huile peut varier mais un moteur consomme toujours un peu d'huile. Si on doit ajouter régulièrement (tous les mois), de l'huile en quantité importante ( 0.5 L pour un moteur de 4L de contenance) la consommation peut être anormale.
MARCO83- Bravo ! 1000 Messages
- 18/06/2012
Messages : 1223
Age : 70
Prénom : VAR
Modèle : 981 pdk 2.7 L argent rhodium
Re: Mesure de l'huile
Une / deux barrettes en dessous du Max moteur froid garage droit de niveau très bien. ( jamais Max )
Bien Cordialement Alain .
Tech- VIP 4000
- 18/02/2012
Messages : 4830
Modèle : Boxster 986 de 1998
Page 1 sur 2 • 1, 2
» Pose d'un kit admission sur mesure Cayman S
» Mesure huile à chaud ou à froid ?
» Mesure "ECU voltage" pendant le demarrage à 9,1 Volts
» Vente housse/bâche NEUVE sur mesure Boxster
|
|
Aujourd'hui à 13:11 par LOULOU 35
» Biellettes arriere
Hier à 10:48 par phiphi62
» Station de lavage rouleaux
Hier à 10:37 par Alain 67201
» Démontage du compresseur de climatisation
Hier à 10:30 par Alain 67201
» Croisiere et parking sécurisé sur Marseille
Ven 17 Mai 2024 - 20:59 par Bernard13
» Remplacement élastique capote 987
Ven 17 Mai 2024 - 10:20 par philpa
» Imperméabilisation capote.
Jeu 16 Mai 2024 - 18:58 par KENZO
» Drift au centre de maitrise du volant
Mer 15 Mai 2024 - 14:26 par philpa
» Plus d'étincelles + pompe essence ne fonctionne plus
Mar 14 Mai 2024 - 8:10 par Suzimentvotre
» Les peintres espagnols ( et la bière )
Lun 13 Mai 2024 - 18:57 par boulitos
» Changement pcm Boxster 987 2005
Sam 11 Mai 2024 - 23:28 par RJ
» Huile moteur.
Sam 11 Mai 2024 - 23:01 par boulitos
» probleme capote 986
Sam 11 Mai 2024 - 19:33 par boulitos
» 7 Points faibles de la Boxster 986
Sam 11 Mai 2024 - 8:17 par GT917
» Gustav et Bulito vont prendre le bateau
Mer 8 Mai 2024 - 11:40 par boulitos
» L IMS a lâché, mais sous contrôle...
Mer 8 Mai 2024 - 9:45 par Jedge
» Bruit dans l'habitacle
Mer 8 Mai 2024 - 8:38 par Suzimentvotre
» Rencontre Porsche Laon 02 le 12/5/2024
Lun 6 Mai 2024 - 9:18 par Dhaiphi
» St Michel de Grandmont
Dim 5 Mai 2024 - 15:29 par boulitos
» Du 981 GTS au 718 Spyder
Jeu 2 Mai 2024 - 21:32 par igguk
» Jets lave glace
Jeu 2 Mai 2024 - 19:21 par coyote65
» Repeindre les poignée et les accoudoirs – Tutoriel Boxster 986
Jeu 2 Mai 2024 - 17:17 par Piston Kirk
» oscillation regime moteur
Mer 1 Mai 2024 - 21:54 par Gregory01
» Pégase
Mer 1 Mai 2024 - 13:35 par Dhaiphi
» Le Monastère de Solan
Mar 30 Avr 2024 - 22:03 par boulitos
» Etrange problème d'actionneur de trappe à essence
Lun 29 Avr 2024 - 19:08 par Dhaiphi
» Tout sur la PDK
Ven 26 Avr 2024 - 16:10 par Dhaiphi
» Boxster 987 @ vendre 2011
Mar 23 Avr 2024 - 20:33 par Dhaiphi
» La Baleine
Mar 23 Avr 2024 - 13:33 par boulitos
» Retour du boxster !
Lun 22 Avr 2024 - 16:07 par cyril6128
» et les cylindres rayés ?????
Lun 22 Avr 2024 - 15:54 par cyril6128
» Bobine neuve qui grille
Lun 22 Avr 2024 - 14:32 par Dhaiphi
» Ordre d'allumage boxster 986 en 2.5l
Sam 20 Avr 2024 - 19:07 par bub
» messages d'erreurs sur ma 986
Sam 20 Avr 2024 - 18:34 par Mac
» Réfection des étriers de freins.
Mer 17 Avr 2024 - 11:37 par My empty tank
» Manuel de Réparation Porsche Boxster et S de 1997 à 2004 [Dispo ICI]
Mar 16 Avr 2024 - 21:56 par Serra
» Comment retirer la batterie pour la remplacer ? - Tutoriel Boxster 986
Lun 15 Avr 2024 - 19:22 par fcook41
» panne sur mon box 550
Lun 15 Avr 2024 - 14:45 par Arcamax
» Cayman taille pneumatiques
Lun 15 Avr 2024 - 10:21 par gillesdu territoire
» Avignon Motor Show : LES PHOTOS !!!!!!!!!!!
Ven 12 Avr 2024 - 17:35 par Dhaiphi
» Ciel de toit qui se decolle ....
Mer 10 Avr 2024 - 20:08 par Phil11turbo63
» probleme reservoir essence
Mer 10 Avr 2024 - 14:26 par Suzimentvotre
» Fuite au niveau du réservoir lave glace
Mar 9 Avr 2024 - 10:36 par Oural
» Changement mica capote dans le 44 / 85 ?
Sam 6 Avr 2024 - 12:31 par Jedge
» Le Canal ( du Rhône à Sète evidemment )
Ven 5 Avr 2024 - 12:46 par Dhaiphi
» Panneau porte - installer grille de haut parleur – Tutoriel Boxster 986
Jeu 4 Avr 2024 - 20:29 par al0546
» Caméra de recul
Mer 3 Avr 2024 - 17:33 par byblos2b
» Porsche Cayman 987 phase 1 - clé de contact non retenue par le Neiman
Mer 3 Avr 2024 - 11:15 par Gregory01
» pilote pour câble diagnostic
Mer 3 Avr 2024 - 9:10 par Dhaiphi
» Le Resto au Bord du Lac
Mar 2 Avr 2024 - 20:04 par boulitos
» Probléme boite / convertisseur sur ma Tiptronic
Dim 31 Mar 2024 - 16:23 par Nono59
» Infiltration d'eau
Ven 29 Mar 2024 - 19:36 par Gwildbxl
» Photos absentes sur annonce.
Ven 29 Mar 2024 - 15:09 par Dhaiphi
» Une bonne galère n’arrive jamais seule !
Ven 29 Mar 2024 - 6:56 par boulitos
» Remplacement courroie accessoire sur Boxster 987 2.9L 2011
Jeu 28 Mar 2024 - 9:04 par Shupa-987
» Code erreur Réglage de la portée des phares
Jeu 28 Mar 2024 - 0:21 par bub
» (HP) HAUT PARLEUR PACK AUDIO BOXSTER 987
Mer 27 Mar 2024 - 8:45 par boulitos
» Aiguille du compte tour qui bouge légèrement
Mer 27 Mar 2024 - 7:12 par Gregory01
» quels pneus sur 981 en 20 pouces ou 19 P en période pluie ?
Mar 26 Mar 2024 - 17:22 par Dhaiphi
» Continental Sport contact 7
Dim 24 Mar 2024 - 10:04 par Gregory01
» Boxster et Cayman dans le Finistère
Sam 23 Mar 2024 - 19:17 par Dhaiphi
» besoin liste des fusibles sur 981
Sam 23 Mar 2024 - 10:04 par Dhaiphi
» Hans le "petit" garagiste ou le MacGyver du sud
Ven 22 Mar 2024 - 19:00 par CS-road
» Arles
Jeu 21 Mar 2024 - 12:44 par boulitos
» Conseils d'entretien / révision pour une 986 de 150K km ?
Mer 20 Mar 2024 - 22:15 par Mattoo-986
» Pompe à eau et Calorstat démonter & remplacer – Tutoriel Boxster 986
Mar 19 Mar 2024 - 11:26 par PATBoxster986
» Périgord - 24 au 26 mai
Dim 17 Mar 2024 - 21:04 par elbarbou
» 981 S Bruit engrenage à froid
Dim 17 Mar 2024 - 15:47 par Dhaiphi
» Elle ne démarre pas
Dim 17 Mar 2024 - 10:36 par paco987
» Mensuelle du Club Automobile Aixois
Dim 17 Mar 2024 - 9:17 par Dhaiphi
» Fonseranes
Ven 15 Mar 2024 - 11:26 par boulitos
» Gagner 8% de puissance avec un Plenum ? Test Boxster 986
Jeu 14 Mar 2024 - 19:25 par Piston Kirk
» La Citadelle ( de St Tropez )
Mar 12 Mar 2024 - 9:29 par Dhaiphi
» recensement 718
Lun 11 Mar 2024 - 21:19 par sebinou88
» Affichage instrument de bord.
Lun 11 Mar 2024 - 19:42 par boulitos
» Valve PSE bloquée
Lun 11 Mar 2024 - 14:47 par didou24
» Fusible vitres électrique
Lun 11 Mar 2024 - 12:39 par Anniv62
» Cerbère
Dim 10 Mar 2024 - 19:15 par Dhaiphi
» PROBLEME GPS PCM 1 16B
Sam 9 Mar 2024 - 16:25 par vince 54/57
» petite griffure sur jantes
Sam 9 Mar 2024 - 10:42 par Dhaiphi
» Coût d'entretien en concession et prix des pièces constructeur
Ven 8 Mar 2024 - 20:30 par My empty tank
» fusible lève vitre grillé
Ven 8 Mar 2024 - 19:02 par Steph44
» Montage échappement inox decata
Jeu 7 Mar 2024 - 18:51 par Dhaiphi
» Valves PSE bloquées
Jeu 7 Mar 2024 - 11:59 par didou24
» condenseur
Mer 6 Mar 2024 - 21:32 par alain981
» Indice de charge pneu
Mar 5 Mar 2024 - 19:58 par SEE
» a vendre porshe boxster 2,7
Mar 5 Mar 2024 - 17:45 par boulitos
» Pommeau de vitesse et frein à main (démontage)
Mar 5 Mar 2024 - 17:19 par Suzimentvotre
» Grilles Zunsport sur 981.S
Lun 4 Mar 2024 - 9:31 par Arthur67
» Comment insérer une photo ou une vidéo - Tuto
Dim 3 Mar 2024 - 22:53 par Suzimentvotre
» Gastronomie
Sam 2 Mar 2024 - 13:47 par boulitos
» Recensement de CAYMAN !! SVP
Ven 1 Mar 2024 - 18:15 par boulitos
» Kilométrage maximum
Jeu 29 Fév 2024 - 22:51 par Alain 67201
» Changement pneumatiques sur 997
Jeu 29 Fév 2024 - 19:47 par Nels
» Plastique qui s'ecaille
Jeu 29 Fév 2024 - 16:49 par boulitos
» Porsche boxster 981 2.7L vs 987 S 3.4L voir 911 cab
Dim 25 Fév 2024 - 19:55 par Arthur67
» Mon box ne démarre pas
Dim 25 Fév 2024 - 7:51 par manu26
» Siège Chauffant
Ven 23 Fév 2024 - 10:20 par BOX-STEPH
» Alarme en pleine nuit au garage
Mar 20 Fév 2024 - 7:21 par Gregory01