PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

+33
BOX 24
alexandre78
Dams-2.7-220
dipper
alcaline36000
THEO67
boubie13
Tech
nsbb
Max scuderia
fred73
siegfried73
pm03
NeronLeVelu
10000tr
Darkiller
Rob1
Turbo
Charsaud
BISCOTTO
le lempdais
K-IMAN
chambos6
Bip
sectos
Banni07
jpgrenoble
patdunord
Michel68
scledes
kalao
cayman s pdk
def
37 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

GMT + 7 Heures Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par Invité Sam 27 Fév 2010 - 19:10

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,
Mon box est assez long à chauffer et si je pars tout de suite après
avoir démarré il faut être patient pour ne pas tirer à froid. De toute
façon j'ai peine à passer la troisième en partant tout de suite. Je le
laisse donc chauffer plusieurs minutes , pas loin de 10. Or je viens de
lire dans le manuel qu'il ne fallait jamais faire cela mais partir tout
doucement.. Le problème est que là où j'habite les gens ne tolèrent pas qu'un box puisse aller tranquillement pendant quelque temps, alors ils me collent au cul Laisser chauffer ou partir tout de suite ? - Page 2 3369 et ça m'énerve. Que faut il faire et vos box sont ils aussi longs à atteindre au moins 40 degrés ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par Michel68 Lun 1 Mar 2010 - 20:19

A 2000 tr, j'ai l'impression que le moteur tourne normalement et je ne ressens aucune peine, au contraire, il est prêt à bondir! Pour info, mes départs se font presque toujours en agglomération et donc sur les premiers rapports. En respectant les limitations de vitesse et donc 50km/h, la 5ème ne passe jamais en Tiptro et de plus le moteur ne peine pas vu le glissement du viscocoupleur qui absorbe une bonne partie des contraintes. 300O tr ne seraient-ils pas un peu trop hauts à froid...?

Michel68
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

17/03/2009
Messages : 1252

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par Banni07 Lun 1 Mar 2010 - 20:39

4.000 tr à froid, oui c'est du sur-régime... Les mécanos à l'ancienne et ceux de rallye te diront qu'un moteur ne force pas entre 1/3 et les 2/3 de son régime maxi. Soit entre 2000 et 4000 tr pour un moteur ruptant à 6000 tr...

Pour la boite tiptro, le jeu est faussé car le convertisseur de couple patine énormément à froid et en bas régimes (un peu comme un embrayage à moitié enfoncé). C'est la particularité des boite auto.
Banni07
Banni07
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

07/01/2009
Messages : 7091
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par Michel68 Mar 2 Mar 2010 - 0:24

Effectivement, la boîte Tiptro fausse le débat et il vaut donc mieux revoir un peu à la hausse les régimes mini. Merci pour tes précisions

- https://www.boxster-cayman.com -


Michel68
Michel68
Michel68
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

17/03/2009
Messages : 1252
Age : 66
Prénom : Michel
Modèle : Boxster 986 S Tiptronic

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 9:51

J'ai tenté de partir tout de suite et de rouler cool mais je trouve que ce n'est pas évident. Si on veut rester à 2500 tours on est à 80 et là c'est pénible car arrivé à la départementale donc au bout d'1km800 j'ai encore, d'après vous et ce que j'ai mis en application, au moins 5 km à faire mais là je suis sur la départementale où tout le monde arrive à 100 ou 120 et c'est dur de se faire doubler autant.
Je sais que mon post est très chiant pour dire le mot et que beaucoup vont me jeter des pierres, ou alors ceux qui pensent comme moi ne le disent pas, mais je trouve que par exemple, emmener quelqu'un sur cette route et lui dire : "ne fais pas attention mais on va se faire doubler pendant 5 kms est très ; Laisser chauffer ou partir tout de suite ? - Page 2 Icon_scratch Laisser chauffer ou partir tout de suite ? - Page 2 754380 ce que je n'avais pas en faisant chauffer..........
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par jpgrenoble Mar 2 Mar 2010 - 9:57

l'important n'est ce pas de mettre ton moteur dans de bonnes conditions.. le reste!!!!!!!!!!!!!!!!!!

- https://www.boxster-cayman.com -


ma villa est à vendre

https://www.facebook.com/villa.souadtwo?hc_location=timeline
jpgrenoble
jpgrenoble
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

27/08/2008
Messages : 9591
Age : 69
Prénom : grenoble
Modèle : http://elabia.de/2010/09/27/porsche-911-speedster-die-legende-lebt/

http://location-villa-marrakech-10-personnes.over-blog.com/categ

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 10:10

Je ne vois pas où est le problème en arrivant sur la départementale où tout le monde roule entre 100 et 120 km/h ???

On a dit qu'à froid, il ne faut pas dépasser les 3500 trs grosso modo

Donc avec un Boxster S en 5ème voir même en 6ème (puisqu'il y a une boîte 6 sur le S) tu peux largement atteindre les 120 km/h sans dépasser les 3500 trs !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 10:35

Peut être que vous êtes en ville et alors elle chauffe doucement pendant les multiples arrêts. A la campagne ce n'est pas pareil, sorti du village on est direct sur la départementale. C'est comme si tu partais de chez toi pour te retrouver sur l'autoroute au bout d'un km.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 11:08

Peut être mais je ne vois toujours pas le problème.

Je m'explique :

Tu sors de chez toi, tu démarres ton Boxster S, tu pars de chez toi tranquillement sans pousser au dessus de 3500 trs (ce qui laisse quand même de la marge).

Au bout d'un kilomètre et demi environ tu arrives sur la départementale.
Tu t'engage sur la départementale et donc tu fais 1ère jusqu'à 3500 puis 2ème idem puis 3ème 4ème 5ème et 6ème et je pense que tu peux rouler à 120 en 6ème et tu seras en dessous de 3500 trs et ton moteur chauffera tranquillement et tu ne te feras pas doubler.

Je pense ne pas pouvoir être plus clair. 3500 trs environ au maxi pendant 15 minutes ce n'est pas la mort, ça laisse quand même une bonne marge, si tu pousses jusqu'à 3500 trs chaque rapport je ne pense pas que tu va te faire doubler ou alors c'est que le mec allume et la c'est son choix.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 15:18

3500 cela me parait un peu trop , 2000 est mieux pour un moteur qui tourne pas vite. Il semble qu'il s'agit d'une harmonisation des températire internes du moteur ,de l'huile et de l'eau , l'aquasta ne démarrant qu' à 80° cela veux dire que le moteur reste en circuit fermé jusqu'à 80° . si on roule l'ouverture est progressive et tout monte en température progressivement .si on ne roule pas, le temps que le thermostat s'ouvre le moteur passe en haute température, le temps de quelques minutes et retombe a la bonne température quand le circuit de refroidissement est établi. (sur un vieux moteur cela peut faire un joint de culasse)
mais s'il fait très froid -15 et plus , 1 mn de chauffage moteur a l'arrêt est mieux . Démarer par temps froid et enclancher la 1 er c'est pas bon non plus Le tout est de ménager la monture au démarrage dans tout les cas de figure.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 16:02

En partant directement après avoir démarré en ne dépassant pas les 3000 trs, on ne risque rien... 3000 trs c'est même pas la moitié du régime maxi...

Ce qu'il ne faut pas c'est taper dedans direct comme un malade mais pousser les rapports jusqu'à 3000 trs ne me paraît pas être déraisonnable.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par sectos Mar 2 Mar 2010 - 16:25

on parle d'une essence pas d'un mazout : 2000-4000 à froid ne pose aucun problème
il faut arrêter un peu, les moteurs sont pas en sucre non-plus....même ceux des boxsters :)
sectos
sectos
4500 tr/mn
4500 tr/mn

Laisser chauffer ou partir tout de suite ? - Page 2 Boxste10
12/05/2009
Messages : 312
Age : 44
Prénom : Lyon
Modèle : RS 60 Spyder

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 17:09

houla je tombe sur ce post mais dites moi vous avez de ces questions existentielles Laisser chauffer ou partir tout de suite ? - Page 2 53882
deja janette:
1. tu penses a merci donc s il y a des blaireaux qui veulent taper dedans ben tu fais ce que cayman s pdk a dit a savoir tu t ecartes legerement sur le bas cote avec le clignotant a droite et tu les laisses courir
2. cela etant tu peux tres bien rouler vite sans forcer le moteur et ce meme a froid. il me semble que rouler a 120 en 6eme c est tout a fait acceptable.
anyway de quoi parle t on? les departementales en france sont limitees a 90 max non? on est pas sur une portion illimitee d autobahn, je veux dire on dirait que tu prepares a sortir ton box sur un circuit tous les matins en allant au taf Laisser chauffer ou partir tout de suite ? - Page 2 Lol
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 17:13

vi un peu existentielles les questions !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 19:29

Ah, ben oui alors, existentielles ou essentielles ? Si j'avais su j'aurais pas posté......... Laisser chauffer ou partir tout de suite ? - Page 2 80576 ça va devenir un débat philosophique Laisser chauffer ou partir tout de suite ? - Page 2 0031
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 19:35

lol, il est essentiel de bien faire chauffer sa monture... A l'arrêt ou en roulant doucement...
Je fais chauffer plutôt à l'arrêt, et je roule doucement après... Et à 1 km de chez moi, j'ai un stop sur une route très passante...
Et forcément, lorsque je m'engage, il y a toujours un mec à fond des ballons qui comprend pas qu'une Porsche fait du 70... (limitation à cet endroit). Je trouve que c'est trop rigolo... Le gars bouillonne de jalousie, et moi je lui souris...
Ce qui m'ennuie plus, c'est les kéké au feu qui me grillent parce que je peux pas accélérer...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 19:44

meuh83 a écrit:A l'arrêt ou en roulant doucement...
Je fais chauffer plutôt à l'arrêt, et je roule doucement

Ah, à l'arrêt, tu veux dire que tu fais chauffer, comme moi ? Tu vas t'attirer les foudres Laisser chauffer ou partir tout de suite ? - Page 2 Lol ça fait un bon moment qu'ils passent leur temps à m'expliquer qu'il faut partir tout de suite et pas faire chauffer Laisser chauffer ou partir tout de suite ? - Page 2 Icon_cheers Laisser chauffer ou partir tout de suite ? - Page 2 Icon_cheers Laisser chauffer ou partir tout de suite ? - Page 2 Zzs Laisser chauffer ou partir tout de suite ? - Page 2 Zzs Laisser chauffer ou partir tout de suite ? - Page 2 Banana Laisser chauffer ou partir tout de suite ? - Page 2 Lol Laisser chauffer ou partir tout de suite ? - Page 2 Lol Laisser chauffer ou partir tout de suite ? - Page 2 Lol
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 22:06

Je fais confiance à mon beau père à ce sujet (qui a eu quelques anciennes Porsche). D'après lui dans les anciens manuels, il faut faire chauffer à l'arrêt... Dans les nouveaux, il faut rouler tout de suite, mais pour éviter de polluer la planète... pas pour la voiture...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par Bip Mer 3 Mar 2010 - 10:48

q<<w
La solution : avoir un garage chauffé à 80 degrés ???
ban
Bip
Bip
1000 tr/mn
1000 tr/mn

19/12/2009
Messages : 39
Age : 66
Prénom : Lausanne
Modèle : Porsche Cayman S 2008

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par Invité Mer 3 Mar 2010 - 13:39

Laisser chauffer ou partir tout de suite ? - Page 2 112783
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par Invité Mer 3 Mar 2010 - 17:13

generalement en ville je roule a 50. sur route j essaie de respecter aussi les limitations par contre quand on m accroche, c est plus fort que moi, faut que je tape dedans... mais c est jamais moi qui commence : )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par chambos6 Jeu 4 Mar 2010 - 7:23

Pareil, je pars tout doucement et une fois qu'elle est chaude on en profite !
chambos6
chambos6
3500 tr/mn
3500 tr/mn

23/04/2008
Messages : 213
Age : 44
Prénom : Houilles
Modèle : Boxster S

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par Invité Jeu 4 Mar 2010 - 12:00

Moi j'ai un voisin (type lascar rapeur) il a une vieille bmw et il part comme un abruti tout les jours avec, sans laisser chauffer sa voiture, il accélère comme un fou pour faire son malin, (crissement de pneus, freinage au frein à main) je vous laisse imaginé l'idiot parfait. Maintenant j'attends juste qu'il casse son moteur pour rire un bon coup... et cela ne devrait pas tarder.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par K-IMAN Jeu 4 Mar 2010 - 13:20

Puis que tout le monde donne son avis j'y vais!

Me concernant, tout dépend de la température de l'air extérieur.

En hivers, 2, 3 min max au ralenti en préchauff, en été pas plus d'1 min.

En revanche, comme dit plus haut tout le reste est froid (roulements de roues, boite de vitesse etc) donc c'est pareil tout ceci ne se malmène pas à froid.

Je vais pas vous apprendre que là où la mécanique souffre le plus c'est à froid!

Parce que le sur régime et le sous régime est mauvais, l'idéal me concernant d'être entre 2000 et 3000 tours maximum. Il ne faut surtout pas se baser sur l'aiguille de température d'eau qui n'est en rien une indication vers la température d'huile...

Aussi, la "vitesse de monté en régime" à froid est très importante, monté trop vite à 2500trs/min fait forcer votre moteur, faut juste y aller doucement puis progressif.

Tout ceci n'est que mon avis ;)
K-IMAN
K-IMAN
6000 tr/mn
6000 tr/mn

01/09/2009
Messages : 521
Age : 40
Prénom : 31
Modèle : Cayman R

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par Banni07 Jeu 4 Mar 2010 - 19:11

+1 avec K-iman.

En fait, à froid, une femme c'est comme ta femme le samedi soir : on chauffe tout en douceur pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible.... Laisser chauffer ou partir tout de suite ? - Page 2 218495
Banni07
Banni07
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

07/01/2009
Messages : 7091
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par Invité Jeu 4 Mar 2010 - 19:56

lol fred,
mais bon moi j ai beau monter en temperature longtemps, ca doit etre un diesel Laisser chauffer ou partir tout de suite ? - Page 2 Icon_scratch c est long au demarrage...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par Invité Jeu 4 Mar 2010 - 20:03

Oui, mais moi je suis une fille ..........mon post commence à me chauffer Laisser chauffer ou partir tout de suite ? - Page 2 107127
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par le lempdais Jeu 25 Mar 2010 - 21:50

Pour moi , pas plus de 2500 tr le matin à froid , en 5° ca doit faire du 90 sur la national et 3000 tr sur la voie express , environ 110
le lempdais
le lempdais
2000 tr/mn
2000 tr/mn

13/03/2010
Messages : 92
Age : 58
Prénom : PUY DE DOME
Modèle : CAYMAN S 2008

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par Invité Mar 30 Mar 2010 - 14:25

steff_9419 a écrit:Pourtant la meilleure façon de faire chauffer est effectivement de rouler tranquillement et souplement jusqu'à ce que l'aiguille de t° d'eau atteigne les 80° (milieu du cadran), voire même attendre encore quelques minutes de plus car l'huile met plus de temps à chauffer que l'eau.

+1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par BISCOTTO Jeu 1 Avr 2010 - 22:47

pour moi, imperatif d'environ 5 minutes de roulage pour la mettre a 80° ,et apres ,on peut se faire plaisir ,c'est fait pour ca !(en toute légalité bien sur ...).

- https://www.boxster-cayman.com -


Une Passion , et la vie est plus belle !
BISCOTTO
BISCOTTO
2500 tr/mn
2500 tr/mn

12/04/2009
Messages : 144
Age : 54
Prénom : 14
Modèle : BOXSTER S 986

http://www.passionauto.com/

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par Charsaud Lun 5 Avr 2010 - 21:16

Autres solution, habite sur paname, tu peux te débrouiller pour avoir près de 2 heures de chauffe sur le périph à 8h du mat Laisser chauffer ou partir tout de suite ? - Page 2 Lol
Charsaud
Charsaud
ZONE ROUGE /////
ZONE ROUGE /////

04/04/2010
Messages : 959
Age : 46
Prénom : Rueil-Malmaison
Modèle : MX-5 & Cayman S

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par Invité Lun 5 Avr 2010 - 21:35

On a tout dit et le sujet a déjà été traité, si je ne me trompe (Cayman jaune...).

Une mécanique se respecte; 2 à 3000 t/min durant le temps qu'il faut, peut-être 10 à 15 minutes... et si quelqu'un veut passer, il se gère. Je ne le gêne pas... et je ne l'aide pas (*).

(*) Un peu comme quand tu es à 6800 t/min et 253 km/H, n'est ce pas... Laisser chauffer ou partir tout de suite ? - Page 2 Lol

Sauf les motards qui sont foncièrement plus rapides; eux je serre à droite et laisse de la distance avec le véhicule qui me précède...

Ceci dit, entre 2 et 3000 t/min, on n'est jamais des escargots non plus dans la circulation...

Paul Laisser chauffer ou partir tout de suite ? - Page 2 202 Laisser chauffer ou partir tout de suite ? - Page 2 77
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum