PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

La plaquette n'épouse pas le disque entièrement

+2
granroy
Raphael737
6 participants

Aller en bas

La plaquette n'épouse pas le disque entièrement Empty La plaquette n'épouse pas le disque entièrement

Message par Raphael737 Dim 11 Juin 2017 - 0:40

Bonjour à tous,

Tout nouveau dans le monde Porsche et sur le forum, c'est avec plaisir que je vous lis avec beaucoup d'attention.

En regardant mon Boxster de plus en plus près, j'ai remarqué qu'il y avait un dépôt sur le disque gauche de ma voiture (voir photos).

En regardant mon disque côté droit, j'ai aussitôt remarqué que ma plaquette épousait nettement mieux le disque de ce côté et que je n'avais aucun dépôt.

Je précise que l'étrier de frein du côté incriminé a été repeint juste avant la livraison du vehicle.

J'ai alors contacté le CP qui m'a vendu la voiture il y a maintenant 15 jours pour demander si la position de la plaquette était normale par rapport au côté droit. Il m'a répondu que si le freinage était normal, il n'y avait pas de quoi s'inquiéter. Il arrive que la plaquette n'est pas 100% sur le disque.

J'aimerais l'avis des proprios de 981 du forum. Avez-vous déjà remarqué cela? Quel est votre avis face aux images ci dessous? J'avoue trouver la différence entre les deux cotés étrange.

Merci d'avance.

Raphaël

Côté gauche:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Côté droit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Raphael737
Raphael737
un petit effort pour 10 messages !
un petit effort pour 10 messages !

04/12/2015
Messages : 5
Prénom : Belgique
Modèle : Boxster 981

Revenir en haut Aller en bas

La plaquette n'épouse pas le disque entièrement Empty Re: La plaquette n'épouse pas le disque entièrement

Message par granroy Dim 11 Juin 2017 - 8:48

Pas facile de faire un diagnostique d'apres photo ...
Il me semble que soit la plaquette , soit ( pire ) l'étrier soit mal monté !
Dans tous les cas , montre ça à un mécano ( pas celui qui te la vendu ... ) avant de continuer à rouler !
granroy
granroy
V.I.P
V.I.P

28/05/2013
Messages : 1724
Age : 62
Prénom : bellac (87)
Modèle : Box-Caï 987 S

Revenir en haut Aller en bas

La plaquette n'épouse pas le disque entièrement Empty Re: La plaquette n'épouse pas le disque entièrement

Message par al0546 Dim 11 Juin 2017 - 11:33

Toujours d'après la photo on dirait que les traînées sur le disque correspondent à la largeur du boulon de l'étrier. 
Si tu passes ton doigt sur le disque ressens-tu un chanfrein?
al0546
al0546
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

06/07/2013
Messages : 9442
Modèle : 986

Revenir en haut Aller en bas

La plaquette n'épouse pas le disque entièrement Empty Re: La plaquette n'épouse pas le disque entièrement

Message par Tech Dim 11 Juin 2017 - 11:41

Bonjour Raphael .

En regardant la photo  j'ai comme l'impression que l'usure du disque change ?

1 : Ne rouler plus avec la voiture
2 : Démontage de la roue
3 : Vous regardez les deux fixations de l'étrier de la photo ( + plaquettes regardez BIEN )
4 : Photo sans la roue  ( de face plus dessus )
avatar
Tech
VIP 4000
VIP 4000

18/02/2012
Messages : 4830
Modèle : Boxster 986 de 1998

Revenir en haut Aller en bas

La plaquette n'épouse pas le disque entièrement Empty Re: La plaquette n'épouse pas le disque entièrement

Message par Tech Dim 11 Juin 2017 - 11:42

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
avatar
Tech
VIP 4000
VIP 4000

18/02/2012
Messages : 4830
Modèle : Boxster 986 de 1998

Revenir en haut Aller en bas

La plaquette n'épouse pas le disque entièrement Empty Re: La plaquette n'épouse pas le disque entièrement

Message par Raphael737 Dim 11 Juin 2017 - 11:50

Je me suis fait la même réflexion que toi Alain, mais pas de chanfrein... on dirait plutôt que cette zone ne fait pas contact avec la plaquette.

Je n'ai aucune vibration, la voiture ne tire pas pendant le freinage et aucun témoin au tableau de bord.

La voiture vient d'un centre Porsche Allemand avec garantie Porsche Approved. Je vais passer au CP près de chez moi demander l'avis d'un mécano.
Raphael737
Raphael737
un petit effort pour 10 messages !
un petit effort pour 10 messages !

04/12/2015
Messages : 5
Prénom : Belgique
Modèle : Boxster 981

Revenir en haut Aller en bas

La plaquette n'épouse pas le disque entièrement Empty Re: La plaquette n'épouse pas le disque entièrement

Message par Tech Dim 11 Juin 2017 - 11:59

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Voici une photo

Fixation de l'étrier de frein ( cercle rouge  )
avatar
Tech
VIP 4000
VIP 4000

18/02/2012
Messages : 4830
Modèle : Boxster 986 de 1998

Revenir en haut Aller en bas

La plaquette n'épouse pas le disque entièrement Empty Re: La plaquette n'épouse pas le disque entièrement

Message par Invité Sam 17 Juin 2017 - 11:06

Bonjour,

Pour moi, de prime abord, le disque de frein présente une zone non usée par la plaquette récemment montée parce sa planéité n'est pas uniforme.

Je parle de la planéité du disque, celle-ci ayant pu être affectée par un corps étranger qui s'est coincé entre la plaquette et le disque, avec le jeu de plaquette précédent s'entend, ou alors par un frottement d'un support de ferrodo d'une plaquette qui aurait été usée jusqu'à la corde, encore une fois avec un jeu de plaquette précédent.

Donc, en résumé, la planéité du disque gauche n'est pas aussi uniforme et régulière que le disque droit, pour une raison inconnue à déterminer, mais cela ne remet pas en cause le fonctionnement de l'organe.

il s'agit ni plus ni moins que d'une "grosse" rayure plus large et plus profonde que les autres sur le disque, qui s'estompera avec le temps au fur et à mesure des freinages et de l'usure du disque.

Si le jeu de plaquettes est neuf, je conseillerai simplement de freiner un peu plus en douceur sur les premiers kilomètres afin que la plaquette elle-même se conforme au disque, normalement la rayure devrait s'estomper.

Ceci basé sur les photos d'une part (il ne s'agit pas de dépôt mais d'une surface non frottée par la plaquette, car légèrement en sous-épaisseur par rapport au reste de la face du disque), et sur le fait que le ressenti des freinage ne donne aucun signe de comportement anormal d'autre part.

il faudra peut-être quelques centaines, voir quelques milliers de kilomètres avant que cette rayure ne disparaisse, suivant sa profondeur et l'intensité des freinages.

Encore une fois, si aucun signe anormal lors de freinages "appuyés" n'apparaît, il n'y a rien de particulier a faire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La plaquette n'épouse pas le disque entièrement Empty Re: La plaquette n'épouse pas le disque entièrement

Message par bub Sam 17 Juin 2017 - 11:47

Regardez bien la photo   photo. pour moi c'est clair l'étrier est très loin du disque
2 solutions Mauvais étrier ou disque
1° mesurer le diamètre du disque coté droit celui qui est bien et comparer avec le gauche si les diamètre sont identiques alors l'étrier est en cause

- https://www.boxster-cayman.com -


De la persévérance viens la réussite. 
bub
bub
V.I.P
V.I.P

15/08/2013
Messages : 1819
Age : 72
Modèle : 986 2.7 l Tiptronic

Revenir en haut Aller en bas

La plaquette n'épouse pas le disque entièrement Empty Re: La plaquette n'épouse pas le disque entièrement

Message par Raphael737 Sam 17 Juin 2017 - 11:58

Bonjour à tous,

Après avoir consulté un CP près de chez moi, la conclusion est que l'étrier gauche doit être changé. Les mécaniciens ont cherchés à résoudre l'énigme pendant 45min car malgré les bons numéros de séries (étriers, disques, plaquettes) celui de gauche était légèrement trop grand... comme une erreur d'usinage... heureusement, le disque n'a pas tourné beaucoup de km comme cela car je l'ai vu à temps.

Le CP assume son erreur et prend l'entièreté des frais à sa charge. Il y a un étrier à changer et à peindre en rouge, 2 jeux de plaquettes et le liquide de frein à changer.

À noter qu'il y a une grosse différence entre une plaquette qui ne fait pas entièrement contact avec le disque car elle n'est pas encore rodée et une plaquette qui est mal centrée ou qui n'épouse pas correctement le disque. D'où mon inquiétude...

J'en ressors avec 2 nouvelles plaquettes et une voiture qui doit attendre son intervention avant de rouler... dommage il fait magnifique pour en profiter  pleure   pleure

Merci à tous pour vos réactions!
Raphael737
Raphael737
un petit effort pour 10 messages !
un petit effort pour 10 messages !

04/12/2015
Messages : 5
Prénom : Belgique
Modèle : Boxster 981

Revenir en haut Aller en bas

La plaquette n'épouse pas le disque entièrement Empty Re: La plaquette n'épouse pas le disque entièrement

Message par bub Sam 17 Juin 2017 - 12:01

Je suis mort de rire ,je ne me moque pas de toi mais 45 mn pour trouver l'erreur c'est  bab tu avais fourni d'excellente photo

- https://www.boxster-cayman.com -


De la persévérance viens la réussite. 
bub
bub
V.I.P
V.I.P

15/08/2013
Messages : 1819
Age : 72
Modèle : 986 2.7 l Tiptronic

Revenir en haut Aller en bas

La plaquette n'épouse pas le disque entièrement Empty Re: La plaquette n'épouse pas le disque entièrement

Message par Invité Sam 17 Juin 2017 - 15:35

Bravo Patrice, beau coup d'œil, j'ai rien vu du tout !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La plaquette n'épouse pas le disque entièrement Empty Re: La plaquette n'épouse pas le disque entièrement

Message par turbofan Dim 18 Juin 2017 - 20:22

oui, un bon coup d’œil de mécano, bravo
turbofan
turbofan
6000 tr/mn
6000 tr/mn

05/07/2015
Messages : 597
Age : 61
Modèle : 997TT

Revenir en haut Aller en bas

La plaquette n'épouse pas le disque entièrement Empty Re: La plaquette n'épouse pas le disque entièrement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum