Freins PCCB
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alain981
boulitos
Jeanluc74
Tomcats
8 participants
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Freins PCCB
Bonjour
Vu les commentaires sur les PCCB qui sont censés selon Porsche durer .. très longtemps mais dans la réalité semble t’il pas forcément plus longtemps que des aciers surtout si utilisation circuit, j’envisage si ils sont à remplacer de remettre de l’acier.
Quelqu’un l’a t’il déjà fait sur un 718 s en monte 20’. A priori on peut garder les étriers notamment les 6 pistons avant.
L’idée le cas échéant n’est pas de monter un ensemble spécial circuit mais des disques Porsche ‘standard’
Vu les commentaires sur les PCCB qui sont censés selon Porsche durer .. très longtemps mais dans la réalité semble t’il pas forcément plus longtemps que des aciers surtout si utilisation circuit, j’envisage si ils sont à remplacer de remettre de l’acier.
Quelqu’un l’a t’il déjà fait sur un 718 s en monte 20’. A priori on peut garder les étriers notamment les 6 pistons avant.
L’idée le cas échéant n’est pas de monter un ensemble spécial circuit mais des disques Porsche ‘standard’
Tomcats- 1000 tr/mn
- 02/01/2021
Messages : 22
Prénom : Alsace
Modèle : Boxster 718 S
Re: Freins PCCB
A priori c'est ce que font les pistards, étrier 6 pistons avec disques aciers et plaquettes type race.
Après je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible sur 718
Après je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible sur 718
Jeanluc74- 2000 tr/mn
- 06/12/2020
Messages : 95
Prénom : Haute Savoie
Modèle : 981
Re: Freins PCCB
+1 avec jeanluc74
boulitos- VIP Gold Member
- 19/05/2019
Messages : 24263
Prénom : x
Modèle : trapanelle
Re: Freins PCCB
https://www.4legend.com/2019/les-freins-en-carbone-ceramique-porsche-ne-seraient-pas-utiles-sur-circuit/?sfw=pass1611395728
même chez Porsche (Australie) ils ne sont pas convaincus …
c'est un peu tôt pour avoir des kit de remplacement tout prêt pour la 718 mais cela viendra
même chez Porsche (Australie) ils ne sont pas convaincus …
c'est un peu tôt pour avoir des kit de remplacement tout prêt pour la 718 mais cela viendra
alain981- Bravo ! 1000 Messages
- 08/04/2020
Messages : 1141
Prénom : Isère
Modèle : Boxster 981 GTS
Re: Freins PCCB
En compétition, tout est fait pour gagner un peu de poids et d'efficacité, ce qui ne veut pas dire que la transposition sur la version commerciale soit indispensable. D'autre part, on peut envisager que les disques Porsche ne soient pas les meilleurs dans leur catégorie.alain981 a écrit: même chez Porsche (Australie) ils ne sont pas convaincus …
Dernière édition par Dhaiphi le Sam 23 Jan 2021 - 10:32, édité 1 fois
- https://www.boxster-cayman.com -
"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- VIP Luxury Club Porsche
- 17/09/2013
Messages : 11578
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune
Re: Freins PCCB
+1Dhaiphi a écrit:En compétition, tout est est fait pour gagner un peu de poids et d'efficacité, ce qui ne veut pas dire que la transposition sur la version commerciale soit indispensable. D'autre part, on peut envisager que les disques Porsche ne soient pas les meilleurs dans leur catégorie.alain981 a écrit: même chez Porsche (Australie) ils ne sont pas convaincus …
es seuls arguments étaient usage circuit et durée de vie .....si ni l'un ni l'autre ne tiennent que reste t'il aux freins céramiques sur nos jouets?
et en plus cela coute une blinde !!!
je pense que c'est surtout à éviter
alain981- Bravo ! 1000 Messages
- 08/04/2020
Messages : 1141
Prénom : Isère
Modèle : Boxster 981 GTS
Re: Freins PCCB
Encore un point dont ils ne se soucient guère en compétition. Gagner "quel qu'en soit le prix" comme dirait notre Président.alain981 a écrit:et en plus cela coute une blinde !!!
10% du prix de la voiture !
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Dhaiphi- VIP Luxury Club Porsche
- 17/09/2013
Messages : 11578
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune
Re: Freins PCCB
Ce que je sais c'est que sur 997, tu peux monter les disques des GT3 tout en gardant les étriers 6 pistons.
Quand au cout, le pb est surtout en cas de casse d'un disque (bac a gravier en cas de sortie de piste). La c'est 5k€ le disque. Aie ca pique
A part ça, moi je trouve que c'est top et pas bcp plus cher. J'ai changé les 8 plaquettes au bout de 50mkm. Celles derrière etaient à mi-usure. Le tout pour 850€ TTC hors pause. Si tu compares aux freins classique ramené au km, la différence n'est pas si grande. Un pote a remplacer ces plaquettes pour disque acier sur un GT4 pour 1100 balles… Je ne sais pas si c'est normal ou s'il s'est fait entuber.
Et hormis le cas du bac a gravier, tu ne changeras jamais les disques. Tout au plus, tu les feras "re-braker" si jamais tu fais 200 000km...
Donc franchement, moi je laisserai comme ça, quitte a passer au kit acier si tu en casses un (et encore…)
Autre avantage, plus anecdotique : Les jantes sont toujours propres...
Quand au cout, le pb est surtout en cas de casse d'un disque (bac a gravier en cas de sortie de piste). La c'est 5k€ le disque. Aie ca pique
A part ça, moi je trouve que c'est top et pas bcp plus cher. J'ai changé les 8 plaquettes au bout de 50mkm. Celles derrière etaient à mi-usure. Le tout pour 850€ TTC hors pause. Si tu compares aux freins classique ramené au km, la différence n'est pas si grande. Un pote a remplacer ces plaquettes pour disque acier sur un GT4 pour 1100 balles… Je ne sais pas si c'est normal ou s'il s'est fait entuber.
Et hormis le cas du bac a gravier, tu ne changeras jamais les disques. Tout au plus, tu les feras "re-braker" si jamais tu fais 200 000km...
Donc franchement, moi je laisserai comme ça, quitte a passer au kit acier si tu en casses un (et encore…)
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"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min" - Ferdinand Porsche
https://roadtripsbycedric.wixsite.com/roadtrips-by-cedric
Re: Freins PCCB
Non, une majorité de garagistes sont des personnes dont l'honnêteté frôle l'altruisme.elbarbou a écrit: Je ne sais pas si c'est normal ou s'il s'est fait entuber.
Ca me semble raisonnable.Donc franchement, moi je laisserai comme ça, quitte a passer au kit acier si tu en casses un (et encore…).
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Dhaiphi- VIP Luxury Club Porsche
- 17/09/2013
Messages : 11578
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune
Ce n’est pas faux
Merci pour vos avis. C’est vrai que les jantes sont propres . Je posais la question parce qu’un mécano en CP m’a dit qu’il faudra penser à les changer. Ils ont 30000 kms. Donc soit le vendeur les a remplacé avant la vente .. ça peut exister mais bof .. soit le mécano pousse à la conso. De toute façon je vais les montrer à un ancien mécano Porsche qui a ouvert un garage indépendant.elbarbou a écrit:Ce que je sais c'est que sur 997, tu peux monter les disques des GT3 tout en gardant les étriers 6 pistons.
Quand au cout, le pb est surtout en cas de casse d'un disque (bac a gravier en cas de sortie de piste). La c'est 5k€ le disque. Aie ca pique
A part ça, moi je trouve que c'est top et pas bcp plus cher. J'ai changé les 8 plaquettes au bout de 50mkm. Celles derrière etaient à mi-usure. Le tout pour 850€ TTC hors pause. Si tu compares aux freins classique ramené au km, la différence n'est pas si grande. Un pote a remplacer ces plaquettes pour disque acier sur un GT4 pour 1100 balles… Je ne sais pas si c'est normal ou s'il s'est fait entuber.
Et hormis le cas du bac a gravier, tu ne changeras jamais les disques. Tout au plus, tu les feras "re-braker" si jamais tu fais 200 000km...
Donc franchement, moi je laisserai comme ça, quitte a passer au kit acier si tu en casses un (et encore…)
Autre avantage, plus anecdotique : Les jantes sont toujours propres...
Tomcats- 1000 tr/mn
- 02/01/2021
Messages : 22
Prénom : Alsace
Modèle : Boxster 718 S
Re: Freins PCCB
Impossible que des PCCB soient morts à 30mkm, meme en usage intensif piste. Comme dit plus haut, mes plaquettes ont fait 50mkm.
Tu pourrais poster qq photo bien nettes pour voir?
Sinon plutôt que de les remplacer, tu peux les recharger en CC
https://www.rebrake.de/?lang=en
Tu pourrais poster qq photo bien nettes pour voir?
Sinon plutôt que de les remplacer, tu peux les recharger en CC
https://www.rebrake.de/?lang=en
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Re: Freins PCCB
Ci joint des photos .. je ne sais pas si tu peux voir quelque chose ...elbarbou a écrit:Impossible que des PCCB soient morts à 30mkm, meme en usage intensif piste. Comme dit plus haut, mes plaquettes ont fait 50mkm.
Tu pourrais poster qq photo bien nettes pour voir?
Sinon plutôt que de les remplacer, tu peux les recharger en CC
https://www.rebrake.de/?lang=en
De ce que j’ai lu je retiens d’essayer d’abord de les mesurer puisque je me suis aperçu que le mini théorique est noté sur les disques.
En effet entre ceux qui écrivent qu’ils tiennent 100 000 kms ou plus et ceux qui écrivent qu’ils ne tiennent pas forcément plus longtemps que des aciers en usage intensif ...
Ensuite si ils sont limites kit brembo race à 5 k€ disques aciers Porsche + plaquettes cegid pour ... 1000 à 2000 € ou ré rebrake pour 4000€ les 4.
Je demanderai conseil en plus de ceux de ce forum à un mécano Porsche mais les 3 options me vont. Sachant que je ne pense pas mettre les roues sur un circuit. Déjà fait en Ducati hypersport et en lotus .. y compris en coaching. C’est sympa mais pas mon trip en voiture. En moto oui.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Tomcats- 1000 tr/mn
- 02/01/2021
Messages : 22
Prénom : Alsace
Modèle : Boxster 718 S
Re: Freins PCCB
faudrait effectivement les mesurer mais visuellement ils m'ont l'air en bon état
alain981- Bravo ! 1000 Messages
- 08/04/2020
Messages : 1141
Prénom : Isère
Modèle : Boxster 981 GTS
Re: Freins PCCB
Les photos ressemblent à l'aspect de mes disques, càd marbrés.
Pour moi RAS.
Il me semble avoir lu que l'on ne peut pas mesurer l'usure pas mesure d'épaisseur (d'ailleur du vois qu'il n'y a pas d'épaulement en bord de disque comme sur des aciers). C'est en les pesant...
Pour moi RAS.
Il me semble avoir lu que l'on ne peut pas mesurer l'usure pas mesure d'épaisseur (d'ailleur du vois qu'il n'y a pas d'épaulement en bord de disque comme sur des aciers). C'est en les pesant...
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Re: Freins PCCB
Ça m'étonnerais qu'ils soient morts à 30000 kms. Moi je roule régulièrement sur une 997 gt2 qui fait un peu de circuit et à 70000 kms ils sont toujours d'origine et le cp qui l'entretien ne parle pas de remplacement...
Mattia- 6500 tr/mn
- 06/11/2019
Messages : 660
Prénom : x
Modèle : Boxster s 981 meca
Re: Freins PCCB
Je suis passé ce matin chez un ancien mécano Porsche qui a excellente réputation et m’a confirmé que je pouvais faire encore au moins 60000 kms ou plus avec mes disques céramiques.. CP pousse à la consommation ? C’est dommage pour la confiance vis à vis du CP mais bon c’est leur choix
Tomcats- 1000 tr/mn
- 02/01/2021
Messages : 22
Prénom : Alsace
Modèle : Boxster 718 S
Re: Freins PCCB
je n'avais pas vu ce message ! j'ignorais pour le poids du disque mais effectivement j'ai retrouvé un article sur le forum cayenne ou il est indiqué qu'il existe deux contrôles à effectuer sur disque carbone l'un concerne classiquement l'épaisseur comme sur les disques aciers... l'autre contrôle de la perte pondérale (pas pratique à mettre en œuvre)elbarbou a écrit:Les photos ressemblent à l'aspect de mes disques, càd marbrés.
Pour moi RAS.
Il me semble avoir lu que l'on ne peut pas mesurer l'usure pas mesure d'épaisseur (d'ailleur du vois qu'il n'y a pas d'épaulement en bord de disque comme sur des aciers). C'est en les pesant...
merci pour cette info je vais me coucher moins bête...mais il y a encore du boulot …
alain981- Bravo ! 1000 Messages
- 08/04/2020
Messages : 1141
Prénom : Isère
Modèle : Boxster 981 GTS
Re: Freins PCCB
Gros boulot de démontage pur une simple vérification.alain981 a écrit: l'autre contrôle de la perte pondérale (pas pratique à mettre en œuvre)
Cela pose la question de savoir si l'emploi de tels disques sur nos voitures n'est pas disproportionné, voire inadapté à la conduite routière.
Tss, tss... Plus intelligent, voulez-vous dire ?merci pour cette info je vais me coucher moins bête...
NB : afin d'accroître encore vos connaissances, je me permets de vous signaler qu'à Venise, on peut trouver le Pont des Râles non loin du Pont des Soupirs.
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"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- VIP Luxury Club Porsche
- 17/09/2013
Messages : 11578
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune
Re: Freins PCCB
non j'assume la formule "moins bête" me parait plus adaptée compte tenu du peu de lucidité qu'il me resteDhaiphi a écrit:
Tss, tss... Plus intelligent, voulez-vous dire ?
NB : afin d'accroître encore vos connaissances, je me permets de vous signaler qu'à Venise, on peut trouver le Pont des Râles non loin du Pont des Soupirs.
merci pour ma culture !
j'hésite entre une lecture romantique & érotique de cette information avec une lecture noire râles d'agonie et soupirs de désespoirs ....
mais au final mon coté pragmatique me fait dire qu'il ne s'agit que de ponts pour passer d'une rive à l'autre …
Certains de mes collègues italiens me disaient que la ville romantique pour eux c'est Paris ...pas Venise
alain981- Bravo ! 1000 Messages
- 08/04/2020
Messages : 1141
Prénom : Isère
Modèle : Boxster 981 GTS
Re: Freins PCCB
Soudain un doute m'étreint, vous n'avez pas imaginé un seul instant que je vous délivrais ex abrupto une information touristo/géographique sans intérêt et totalement hors-sujet. Ce qui vous permettrait d'envisager que j'ai totalement perdu les pédales.alain981 a écrit: merci pour ma culture !
Nous sommes bien d'accord que cette remarque fait suite à votre emploi fort à propos de "pondérales" que je me suis permis de détourner.
- https://www.boxster-cayman.com -
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Dhaiphi- VIP Luxury Club Porsche
- 17/09/2013
Messages : 11578
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune
Re: Freins PCCB
Dhaiphi a écrit:Soudain un doute m'étreint, vous n'avez pas imaginé un seul instant que je vous délivrais ex abrupto une information touristo/géographique sans intérêt et totalement hors-sujet. Ce qui vous permettrait d'envisager que j'ai totalement perdu les pédales.alain981 a écrit: merci pour ma culture !
Nous sommes bien d'accord que cette remarque fait suite à votre emploi fort à propos de "pondérales" que je me suis permis de détourner.
alors là vous m'avez perdu en chemin au temps pour moi !
vous voyez que "moins bête" est bien adapté finalement !!
alain981- Bravo ! 1000 Messages
- 08/04/2020
Messages : 1141
Prénom : Isère
Modèle : Boxster 981 GTS
Re: Freins PCCB
le doute vous étreint, le doute t habite ,?????je ne vous aie plus suivie dure dure j ai oui perdus perdus les pédales vous êtes fantasqueDhaiphi a écrit:Soudain un doute m'étreint, vous n'avez pas imaginé un seul instant que je vous délivrais ex abrupto une information touristo/géographique sans intérêt et totalement hors-sujet. Ce qui vous permettrait d'envisager que j'ai totalement perdu les pédales.alain981 a écrit: merci pour ma culture !
Nous sommes bien d'accord que cette remarque fait suite à votre emploi fort à propos de "pondérales" que je me suis permis de détourner.
philpa- VIP Luxury Club Porsche
- 09/01/2016
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