PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10

+4
oneplayer
Steph
Martial63
Djesp
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 Empty BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10

Message par Djesp Jeu 18 Avr 2013 - 18:42

Bonjour à tous,

Celà faisait qq mois que ça me trottait dans la tête et en ayant retourné le pb 100 fois dans la tête que prendre : ressorts courts H&R, EIBACH, combinés KW ou Bilstein Damptronic ? J'ai finalement craqué pour ces derniers.
Ne trouvant que peu d'info en france je suis allé glaner les forum US ou italiens afin de trouver le max d'info sur ce qu'il me fallait.
D'origine mon croco est équipé du PASM qui est certe pas trop mal mais étant un féru du comportement châssis je voulais trouver qqch de nettement plus rigoureux.

Je viens juste de faire un tout petit galop d'essai de 20 bornes à peine mon planning ne me permettant guère plus. Et bien les premières impressions sont excellentes. Je ne vais pas m'enflammer car le peu d'expérience me dit que tout ce qui est nouveau est beau par conséquent dimanche sortie avec les potes pour un galop d'essai de plus de 200 kms de petites routes de campagne et surtout de montagne. Je devrai avoir tout type de terrain et celà me permettra de me faire une idée assez précise.

Je vous donnerais mes impressions et les raisons de ce choix si toutefois celà peut aiguiller certains dans un choix que je qualifierai de cornélien....

Petite photo prise à l'arrache. Je dois encore paufiner un poil la géo et remonter l'arrière de 5 mil. L'avant c'est ok.

A très bientôt

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 Gjggj10

- https://www.boxster-cayman.com -


SOYONS RAISONNABLE VIVONS AVEC PASSION !!!
cvc
Djesp
Djesp
V.I.P
V.I.P

09/11/2010
Messages : 1555
Age : 48
Prénom : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...

Revenir en haut Aller en bas

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 Empty Re: BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10

Message par Invité Jeu 18 Avr 2013 - 18:53

Surprised bravo

J'ai hésité à monter ces B16 durant l'hiver et j'ai renoncé...


> minimum -30, ça fait bas pour la route normale

> il paraît que la perte de confort est assez sensible


Mais nulle doute que sur piste, ça va optimiser!


Les réglages de hauteur et de dureté, c'est vraiment une molette au tableau de bord? Aussi simple???


Tu nous diras si l'investissement valait le coup vs. ton PASM standard, éventuellement agrémenté de ressorts courts ... C'est pas donné, ces B16 PSS10 et il y a de la main d'oeuvre!


Et pour le réglage de châssis, comment vas-tu procéder?


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 Empty Re: BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10

Message par Martial63 Jeu 18 Avr 2013 - 20:46

... En tout cas, ça lui donne une sacrée" gueule" à ton croco.

- https://www.boxster-cayman.com -


Carpe Diem
Martial63
Martial63
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

12/05/2011
Messages : 7905
Age : 58
Prénom : Puy de Dôme
Modèle : Cayman S PASM- Jantes 19 Carrera Classic-GPS

Revenir en haut Aller en bas

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 Empty Re: BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10

Message par Djesp Jeu 18 Avr 2013 - 21:27

Hello paul et Martial,

pour la hauteur tu mets quasi où tu veux à l'avant j'ai baissé de 15 mm au grand max et j'ai encore de la marge pour monter si je veux. La fiche descriptive de -30 est fausse !

Il n'y a pas de molette au tableau de bord. Les DAMPTRONIC sont des amortos pilotés au même titre que le PASM. Pas de molette au TBD et tu gardes le bouton sport et PASM que tu mets en sport ou pas. C'est plus ferme en mode normal que d'origine mais la caisse est infiniment plus tenue, c'est le jour et la nuit. En PASM ON c'est un poil plus ferme mais l'amplitude est 3 fois moins élevé que le PASM d'origine qui est soit à mon sens trop souple ou trop dur (avec une auto rebondissante) en ON.

Bref je rentrerai dans le détail la semaine prochaine et vous saurez tout.

Ah enfin je retrouve un châssis digne de se nom depuis mon départ de chez Lotus !

Je continue de me faire "ma petite GT3" à ma sauce et j'ai encore des pistes à explorer pour rendre ce châssis (à potentiel élevé) comme je le désire.

Suite au prochain épisode

- https://www.boxster-cayman.com -


SOYONS RAISONNABLE VIVONS AVEC PASSION !!!
cvc
Djesp
Djesp
V.I.P
V.I.P

09/11/2010
Messages : 1555
Age : 48
Prénom : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...

