Vidange de boîte Tiptronic sur un 986 S de 2002
Vidange de boîte Tiptronic sur un 986 S de 2002
Don acte!
En fait, tout est bien décrit dans le Bentley. Je ne ferai donc que qq commentaires.
En premier, inutile de préciser que la voiture doit être vidangée en étant le plus à l'horizontal possible...
Pour la vidange, il faut une clé BTR de 8mm et une de 17 pour le remplissage. Comme je n'en ai pas j'ai utilisé un outil me permettant de démonter la broche de la roue avant de mes motos:
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Ca permet de remplacer une BTR de 17-19-22-24. Le carré est en 3/8 mais peu importe il suffit d'utiliser une douille de 19.
D'autre part, il faut un système de remplissage; le fameux "VAG1924" ou similaire. N'ayant pas 130€ à mettre là dedans, j'ai bricolé un petit système de remplissage.
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Un bout de cuivre 8-10, 3m de tuyau transparent et un pulvérisateur de jardinet.
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Le tout m'a coûté la somme extravagante de 25€ environ.
Pour le remplissage, il suffit de bloquer la gâchette et de pomper comme un bon Chadock...
Afin d'éviter de tout reprendre sur les pieds lors du trop-plein, il est fortement conseillé de faire une boucle avec le tuyau transparent. Ainsi l'huile ne suivra pas le tuyau...
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Donc, dans l'ordre:
- Démontage partielle de la plaque de protection moteur; au moins les 2 vis Parker de chaque coté, la fixant aux bras de renfort.
- Démontage des bras de renfort (douille de 15).
- Démontage de la plaque de protection (douille de 15)
- Dépose des paliers de barre stabilisatrice (douille de 13)
Normalement, on en est là:
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- retrait du bouchon de vidange (BTR de 8mm). Il m'a fallu un bonne rallonge tant ce bouchon était serré!!
- Là théoriquement, on prend 3 bons Litres d'huile.
- Je profite que le carter est monté pour desserrer le gros bouchon de remplissage (BTR de 17mm). Comme pour l'autre, il m'a fallu la méga rallonge.
- Début du marathon du dévissage: les 24x Torx du carter de boîte.
- ATTENTION: il y a encore 1L-1L5 d'huile dans le carter. Donc le garder bien à plat lors de la dépose.
Nous en sommes là:
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Après vérification, sur l'envers, le filtre date de ....... Juin 2001!
L'huile semble passablement "chargée" avec une belle couleur gris anthracite.
Les aimants ont bien joués leur rôle et amassés pas mal de poudre métallique.
- Je tombe le filtre en desserrant la vis arrière et en ôtant la vis avant (Torx de 30). ATTENTION: là encore, un bon demi-litre à récupérer.
Je laisse gouter la boîte, et dans le même temps, direction la fontaine de nettoyage, pour le carter et le bac à ultrasons pour les vis et écrous.
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- Remise en place du bouchon de vidange.
- Graissage du joint de carter neuf.
- Remplissage de la boîte, moteur à l'arrêt, jusqu'à débordement.
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- Mise en place de la sonde de température sous le carter de boîte.
- Mise en route du moteur, clim/chauffage à l'arrêt, boîte en position P.
- Ajout d'huile, jusqu'au débordement.
C'est là que par mégarde, je pense avoir trouver une astuce pour changer plus d'huile en une seule fois.
J'ai rempli, jusqu'au débordement.
A ce moment, j'ai coupé le moteur!!!
Résultat, j'ai récupéré 2L-2L5 d'huile viciée...
Donc, j'ai remis le moteur en marche (boîte en position P), refais le niveau jusqu'au débordement.
Au débordement, j'ai interrompu le remplissage. A ce moment, la température de boîte se trouvait être à 32°C.
Pied sur le frein, je déplace le levier de boîte dans les différentes positions (10s sur chacune; 2 fois).
Je me remets sur P.
Il ne reste plus qu'à attendre les 37°C et à revisser le gros bouchon de remplissage, MOTEUR EN MARCHE!!
Le reste n'est que remontage de la plaque de protection de boîte, des bras de renfort et de la plaque en plastique de la protection moteur.
Une fois propre et remonté:
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A vous de jouer!!
Pas de grosse difficulté; il faut juste du temps.
Manip' à oublier sans pont ou fosse, à moins de faire partie d'un club S.M.!!!
Résultat: mon petit bruit bien énervant semble bien avoir disparu, la boîte "semble" fonctionner dans de meilleurs conditions.
Bref, opération bénéfique!
Huile achetée chez Lubuniversal.com (un paquet de 12 bidons = 109€ livré)
Filtre de boîte chez Rose Passion (moins de 30€, je crois me rappeler).
Temps: je bosse lentement et prudemment = 6 bonnes heures
Bonne route!
Invité- Invité
sylvain74- 5500 tr/mn
- 14/06/2014
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Re: Vidange de boîte Tiptronic sur un 986 S de 2002
Quel est le kilométrage de ton box ?
pascal.ylieff- 4000 tr/mn
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Re: Vidange de boîte Tiptronic sur un 986 S de 2002
J'en suis à un peu plus que 72.000Km maintenant.
Invité- Invité
Re: Vidange de boîte Tiptronic sur un 986 S de 2002
Ils vendent aussi des kits vidanges, mais en prenant les pièces séparèment, celà revient bcp moins cher. (huile et filtre crépine)
miguelvigie- 1500 tr/mn
- 10/12/2014
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Re: Vidange de boîte Tiptronic sur un 986 S de 2002
Le coût de la vidange est minime.
L'huile n'est pas très chère, pas plus que le filtre.
Par contre, il faut compter une bonne demi-journée de taf, et un moyen de levage, sinon c'est un supplice!!
Mais ce sera une opération à faire qu'une fois...
Bon W.E.!
Invité- Invité
Re: Vidange de boîte Tiptronic sur un 986 S de 2002
En effet à ce prix pourquoi se priver et prendre des risques. faut juste un pont
miguelvigie- 1500 tr/mn
- 10/12/2014
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Re: Vidange de boîte Tiptronic sur un 986 S de 2002
Pour l'huile: la ATF LT 71141 est dispo chez lubuniversal.com à bon prix...
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Je conseille d'en prendre + que pas assez. 10L me semble être le bon compromis.
12L si on souhaite faire une double vidange.
J'ai opté pour une méthode intermédiaire: une fois la boite à bonne température, au lieu de remettre le bouchon, j'ai coupé le moteur.
Résultat, j'ai récupéré 2-3L d'huile viciée. Puis, après avoir attendu une vingtaine de minutes j'ai recommencé la procédure:
- remplissage de la boite jusqu'à débordement.
- mise en route du moteur
- remplissage, jusqu'à la température de 37°C env.
- remise en place du bouchon de remplissage
- arrêt du moteur.
Ca évite la double intervention, et rince convenablement la boite.
Invité- Invité
Re: Vidange de boîte Tiptronic sur un 986 S de 2002
sinon
miguelvigie- 1500 tr/mn
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Re: Vidange de boîte Tiptronic sur un 986 S de 2002
As-tu vérifié la quantité remise
Aprés si la boite n'a jamais été vidangée ...
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Re: Vidange de boîte Tiptronic sur un 986 S de 2002
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Re: Vidange de boîte Tiptronic sur un 986 S de 2002
attention de ne pas te tromper de vis sur la boite,après faut tout sortir....
pas mal de démontage avant d'accéder à la vis, voir
https://www.boxster-cayman.com/VIDANGE-BOITE-A-VITESSE-h58.htm
cacou83- VIP 3000
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Re: Vidange de boîte Tiptronic sur un 986 S de 2002
cayman59- 1500 tr/mn
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Re: Vidange de boîte Tiptronic sur un 986 S de 2002
Invité- Invité
Re: Vidange de boîte Tiptronic sur un 986 S de 2002
J'ai effectué la vidange il y'a pas longtemps.
J'ai suivi exactement le tutorial donné en lien, il doit te rester une hauteur entre la surverse sur le coté et le niveau dans la boite.
Les préconisations du tuto correspondent à celle de Porsche.
Attention a bien mettre l'auto de niveau.
Pour la clef de 17, n'en trouvant pas, j'avais soudé un écrou sur un boulon de 17.
Tu peux ensuite déserrer à l'aide d'une clef à fourche.
Bon courage!
Pyro- 3000 tr/mn
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Bibi46- 2000 tr/mn
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