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Performance moteur

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Message par phiphi62 Mer 30 Mar 2016 - 21:26

Rappel du premier message :

Bonsoir à tous ,

J'ai bien l'intention de monter à la place du filtre à air . Un kit admission qu'on trouve chez rose passion ou autres . Assez cher ( 450€ ) . Le moteur va bien mieux respirer.. Gain de cheveux d'après ce que j'ai lu..
Vous en pensez quoi??
Merci de vos conseils.
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Message par turbofan Dim 3 Avr 2016 - 11:27

Bien sur que le calculateur corrige l'AFR? il a une cible donnée par les tables c'est la charge (Débit) en fonction des RPM qui correspond à un AFR , qui sera corrigé ensuite en fonction des valeurs de sortie échappement si il n'est pas celui désiré
Un ECU fait toujours ....désir, réalité.correction

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Message par Ben006 Dim 3 Avr 2016 - 15:58

Le débimètre fil chaud ne fonctionne pas exactement comme ça.
Il est maintenu a une certaine température, et on mesure le courant necessaire pour y arriver.
C'est un système calibré et précis.

Le reste Turbofan l'a dis.

Biensur, sans reprogrammation, le DME a ses limites, mais un simple filtre ne permet pas de les dépasser.

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Message par Rom1-37 Dim 3 Avr 2016 - 21:13

C'est pour simplifier la chose que j'ai parlé du refroidissement. En gros c'est pour démontrer que le db ne mesure pas un flux (comme je l'ai dit, car il en est incapable). 

@turbofan : et qui dit plus de carburant injecté, dit plus de consommation, dit plus de risques d'imbrulés, dit certainement aussi modification de la valeur des lambda à l'échappement, non ? Donc modification par le calculateur de l'injection, donc du mélange... Enfin c'est comme ça que je le vois. Peut être ais-je une vision trop légère du nprocessus, n'étant pas de la partie, mais j'y vois une certaine logique dans ce que je dis

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Message par turbofan Dim 3 Avr 2016 - 22:04

non, le lamdba sera réglé en fonction du nouveau débit d'air (même valeur avec plus de carburant puisque plus d'air), comme c'est le même lambda il n'y aura la même combustion, pour la conso, la cible sera atteinte plus vite donc c'est kif-kif.

Le résonnement serait bon avec une carburation, mais l’électronique est redoutable dans la gestion d'un moteur, il existe des logiciels de reprog avec des damos qui sont des plans du contenu de l'ECU, il y a des centaines de 'map" qui sont les règles de gestion du moteur.

D'ailleurs il ne faut pas confondre lambda et richesse, le lambda c'est l'inverse de la richesse.
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Message par Ben006 Dim 3 Avr 2016 - 22:06

Il mesure le débit massique ;)

Et c'est ce dont le DME a besoin.

On sait qu'il faut un mélange a 14.7 part d'air pour 1 part d'essence pour bruler toute l'essence qu'on injecte (Pour bruler 1Kg d'essence, il faut 14.7Kg d'air). C'est le rapport stoechiométrique.

Si tu arrives a faire rentrer plus d'air dans ton moteur (que ce soit grace a un filtre a air moins restrictif ou un papillon plus gros ou peu importe), le DME le voit grâce au débimètre (Il y'a d'autre façon de faire) qui lis précisement la quantité d'air entrant. 
Il vas donc envoyer exactement la bonne quantité d'essence (il connait la température et la pression de l'essence, et le débit des injecteurs, alors il envoit exactement la quantité qu'il veut).

Ca n'est pas toujours vrai par contre.
A chaud, au ralenti, ou en vitesse stabilisé on se permet de tourner un peu pauvre parce que l'augmentation de la temperature de combustion est compensé par le fait qu'elle sera plus courte et que le system de refroidissement est suffisant pour reffroidir ces faible demandes.

En acceleration par contre, là on injecte plus d'essence que necessaire a la combustion, ça réduit la temperature de l'air admis et de la combustion, mais ça rejête des hydrocarbures (essence non brulé) par l'echappement. C'est, entre autres, la raison d'être des catalyseurs.

Pour ce qui est de la conso donc, oui, plus de puissance= plus d'essence consommer.
Sauf que tu n'es pas tout le temps en train d'utiliser 100% de la puissance, et là ou ton moteur n'avait besoin de produire que 20cv avant, il n'aura pas a produire plus apres modification, donc pas d'augmentation de conso.

Biensur, c'est simplifier, il y a plus de paramêtre qui rentre en compte. Mais dans notre cas ça suffit a expliquer :)

Ben.

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Message par Ben006 Dim 3 Avr 2016 - 22:07

Hop, turbofan a était plus rapide (et on peut pas éditer).

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Message par turbofan Dim 3 Avr 2016 - 22:12

Voui c'est ça, Donc en théorie un filtre moins restrictif "devrait" produire des montées en régime 'légèrement" améliorées
si on est WOB (accélérateur à fond).
Sur ces moteurs puissants, la différences "peut" être moins flagrante surtout en conduite pépère, permis à points oblige.
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Message par Rom1-37 Dim 3 Avr 2016 - 23:05

Pas forcément évident à comprendre LOL... Mais je m'accroche

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Message par Ben006 Lun 4 Avr 2016 - 1:18

Si tu veux en apprendre beaucoup plus, il y a plein de livre dispo sur amazon sur les moteurs, les ecu et leur possibilitées !

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Message par turbofan Lun 4 Avr 2016 - 7:58

J'avais trouvé ce lien qui explique simplement sans être trop technique
http://www.jsoclub.com/128/carto.htm
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Message par Rom1-37 Lun 4 Avr 2016 - 8:13

Non, j'ai des connaissances globales du fonctionnement des organes, comme n'importe qui qui s'intéresse à la mécanique et qui mécanique sur toutes ses voitures depuis plus de 20 ans, mais tout ce qui touche à l'électronique, c'est pas mon domaines. Trop compliqué à ingurgiter. En revanche je sais comment fonctionne une injection, peut être pas dans les détails, mais ça va quand même. Suer le forum alfa où je suis , enfin' j'étais vu que le forum est off line depuis deux mois, modérateur, je s'occupe principalement des problèmes mécaniques des membres et de ce côté là, j'ai pas trop de souci. Juste quelques lacunes qui me sont confirmées notamment ici.  lol!

Mais de là à aller acheter un bouquin sur amazon, j'irai pas jusqu'à ça quand même. Je comprends vite, et ce que vous m'avez prècisé rester dans mon cerveau pour la prochaine fois. Merci les gars.

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Message par turbofan Lun 4 Avr 2016 - 11:15

Les ECU de nos jours sont tellement sophistiqués que seul un ingénieur qui a participé à sa mise au point peut donner des leçons. Au niveau amateur ou pro de la reprog, on ne peut jouer qu"avec certaines cartos identifiées parmi les centaines sans parler du software lui même qui fait les calculs.
On discute entre nous, et si un ingénieur motoriste spécialisé dans les ECU BOSCH lit ce post, il se peut qu'il se marre bien en lisant les explications.

Des lacunes on en a tous, personne n'a la prétention de donner des leçons mais de discuter entre passionnés.
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Message par Rom1-37 Lun 4 Avr 2016 - 11:19

C'est certains les ECU sont des ordinateurs avec des programmes spécifiques qui restent du chinois pour la quasi totalité des gens qui n'ont qu'un intérêt simplement amateur comme c'est le cas pour moi. J'aime bien comprendre les choses et je ne rechigne pas à me faire préciser ou corriger certaines choses. C'est comme ça que j'ai appris ce que je sais ;)


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Message par turbofan Lun 4 Avr 2016 - 11:24

+1, les forums sont des mines d'info, je me suis attaqué à des interventions grâce aux infos trouvées et discussion avec
des participants.
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