Une modif qui donne un peu d'air au 987 et cayman
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Une modif qui donne un peu d'air au 987 et cayman
Bon, nous sommes nombreux à avoir avoir fait cette modif sur nos 986 afin de donner plus d'air frais au moteur et certains diront meme gagner "quelques" CV mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un tel sujet traitant de ca a propros des 987.
Sur un 986, la prise d'air coté passager est fictive alors que sur un un 987, il existe un extracteur d'air mécanique.
En revanche, la prise d'air coté conducteur qui servait à gaver le Flat6 était un peu "boucher" sur le 986 (cone reducteur + 1/2 obturateur) l'est presque complètement sur les 987 (cone reducteur + obturateur juste derriere la grille).
Voila donc comment donner un peu de souffle à votre moteur :
- Declipser la prise d'air
- Enlever le support servant à clipser la prise d'air
- Enlever la cache obturateur
- Déboiter le support de ce meme cache
- Déboiter simplement le tube conique
- Grillager le support du cache obturateur
- Remboiter ce support
- Il ne reste plus qu'a ensuite remonter le support de la prise d'air et reclipser cette derniere dessus et le travail est fini.
J'ai personnellement grillagé ce support car tout peut etre remis en état d'origine tres facilement et il est assez en retrait pour ne voir quasiment rien de l'exterieur mais il bien entendu de possible de faire autrement.
On peut observer ensuite une legere modification du bruit d'aspiration à l'acceleration et je n'ai pas encore tester le coté performance mais il ne devrait pas y avoir de modification meme si sur les 986 on pouvait peut etre ressentir un leger mieux.
Voici donc quelques photos :
Les deux pieces qui ont été supprimées.
Ma modif.
Le résultat final.
- https://www.boxster-cayman.com -
"36 fois ta mise... Rien à foutre, ca va pas changer ta vie" (Ed Dutel)
986 TechArt vendu - 987s vendu - Abarth Essesse vendue
Mini Cooper S WORKS vendue - Twingo RS Cup vendue...
Audi A1 prépa 225cv S-line Full
Albsolut- VIP 4000
- 13/06/2007
Messages : 4147
Age : 42
Prénom : Marseille
Modèle : A1 185cv S-line Full
Re: Une modif qui donne un peu d'air au 987 et cayman
L'incident en question est qu'une cigarette avait été aspirée et le filtre à air a pris feu.
et il est en effet mentionné que cela réduit le débit d'air.
Les probabilités qu'un tel incident se reproduisent sont quand même assez faible
zut, je n'aurais pas dû lire ce post maintenant je me tate
Invité- Invité
Re: Une modif qui donne un peu d'air au 987 et cayman
Invité- Invité
Re: Une modif qui donne un peu d'air au 987 et cayman
Banni07- VIP Team Porsche
- 07/01/2009
Messages : 7091
Age : 49
Re: Une modif qui donne un peu d'air au 987 et cayman
Je sais pas comment le BMC se compare au K&N... Si l'un vaut mieux que l'autre... ou que pas de changement du tout!
Je sais juste que les avis sont bien partagés sur le Forum!!!
Et je sais pas comment s'entendent le cumul de modifs genre chambre d'admission IPD, filtre BMC/K&N et ligne Cata 200 cellules/pot NHP... même si individuellement tout cela semble attractif...
Dernière édition par Paul le Lun 30 Jan 2012 - 23:52, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Une modif qui donne un peu d'air au 987 et cayman
Beaucoup joignent des copies de courbes au banc de puissance, mais bon, on montre ce qu'on veut...
Niveau gain, en partant d'un véhicule X de 250ch à 6500RPM et 300Nm à partir de 4500RPM jusque 6600RPM, toutes modification apportant un "gain" devra être vu avec pas mal d'objectivité...
Admettons une modif lambda qui apporte 10ch. Il est fort improbable que c'est 10ch soient présent tout au long de la courbe de puissance.
Dans bien des cas, on risquerait d'avoir 260ch à 7000 voir 7200RPM... ce qui est peut-être complètement absurde selon le reste de l'ensemble mécanique.
Du coup, il est plutôt intéressant de chercher un gain de couple (ou chevaux*) là où ils sont intéressant, c'est à dire dans la plage d'utilisation.
* => Puissance (en chevaux) =
(RPM*Nm*Contante)/(30000*0,735) = (RPM*Nm*Pi)/22050 = puissance réelle en chevaux.
On retrouve donc deux facteurs essentiels, le couple et le régime moteur
Exemple : le cayman s phase une est annoncé à 340Nm de 4400 à 6000 RPM.
A 4400RPM il développe :
(4400*340*3,1416)/22050 = 213ch
A 5000RPM il développe :
(5000*340*3,1416)/22050 = 242ch
A 6000RPM il développe :
(6000*340*3,1416)/22050 = 290ch
et à 6250RPM il est annoncé à 295ch ... :
(6250*~331*3,1416)/22050
Honnêtement, j'avais dans l'idée de développer une prépa pour le 3.4i... mais j'ai eu d'autres frais.
1° Passage au banc véhicule OEM
2° Passage au banc véhicule IPD-isé
3° Passage au banc véhicule IPD-isé + reprog
Ce moteur ayant sa Pmax à 6250 RPM, cela laisse 950RPM de plage d'optimisation avant rupteur. Le plenum IPD apporterait la possibilité de conserver 340Nm jusque 6500 voir 6700RPM la puissance en serait de
6500 : 314,8ch
6700 : 324,5ch
sans compter le gain de couple perceptible dès les plus bas régimes... admettons 350Nm de 4400 à 6000 (concordance à la courbe OEM plausible sans reprog) :
4400 : 219ch
5000 : 249ch
6000 : 299ch
(80ch sur 1600RPM ... ;)
Arf... j'espère développer cela concrètement un jour...
Bon a ceux qui ont tout lu
... et compris
- https://www.boxster-cayman.com -
et merci
PCS987- V.I.P
- 14/06/2010
Messages : 1566
Prénom : not found
Modèle : Daily M135i ;-p
Re: Une modif qui donne un peu d'air au 987 et cayman
Ce que j'ai lu sur le Forum de ces améliorations, c'est effectivement plus le gain de couple à bas régime (prise de tours) que les qq chevaux...
L'échappement NHP me plait pour son rapport qualité-prix apparent et son commutateur (sinon, aucun gain).
La reprog... je me méfie quelque peu quand je vois les tâtonnements Softronic...
Invité- Invité
Re: Une modif qui donne un peu d'air au 987 et cayman
Pour pouvoir bien en profiter , il faudrait dans l'absolu revoir la programmation du DME pour les prendre en compte.
Des fois, la tolérance du DME suffit comme par ex le gain pour le plenum + gros papillon d'accélérateur car la fonction "learning" du DME les apprend progressivement. Mais pas toujours et s'il faut rescaler le MAF, c'est du gros travail qui ne se fait pas en 5 minutes !
Banni07- VIP Team Porsche
- 07/01/2009
Messages : 7091
Age : 49
Re: Une modif qui donne un peu d'air au 987 et cayman
Invité- Invité
Re: Une modif qui donne un peu d'air au 987 et cayman
quote]
Effectivement, j'ai pensé l'écrire, mais dans mon trip, j'ai oublié.
De plus, les gains annoncés sont parfois mêmes ceux que l'on peut obtenir selon plusieurs si... (= autres modifications importantes) et non pas uniquement par l'apport seul et unique de la modification seule.
Du coup, l'addition de gains présumés ne peut, en toute logique n'être qu'un gain de plus en plus imprécis.
Echappement 15ch, filtre 10ch, reprog 15ch, admission 15ch, moitié du plein 10ch, ...
- https://www.boxster-cayman.com -
et merci
PCS987- V.I.P
- 14/06/2010
Messages : 1566
Prénom : not found
Modèle : Daily M135i ;-p
Re: Une modif qui donne un peu d'air au 987 et cayman
Banni07- VIP Team Porsche
- 07/01/2009
Messages : 7091
Age : 49
Re: Une modif qui donne un peu d'air au 987 et cayman
- https://www.boxster-cayman.com -
et merci
PCS987- V.I.P
- 14/06/2010
Messages : 1566
Prénom : not found
Modèle : Daily M135i ;-p
Re: Une modif qui donne un peu d'air au 987 et cayman
Banni07- VIP Team Porsche
- 07/01/2009
Messages : 7091
Age : 49
Re: Une modif qui donne un peu d'air au 987 et cayman
- https://www.boxster-cayman.com -
et merci
PCS987- V.I.P
- 14/06/2010
Messages : 1566
Prénom : not found
Modèle : Daily M135i ;-p
Re: Une modif qui donne un peu d'air au 987 et cayman
Bon alors, je file en acheter une dès demain !!
Laquelle est la meilleur : feu rouge ou Nord toto ?
Banni07- VIP Team Porsche
- 07/01/2009
Messages : 7091
Age : 49
Re: Une modif qui donne un peu d'air au 987 et cayman
- https://www.boxster-cayman.com -
et merci
PCS987- V.I.P
- 14/06/2010
Messages : 1566
Prénom : not found
Modèle : Daily M135i ;-p
Re: Une modif qui donne un peu d'air au 987 et cayman
Banni07- VIP Team Porsche
- 07/01/2009
Messages : 7091
Age : 49
Re: Une modif qui donne un peu d'air au 987 et cayman
- https://www.boxster-cayman.com -
et merci
PCS987- V.I.P
- 14/06/2010
Messages : 1566
Prénom : not found
Modèle : Daily M135i ;-p
Re: Une modif qui donne un peu d'air au 987 et cayman
Invité- Invité
Re: Une modif qui donne un peu d'air au 987 et cayman
Je déterre ce post.
Je me suis rendu compte que je n'ai pas la pièce en plastique qui protège l'entrée d'air. Est-ce grave?
Le moteur doit mieux respirer, mais il doit aussi aspirer plus de poussière. J'ai vu que cette plaque est remplacée par une grille qui est sensée éviter l'aspiration de feuilles et autres détritus...
Cette modification fait-elle courir un risque au moteur?
Que faire?
Tibaxdel63
Dernière édition par Tibaxdel63 le Lun 30 Jan 2012 - 23:56, édité 1 fois
- https://www.boxster-cayman.com -
Carpe Diem
Martial63- VIP Team Porsche
- 12/05/2011
Messages : 7905
Age : 58
Prénom : Puy de Dôme
Modèle : Cayman S PASM- Jantes 19 Carrera Classic-GPS
Re: Une modif qui donne un peu d'air au 987 et cayman
Avant de boucher avec des feuilles mortes et d'aspirer les mégots ...
Invité- Invité
Re: Une modif qui donne un peu d'air au 987 et cayman
Invité- Invité
Re: Une modif qui donne un peu d'air au 987 et cayman
Invité- Invité
Re: Une modif qui donne un peu d'air au 987 et cayman
https://www.boxster-cayman.com/t23062-retrait-des-caches-lateraux#430697
... qui mentionne 'Aucune influence d'humidité rencontrée même par forte pluie'.
Bon en même temps ils disent que cette modif apporterait entre 1 et ... 13 CV's
Dernière édition par Paul le Ven 3 Fév 2012 - 1:44, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Une modif qui donne un peu d'air au 987 et cayman
Invité- Invité
Re: Une modif qui donne un peu d'air au 987 et cayman
- https://www.boxster-cayman.com -
ma villa est à vendre
https://www.facebook.com/villa.souadtwo?hc_location=timeline
Re: Une modif qui donne un peu d'air au 987 et cayman
jpgrenoble a écrit:trappe à lu ???????????????????????
Je débarque les gars! C'est quoi cette trappe alu?
Pour le reste, si je mets une grille pour protéger l'arrivée d'air, mon moteur ne court aucun risque? Plus d'air qui arrive fait varier la richesse du mélange "air / essence" non? Cela a une incidence sur la carburation? Avec plus d'air, on appauvri.
Les spécialistes, qu'en pensez-vous?
Tibaxdel63
- https://www.boxster-cayman.com -
Carpe Diem
Martial63- VIP Team Porsche
- 12/05/2011
Messages : 7905
Age : 58
Prénom : Puy de Dôme
Modèle : Cayman S PASM- Jantes 19 Carrera Classic-GPS
Re: Une modif qui donne un peu d'air au 987 et cayman
L’électronique s'adapte automatiquement pas de souci non plus.
Souvent, ceux qui font cette modif montent. un filtre KN ou BMC
Invité- Invité
Re: Une modif qui donne un peu d'air au 987 et cayman
JCF a écrit:J'ai fait la modif sur mon ancien et mon Box actuel, pas de probléme, j'ai mis 2 grilles assez fines pour être tranquille.
L’électronique s'adapte automatiquement pas de souci non plus.
Souvent, ceux qui font cette modif montent. un filtre KN ou BMC
Bonsoir Jean-Claude,
Je vais mettre également une grille assez fine. Pour le filtre, je préfère garder l'origine car, à ma connaissance, le KN ou le BMC nécessitent un entretien régulier. De plus l'accès n'est pas des plus simple, alors on va rester comme ça pour l'instant. On verra plus tard.
En tout cas, merci pour les conseils.
- https://www.boxster-cayman.com -
Carpe Diem
Martial63- VIP Team Porsche
- 12/05/2011
Messages : 7905
Age : 58
Prénom : Puy de Dôme
Modèle : Cayman S PASM- Jantes 19 Carrera Classic-GPS
Re: Une modif qui donne un peu d'air au 987 et cayman
richard a écrit: le bruit s'en trouve également modifié.
Ben là non plus c'est pas terrible sur 987! autant sur la 986 c'est perceptible. Par contre on gagne certainement en débit d'air. Pour ma par j'ai également rogné à la Dremel le porte filtre à air, peu pratique au demeurant. Il gène également l'écoulement vers le filtre.
Invité- Invité
Re: Une modif qui donne un peu d'air au 987 et cayman
Maintenant il y a : "fumer ou rouler en Porsche, il faut choisir..." lol
Invité- Invité
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
» Donne Cayman S blanc 01/03/2008, 21.000 km !!!!!
» Modif échappement origine en pse sur Cayman S pdk
» Modif boitier Fochesato sur Cayman 2.7
» depression dair
|
|
Hier à 23:27 par LOULOU 35
» Biellettes arriere
Sam 18 Mai 2024 - 10:48 par phiphi62
» Station de lavage rouleaux
Sam 18 Mai 2024 - 10:37 par Alain 67201
» Démontage du compresseur de climatisation
Sam 18 Mai 2024 - 10:30 par Alain 67201
» Croisiere et parking sécurisé sur Marseille
Ven 17 Mai 2024 - 20:59 par Bernard13
» Remplacement élastique capote 987
Ven 17 Mai 2024 - 10:20 par philpa
» Imperméabilisation capote.
Jeu 16 Mai 2024 - 18:58 par KENZO
» Drift au centre de maitrise du volant
Mer 15 Mai 2024 - 14:26 par philpa
» Plus d'étincelles + pompe essence ne fonctionne plus
Mar 14 Mai 2024 - 8:10 par Suzimentvotre
» Les peintres espagnols ( et la bière )
Lun 13 Mai 2024 - 18:57 par boulitos
» Changement pcm Boxster 987 2005
Sam 11 Mai 2024 - 23:28 par RJ
» Huile moteur.
Sam 11 Mai 2024 - 23:01 par boulitos
» probleme capote 986
Sam 11 Mai 2024 - 19:33 par boulitos
» 7 Points faibles de la Boxster 986
Sam 11 Mai 2024 - 8:17 par GT917
» Gustav et Bulito vont prendre le bateau
Mer 8 Mai 2024 - 11:40 par boulitos
» L IMS a lâché, mais sous contrôle...
Mer 8 Mai 2024 - 9:45 par Jedge
» Bruit dans l'habitacle
Mer 8 Mai 2024 - 8:38 par Suzimentvotre
» Rencontre Porsche Laon 02 le 12/5/2024
Lun 6 Mai 2024 - 9:18 par Dhaiphi
» St Michel de Grandmont
Dim 5 Mai 2024 - 15:29 par boulitos
» Du 981 GTS au 718 Spyder
Jeu 2 Mai 2024 - 21:32 par igguk
» Jets lave glace
Jeu 2 Mai 2024 - 19:21 par coyote65
» Repeindre les poignée et les accoudoirs – Tutoriel Boxster 986
Jeu 2 Mai 2024 - 17:17 par Piston Kirk
» oscillation regime moteur
Mer 1 Mai 2024 - 21:54 par Gregory01
» Pégase
Mer 1 Mai 2024 - 13:35 par Dhaiphi
» Le Monastère de Solan
Mar 30 Avr 2024 - 22:03 par boulitos
» Etrange problème d'actionneur de trappe à essence
Lun 29 Avr 2024 - 19:08 par Dhaiphi
» Tout sur la PDK
Ven 26 Avr 2024 - 16:10 par Dhaiphi
» Boxster 987 @ vendre 2011
Mar 23 Avr 2024 - 20:33 par Dhaiphi
» La Baleine
Mar 23 Avr 2024 - 13:33 par boulitos
» Retour du boxster !
Lun 22 Avr 2024 - 16:07 par cyril6128
» et les cylindres rayés ?????
Lun 22 Avr 2024 - 15:54 par cyril6128
» Bobine neuve qui grille
Lun 22 Avr 2024 - 14:32 par Dhaiphi
» Ordre d'allumage boxster 986 en 2.5l
Sam 20 Avr 2024 - 19:07 par bub
» messages d'erreurs sur ma 986
Sam 20 Avr 2024 - 18:34 par Mac
» Réfection des étriers de freins.
Mer 17 Avr 2024 - 11:37 par My empty tank
» Manuel de Réparation Porsche Boxster et S de 1997 à 2004 [Dispo ICI]
Mar 16 Avr 2024 - 21:56 par Serra
» Comment retirer la batterie pour la remplacer ? - Tutoriel Boxster 986
Lun 15 Avr 2024 - 19:22 par fcook41
» panne sur mon box 550
Lun 15 Avr 2024 - 14:45 par Arcamax
» Cayman taille pneumatiques
Lun 15 Avr 2024 - 10:21 par gillesdu territoire
» Avignon Motor Show : LES PHOTOS !!!!!!!!!!!
Ven 12 Avr 2024 - 17:35 par Dhaiphi
» Ciel de toit qui se decolle ....
Mer 10 Avr 2024 - 20:08 par Phil11turbo63
» probleme reservoir essence
Mer 10 Avr 2024 - 14:26 par Suzimentvotre
» Fuite au niveau du réservoir lave glace
Mar 9 Avr 2024 - 10:36 par Oural
» Changement mica capote dans le 44 / 85 ?
Sam 6 Avr 2024 - 12:31 par Jedge
» Le Canal ( du Rhône à Sète evidemment )
Ven 5 Avr 2024 - 12:46 par Dhaiphi
» Panneau porte - installer grille de haut parleur – Tutoriel Boxster 986
Jeu 4 Avr 2024 - 20:29 par al0546
» Caméra de recul
Mer 3 Avr 2024 - 17:33 par byblos2b
» Porsche Cayman 987 phase 1 - clé de contact non retenue par le Neiman
Mer 3 Avr 2024 - 11:15 par Gregory01
» pilote pour câble diagnostic
Mer 3 Avr 2024 - 9:10 par Dhaiphi
» Le Resto au Bord du Lac
Mar 2 Avr 2024 - 20:04 par boulitos
» Probléme boite / convertisseur sur ma Tiptronic
Dim 31 Mar 2024 - 16:23 par Nono59
» Infiltration d'eau
Ven 29 Mar 2024 - 19:36 par Gwildbxl
» Photos absentes sur annonce.
Ven 29 Mar 2024 - 15:09 par Dhaiphi
» Une bonne galère n’arrive jamais seule !
Ven 29 Mar 2024 - 6:56 par boulitos
» Remplacement courroie accessoire sur Boxster 987 2.9L 2011
Jeu 28 Mar 2024 - 9:04 par Shupa-987
» Code erreur Réglage de la portée des phares
Jeu 28 Mar 2024 - 0:21 par bub
» (HP) HAUT PARLEUR PACK AUDIO BOXSTER 987
Mer 27 Mar 2024 - 8:45 par boulitos
» Aiguille du compte tour qui bouge légèrement
Mer 27 Mar 2024 - 7:12 par Gregory01
» quels pneus sur 981 en 20 pouces ou 19 P en période pluie ?
Mar 26 Mar 2024 - 17:22 par Dhaiphi
» Continental Sport contact 7
Dim 24 Mar 2024 - 10:04 par Gregory01
» Boxster et Cayman dans le Finistère
Sam 23 Mar 2024 - 19:17 par Dhaiphi
» besoin liste des fusibles sur 981
Sam 23 Mar 2024 - 10:04 par Dhaiphi
» Hans le "petit" garagiste ou le MacGyver du sud
Ven 22 Mar 2024 - 19:00 par CS-road
» Arles
Jeu 21 Mar 2024 - 12:44 par boulitos
» Conseils d'entretien / révision pour une 986 de 150K km ?
Mer 20 Mar 2024 - 22:15 par Mattoo-986
» Pompe à eau et Calorstat démonter & remplacer – Tutoriel Boxster 986
Mar 19 Mar 2024 - 11:26 par PATBoxster986
» Périgord - 24 au 26 mai
Dim 17 Mar 2024 - 21:04 par elbarbou
» 981 S Bruit engrenage à froid
Dim 17 Mar 2024 - 15:47 par Dhaiphi
» Elle ne démarre pas
Dim 17 Mar 2024 - 10:36 par paco987
» Mensuelle du Club Automobile Aixois
Dim 17 Mar 2024 - 9:17 par Dhaiphi
» Fonseranes
Ven 15 Mar 2024 - 11:26 par boulitos
» Gagner 8% de puissance avec un Plenum ? Test Boxster 986
Jeu 14 Mar 2024 - 19:25 par Piston Kirk
» La Citadelle ( de St Tropez )
Mar 12 Mar 2024 - 9:29 par Dhaiphi
» recensement 718
Lun 11 Mar 2024 - 21:19 par sebinou88
» Affichage instrument de bord.
Lun 11 Mar 2024 - 19:42 par boulitos
» Valve PSE bloquée
Lun 11 Mar 2024 - 14:47 par didou24
» Fusible vitres électrique
Lun 11 Mar 2024 - 12:39 par Anniv62
» Cerbère
Dim 10 Mar 2024 - 19:15 par Dhaiphi
» PROBLEME GPS PCM 1 16B
Sam 9 Mar 2024 - 16:25 par vince 54/57
» petite griffure sur jantes
Sam 9 Mar 2024 - 10:42 par Dhaiphi
» Coût d'entretien en concession et prix des pièces constructeur
Ven 8 Mar 2024 - 20:30 par My empty tank
» fusible lève vitre grillé
Ven 8 Mar 2024 - 19:02 par Steph44
» Montage échappement inox decata
Jeu 7 Mar 2024 - 18:51 par Dhaiphi
» Valves PSE bloquées
Jeu 7 Mar 2024 - 11:59 par didou24
» condenseur
Mer 6 Mar 2024 - 21:32 par alain981
» Indice de charge pneu
Mar 5 Mar 2024 - 19:58 par SEE
» a vendre porshe boxster 2,7
Mar 5 Mar 2024 - 17:45 par boulitos
» Pommeau de vitesse et frein à main (démontage)
Mar 5 Mar 2024 - 17:19 par Suzimentvotre
» Grilles Zunsport sur 981.S
Lun 4 Mar 2024 - 9:31 par Arthur67
» Comment insérer une photo ou une vidéo - Tuto
Dim 3 Mar 2024 - 22:53 par Suzimentvotre
» Gastronomie
Sam 2 Mar 2024 - 13:47 par boulitos
» Recensement de CAYMAN !! SVP
Ven 1 Mar 2024 - 18:15 par boulitos
» Kilométrage maximum
Jeu 29 Fév 2024 - 22:51 par Alain 67201
» Changement pneumatiques sur 997
Jeu 29 Fév 2024 - 19:47 par Nels
» Plastique qui s'ecaille
Jeu 29 Fév 2024 - 16:49 par boulitos
» Porsche boxster 981 2.7L vs 987 S 3.4L voir 911 cab
Dim 25 Fév 2024 - 19:55 par Arthur67
» Mon box ne démarre pas
Dim 25 Fév 2024 - 7:51 par manu26
» Siège Chauffant
Ven 23 Fév 2024 - 10:20 par BOX-STEPH
» Alarme en pleine nuit au garage
Mar 20 Fév 2024 - 7:21 par Gregory01