Revenir en haut Aller en bas

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 Empty Re: BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10

Message par Djesp Jeu 18 Avr 2013 - 21:33

Ah oui pour les réglages j'ai mis pour l'instant sans trop de conviction ceux du R mais j'avais raison pour l'avant c'est pas dégueu mais pour l'arrière c'est pas top moumoute !!! je vais bosser là dessus dès que je suis en congés

- https://www.boxster-cayman.com -


SOYONS RAISONNABLE VIVONS AVEC PASSION !!!
cvc
Djesp
Djesp
V.I.P
V.I.P

09/11/2010
Messages : 1555
Age : 48
Prénom : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...

Revenir en haut Aller en bas

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 Empty Re: BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10

Message par Martial63 Sam 20 Avr 2013 - 9:18

Salut Jérôme,

Tu peux régler la hauteur de caisse facilement? L'amplitude: + ou - 30mm?

- https://www.boxster-cayman.com -


Carpe Diem
Martial63
Martial63
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

12/05/2011
Messages : 7905
Age : 58
Prénom : Puy de Dôme
Modèle : Cayman S PASM- Jantes 19 Carrera Classic-GPS

Revenir en haut Aller en bas

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 Empty Re: BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10

Message par Steph Sam 20 Avr 2013 - 9:39

Juste pour info j'ai monté les Eibach -30mm et j'en suis ravis. Ferme et confortable à la fois. Pas plus tape cul que d'origine. Pas trop bas non plus. A voir avec du recul mais pour l'instant je suis étonnement surpris.

- https://www.boxster-cayman.com -


BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 Bann_p10

Steph, ex TECHART01 !
Mon croco => ICI
Steph
Steph
VIP 2000
VIP 2000

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 Boxste10
21/02/2013
Messages : 2682
Prénom : Annecy
Modèle : Cayman GT TECHART

Revenir en haut Aller en bas

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 Empty Re: BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10

Message par Djesp Sam 20 Avr 2013 - 9:48

Martial l'amplitude est de plus de 50 mm de réglage de hauteur de caisse et en ayant regardé ce matin j'ai en fait la possibilité de mettre la voiture pile en hauteur à un cayman R ou un boxster spyder par exemple ce qui me semblera bien par rapport à mon utilisation route. Si j'étais amené à faire de la piste je la mettrais plus basse.

Je suis dans un premier temps surppris de l'amplitude de réglage de hauteur que j'ai avec ces combinés. Moi qui avais justement peur d'être trop bas ce que je ne voulais absolument pas....

Au final je pense terminer à qqch du genre -10 mm -12 mm à l'avant et -25 mm à l'arrière. Je veux une auto un poil plus basse de l'arrière que de l'avant. Bon après le poids par roues déterminera les diff de hauteurs droite gauche par roues.

Bon après je me penche sur les BAR...

Comme dit plus haut je vous ferais un petit compte rendu dans les 15 jours à venir avec des photos plus détaillées pour ceux que ça interesse. Si au demeurant il y en a...


- https://www.boxster-cayman.com -


SOYONS RAISONNABLE VIVONS AVEC PASSION !!!
cvc
Djesp
Djesp
V.I.P
V.I.P

09/11/2010
Messages : 1555
Age : 48
Prénom : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...

Revenir en haut Aller en bas

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 Empty Re: BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10

Message par Martial63 Sam 20 Avr 2013 - 12:04

Djesp a écrit:Martial l'amplitude est de plus de 50 mm de réglage de hauteur de caisse et en ayant regardé ce matin j'ai en fait la possibilité de mettre la voiture pile en hauteur à un cayman R ou un boxster spyder par exemple ce qui me semblera bien par rapport à mon utilisation route. Si j'étais amené à faire de la piste je la mettrais plus basse.

Je suis dans un premier temps surppris de l'amplitude de réglage de hauteur que j'ai avec ces combinés. Moi qui avais justement peur d'être trop bas ce que je ne voulais absolument pas....

Au final je pense terminer à qqch du genre -10 mm -12 mm à l'avant et -25 mm à l'arrière. Je veux une auto un poil plus basse de l'arrière que de l'avant. Bon après le poids par roues déterminera les diff de hauteurs droite gauche par roues.

Bon après je me penche sur les BAR...

Comme dit plus haut je vous ferais un petit compte rendu dans les 15 jours à venir avec des photos plus détaillées pour ceux que ça interesse. Si au demeurant il y en a...



Tu peux intervenir indépendamment sur les quatre roues donc. Le réglage se fait électriquement ou manuellement? L'avantage d'un tel système, c'est qu'il te permet d'adapter ta voiture aux conditions de roulage. En revanche, le fait de modifier significativement la hauteur de caisse est-il compatible avec une géométrie qui ne varie pas?

- https://www.boxster-cayman.com -


Carpe Diem
Martial63
Martial63
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

12/05/2011
Messages : 7905
Age : 58
Prénom : Puy de Dôme
Modèle : Cayman S PASM- Jantes 19 Carrera Classic-GPS

Revenir en haut Aller en bas

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 Empty Re: BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10

Message par Djesp Sam 20 Avr 2013 - 12:11

TECHART01 a écrit:Juste pour info j'ai monté les Eibach -30mm et j'en suis ravis. Ferme et confortable à la fois. Pas plus tape cul que d'origine. Pas trop bas non plus. A voir avec du recul mais pour l'instant je suis étonnement surpris.

Les Eibach sont d'excellents ressorts, ceux montés sur les damptronic en sont également et avec des compensateurs en plus à l'avant (c'est une des raisons pour laquelle j'ai choisi ces combinés) soit dit en passant.

Les Eibach comme les H&R (Vogtland est pas mal aussi d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche mais je ne connais pas) sont des marques connues et reconnues avec un lourd historique en compétition. Leurs ressorts ont l'avantage d'être progressifs, solides et de préserver un certain confort tout en améliorant le maintien de caisse.

Les ressorts courts sont un excellent choix pour celui qui veut améliorer le look, qui n'a pas peur de rouler bas et veut un châssis plus maintenu. En plus ils ont l'avantage non négligeables de préserver le portefeuille.

Cependant je ne vais pas faire un cours ici de liaison au sol, je n'en ai ni les compétences ni le niveau, mais ce que j'ai pu voir jusqu'à présent, car le peu de vécu que j'ai m'a fait tester quelques bricoles par le passé, est que des amortos (donc partie hydraulique) doivent fonctionner de concert avec la partie mécanique (à savoir le ressort). Pour gagner en efficacité les deux doivent fonctionner en symbiose (set up). Les pratiquants de moto cross ou de course auto doivent savoir de quoi je parle. Il est par conséquent anti mécanique de monter un ressort plus court et plus ferme sur un amortisseur non amiçu pour ça à l'origine. Ca c'est la théorie car en pratique il y a heureusement des tolérances et justement c'est avec ces tolérances que jouent les constructeurs de ressorts cités ci-desssus.

Par conséquent les ressorts courts est une solution qui est loin d'être nulle mais ce n'est pas l'idéal non plus. Ce qui est nul et dangereux est de couper des ressorts d'origine pour rabaisser des autos (ne riez pas je l'ai vu faire). Encore une fois tout dépend ce que l'on recherche et la sensibilité (souvent liée à l'expérience ou le talent, moi me concernant c'est plus l'expérience quoique...) que l'on a d'une auto et l'objectif prioritaire que l'on se fixe.

Pour celui qui veut limer du circuit et ne faire que ça avec son cayman vu qui le transportera sur plateau alors ce n'est pas des Damptronic qu'il lui faut mais virer le PASM et passer sur du KW ou Ohlins 3 voies accouplé avec des BAR plus grosses et surtout réglables et rigidifer les silenblocs (voire rotules uniball bien mieux) mais le gugus comme moi qui veut juste se faire plaisir en changeant le visage radical de son auto (je ne parle pas de look pour moi c'est très secondaire mais de comportement) alors je pense que les Dampronic sont bien suffisants.

Bon assez blablaté je vais limer du bitume et me faire une réelle idée de ce que sont ces amortos car 20 bornes pour l'instant ce n'est pas mais alors pas assez du tout...

- https://www.boxster-cayman.com -


SOYONS RAISONNABLE VIVONS AVEC PASSION !!!
cvc
Djesp
Djesp
V.I.P
V.I.P

09/11/2010
Messages : 1555
Age : 48
Prénom : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...

Revenir en haut Aller en bas

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 Empty Re: BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10

Message par Djesp Sam 20 Avr 2013 - 12:38

Ah je vois que Martial se grate la tête scratch plaf

Alors pour répondre à tes questions :

Oui je peux régler indépendamment la hauteur de chaque roues. Ce sont 4 combinés filetés.

A chaque changement de hauteur une géométrie s'impose dans le sens ou tu modifies le carrossage et l'ouverture ou la pince.

En clair martial pour du boulot impéccable :

1- tu règles la hauteur de caisse avant et arrière (où tu veux en hauteur que soit l'auto)
2- tu mets le plein de carburant et tu montes dans la voiture (moi pas la peine car je roule souvent à deux et je ne fais pas de circuit)
3- tu mets l'auto sur 4 balances
4- tu affines les réglages de hauteur (règle en croix) afin d'avoir le meilleur équilibre de répartition de poids par roues
5- tu figes le tout et tu fais ta géométrie
6- tu as une auto qui tiens le parquet qui freine au top des 4 roues et qui va nettement plus vite en toute circonstance.

bon tout ça c'est du boulot 4 bonnes heures si tout va bien... après le poids par roues (je ne l'ai pas encore fait) n'est pas obligatoire du tout suffit de mettre la même hauteur sur les même essieux et c'est bien.

Donc tu l'auras compris quand ta hauteur est réglée mieux vaut ne pas la changer tous les 4 matins sinno faut tout recommencer. Ce n'est pas un air lift system.

Tu gardes par contre le bouton electrique au tbd avec le mode PASM ON ou OFF. pour être clair les Damptronic utilisent la technologie PASM mais de manière nettement plus poussée et donc efficace au détriment cependant d'un certain confort à savoir le moelleux car ne pas se tromper on peut avoir du confort dans plus de permeté à condition que les amortos filtrent, que la roue reste parfaitement au sol en toute circonstance et que la caisse bouge moins façon chewing gum. C'est clairement ici le cas. J'ai senti immédiatement la différence au bout de 10 mètres à peine...

En clair c'est plus ferme PASM OFF mais pas moins confortable vu que ça amorti de manière infiniment plus rigoureuse. Je ne sais pas si je suis clair...

pour tout t'avouer j'ai roulé 60% des 20 kil en PASM ON et les routes par chez moi c'est loin d'être du billard... jamais je ne l'aurais fais d'origine tellement c'était désagréable sur route dégradée. Le ON était uniquement sur du lisse c'est à dire dans 10 à 20 % des cas max me concernant.

j'espère avoir répondu à ta question.

N'hésite pas si tu veux creuser plus...
2 tu

- https://www.boxster-cayman.com -


SOYONS RAISONNABLE VIVONS AVEC PASSION !!!
cvc
Djesp
Djesp
V.I.P
V.I.P

09/11/2010
Messages : 1555
Age : 48
Prénom : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...

Revenir en haut Aller en bas

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 Empty Re: BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10

Message par Martial63 Sam 20 Avr 2013 - 13:37

Djesp a écrit:Ah je vois que Martial se grate la tête scratch plaf

Alors pour répondre à tes questions :

Oui je peux régler indépendamment la hauteur de chaque roues. Ce sont 4 combinés filetés.

A chaque changement de hauteur une géométrie s'impose dans le sens ou tu modifies le carrossage et l'ouverture ou la pince.

En clair martial pour du boulot impéccable :

1- tu règles la hauteur de caisse avant et arrière (où tu veux en hauteur que soit l'auto)
2- tu mets le plein de carburant et tu montes dans la voiture (moi pas la peine car je roule souvent à deux et je ne fais pas de circuit)
3- tu mets l'auto sur 4 balances
4- tu affines les réglages de hauteur (règle en croix) afin d'avoir le meilleur équilibre de répartition de poids par roues
5- tu figes le tout et tu fais ta géométrie
6- tu as une auto qui tiens le parquet qui freine au top des 4 roues et qui va nettement plus vite en toute circonstance.

bon tout ça c'est du boulot 4 bonnes heures si tout va bien... après le poids par roues (je ne l'ai pas encore fait) n'est pas obligatoire du tout suffit de mettre la même hauteur sur les même essieux et c'est bien.

Donc tu l'auras compris quand ta hauteur est réglée mieux vaut ne pas la changer tous les 4 matins sinno faut tout recommencer. Ce n'est pas un air lift system.

Tu gardes par contre le bouton electrique au tbd avec le mode PASM ON ou OFF. pour être clair les Damptronic utilisent la technologie PASM mais de manière nettement plus poussée et donc efficace au détriment cependant d'un certain confort à savoir le moelleux car ne pas se tromper on peut avoir du confort dans plus de permeté à condition que les amortos filtrent, que la roue reste parfaitement au sol en toute circonstance et que la caisse bouge moins façon chewing gum. C'est clairement ici le cas. J'ai senti immédiatement la différence au bout de 10 mètres à peine...

En clair c'est plus ferme PASM OFF mais pas moins confortable vu que ça amorti de manière infiniment plus rigoureuse. Je ne sais pas si je suis clair...

pour tout t'avouer j'ai roulé 60% des 20 kil en PASM ON et les routes par chez moi c'est loin d'être du billard... jamais je ne l'aurais fais d'origine tellement c'était désagréable sur route dégradée. Le ON était uniquement sur du lisse c'est à dire dans 10 à 20 % des cas max me concernant.

j'espère avoir répondu à ta question.

N'hésite pas si tu veux creuser plus...
2 tu


Merci Jérôme pour ce topo très détaillé. Je suis curieux de nature et j'aime bien comprendre les choses. Suspensions et amortissement sont des domaines très complexes (je m'y suis modestement frotté en moto d'enduro et j'ai passé énormément de temps pour obtenir le résultat escompté, j'imagine sur une Porsche) .
Pour mon Cayman, j'ai un temps envisagé des ressorts courts genre Eibach ou H&R plus pour le look radical que le comportement routier. Sachant que cela dégrade l'agrément de conduite, je n'ai pas franchi le pas.


- https://www.boxster-cayman.com -


Carpe Diem
Martial63
Martial63
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

12/05/2011
Messages : 7905
Age : 58
Prénom : Puy de Dôme
Modèle : Cayman S PASM- Jantes 19 Carrera Classic-GPS

Revenir en haut Aller en bas

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 Empty Re: BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10

Message par Djesp Sam 20 Avr 2013 - 14:02

Je te comprends parfaitement et c'est en partie pour cette raison que je ne voulais pas de ressorts courts

- https://www.boxster-cayman.com -


SOYONS RAISONNABLE VIVONS AVEC PASSION !!!
cvc
Djesp
Djesp
V.I.P
V.I.P

09/11/2010
Messages : 1555
Age : 48
Prénom : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...

Revenir en haut Aller en bas

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 Empty Re: BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10

Message par oneplayer Dim 21 Avr 2013 - 10:45

^;

ca vas arome lol!

bravo pour ta prepa liaison au sol sympatique

tu fait tout ca toi meme ?

- https://www.boxster-cayman.com -


kkj
oneplayer
oneplayer
6500 tr/mn
6500 tr/mn

07/07/2008
Messages : 640
Age : 56
Prénom : graveson (13)
Modèle : 996 turbo

Revenir en haut Aller en bas

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 Empty Re: BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10

Message par Steph Dim 21 Avr 2013 - 12:39

Pour ceux que ça intéresse on ira faire un tour dans mon croco (à la Savoyarde par exemple) et vous constaterez par vous même que les Eibach ne changent en rien l'agrément, de mon point de vue en tout cas. J'ai juste trouvé une diminution de l'effet de tangage par rapport à l'origine. La caisse est plus collée à la route et pas plus tape cul que d'origine.

En tout cas merci à Martial et Jérôme, très très instructif tout ça. ^;

- https://www.boxster-cayman.com -


BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 Bann_p10

Steph, ex TECHART01 !
Mon croco => ICI
Steph
Steph
VIP 2000
VIP 2000

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 Boxste10
21/02/2013
Messages : 2682
Prénom : Annecy
Modèle : Cayman GT TECHART

Revenir en haut Aller en bas

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 Empty Re: BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10

Message par Djesp Dim 21 Avr 2013 - 21:46

oneplayer a écrit: ^;

ca vas arome lol!

bravo pour ta prepa liaison au sol sympatique

tu fait tout ca toi meme ?

Hello Cyril !

J'espère que tu vas bien ! j'ai vu ta moitié ce matin qui m'a expliqué pour tes amortos !!! bon j'espère que tu va récupérer ton missile rapidement et que je te verrais au prochain CNC !

Pour les amortos j'ai fait accompagné d'un de mes potes. Ca va nettement plus vite à deux et surtout avec du matériel adéquat ! Pour la géo je donne les valeurs que je veux et c'est fait par un pro sur banc laser 3D. J'ai passé l'âge de le faire à la ficelle quoique c'est super efficace. Mais bon pas le temps de me faire chi..

A bientôt

- https://www.boxster-cayman.com -


SOYONS RAISONNABLE VIVONS AVEC PASSION !!!
cvc
Djesp
Djesp
V.I.P
V.I.P

09/11/2010
Messages : 1555
Age : 48
Prénom : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...

Revenir en haut Aller en bas

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 Empty Re: BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10

Message par BBoxsterS Lun 22 Avr 2013 - 8:52

Tibaxdel63 a écrit:
Djesp a écrit:Ah je vois que Martial se grate la tête scratch plaf

Alors pour répondre à tes questions :

Oui je peux régler indépendamment la hauteur de chaque roues. Ce sont 4 combinés filetés.

A chaque changement de hauteur une géométrie s'impose dans le sens ou tu modifies le carrossage et l'ouverture ou la pince.

En clair martial pour du boulot impéccable :

1- tu règles la hauteur de caisse avant et arrière (où tu veux en hauteur que soit l'auto)
2- tu mets le plein de carburant et tu montes dans la voiture (moi pas la peine car je roule souvent à deux et je ne fais pas de circuit)
3- tu mets l'auto sur 4 balances
4- tu affines les réglages de hauteur (règle en croix) afin d'avoir le meilleur équilibre de répartition de poids par roues
5- tu figes le tout et tu fais ta géométrie
6- tu as une auto qui tiens le parquet qui freine au top des 4 roues et qui va nettement plus vite en toute circonstance.

bon tout ça c'est du boulot 4 bonnes heures si tout va bien... après le poids par roues (je ne l'ai pas encore fait) n'est pas obligatoire du tout suffit de mettre la même hauteur sur les même essieux et c'est bien.

Donc tu l'auras compris quand ta hauteur est réglée mieux vaut ne pas la changer tous les 4 matins sinno faut tout recommencer. Ce n'est pas un air lift system.

Tu gardes par contre le bouton electrique au tbd avec le mode PASM ON ou OFF. pour être clair les Damptronic utilisent la technologie PASM mais de manière nettement plus poussée et donc efficace au détriment cependant d'un certain confort à savoir le moelleux car ne pas se tromper on peut avoir du confort dans plus de permeté à condition que les amortos filtrent, que la roue reste parfaitement au sol en toute circonstance et que la caisse bouge moins façon chewing gum. C'est clairement ici le cas. J'ai senti immédiatement la différence au bout de 10 mètres à peine...

En clair c'est plus ferme PASM OFF mais pas moins confortable vu que ça amorti de manière infiniment plus rigoureuse. Je ne sais pas si je suis clair...

pour tout t'avouer j'ai roulé 60% des 20 kil en PASM ON et les routes par chez moi c'est loin d'être du billard... jamais je ne l'aurais fais d'origine tellement c'était désagréable sur route dégradée. Le ON était uniquement sur du lisse c'est à dire dans 10 à 20 % des cas max me concernant.

j'espère avoir répondu à ta question.

N'hésite pas si tu veux creuser plus...
2 tu


Merci Jérôme pour ce topo très détaillé. Je suis curieux de nature et j'aime bien comprendre les choses. Suspensions et amortissement sont des domaines très complexes (je m'y suis modestement frotté en moto d'enduro et j'ai passé énormément de temps pour obtenir le résultat escompté, j'imagine sur une Porsche) .
Pour mon Cayman, j'ai un temps envisagé des ressorts courts genre Eibach ou H&R plus pour le look radical que le comportement routier. Sachant que cela dégrade l'agrément de conduite, je n'ai pas franchi le pas.


Pas vraiment d'accord avec çà.
J'ai eu l'occasion de monter pour un client pistard un jeu de Eibach -35mm sur son Cayman S PDK (PASM) & il est ravi (tant sur route ouverte où la caisse est à peine moins confortable que sur circuit où il gagne des secondes sur tous les tracés qu'il connait).
Je ne pense pas qu'un fabricant comme Eibach (ou H&R également) n'ait pas "pensé" sont kit ressort pour qu'il fonctionne en adéquation avec le PASM d'origine Porsche (encore faut-il choisir les bon kit pour les bons amortisseurs)
BBoxsterS
BBoxsterS
1000 tr/mn
1000 tr/mn

04/03/2010
Messages : 29
Age : 57
Prénom : ALES
Modèle : 996 GT3 CUP 2005

Revenir en haut Aller en bas

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 Empty Re: BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10

Message par Djesp Lun 22 Avr 2013 - 9:05

Bien sûr qu'ils y ont pensé et encore heureux ! et c'est pour ça que j'ai noté qu'ils jouent sur la tolérance et noté que les ressorts courts c'est déjà très bien. Les combinés c'est un autre monde et je ne pense pas que ta cup soit montée avec des ressorts courts juste sur des amortos d'origine n'est ce pas ?

- https://www.boxster-cayman.com -


SOYONS RAISONNABLE VIVONS AVEC PASSION !!!
cvc
Djesp
Djesp
V.I.P
V.I.P

09/11/2010
Messages : 1555
Age : 48
Prénom : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...

Revenir en haut Aller en bas

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 Empty Re: BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10

Message par oneplayer Lun 22 Avr 2013 - 18:54

bin moi suis obligé de changer les amortos car 35000 km de ressorts -25 h&R les on tués Embarassed

c est tres bien au depart mais ca dure moins longtemps affraid

alors ressorts courts oui mais pas avec de l amorto d origine , mais avec des "tiges courte" genre b8
perso j installe des combinés Laughing


bravo jerome et a bientot j espere ffrr

- https://www.boxster-cayman.com -


kkj
oneplayer
oneplayer
6500 tr/mn
6500 tr/mn

07/07/2008
Messages : 640
Age : 56
Prénom : graveson (13)
Modèle : 996 turbo

Revenir en haut Aller en bas

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 Empty Re: BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10

Message par Djesp Lun 22 Avr 2013 - 23:22

Hé oui Cyril tu as résumé pas mal de choses ! Tu verras les combinés c'est autre chose. Tu me diras ce que tu en penses. Tu es certainement passé sur du KW non ?

- https://www.boxster-cayman.com -


SOYONS RAISONNABLE VIVONS AVEC PASSION !!!
cvc
Djesp
Djesp
V.I.P
V.I.P

09/11/2010
Messages : 1555
Age : 48
Prénom : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...

Revenir en haut Aller en bas

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 Empty Re: BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10

Message par Invité Lun 22 Avr 2013 - 23:32

Vraiment très intéressant ce post, merci Jérôme!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 Empty Re: BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10

Message par Djesp Lun 22 Avr 2013 - 23:44

Merci pascal. Je vais faire des photos et un petit compte rendu en détail suite à mon roulage de quasi 200 kms de ce week end très instructif





- https://www.boxster-cayman.com -


SOYONS RAISONNABLE VIVONS AVEC PASSION !!!
cvc
Djesp
Djesp
V.I.P
V.I.P

09/11/2010
Messages : 1555
Age : 48
Prénom : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...

Revenir en haut Aller en bas

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 Empty Re: BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10

Message par Invité Lun 22 Avr 2013 - 23:48

Oui ça serait top, car on rien la dessus.. De concret du moins. ;)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 Empty Re: BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10

Message par Invité Mar 23 Avr 2013 - 0:20

Djesp a écrit:... en ayant regardé ce matin j'ai en fait la possibilité de mettre la voiture pile en hauteur à un cayman R ou un boxster spyder ...

Au final je pense terminer à qqch du genre -10 mm -12 mm à l'avant et -25 mm à l'arrière. Je veux une auto un poil plus basse de l'arrière que de l'avant. Bon après le poids par roues déterminera les diff de hauteurs droite gauche par roues.
...



Tu es sûr de pouvoir descendre la voiture de 'seulement' 10mm par rapport au châssis de base? Ou de 20mm comme un -R ou un Spyder?

Il me semble que cela commençait à -30 jusque ??? -50 ou -60 ??? , d'après les docs...



Tiens, il y a une promo sympa en avril sur ce produit chez FVD, pour 2K€ ...


http://www.fvd.de/de/fr/Porsche-0/Boxster_987_2-154-43/-/-/item/item_details/VID_74058347-VCD_80059835-gid_0-sort_4-display_50-item_115900987BI01/115900987BI01_BILSTEIN_B16_DampTronic_987_987C_T%C3%9CV_Sport-Version_avec_PASM.html



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 Empty Re: BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10

Message par Djesp Mar 23 Avr 2013 - 6:24

Paul je te confirme que la hauteur de caisse peut être mise à celle d'un R. C'est ce que j'ai à l'avant pour le moment et ne touche pas sur les gendarmes couchés et dieu sait qu'il y en a. J'y reviendrais plus tard quand j'aurais remonté de 5mil l'arrière et tu verras sur photo que je ne dis pas de bêtises...
J'ai vu la promo chez Fvd mais ne pas oublier que c'est du HT chez eux. J'ai trouvé moins cher.

- https://www.boxster-cayman.com -


SOYONS RAISONNABLE VIVONS AVEC PASSION !!!
cvc
Djesp
Djesp
V.I.P
V.I.P

09/11/2010
Messages : 1555
Age : 48
Prénom : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...

Revenir en haut Aller en bas

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 Empty Re: BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10

Message par Invité Mar 23 Avr 2013 - 8:01

Djesp a écrit:Paul je te confirme que la hauteur de caisse peut être mise à celle d'un R. ...

J'y reviendrais plus tard quand j'aurais remonté de 5mil l'arrière et tu verras sur photo que je ne dis pas de bêtises...
...


hébé je te crois ! lol! C'est juste qu'un élément qui m'a fait reculer durant l'hiver était de croire que c'était -30 minimum, et plus bas...


Je me réjouis de ton reportage, et notamment de comprendre la facilité de modifier la hauteur de la voiture. Parce que s'il faut refaire une géométrie chaque fois qu'on modifie la hauteur de caisse, ça enlève beaucoup de souplesse!


L'avis comparatif de Dannyl, qui distribue les produits équivalents KW, sera intéressant.




Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 Empty Re: BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10

Message par Djesp Mar 23 Avr 2013 - 10:30

Parfaitement d'accord avec le comparatif kW v3 et vils rein cela pourrait être très intéressant.
Pour le réglage de hauteur, que les choses soient bien claires dès qu'on la modifie il faut faire une géo. Bon maintenant si tu touches de 5 mil la diff sera assez faible et pas trop perceptible mais normalement à chaque modif de hauteur c'est géo.
Bon encore une fois tu ne modifies pas ta hauteur tous les 4 matins. Dès que tu as trouvé celle qui te convient normalement après tu n'y touche plus.

Moi je tiens le bon bout. Me reste à relever légèrement l'arrière, géo à nouveau et c'est fini.

- https://www.boxster-cayman.com -


SOYONS RAISONNABLE VIVONS AVEC PASSION !!!
cvc
Djesp
Djesp
V.I.P
V.I.P

09/11/2010
Messages : 1555
Age : 48
Prénom : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...

Revenir en haut Aller en bas

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 Empty Re: BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10

Message par oneplayer Mar 23 Avr 2013 - 19:07

Djesp a écrit:Hé oui Cyril tu as résumé pas mal de choses ! Tu verras les combinés c'est autre chose. Tu me diras ce que tu en penses. Tu es certainement passé sur du KW non ?



he non jerome affraid

ni du kw ( dannyl fait la gueule ) lol! ni du pss affraid

j aime bien essayer les trucs que personne n a Cool apres , on peu etre content ou pas Shocked mais c est le jeu Surprised
tant que j est pas testé et approuvé sa reste top secret <<ssq

- https://www.boxster-cayman.com -


kkj
oneplayer
oneplayer
6500 tr/mn
6500 tr/mn

07/07/2008
Messages : 640
Age : 56
Prénom : graveson (13)
Modèle : 996 turbo

Revenir en haut Aller en bas

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 Empty Re: BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10

Message par oneplayer Mar 23 Avr 2013 - 19:16

pale


ma ques que ja lu plus haut arome !

tu veux une auto cabreuse affraid

c est vrai que ca fait un moment que je n est plus mon boxster ! mais pour la Turbale , il est imperatif d avoir de la plonge sympatique 5mm de moins a l avant qu a l arriere Arrow

^;


- https://www.boxster-cayman.com -


kkj
oneplayer
oneplayer
6500 tr/mn
6500 tr/mn

07/07/2008
Messages : 640
Age : 56
Prénom : graveson (13)
Modèle : 996 turbo

Revenir en haut Aller en bas

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 Empty Re: BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10

Message par Djesp Mar 23 Avr 2013 - 19:23

Normal sur une 911 avec moteur en porte à faut arrière. Sur un moteur central c'est pas la même chose dû à la répartition des masses et des transferts à l'accélération différents ! Sur une 911 clair qu'il faut une flèche plongeante. Bon maintenant je connais peu les 911. Je connais mieux le comportement des moteurs centraux.

Un jour je rêve d'un gt3 cependant mais ça chuuuuutttt

- https://www.boxster-cayman.com -


SOYONS RAISONNABLE VIVONS AVEC PASSION !!!
cvc
Djesp
Djesp
V.I.P
V.I.P

09/11/2010
Messages : 1555
Age : 48
Prénom : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...

Revenir en haut Aller en bas

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 Empty Re: BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum