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Help : usure arrière anormale ?

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Help : usure arrière anormale ? - Page 2 Empty Help : usure arrière anormale ?

Message par delirium Ven 3 Nov 2017 - 21:29

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

j'ai une question pour les spécialistes (c'est ma 1er Porsche, achetée en Fevrier)
Donc elle a eu ses Pzero neufs en février cette année en 19 pouce.
Tout va bien elle est agréable. Je ne fais que des sorties petites routes à virages (Gers, massif central, Ardèche, monts du languedoc). Jamais d'autoroute. Jamais de circuit. Pas de daily.
J'ai fait un peu plus de 4000 km depuis l'achat.
Il y a 15 jours en regardant mes pneus j'ai vu qu'à l'arrière ils étaient bouffés à plus de 80%. A l'avant seulement 20%
A ce rythme d'usure, les AR seront morts à 5000 km.
Je me suis demandé si je n'aurai pas le pied trop lourd en sortie de virage ou bien si c'est normal sur ce genre de voiture de cramer les pneus en 5000 km.

Ce soir je regarde mieux et en fait l’intérieur du pneu n'est pas usé à plus de 20% Seul l’extérieur et le milieu sont usés à 80%.

A votre avis :
Normal ?
Léger sous gonflage ?
Autre ?

PS la voiture est hyper stable en appuis. Moins en ligne droite bosselée.
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Message par delirium Mer 15 Nov 2017 - 18:49

Je ne sais pas dire si c, c'est la première fois que j'attendais pendant la manip

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Message par delirium Mer 15 Nov 2017 - 21:53

J'ai eu un petit doute à un moment : il m'a expliqué que le carrossage avant ne se réglait pas. Vous en pensez quoi ?
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Message par Invité Mer 15 Nov 2017 - 22:13

A partir du moment où il y a une usure qui n'est pas uniforme sur la bande de roulement c'est qu'il y a un problème et que la géométrie, d'une manière ou d'une autre est hors tolérance.

Donc tous les réglages doivent être vérifiés, direction, chasse, carrossage, gonflage...

Quand je relis ton 1er post jean-Philippe je ne peux m'empêcher de penser que tu as eu la même frayeur que moi en voyant tes pneus au début...idéalement il faudrait que tu puisses nous mettre une photo de ta bande de roulement pour avancer, sans ça c'est difficile de diagnostiquer.

Sinon pour ce qui est du réglage du carrossage avant, ton mécano a peut-être voulu dire qu'il n'y avait pas à y toucher vu que c'étaient les roues arrières qui étaient concernées ?
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Message par Tech Mer 15 Nov 2017 - 22:15

Bonsoir J - ph 
Le carrossage se règle avec la tète de l'amortisseur .   

Photo :  [img]Help : usure arrière anormale ? - Page 2 P1030812[/img]
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Message par delirium Mer 15 Nov 2017 - 22:20

Vrai qu'avec une photo c'est plus clair. 

Donc pneu AR Droit :
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Message par Tech Mer 15 Nov 2017 - 22:24

Pour l'arrière il y a un réglage aussi  Photos 
Avec des écrous  excentres .   

[img]Help : usure arrière anormale ? - Page 2 Train_11[/img][img]Help : usure arrière anormale ? - Page 2 Train_12[/img][img]Help : usure arrière anormale ? - Page 2 Train_13[/img][img]Help : usure arrière anormale ? - Page 2 Carros10[/img][img]Help : usure arrière anormale ? - Page 2 Train_14[/img]
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Message par delirium Mer 15 Nov 2017 - 22:25

Et la roue gauche
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Message par Tech Mer 15 Nov 2017 - 22:32

Vous avez un carrossage positif 

Bonne soirée 

Changez de garage pour la géométrie  <<ssq
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Message par delirium Mer 15 Nov 2017 - 22:34

Et voici le rapport de géométrie :
Help : usure arrière anormale ? - Page 2 Mini_903866Scan15112017222838001

Je lui ai clairement demandé si c'était la votre vous feriez quoi ? il m'a dit on ne touche pas.
Par contre sa méconnaissance des Porsche est démasquée puisqu'il m'a expliqué que le carrossage avant de se régle pas.
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Message par Tech Mer 15 Nov 2017 - 22:37

Pour moi un peu ... 

Sur la photo de la roue gauche on voit bien excentrique  de réglage sur la gauche de la photo .
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Message par Tech Mer 15 Nov 2017 - 22:41

Il aurait dit voila M J -Phi  dans les réglages nous sommes au maxi  

 ( peut-être que la voiture à taper )
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Message par delirium Mer 15 Nov 2017 - 22:54

On a regardé si la voiture a tapé avec lui. Pas de pièces qui semblent plus récente que les autres et pas de traces de griffes de marbre.
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Message par Tech Mer 15 Nov 2017 - 22:58

Peut-être qu'un bras en alu ... vous savez un coup de trottoir suffit .
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Message par Invité Mer 15 Nov 2017 - 23:03

Je plussoie quant au carrossage positif, et, je ne sais pas si c'est la photo qui donne cette impression, mais on dirait que l'AR droit est plus usé que le gauche ?

Quoi qu'il en soit, 2 conseils gratuits qui n'engagent que moi :

Primo : Changer les pneus, parce que sous la pluie tu risques fortement, du fait du niveau d'usure actuel, d'avoir une très mauvaise surprise un de ces jours (aqua-planning avec 360° sans prévenir...ça fait cher en dégâts en général, pour ce qui me concerne 16000 € de carrosserie...).

Deuxio : aller chez Porsche pour faire changer les pneus mais surtout pour faire la géométrie. Compte-tenu des vitesses atteintes avec nos bolides c'est un point qui ne souffre pas l'à-peu-près...Je dis Porsche ou tout autre garage compétent.
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Message par delirium Mer 15 Nov 2017 - 23:10

Vrai que le coté droit est plus usé. Je roule essentiellement sur des toutes petites routes donc c'est souvent bombé. Ca s'expliquerait pour cet écart d'usure.

Par contre entre exterieur centre et interieur l'usure n'est pas lineaire. C'est vraiment usé exterieur et centre et pas usé à l’intérieur.
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Message par delirium Mer 15 Nov 2017 - 23:32

Idealement j'aimerai comprendre avant de changer les pneus.
Je vais voir pour faire une géométrie ailleurs (spécialiste Porsche ou Porsche)
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Message par tonycosworth Jeu 16 Nov 2017 - 0:14

Eric50 a écrit:Je plussoie quant au carrossage positif, et, je ne sais pas si c'est la photo qui donne cette impression, mais on dirait que l'AR droit est plus usé que le gauche ?

Quoi qu'il en soit, 2 conseils gratuits qui n'engagent que moi :

Primo : Changer les pneus, parce que sous la pluie tu risques fortement, du fait du niveau d'usure actuel, d'avoir une très mauvaise surprise un de ces jours (aqua-planning avec 360° sans prévenir...ça fait cher en dégâts en général, pour ce qui me concerne 16000 € de carrosserie...).

Deuxio : aller chez Porsche pour faire changer les pneus mais surtout pour faire la géométrie. Compte-tenu des vitesses atteintes avec nos bolides c'est un point qui ne souffre pas l'à-peu-près...Je dis Porsche ou tout autre garage compétent.
Je me méfie de l'illusion que donne la photo, vu l'arrondi des pneus; 
pour juger le carrossage à l'oeil, il faut un bon minimum de recul; et si possible de voir les 2 roues ensemble (et sur terrain plat)
Cela dit, les mesures donnent un négatif (et dans la fourchette) 
Que le D doit plus usé que le G est tout à fait classique sur n'importe quelle auto, à ma connaissance.

J'ajoute que le réglage du carrossage AV par excentrique est un grand classique (notamment sur ma BMoué)

De mémoire (il faut que je vérifie ce soir), mon usure est elle aussi surtout extérieure.
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Message par Invité Jeu 16 Nov 2017 - 10:49

Heuu, Jean qu'il y ai une différence entre le D et le G je veux bien mais qu'elle soit visible ne me semble pas normal du tout, hors véhicule circulant uniquement sur circuit s'entend...quant au carrossage, correctement réglé tu ne dois pas avoir de dissymétrie dans l'usure de ta bande de roulement normalement, un peu je veux bien, clairement visible pour moi c'est signe d'un mauvais réglage.
Mais, encore une fois, difficile de se faire une bonne idée seulement sur photos.
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Message par Invité Jeu 16 Nov 2017 - 10:56

Et l'usure que l'on voit ne correspond pas à un carrossage négatif mais plutôt à du positif non ?
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Message par delirium Jeu 16 Nov 2017 - 10:59

ce we je vais faire des photos dans de bonnes conditions flash reflex au 50mm pour ne pas avoir de deformation de perspective
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Message par delirium Jeu 16 Nov 2017 - 11:00

les photos faites hier ont été faites au smartphone qui a un objectif equivalent 24mm (ca déforme forcement les perspectives par rapport à la vue humaine)
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Message par tonycosworth Jeu 16 Nov 2017 - 16:47

Eric50 a écrit:Heuu, Jean qu'il y ai une différence entre le D et le G je veux bien mais qu'elle soit visible ne me semble pas normal du tout, 
Disons que j'ai toujours entendu les mécaniciens l'affirmer (et ils parlaient évidemment de différences visibles: 
argument: bas-côtés douteux (et ce n'est pas vraiment faux)
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Message par tonycosworth Jeu 16 Nov 2017 - 17:02

delirium a écrit:les photos faites hier ont été faites au smartphone qui a un objectif equivalent 24mm (ca déforme forcement les perspectives par rapport à la vue humaine)

Bon, j'ai regardé en vitesse hier soir ; mon flash photo n'a pas marché et je referai cela sérieusement .

Cela dit, je confirme:
1) que je suis usé nettement plus sur l'extérieur (je n'ai pas pu voir la linéarité de l'usure)
2) que mon carrossage est visiblement négatif


Bref je suis dans le même cas que toi avec une auto au-dessus de tout soupçon;  


Il serrait intéressant de poser la question aux innombrables propriétaires de 987-981 et 986
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Message par delirium Jeu 16 Nov 2017 - 17:03

tonycosworth a écrit:
Eric50 a écrit:Heuu, Jean qu'il y ai une différence entre le D et le G je veux bien mais qu'elle soit visible ne me semble pas normal du tout, 
Disons que j'ai toujours entendu les mécaniciens l'affirmer (et ils parlaient évidemment de différences visibles: 
argument: bas-côtés douteux (et ce n'est pas vraiment faux)

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Message par delirium Jeu 16 Nov 2017 - 17:05

je voulais dire que les routes secondaires sont très bombées. Il y a aussi les ronds points que l'on prend plus souvent dans le sens anti horaire si on est normal.
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Message par delirium Jeu 16 Nov 2017 - 17:14

tonycosworth a écrit:
delirium a écrit:les photos faites hier ont été faites au smartphone qui a un objectif equivalent 24mm (ca déforme forcement les perspectives par rapport à la vue humaine)

Bon, j'ai regardé en vitesse hier soir ; mon flash photo n'a pas marché et je referai cela sérieusement .

Cela dit, je confirme:
1) que je suis usé nettement plus sur l'extérieur (je n'ai pas pu voir la linéarité de l'usure)
2) que mon carrossage est visiblement négatif


Bref je suis dans le même cas que toi avec une auto au-dessus de tout soupçon;  


Il serrait intéressant de poser la question aux innombrables propriétaires de 987-981 et 986
Merci pour ton témoignage.

Ce qui est sur c'est que tant que je n'ai pas trouvé un cause tangible je ne remplacerai pas par des Pirreli (tout N qu'ils soient)

Ca sera intéressant si tu peux en dire plus sur ton kilométrage et la forme d'usure de tes pneus quand tu auras eu le temps de bien regarder. 

Pour rappel, j'en suis là en 4000 km sans circuit (que de la départementale à virages)
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Message par tonycosworth Jeu 16 Nov 2017 - 17:41

je suis aussi en P zero (265x35x20)
15.335 km pas du tout évolutifs (si j'avais des départementales à virages ils le seraient)
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Message par Invité Jeu 16 Nov 2017 - 19:16

J'ai hâte de connaître le résultat tellement l'usure est à l'opposé de ton carrossage...
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Message par Invité Ven 17 Nov 2017 - 9:25

Bon,j 'ai une 997  avec 4 pirelli P O   N2  ,j'en suis a 5000 kms a l avant comme a l 'arriere  ,aucune usure anormale

Pourtant les routes des HAUTES -ALPES sont pas top du tout

Par contre , j ai fais faire une geometrie avec un banc 3D  comme celui du lien  La geometrie a ete faite a GAP et devant moi ,il y avait une 458 ITALIA

http://mika-motorsport.fr/reglages-chassis.html
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Message par tonycosworth Dim 19 Nov 2017 - 0:39

Je reviens sur cette affaire:
1) Je voudrais voir un P0 nef mais déjà je suis convaincu que la strie extérieure est beacoup moins profonde que les 3 grosses
2) Il faudrait que Délirium (forcément très mince) passe sous sa caisse et pige les différentes rainures; je veux bien le faire sur la mienne mais vu la config de mon box (garage) actuel c'sst très difficile;
3) L'idéal serait de prendre 3 mesures par tour de roue x 4 rainures x 4 roues soit 48
Je me propose dans l'immédiat d'en faire 1 par tour de roue sur mon Box; en supposant l'usure circonférentielle homogène, ça donnera déjà une approche presque suffisante.
Je peux même en faire 3 par tour de roue mais seulement sur les pneus G.
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Message par tonycosworth Dim 19 Nov 2017 - 0:41

Je reviens sur cette affaire:
1) Je voudrais voir un P0 nef mais déjà je suis convaincu que la strie extérieure est beacoup moins profonde que les 3 grosses
2) Il faudrait que Délirium (forcément très mince) passe sous sa caisse et pige les différentes rainures; je veux bien le faire sur la mienne mais vu la config de mon box (garage) actuel c'sst très difficile;
3) L'idéal serait de prendre 3 mesures par tour de roue x 4 rainures x 4 roues soit 48
Je me propose dans l'immédiat d'en faire 1 par tour de roue sur mon Box; en supposant l'usure circonférencielle homogène, ça donnera déjà une approche presque suffisante.
Je peux même en faire 3 par tour de roue mais seulement sur les pneus G.
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