PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

+3
10000tr
jcs964
al0546
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic Empty changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par Invité Mar 2 Sep 2014 - 7:36

Bonjour à tous,
Suite à la vidange de ma boite tiptro, j'avais noté une fuite à la tulipe de sortie de boite droite.
Comme je n'aime pas trop laisser ce genre de situation sans rien faire, j'ai déclenché les hostilités ce W.E.

Durant cette cession de mécanique, je vais donc:
- changer le spi de sortie d'arbre droit
- Changer les soufflets du cardan droit
- Changer le roulement de roue arr droite

Pour les soufflets et le roulement, c'est du préventif. Mais quitte à tout déposer, autant que ça serve à qq chose!!

J'ai préféré "passer" par le dessous, plutôt que de désaccoupler le porte-moyeu.
Première chose à faire, desserrer l'écrou de 32 du cardan. Grace au cliquet en 3/4 et à ma rallonge (tube de fourche de 350 RDLC!!), cette opération s'est réalisée en souplesse, sans aucun problème.
J'ai déposer les deux bras de renfort en alu, ainsi que la plaque de protection en alu également.
Vient le desserrage des 6 BTR de tête de cardan. J'avais acheté une clé BTR Facom  de 8mm pour cette opération "délicate". Encore une fois, mon tube rallonge m'a facilité la vie. Encore une fois, pas de gros problème.
Ensuite, j'ai déposé la section catalyseur du pot droit pour faire de la place. L'utilisation sans réserve de dégrippant est fortement conseillée!!! Mais encore une fois, pas de souci. Juste, au niveau de la bride collecteur/cata, l'axe supérieur a dû casser lors d'un démontage précédent et a été remplacé par vis et écrou. Malheureusement la proximité du moteur interdit l'utilisation d'une clé à œil; j'ai donc utiliser une clé plate; mais ce fût "chaud"!!  

Aller une petite photo pour faire passer tout ce texte:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A ce moment, le cardan est prêt à être déposé.
J'ai repositionné l'écrou de cardan, de manière à taper dessus, plutôt que sur le cardan par lui-même.
Là, il faut se faire un peu violence car il faut taper sans faire semblant!!
Une fois décollé, pas de souci pour déposer le cardan.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un des 2 soufflets (l'externe) montre des craquelures dues au dessèchement; l'autre suinte sa graisse à cause du grand collier mal serré.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La dépose de la tulipe s'est passé comme dans un rêve; une fois la Torx de 30 déposée, la tulipe vient toute seule, sans effort.
A telle point que j'ai été surpris et oublié de mettre une gamelle pour récupérer l'huile de pont.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La tulipe ne semble pas marquée par cette fuite. A peine remarque t-on la marque brillante laissée par le joint spi...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite vient le moment de déposer le joint spi.
Pour ce faire, j'ai utiliser la plus petite cale du set de dépose de roulement dont je dispose, je l'ai mise en appuis sur le roulement, puis j'ai simplement utilisé un gros tournevis pour faire levier.
Là encore, il faut forcer pour de vrai!! Mais le joint vient sans problème.
J'en suis donc là.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'alésage est conique; ça augure d'une mise en place du nouveau joint sans encombre.
Par sécurité, j'avais relevé la position du joint par rapport au rebord du logement.
J'ai trouvé en moyenne 7.5mm (plus ou moins .4mm) + l'épaisseur du joint (8mm).
Soit environ 15mm. Le fond du logement est quant à lui à 16mm.
Donc placer le joint en fond de logement ne semble pas être un problème...
Je checkerai malgré tout sur mes documentations.

De l'autre coté, vue sur le roulement de roue.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà ou j'en suis aujourd'hui...

@ bientôt pour la suite!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic Empty Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par Invité Mar 2 Sep 2014 - 8:14

sympatiquebravoBonne continuation!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic Empty Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par Invité Mar 2 Sep 2014 - 9:46

^;
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic Empty Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par al0546 Mar 2 Sep 2014 - 10:07

Sujet très intèressant que je suivrai avec beaucoup d'attention   merci
al0546
al0546
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

06/07/2013
Messages : 9438
Modèle : 986

Revenir en haut Aller en bas

changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic Empty Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par jcs964 Mar 2 Sep 2014 - 10:59

merci MLG bravo
jcs964
jcs964
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

25/10/2006
Messages : 10382
Age : 75
Prénom : jean claude
Modèle : boxster s

Revenir en haut Aller en bas

changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic Empty Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par Invité Mar 2 Sep 2014 - 12:05

merci sympatique
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic Empty Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par 10000tr Mar 2 Sep 2014 - 19:39

Intéressant... hyy

- https://www.boxster-cayman.com -


Porsche cayman s jaune depuis mars 2010
mazda rx8 rouge novembre 2004
10000tr
10000tr
V.I.P
V.I.P

28/03/2010
Messages : 1793
Age : 58
Prénom : Argenteuil
Modèle : Cayman s

Revenir en haut Aller en bas

changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic Empty Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par cacou83 Mar 2 Sep 2014 - 21:46

MLG , toujours intéressant ces démontages, à suivre

- https://www.boxster-cayman.com -


cacou83 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cacou83
cacou83
VIP 3000
VIP 3000

27/07/2010
Messages : 3042
Age : 71
Prénom : 83 var
Modèle : Boxster 986

Revenir en haut Aller en bas

changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic Empty Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par Invité Mer 3 Sep 2014 - 7:43

Suite des olympiades de la mécanique!
Aujourd'hui, remise en place du spi de tulipe droite, et remise en état du cardan droit.

Pour la remise en place du nouveau joint, comme indiqué dans mon 1er message, le logement offre une introduction conique pour une mise en place confortable du joint.
Malgré tout, après avoir feuilleté le shop manual, il semble qu'il faille utiliser un outil 3382 pour la remise en place, et non pas enfoncer le joint jusqu'à la buté.
J'ai donc tourné une cale au tour dans un bout de plastique, de manière à limiter l'enfoncement à 7.5mm, comme l'était le précédent.
Puis avec une cale en bois, prenant appuis sur le rebord, j'ai n'ai plus eu qu'à tapoter au marteau.
Effectivement le joint (soigneusement huilé) s'est mis en place sans difficulté.

Les photos:

Le joint en place.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

S'en suit la mise en place de la tulipe et de sa vis de blocage.
J'ai soigneusement huilé les paliers de la tulipe pour ne pas endommager le joint; ce serait ballot, non?
Je n'ai pas trouvé le couple de serrage de cette bon Dieu de vis, donc serrage au pif, en ayant pris soin de monter une vis sur la tulipe, pour la bloquer à l'aide d'un tournevis prenant appuis sur le boîtier. Application d'env 2kgm...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite remplissage du pont avec une seringue. Comme il reste pas mal d'huile, il n'y a que peu à remettre. J'ai dû en remettre 20cl max, sur les 80cl que peut contenir le pont.
Comme c'est de la Motul Gear 300 de 75W90, donc assez épaisse, j'ai espacé les remises à niveau sur 2 heures, pour être sûr.
Puis j'ai replacé le bouchon, après avoir remis une dernière "charge" d'huile!!! on ne sait jamais...

Réfection du cardan.
A la lecture de nombreux articles/posts/reportages traitant du sujet, ce doit être une promenade de santé...
Sans vouloir calmer votre enthousiasme, ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait.
Etape un: monter le cardan dans un étau digne de ce nom; j'utilise des bout de cuir d'une vieille combinaison moto pour le serrage sans marquer l'arbre.
Démontage des colliers, de la plaque de protection, des soufflets (on peut les couper, pour moins s'embêter) et DEPOSE DU CLIP DE RETENU du joint homocinétique.
Ensuite, sur les conseils de Pascal (merki!!) je marque l'arbre et le joint de manière à le remonter dans la même position. Comme on dit: à vaincre sans gloire, on évite bien des emm....déments!!!
Pour finir, afin d'éviter de retrouver le tout par terre, désassemblé, j'ai utilisé du scotch d'emballage pour sécuriser le joint.

L'étape suivante, tout du moins pour moi, est apparue comme plutôt  ardue: la dépose du joint homocinétique des cannelures de l'arbre!
IMPOSSIBLE de le décoller.
Pas de panique, j'avais bien retiré le clip de retenu!! Mais rien n'y fait; j'ai beau taper, il ne bouge pas d'un mm!!

Well, je sors donc un bout de guidon de moto de cross en alliage, j'en aplati un des bouts tant bien que mal , pour pouvoir bien taper sur la tête du joint, au plus près des cannelures; utilisation d'une masse de 2kg.
Ca fini par "causer", enfin!!!

Les photos:

Dépose de la plaque et du clip de retenu en bout d'arbre. Prévoir un semi-remorque de mouchoirs en papier!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le joint "emmailloté" pour éviter un désassemblage indésiré 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur cette vue, on voit bien la zone de frappe, au plus près de l'arbre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'arbre enfin débarrassé de son joint!!! A l'arrière plan, la masse utilisée pour lui faire "rendre gorge"!!!
Il est temps maintenant de glisser les 2 soufflets sur l'arbre. Pour mémoire, le premier sera "enfilé" gros diamètre en premier; le second, petit diamètre d'abord... Un peu de graisse sur l'arbre rend cette opération simple.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant, il est temps de retirer le max de graisse à l'aide de chiffons propres ou d'essuie-tout résistant. Je n'est pas voulu volontairement passer le joint à la fontaine de nettoyage, pour 2 raisons: même si le liquide fontaine est propre, il est toujours possible d'introduire des poussières ou de la limaille dans le joint. Egalement, la graisse en place est toujours bonne; donc s'il en reste un peu ce n'est pas grave!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le joint coté roue, après avoir retiré toute la graisse possible, j'ai vidé les 2 sachets de graisse dans le joint.
Pour être sûr que la graisse descende bien dans le joint, j'ai une astuce: tout en bouchant le bout de l'arbre  coté roue, il faut aspirer de l'autre coté, tout en manœuvrant l'arbre pour faire ventouse.
Bon d'accord, c'est équivoque, mais ça marche terriblement bien... Il faut simplement éviter les témoins, sinon bonjour les photos sur les réseaux sociaux!!!

Ensuite, j'ai remonté le joint coté boite. J'ai pris soin de réaligner le joint par rapport à la marque faite avant démontage.
La mise en place n'a posé aucun problème: j'ai utilisé une douille de 34 pour taper dessus, jusqu'à sa mise en place.
Installation du nouveau clip, fourni dans le kit (les 4 kits viennent de chez Rose-Passion; ce sont les 4 mêmes pour le 3.2L Tiptronic).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la mise en place de la plaque de protection, j'ai fait un montage "à blanc" avec les vis de tulipe et des écrous de 10.
Ca permet la mise en place de la plaque en douceur, sans coup de marteau, qui pourrait la tordre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le reste va tout seul: mise ne place des soufflets, mise en place des colliers (super pratique!).

Et voilà le résultat:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est bôôôô!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà tout.
Comme je le disais au début, ce peut être une opération très simple, mais ça peut tourner en épreuve de force!
Il faut être sûr de pouvoir disposer des outils "qui vont bien", surtout pour pouvoir déposer simplement le joint homocinétique.
Autre outil nécessaire: pince à circlip et une petite tenaille pour serrer les colliers.


Il ne me reste maintenant "qu'à changer" le roulement de roue...
Une autre histoire....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic Empty Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par Invité Mer 3 Sep 2014 - 8:15

bravo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic Empty Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par Invité Mer 3 Sep 2014 - 8:20

Merci pour ces photos et bravo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic Empty Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par Invité Mer 3 Sep 2014 - 17:35

Bonsoir,
Comme ma séance de mécanique est plus courte que prévu, j'ai le temps de rédiger la suite.

Ce soir, j'ai donc déposé le roulement de roue.

Donc, dépose de l'étirer de frein, dépose du câble de voyant d'usure de frein et dépose de la patte de retenu de la durit de frein.

1/ Dépose du connecteur de témoin de frein.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2/ Dépose de la patte de maintien de la durit de frein. (clé de 10)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3/ Dépose de l'étrier de frein (BTR de 10)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois les vis d'étrier ôtées, il est possible de faire "rentrer" les pistons en imprimant une légère torsion à l'étrier.
Bien sûr ne pas oublier de desserrer le frein à main!!!
Pour sortir le disque, il faut déposer les 2 vis cruciformes. Plutôt que de forcer, un bon coup de jet+marteau permet de les décoller sans pb.
Ensuite sortir le disque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant, il faut déposer le moyeu.
Bon c'est un peu acrobatique, mais ne pose pas de problème particulier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La face "B"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce montage permet de passer au-dessus des mâchoires, qui supporteraient difficilement de servir de point d'appuis.

Le montage à fonctionné; la preuve:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dépose de la plaque de retenue du roulement: serré comme il l'est, c'est vraiment histoire de dire!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Vient le moment de sortir le cadavre; car il va sans dire que le roulement est décédé!!
C'est le moment de ressortir le cliquet en 3/4 et la rallonge; car là il va falloir appliquer du bon couple!!!
Une fois le roulement décollé, ça va un peu mieux, mais reste physique...
A l'arrière, une clé à molette, ligaturée en appuis sur le bras oscillant ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le palier du roulement resté sur le moyeu, j'ai utilisé 2 techniques: 1/ faire 3 points de soudure à l'arc sur le palier (en protégeant parfaitement le moyeu). Ca met le palier en tension. 2/ un coup de tronçonneuse Dremmel sur le palier, jusqu'au 2/3 du palier. Normalement il doit casser tout seul.
Sinon, un bon coup de burin + marteau perpendiculairement à la coupe et il rend l'âme...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, tout est prêt pour demain. En effet, le roulement n'a été mis au congélateur que tardivement...

Demain, juste avant de remonter le roulement, je passerai un bon coup de décapeur thermique sur le porte-moyeu.
D'après le shop manual, on peut aller jusqu'à 100-120°C...

Bonne soirée,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic Empty Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par 10000tr Mer 3 Sep 2014 - 20:15

Beau boulot  MLG

- https://www.boxster-cayman.com -


Porsche cayman s jaune depuis mars 2010
mazda rx8 rouge novembre 2004
10000tr
10000tr
V.I.P
V.I.P

28/03/2010
Messages : 1793
Age : 58
Prénom : Argenteuil
Modèle : Cayman s

Revenir en haut Aller en bas

changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic Empty Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par Invité Mer 3 Sep 2014 - 21:49

bravo

Merci pour les photos!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic Empty Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par Invité Jeu 4 Sep 2014 - 11:54

Petit intermède, avec le remontage du roulement de roue en 3 mouvements:

Mise en place du roulement dans le porte-moyeu. Le roulement a fait un séjour dans le congélo toute la nuit.
Avant d'attaquer le remontage, j'ai passé le porte-moyeu au décapeur thermique, jusqu'à obtenir une température de 50-55°C.
Un coup de graisse dans le logement et en avant avec les cales qui vont bien.
Résultat:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme indiqué dans les docs, le marquage "regarde" vers l'extérieur.

Mise en place de la plaque de maintient du roulement et serrage au couple.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mise en place du moyeu. Lui aussi à fait un tour au congélo. Par contre, je me suis abstenu de passer le roulement au décapeur thermique.
Il s'est mis en place sans problème.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je commence à respirer un peu mieux!! Ce soir, remontage final.
Je suis passé chez Porsche pour acheter des joints de bride d'échappement.
Bon, ils font un peu la gu... vu que la note s'élève à 6.50€ TTC les deux!!!

@+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic Empty Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par Invité Ven 5 Sep 2014 - 6:16

Bonjour à tous,
Voilà le remontage est fini!
En fait, j'ai passé la surmultiplié pour finir.
Il est vrai que le remontage n'appelle que peu de commentaires.
Dans l'ordre, j'ai donc remonté:
- Le cardan, en le remboitant dans le moyeu, puis en le vissant à la main sur la tulipe.
- Le pot, avec la remise en place de la section cata. Joint de bride neuf, dérouillage à l'acide des vis et écrous puis remontage de l'ensemble à la graisse haute température cuivrée. Reconnexion de la sonde pré-cata.
- Le disque de frein; sans oublié de remonter la plaque de protection avant!
- l'étrier de frein, avec la fixation de la patte de maintien de la tubulure rigide, la remise en place du connecteur de témoin de frein
- serrage définitif de la tête de cardan sur la tulipe de sortie de boîte. Maintenant que le frein à main peu fonctionner, je m'en suis servi pour finir le serrage; pour des vis de 10mm, il faut appliquer 8Kgm de couple!!!
-Remise en place et serrage des paliers de barre anti-roulis
- Ensuite remontage de la structure inférieure, avec la plaque de protection en alu et les deux barres de renfort diagonales.
A ce sujet, bien que les chances de déréglage de la géométrie arrière soit minime avec le démontage de la structure inférieure, elle est néanmoins réelle!
J'en veux pour preuve la difficulté qu'il peut y avoir à remettre cette plaque de renfort/protection, qui nécessite quelques coups de maillet en caoutchouc pour reprendre sa place.
En ce qui me concerne, j'attendrai de faire le coté gauche pour faire faire une vérification.
- remontage de la roue. Avec un vieil axe de bras oscillant, je me suis fait un guide d'une trentaine de cm, que je visse à la place d'un écrou de roue. Ca permet un remontage vraiment facile de la roue, sans risque de heurter l'étrier de frein.
- Repose de la voiture au sol. Mise en place de l'écrou de 32 du cardan et torquage à une valeur que l'on va estimer proche des 44 Kgm de couple: ma clé fait un cinquantaine de cm, si je m'appuis dessus, ayez confiance, j'atteins les 44 Kgm de couple!!! Pour les poids léger, l'ajout d'un rallonge pour atteindre le mètre, permettra d'appliquer un poids de seulement une quarantaine de kg en bout...
- remise en place du cache-moyeu et essai.

J'ai mis 2 heures pile pour l'ensemble de ces opérations, sans me presser, mais sans m'arrêter également; désolé pour l'absence de photo...

Aucune difficulté pour l'ensemble de ces opérations; juste le remontage du pot et du serrage de la bride dont le couple doit être appliqué "à l'estime".
Aussi le serrage à la clé dynamométrique de la tête de cardan (coté boite): je n'avais qu'un "plug" en 1/2 BTR courte; ça oblige à forcer sur le soufflet.
La même chose mais en BTR longue faciliterait les choses.

Bon W.E. à tous,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic Empty Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par Invité Ven 5 Sep 2014 - 6:19

bravo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic Empty Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par al0546 Ven 5 Sep 2014 - 6:58

merci
al0546
al0546
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

06/07/2013
Messages : 9438
Modèle : 986

Revenir en haut Aller en bas

changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic Empty Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par Invité Lun 15 Sep 2014 - 17:04

Bonjour à tous,
Dès mon retour de Rép. Tchèque je me suis remis au boulot pour changer le roulement gauche, qui commençait vraiment à faire du bruit.
De plus j'ai vérifié que la réparation du spi de sortie d'arbre à droite ne posait pas de problème. Effectivement le problème est résolu.
Mieux que ça, même mon léger suintement du spi de sortie de vilebrequin semble s'être résolu; bref une bonne bourre en Allemagne semble assez bénéfique!!! ^; 

J'ai tombé aujourd'hui le cardan et le roulement gauche. Effectivement le roulement était mort!!!
Petit détail: le roulement était monté à l’envers!! les marquages se trouvaient à l'intérieur...
Je remonte le tout demain. Le cardan gauche est d'ores et déjà prêt à être remonté!

Pour info, j'avais "testé" le roulement avant de partir: démontage de la roue; tentative de détection de jeu;RAS! roue remontée, même tentative, rien!
Donc prudence; un roulement mort ne se détecte pas forcément en essayant de bouger la roue...

Le mien "chantait" entre 80 et 120 km/h. Au delà, le bruit s'estompait ou se noyait dans les bruits de roulements des roues et autre bruits aéro.
Pas de différence entre virage à droite/gauche...

@ Bientôt!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic Empty Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par Invité Mar 16 Sep 2014 - 8:43

^;
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic Empty Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par boubru Mar 16 Sep 2014 - 11:38

MLG
boubru
boubru
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

30/06/2008
Messages : 1128
Age : 61
Prénom : 76
Modèle : 997 S , 986 ,Kawa Z1000

Revenir en haut Aller en bas

changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic Empty Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par Invité Mar 16 Sep 2014 - 13:03

Ca y est; roulement changé et cardan refait à gauche...
Enfin le silence!!!
La méthode en tombant la section de pot central et la traverse de renfort me semble plus simple que de décoller les rotules de porte moyeu et de forcer sur l'amorto; voire de désserrer les 3 vis de têtes de l'amorto.
Autre avantage de cette méthode: le porte moyeu reste solidement arrimé à la voiture et il est bien plus facile d'appliquer le couple de desserrage pour sortir le roulement.

Pour plus de facilité à sortir le pot central, il est préférable de déposer sa cloche de protection thermique maintenue par 3 vis genre "Zeus" avec une tête de 6.

Pour le changement de roulement, une nuit au congélo, puis avant de le monter, 10 min de chauffe du porte moyeu avec un pétard thermique me semble idéal.

Le moyeu a également passé la nuit au congélo. Avant de le monter, il faut simplement attendre que le roulement soit revenu à température ambiante.

Un peu de graisse Lithium et ça monte tout seul; avec un bon couple de serrage tout de même!!!

Donc, kit de montage de roulement et coffret douilles/cliquet "poids lourds" en 3/4 obligatoires.

Bonne chance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic Empty Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par Invité Mar 16 Sep 2014 - 15:48

Autopsie du roulement gauche.


Sur 28 billes, une seule est marquée, et comment!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle faisait partie du rouleau externe. Elle a, bien sûr, abîmé les deux paliers.

Ce qui est remarquable, c'est que seule une bille sur 14 est quasiment détruite et rien aux autres...

Pour info...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic Empty Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par lentulo Ven 25 Oct 2019 - 10:29

750machiv a écrit:Bonjour à tous,
Suite à la vidange de ma boite tiptro, j'avais noté une fuite à la tulipe de sortie de boite droite.
Comme je n'aime pas trop laisser ce genre de situation sans rien faire, j'ai déclenché les hostilités ce W.E.

Durant cette cession de mécanique, je vais donc:
- changer le spi de sortie d'arbre droit
- Changer les soufflets du cardan droit
- Changer le roulement de roue arr droite

Pour les soufflets et le roulement, c'est du préventif. Mais quitte à tout déposer, autant que ça serve à qq chose!!

J'ai préféré "passer" par le dessous, plutôt que de désaccoupler le porte-moyeu.
Première chose à faire, desserrer l'écrou de 32 du cardan. Grace au cliquet en 3/4 et à ma rallonge (tube de fourche de 350 RDLC!!), cette opération s'est réalisée en souplesse, sans aucun problème.
J'ai déposer les deux bras de renfort en alu, ainsi que la plaque de protection en alu également.
Vient le desserrage des 6 BTR de tête de cardan. J'avais acheté une clé BTR Facom  de 8mm pour cette opération "délicate". Encore une fois, mon tube rallonge m'a facilité la vie. Encore une fois, pas de gros problème.
Ensuite, j'ai déposé la section catalyseur du pot droit pour faire de la place. L'utilisation sans réserve de dégrippant est fortement conseillée!!! Mais encore une fois, pas de souci. Juste, au niveau de la bride collecteur/cata, l'axe supérieur a dû casser lors d'un démontage précédent et a été remplacé par vis et écrou. Malheureusement la proximité du moteur interdit l'utilisation d'une clé à œil; j'ai donc utiliser une clé plate; mais ce fût "chaud"!!  

Aller une petite photo pour faire passer tout ce texte:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A ce moment, le cardan est prêt à être déposé.
J'ai repositionné l'écrou de cardan, de manière à taper dessus, plutôt que sur le cardan par lui-même.
Là, il faut se faire un peu violence car il faut taper sans faire semblant!!
Bonjour à tous ,quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qui se passe exactement, lorsque l'on tape sur l'extrémité de l'arbre de transmission ?La manoeuvre me parait violente pour les cardans et même pour le différentiel qui est en bout de "chaine".A l'époque du tuto,personne n'a fait de commentaire,mais comme je suis confronté au changement du spi en question dans le titre,j'aimerais ne pas faire de bêtises en utilisant une méthode qui n'est pas celle préconisée par Porsche,mais évidemment beaucoup plus simple.
lentulo
lentulo
ZONE ROUGE /////
ZONE ROUGE /////

30/12/2018
Messages : 906
Age : 70
Prénom : ORLY
Modèle : 986 tiptronic

Revenir en haut Aller en bas

changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic Empty Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par Rb97421 Mar 22 Juin 2021 - 18:50

Bonsoir 
Je déterre un peu ce poste que j'ai trouvé très intéressant étant donné que j'ai le même soucis du joint spi au niveau de la boite de transfert et de mon cardan droit.
Auriez vous la référence de ce fameux joint ainsi que ses dimensions ?
Mon véhicule est équipé de la boite tiptronic, je précise cela car il me semble que ce ne sont pas les même joint sur une manuelle.
Merci d'avance et encore bravo pour ce petit tuto très bien fait.
Rb97421
Rb97421
1000 tr/mn
1000 tr/mn

23/02/2021
Messages : 33
Prénom : LA RIVIERE SAINT LOUIS
Modèle : reflexion achat

Revenir en haut Aller en bas

changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic Empty Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par lentulo Mar 22 Juin 2021 - 19:44

Bonjour va sur le site de Rose pass .
lentulo
lentulo
ZONE ROUGE /////
ZONE ROUGE /////

30/12/2018
Messages : 906
Age : 70
Prénom : ORLY
Modèle : 986 tiptronic

Revenir en haut Aller en bas

changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic Empty Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par Rb97421 Mer 23 Juin 2021 - 3:34

lentulo a écrit:Bonjour va sur le site de Rose pass .
J'y suis allé mais je ne trouve pas leur schèma très explicite tant sur le coté d'assemblage que sur le dessin des pièces donc la référence serait la bienvenue, merci.
Rb97421
Rb97421
1000 tr/mn
1000 tr/mn

23/02/2021
Messages : 33
Prénom : LA RIVIERE SAINT LOUIS
Modèle : reflexion achat

Revenir en haut Aller en bas

changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic Empty Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par lentulo Mer 23 Juin 2021 - 8:20

[size=13]Tarif Rose passion 65,83 €[size=19]TTC[/size]
Choisir un paysAfghanistanAfrique Du SudÅland, ÎlesAlbanieAlgérieAllemagneAndorreAngolaAnguillaAntigua-Et-BarbudaArabie SaouditeArgentineArménieArubaAustralieAutricheAzerbaïdjanBahamasBahreïnBangladeshBarbadeBelau ; PalauBelgiqueBelizeBéninBermudesBhoutanBiélorussie ; Le BelarusBirmanie ; Le MyanmarBolivieBosnie-Herzégovine BotswanaBrésilBruneiBulgarieBurkina FasoBurundiCambodgeCamerounCanadaCap-VertChiliChineChypreColombieComoresCongoCorée Du NordCorée Du SudCosta RicaCôte D'ivoireCroatieCubaDanemarkDjiboutiDominiqueÉgypteÉmirats Arabes UnisÉquateurÉrythréeEspagneEspagne - CeutaEspagne - Iles CanariesEspagne - MelillaEstonieÉtats-UnisÉthiopieFinlandeFranceFrance / GuadeloupeFrance / Guyane FrançaiseFrance / MartiniqueFrance / MayotteFrance / Nouvelle-CalédonieFrance / Polynésie FrançaiseFrance / RéunionFrance / Saint-BarthélemyFrance / Saint-MartinFrance / Saint-Pierre-Et-MiquelonFrance / Terres Australes FrançaisesFrance / Wallis-Et-FutunaFrance Outre Mer (Dom/tom)GabonGambieGéorgieGhanaGibraltarGrèceGrenadeGroenlandGuamGuatemalaGuerneseyGuinéeGuinée ÉquatorialeGuinée-Bissao ; La Guinée-BissauGuyanaHaïtiHondurasHong KongHongrieÎle De ManIle NorfolkIles CaymanIles CookIles FalklandIles FéroéIles FidjiIles MarshallIles PitcairnIles SalomonIles Svalbard Et Jan MayenIles Turks-Et-CaicosIles Vierges AméricainesIles Vierges BritanniquesIndeIndonésieIranIraqIrlandeIslandeIsraëlItalieJamaïqueJaponJerseyJordanieKazakhstanKenyaKirghizistan ; Le KirghizstanKiribatiKosovoKoweïtLaosLesothoLettonieLibanLiberiaLibyeLiechtensteinLituanieLuxembourgMacaoMacédoineMadagascarMalaisieMalawiMaldivesMaliMalteMariannes Du NordMarocMauriceMauritanieMexiqueMicronésieMoldavie ; La MoldovaMonacoMongolieMonténégroMontserratMozambiqueNamibieNauruNépalNicaraguaNigerNigeriaNiouéNorvègeNouvelle-ZélandeOmanOugandaOuzbékistanPakistanPanamaPapouasie-Nouvelle-GuinéeParaguayPays-BasPérouPhilippinesPolognePorto RicoPortugalQatarRépublique CentrafricaineRépublique Démocratique Du CongoRépublique DominicaineRépublique TchèqueRoumanieRoyaume-UniRwandaSahara OccidentalSaint-Christophe-Et-Niévès ; Saint-Christophe-Et-NevisSaint-MarinSaint-SiègeSaint-Vincent-Et-Les-GrenadinesSainte-HélèneSainte-LucieSalvador ; L'el SalvadorSamoaSamoa AméricainesSao Tomé-Et-Principe ; São Tomé E PríncipeSénégalSerbieSeychellesSierra LeoneSingapourSlovaquieSlovénieSomalieSoudanSri LankaSuèdeSuisseSurinameSwazilandSyrieTadjikistanTaïwanTanzanieTchadThaïlandeTimor OrientalTogoTokélaouTongaTrinité-Et-Tobago ; Trinidad-Et-TobagoTunisieTurkménistanTurquieTuvaluUkraineUruguayVanuatuVenezuelaViêt NamYémenZambieZimbabwe
[size=14]France

 Prix unitaire et TVA selon pays de livraison[/size][/size]

  • Référence :
    P48572

     

  • Série sel. :
    Boxster / 986

     

  • Modèle sel. :
    1999 - Boxster 2.5

     

  • Rubrique :
    Boite de vitesses > Joint pour différentiel tiptronic

     

  • Recommandé :
    1

     

  • Poids :
    0.032 kg


lentulo
lentulo
ZONE ROUGE /////
ZONE ROUGE /////

30/12/2018
Messages : 906
Age : 70
Prénom : ORLY
Modèle : 986 tiptronic

Revenir en haut Aller en bas

changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic Empty Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par Rb97421 Mer 23 Juin 2021 - 11:09

lentulo a écrit:Tarif Rose passion 65,83 €[size=19]TTC
Choisir un paysAfghanistanAfrique Du SudÅland, ÎlesAlbanieAlgérieAllemagneAndorreAngolaAnguillaAntigua-Et-BarbudaArabie SaouditeArgentineArménieArubaAustralieAutricheAzerbaïdjanBahamasBahreïnBangladeshBarbadeBelau ; PalauBelgiqueBelizeBéninBermudesBhoutanBiélorussie ; Le BelarusBirmanie ; Le MyanmarBolivieBosnie-Herzégovine BotswanaBrésilBruneiBulgarieBurkina FasoBurundiCambodgeCamerounCanadaCap-VertChiliChineChypreColombieComoresCongoCorée Du NordCorée Du SudCosta RicaCôte D'ivoireCroatieCubaDanemarkDjiboutiDominiqueÉgypteÉmirats Arabes UnisÉquateurÉrythréeEspagneEspagne - CeutaEspagne - Iles CanariesEspagne - MelillaEstonieÉtats-UnisÉthiopieFinlandeFranceFrance / GuadeloupeFrance / Guyane FrançaiseFrance / MartiniqueFrance / MayotteFrance / Nouvelle-CalédonieFrance / Polynésie FrançaiseFrance / RéunionFrance / Saint-BarthélemyFrance / Saint-MartinFrance / Saint-Pierre-Et-MiquelonFrance / Terres Australes FrançaisesFrance / Wallis-Et-FutunaFrance Outre Mer (Dom/tom)GabonGambieGéorgieGhanaGibraltarGrèceGrenadeGroenlandGuamGuatemalaGuerneseyGuinéeGuinée ÉquatorialeGuinée-Bissao ; La Guinée-BissauGuyanaHaïtiHondurasHong KongHongrieÎle De ManIle NorfolkIles CaymanIles CookIles FalklandIles FéroéIles FidjiIles MarshallIles PitcairnIles SalomonIles Svalbard Et Jan MayenIles Turks-Et-CaicosIles Vierges AméricainesIles Vierges BritanniquesIndeIndonésieIranIraqIrlandeIslandeIsraëlItalieJamaïqueJaponJerseyJordanieKazakhstanKenyaKirghizistan ; Le KirghizstanKiribatiKosovoKoweïtLaosLesothoLettonieLibanLiberiaLibyeLiechtensteinLituanieLuxembourgMacaoMacédoineMadagascarMalaisieMalawiMaldivesMaliMalteMariannes Du NordMarocMauriceMauritanieMexiqueMicronésieMoldavie ; La MoldovaMonacoMongolieMonténégroMontserratMozambiqueNamibieNauruNépalNicaraguaNigerNigeriaNiouéNorvègeNouvelle-ZélandeOmanOugandaOuzbékistanPakistanPanamaPapouasie-Nouvelle-GuinéeParaguayPays-BasPérouPhilippinesPolognePorto RicoPortugalQatarRépublique CentrafricaineRépublique Démocratique Du CongoRépublique DominicaineRépublique TchèqueRoumanieRoyaume-UniRwandaSahara OccidentalSaint-Christophe-Et-Niévès ; Saint-Christophe-Et-NevisSaint-MarinSaint-SiègeSaint-Vincent-Et-Les-GrenadinesSainte-HélèneSainte-LucieSalvador ; L'el SalvadorSamoaSamoa AméricainesSao Tomé-Et-Principe ; São Tomé E PríncipeSénégalSerbieSeychellesSierra LeoneSingapourSlovaquieSlovénieSomalieSoudanSri LankaSuèdeSuisseSurinameSwazilandSyrieTadjikistanTaïwanTanzanieTchadThaïlandeTimor OrientalTogoTokélaouTongaTrinité-Et-Tobago ; Trinidad-Et-TobagoTunisieTurkménistanTurquieTuvaluUkraineUruguayVanuatuVenezuelaViêt NamYémenZambieZimbabwe
France
 Prix unitaire et TVA selon pays de livraison[/size]

  • Référence :
    P48572

     

  • Série sel. :
    Boxster / 986

     

  • Modèle sel. :
    1999 - Boxster 2.5

     

  • Rubrique :
    Boite de vitesses > Joint pour différentiel tiptronic

     

  • Recommandé :
    1

     

  • Poids :
    0.032 kg



Merci pour ton retour mais est tu sur que c'est le coté droit, car le gauche n'est pas le même sur les tiptro
https://servimg.com/view/20319664/3
Rb97421
Rb97421
1000 tr/mn
1000 tr/mn

23/02/2021
Messages : 33
Prénom : LA RIVIERE SAINT LOUIS
Modèle : reflexion achat

Revenir en haut Aller en bas

changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic Empty Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par lentulo Mer 23 Juin 2021 - 11:53

oui c'est bien le coté droit.
lentulo
lentulo
ZONE ROUGE /////
ZONE ROUGE /////

30/12/2018
Messages : 906
Age : 70
Prénom : ORLY
Modèle : 986 tiptronic

Revenir en haut Aller en bas

changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic Empty Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum