PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Pilot Super Sport avec la norme NO

+2
cacou83
c-sprint67
6 participants

Aller en bas

Pilot Super Sport avec la norme NO Empty Pilot Super Sport avec la norme NO

Message par c-sprint67 Mer 16 Juil 2014 - 8:20

Mes pneus arrières (Bridgestone Potenza) étant cuits, je les ai changés la semaine dernière contre des Michelin Super Sport N0.
Les pneus avant étant encore en excellent état ont été conservés, en sachant que ce sont toujours des Potenza...

Bref j'ai à l'heure actuelle un panachage de marque entre l'avant et l'arrière. Je me suis dit que si ça craint trop, tant pis, je monterai aussi des PSS à l'avant.
Et ça craint carrément. J'avais déjà remarqué une certaine instabilité. Ce matin sur le chemin habituel j'avoine un peu. Je rentre sur les freins dans une courbe à 150 et l'arrière a dansé une sacrée gigue!!!
Bouh! Pas rassurant du tout ça.  affraid 

Bref, pas la peine de tourner autour du pot, je vire les pneus avant pour du PSS. Seulement voilà, dans les dimensions avant ils sont indisponibles (pour l'instant) en norme N0.

Il y'en a qui affirment que c'est du flan, la norme NO. Mais non, les pneus répondant à cette norme sont différents car tenant compte des répartitions de masse spécifiques au constructeur (pour rappel le Cayman AV/AR = 42/58%).

Ben je fais quoi maintenant? Impossible d'utiliser ma voiture ce pour quoi elle a été amiçue: gaz  Surprised 
c-sprint67
c-sprint67
3000 tr/mn
3000 tr/mn

31/05/2013
Messages : 194
Modèle : Cayman s

Revenir en haut Aller en bas

Pilot Super Sport avec la norme NO Empty Re: Pilot Super Sport avec la norme NO

Message par Invité Mer 16 Juil 2014 - 8:33


On en a parlé à maintes reprises, Marc:

Le PSS en 265 est 'N' au titre de pneus AV de la ... Carrera GT.

Ceci dit, des documents 'Michelin' circulent et recommandent le PSS pour nos 'petites' machines, même en 'non-N'.
Les expériences des uns et des autres sur le Forum confirment que ce pneu est excellent.

Je me demande:

> si tes pressions sont OK.
> si tu as fini de roder tes pneus AR avant de prendre les courbes à 150 (ce rodage est important).
> je pars du principe que tes roues sont bien équilibrées


Enfin, c'est vrai qu'un panachage de marques entre les essieux n'est pas idéal, d'autant que le Bridg' décroche sensiblement plus vite. (mais progressivement). A toi de voir si tu peux vivre avec ça...





Dernière édition par Paul le Mer 16 Juil 2014 - 8:35, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pilot Super Sport avec la norme NO Empty Re: Pilot Super Sport avec la norme NO

Message par cacou83 Mer 16 Juil 2014 - 8:34

et sur internet tu as regardé ?
http://www.123pneus.fr/pneus.html

- https://www.boxster-cayman.com -


cacou83 boxster
cacou83
cacou83
VIP 3000
VIP 3000

27/07/2010
Messages : 3042
Age : 71
Prénom : 83 var
Modèle : Boxster 986

Revenir en haut Aller en bas

Pilot Super Sport avec la norme NO Empty Re: Pilot Super Sport avec la norme NO

Message par c-sprint67 Mer 16 Juil 2014 - 8:44

Alors:

Rôdage OK (une centaine de bornes)
Pression à vérifier c'est sûr.

PSS même non-N0 à monter impérativement...

Ah et une bonne géo, c'est certainement pas perdu.

Tous les sites de pneus ont déjà été consultés : pas de PSS N0 de dispo.
c-sprint67
c-sprint67
3000 tr/mn
3000 tr/mn

31/05/2013
Messages : 194
Modèle : Cayman s

Revenir en haut Aller en bas

Pilot Super Sport avec la norme NO Empty Re: Pilot Super Sport avec la norme NO

Message par Invité Mer 16 Juil 2014 - 8:46


300 kms, le rodage...

On est plusieurs à avoir été dé-sécurisés par des PSS neufs, avec le phénomène que tu décris. Mais après 3 ou 400kms, que du bonheur!



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pilot Super Sport avec la norme NO Empty Re: Pilot Super Sport avec la norme NO

Message par Matt Mer 16 Juil 2014 - 11:15

tu dis avoir décroché de l'arrière mais tu pense que c'est tes pneus avant qui sont en cause car tu veux les changer. je pense plutôt effectivement à une mauvaise réaction des Michelin que tu a monté à l’arrière (rodage, pression ? )
Matt
Matt
3500 tr/mn
3500 tr/mn

27/02/2014
Messages : 221
Age : 36
Prénom : 77 Fontainebleau
Modèle : Boxster 981 GTS PDK Coming Soon

Revenir en haut Aller en bas

Pilot Super Sport avec la norme NO Empty Re: Pilot Super Sport avec la norme NO

Message par Matt Mer 16 Juil 2014 - 11:17

1 000 Km après avoir fait changé mes PSS à l'arrière (qui n'avaient aucune norme), j'ai remarqué que mon monteur préféré m'avais mis des PSS MO ... mais avant de savoir que c'etait des MO  je n'avais rien remarqué de spécial dans le comportement. pour moi les normes c'est un peu du flan, en tout cas sur mon boxster.
Matt
Matt
3500 tr/mn
3500 tr/mn

27/02/2014
Messages : 221
Age : 36
Prénom : 77 Fontainebleau
Modèle : Boxster 981 GTS PDK Coming Soon

Revenir en haut Aller en bas

Pilot Super Sport avec la norme NO Empty Re: Pilot Super Sport avec la norme NO

Message par Invité Mer 16 Juil 2014 - 11:23


M0, c'est valide pour une Mercedes SLS ...

Ca devrait tenir sur un Boxster...  <w<w 


Perso, je les prends homogènes, avec protection de jante et indice de charge renforcé. Les pneus sont sans doute un peu plus lourds, mais ça me rassure...  q<<w 



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pilot Super Sport avec la norme NO Empty Re: Pilot Super Sport avec la norme NO

Message par c-sprint67 Mer 16 Juil 2014 - 12:27

Paul a écrit:
300 kms, le rodage...

On est plusieurs à avoir été dé-sécurisés par des PSS neufs, avec le phénomène que tu décris. Mais après 3 ou 400kms, que du bonheur!



Puisses-tu avoir raison...

En même temps j'ai déjà monté du Michelin PS2 et Extremo sur mes précédentes voitures et je n'ai jamais eu de réactions aussi peu prévisibles, non seulement en phase de freinage mais aussi sur les grandes courbes (volant bien mobile).

Bref la voiture est totalement instable.
Mais je serai ravi de constater que je m'alarme pour rien.

Je vous fais un nouveau retour d'ici quelques centaines de bornes. Promis.
c-sprint67
c-sprint67
3000 tr/mn
3000 tr/mn

31/05/2013
Messages : 194
Modèle : Cayman s

Revenir en haut Aller en bas

Pilot Super Sport avec la norme NO Empty Re: Pilot Super Sport avec la norme NO

Message par Matt Mer 16 Juil 2014 - 14:19

Paul a écrit:
M0, c'est valide pour une Mercedes SLS ...

Ca devrait tenir sur un Boxster...  <w<w 


Perso, je les prends homogènes, avec protection de jante et indice de charge renforcé. Les pneus sont sans doute un peu plus lourds, mais ça me rassure...  q<<w 




A priori, je suis parti pour faire 1 train de pneus avants pour 2 trains de pneus arrières.
Au prochain changement de pneus je suis donc sensé faire les 4 et je commanderai 4 PSS sans aucune norme mais en XL et FSL (protection de jante et indice de charge renforcé) en 235/35R19 91Y pour l'AV et 265/35R19 98Y pour l'AR.  Pour rappel d'origine c'est du 87Y à l'AV et 94Y à l'AR
Matt
Matt
3500 tr/mn
3500 tr/mn

27/02/2014
Messages : 221
Age : 36
Prénom : 77 Fontainebleau
Modèle : Boxster 981 GTS PDK Coming Soon

Revenir en haut Aller en bas

Pilot Super Sport avec la norme NO Empty Re: Pilot Super Sport avec la norme NO

Message par Invité Mer 16 Juil 2014 - 14:57

Matt.b a écrit:... je commanderai 4 PSS sans aucune norme mais en XL et FSL (protection de jante et indice de charge renforcé)...



C'est ce que je fais moi-même, en 20''.

Ensuite, petit rodage, et c'est impeccable.


Je poserais bien les nouveaux Pilot Sport Cup2 (dispos en 19'' dans nos dimensions... j'ai aussi des jantes en 19''), mais je crains passablement le comportement sous la pluie...



@ Marc: avec la pose de mes premiers 4 PSS neufs voici déjà 2 ans, c'est le train AV qui flottait en ce qui me concerne (très gênant, un train AV fuyant). J'ai dégonflé un poil, rodé, et ça s'est régularisé rapidement.


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pilot Super Sport avec la norme NO Empty Re: Pilot Super Sport avec la norme NO

Message par Matt Jeu 17 Juil 2014 - 9:57

Paul a écrit:
Matt.b a écrit:... je commanderai 4 PSS sans aucune norme mais en XL et FSL (protection de jante et indice de charge renforcé)...



C'est ce que je fais moi-même, en 20''.

Ensuite, petit rodage, et c'est impeccable.


Je poserais bien les nouveaux Pilot Sport Cup2 (dispos en 19'' dans nos dimensions... j'ai aussi des jantes en 19''), mais je crains passablement le comportement sous la pluie...



@ Marc: avec la pose de mes premiers 4 PSS neufs voici déjà 2 ans, c'est le train AV qui flottait en ce qui me concerne (très gênant, un train AV fuyant). J'ai dégonflé un poil, rodé, et ça s'est régularisé rapidement.



Pilot sport cup2 sur tes jantes 19 c'est une bonne idée pour aller sur circuit quand c'est sec ! Attention au comportement sur route mouillée...
Matt
Matt
3500 tr/mn
3500 tr/mn

27/02/2014
Messages : 221
Age : 36
Prénom : 77 Fontainebleau
Modèle : Boxster 981 GTS PDK Coming Soon

Revenir en haut Aller en bas

Pilot Super Sport avec la norme NO Empty Re: Pilot Super Sport avec la norme NO

Message par c-sprint67 Ven 18 Juil 2014 - 18:53

Bon, les boudins ont 300 bornes dans les dents.

Le comportement n'est toujours pas terrible avec pas mal d'instabilité. La voiture cherche sa route, ne file pas droit et se dandine en permanence. Les pressions des pneus, à chaud sont de 2.7 à l'avant et 2.9 à l'arrière. 

Ca m'a déjà assez saoulé. Donc la semaine prochaine l'avant aussi passe en PSS (non N0) et je fais une géo en même temps.

Ce qui est bizarre c'est que les PSS arrières semblent assez souples... beaucoup plus que les Potenza en tout cas.
c-sprint67
c-sprint67
3000 tr/mn
3000 tr/mn

31/05/2013
Messages : 194
Modèle : Cayman s

Revenir en haut Aller en bas

Pilot Super Sport avec la norme NO Empty Re: Pilot Super Sport avec la norme NO

Message par Invité Sam 19 Juil 2014 - 0:54


 scratch  Trop hautes, tes pressions...  scratch 


Avant de changer tes pneus AR, tout allait bien???



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pilot Super Sport avec la norme NO Empty Re: Pilot Super Sport avec la norme NO

Message par JéJé3.4 Sam 19 Juil 2014 - 5:56

Je ne commenterais pas sur la norme "N", sujet maintes fois abordé (cf Cayman jaune) sur lequel je crois néanmoins que j'ai un avis assez "autorisé" vu que j'ai bossé 2 ans chez un grand manufacturier (mais certains diront que du coup je ne suis pas objectif... lol! )

Non, je reviens sur le panachage, et ton expérience alimente ce que j'ai toujours dit, NO WAY ! Particulièrement sur nos autos !
Un type de pneu est développé  par un manufacturier (et conjointement avec un constructeur  dans une certaine mesure dans le cas de pneus "homologués") par train complet de 4 et non de 2 !
Je suis particulièrement intransigeant là-dessus, ayant récemment fait ch...Euromaster pendant des semaines pour qu'ils me trouvent 2 Bridg RE050A pour mon A5, alors que par facilité - rupture manufacturier dans la dimension voulue - ils voulaient me mettre une monte dépareillée. Ou encore considéré comme un "mauvais point", pour l'achat d'une Porsche d'occas' la présence  de 2 pneus d'une autre marque (généralement moins chers...) avec un vendeur qui soutient " que çà n'a aucune importance". Idem sur mes motos, et là le facteur sécurité est encore plus crucial, je ne veux pas découvrir un guidonnage imprévu à haute vitesse dû à une incompatibilité AV-AR.
Bien sûr, certains d'entre nous te diront, à juste titre, que leur panachage AV/AR ne produit pas d'effet indésirable, mais  c'est un coup de bol, une loterie alors qu'avec une monte homogène (Marque ET type), tu peux être tranquille.
Pour revenir à ton cas, un décrochage de l'AR ne veut pas dire que tu aies un pb avec tes PSS tous neufs, simplement que ton équilibre AV/AR est altéré
Concernant tes pressions, 0.2 de plus à l'AR n'est pas anormal à chaud, mais prend les à froid et vérifie que la préco est respectée. La prise à chaud n'est vraiment utile/significative que sur la piste.

PS : Je te confirme que les Michelin ont des flans plus souples que les  Bridg Potenza (je pense que tu parles des RE050), j'ai 2 trains de roues, un en RE050 et un en PS2 (certes pas les PSS) et c'est ce que je constate et que j'ai relaté récemment dans un autre post traitant des pneus. Cela peut effectivement expliquer un part de ton problème d'instabilité

- https://www.boxster-cayman.com -


The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha... cvc
avatar
JéJé3.4
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

Pilot Super Sport avec la norme NO Empty Re: Pilot Super Sport avec la norme NO

Message par c-sprint67 Sam 19 Juil 2014 - 8:35

Dans la mesure où actuellement les températures sont élevées (et mon rythme tout autant!) la différence entre la pression à chaud et à froid est plutôt de 0,5 bars à l'avant et 0,6 à l'arrière... D'où l'intérêt de relever aussi les pressions à chaud.
Tu penses bien que les pressions ont été ajustées à froid.

Il est EVIDENT que le panachage de pneus explique en grande partie ce comportement limite. Et je pense qu'une fois que l'accord de pneus sera respecté (y compris la souplesse) on reviendra sur quelque chose de plus sain.

Faut voir comme la voiture part au lever de pied! Je m'y suis déjà acclimaté en accompagnant l'action par un contre-braquage. Mais tout celà se passe à mon rythme... Euh soutenu aussi.
c-sprint67
c-sprint67
3000 tr/mn
3000 tr/mn

31/05/2013
Messages : 194
Modèle : Cayman s

Revenir en haut Aller en bas

Pilot Super Sport avec la norme NO Empty Re: Pilot Super Sport avec la norme NO

Message par Invité Sam 19 Juil 2014 - 9:59

JéJé3.4 a écrit:...

Non, je reviens sur le panachage, et ton expérience alimente ce que j'ai toujours dit, NO WAY ! Particulièrement sur nos autos !
Un type de pneu est développé  par un manufacturier (et conjointement avec un constructeur  dans une certaine mesure dans le cas de pneus "homologués") par train complet de 4 et non de 2 !
...


On est d'accord que le panachage n'est pas recommandé, Jérôme (et pourtant pas interdit par le constructeur  lol!  ), mais le comportement vécu par notre ami révèle quand même un sacré déséquilibre.

Bref, on aura la réponse dans 500 kms avec une monte homogène... C'est intéressant.


Et sur les 4x4, il faut non seulement une monte homogène, mais aussi une usure similaire. Tu crèves un pneu, tu es sensé changer les 4  <w<w 

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pilot Super Sport avec la norme NO Empty Re: Pilot Super Sport avec la norme NO

Message par c-sprint67 Ven 25 Juil 2014 - 20:31

Pneus avant remplacés aujourd'hui par du PSS (non N0 donc) et géométrie faite.

J'ai constaté que la géo n'était pas mauvaise et restait dans les normes constructeurs. Je lui ai juste rajouté du carrossage et un peu de pince.

Résultat avec des pneus neufs, non rodés: nickel. Comportement parfaitement sain.
Et voilà, maintenant on sait. Pas de panachage de profil de pneus.

Pour la petite histoire, j'ai pêté un pneu avant sur un ilôt central ce matin. Pour ceux qui connaissent les zuts qu'ils nous pondent à Strasbourg en ce moment... Bref tout content d'avoir mes gommes qui m'attendaient sagement alors que je pestais sur le fait de devoir changer des pneus avant encore bons!
c-sprint67
c-sprint67
3000 tr/mn
3000 tr/mn

31/05/2013
Messages : 194
Modèle : Cayman s

Revenir en haut Aller en bas

Pilot Super Sport avec la norme NO Empty Re: Pilot Super Sport avec la norme NO

Message par LEDER Jeu 14 Mai 2015 - 19:45

Ce jour, changement train avant sur Cayman S 2007, mise en place de Michelin Super Sport en 19 pouce 235 35 pourtant non N0 (alors qu'ils existent en N0 en taille 265 35 19!) associé avec un train arrière pneu mi usure en Michelin ps2 N2 (265 35 19), + une géométrie complète de la voiture:

Je craignais, du fait d'un indice plus élevé (91 au lieu de 87) que la monte d'origine, d'avoir une voiture moins confortable et plus sautillante à l'avant. Il n'en ait rien , bien au contraire! La voiture donne une impression de confort bien supérieur sur les irrégularités de chaussée, moins bruyante au roulage aussi. La tenue de route parait meilleure, avec une impression d'être collé sur un rail sans effet de dureté pourtant (il faut dire que les anciens PS2 N0 étaient d'origine!). 
Quand on observe les pneus on note des structures très profondes même au bord de la bande de roulement et ceci comparé avec avec les Michelins ps2. J'ai l'impression d'avoir gagné en stabilité latérale et d'avoir augmenté les vitesses de passages sur mon parcours habituel sans vraiment forcer. Je n'ai pas noté de déséquilibre entre l'avant et l'arrière, ni de tendance à glisser de l'arrière, même par temps de pluie, bien au contraire.
Avec l'augmentation d'indice (87 vers 91: plus solide et supportant plus de charge), on pouvait attendre une plus grande rigidité du flanc, un manque de souplesse, avec un risque de décrochage brutal: Mon impression est totalement inverse.

Donc dans mon expérience, le panachage avant arrière (Avt: Michelin Super Sport neufs non N0 et AR: Michelin Ps2 N2 mi usures) est plutôt positif (confort, tenue de route, impression de sécurité supérieurs) et je tenais à faire part de cette configuration afin de donner des points de réflexion aux adeptes du forum..Je précise que je ne souffre d'aucun conflit d'intérêts avec la maison Michelin! 
Bonne route à tous! saaz
LEDER
LEDER
un petit effort pour 10 messages !
un petit effort pour 10 messages !

02/10/2009
Messages : 8
Age : 58
Prénom : Lorraine
Modèle : Cayman S

Revenir en haut Aller en bas

Pilot Super Sport avec la norme NO Empty Re: Pilot Super Sport avec la norme NO

Message par Osmose Jeu 14 Mai 2015 - 20:22

Merci pour ton feedback ;)

A terme , il sera bon de savoir ce qu'il adviendra quand le panachage sera inversé. Pense à nous le moment venu ;) ,)
avatar
Osmose
VIP 3000
VIP 3000

02/11/2012
Messages : 3696
Age : 54
Prénom : Rouen (76)
Modèle : 986-2.7/Gris méridien/cuir cannelle etendu

Revenir en haut Aller en bas

Pilot Super Sport avec la norme NO Empty Re: Pilot Super Sport avec la norme NO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum