PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Installer et utiliser un outils de diag ODBII autre que PIWI

3 participants

Aller en bas

Installer et utiliser un outils de diag ODBII autre que PIWI Empty Installer et utiliser un outils de diag ODBII autre que PIWI

Message par Charsaud Dim 20 Mai 2012 - 7:58

J'ai déjà le PIWI pour le Cay mais rien pour la mx et l'astra
Donc, après m’être fait tuuuut de 30 € pour me dire que la sonde lambda de ma MX était HS, je me suis dit qu’il serait pas mal d’investir dans un outils de diag ODB.
Ne trouvant pas d’info simple et utile de façon rapide, je me dis qu’un petit tuto pourrait servir.
Il manque quelques impression d’écran que je ferai plus tard car je n’ai pas la prise sous la main.

Donc, première étape, l’achat du matériel, j’ai pris l’ELM 327 en USB http://dx.com/p/obdii-usb-car-diagnostic-cable-black-blue-orange-dc-12v-42827

Installer et utiliser un outils de diag ODBII autre que PIWI Sku_126542_1

l’avantage est que ce n’est pas cher et que les frais de port sont gratuit.

Pour l’installation, je préconise de passer par le site http://www.outilsobdfacile.fr/telechargement-logiciel-elm327.html et de suivre le tuto http://www.outilsobdfacile.fr/download/Guide-Installation-Driver-ELM327.pdf car les fichiers sur le cd ne sont reconnus pour Win7.

En bref, l’installation des pilotes, se fait donc avec le fichier présent sur outilsodbfacile.fr, pour ma part c’était ceux de Silicon lab.
Une fois installés, vous connectez l’ELM sur l’ordi (pas besoin de la voiture) et la finalisation des pilotes se fait toute seule.

Une fois finie, il faut configurer les caractéristiques de communication entre l’ELM, l’ordi et la voiture.
Vous allez donc dans panneau de configuration gestionnaire de périphériques port COM et vous choisissez celui relatif à l’ELM, il est noté. (je ferais des imprim écran plus tard)
Note : retenez le numéro de port COM, vous en aurez besoin après.
Là vous faites clic droit puis un truc du genre avancé (je ferais des imprim écran plus tard) et vous choisissez 38400 Baud.

L’elm est installé et prêt à fonctionner.

Passons au logiciel, j’ai installé celui du cd, à savoir scantool.net, il donne toutes les infos nécessaires sur les défauts éventuellement présents et plusieurs autres infos que je détaillerai ensuite.
L’installation est simple.
Pour tester et le configurer, vous le lancez (PS : Windows 7 n’aime pas la gestion des couleurs de ce logiciel, pas grave mais je préconise de le laisser en mode fenêtre)
Dès le départ, une fenêtre s’ouvre, là vous cliquez sur le port COM correspondant et sur 38400 Baud.

Installer et utiliser un outils de diag ODBII autre que PIWI Di-HE2Q

Maintenant l’utilisation.
Il suffit de connecter l’ELM sur la prise ODB de la voiture puis de mettre le contact.
Ensuite, vous lancez le logiciel, il vous met 3 messages qu’il suffit de laisser disparaitre (PS : cela peut prendre plus ou moins de temps, patience)

Installer et utiliser un outils de diag ODBII autre que PIWI Di-UCHR

Installer et utiliser un outils de diag ODBII autre que PIWI Di-NP7A

Installer et utiliser un outils de diag ODBII autre que PIWI Di-N07M

Durant cette étape les diodes de l’ELM s’affolent, c’est normal, il fait des bisous à la voiture et est tout émoustillé.

Maintenant les fonctions
Dans « Read Codes », vous pouvez vois les codes « erreur »

Installer et utiliser un outils de diag ODBII autre que PIWI Di-RGRZ

Ca c’est une bonne petite MX, 0 défaut.

La partie intéressante est « Sensor Data », vous y trouverez pleins d’info, voici les screenshot de chaque page (PS : sur l’Astra j’avais bien plus d’info remplies et donc moins de N/A, peut être un ECU plus complet en fourniture d’info)

Installer et utiliser un outils de diag ODBII autre que PIWI Di-SOSM

Installer et utiliser un outils de diag ODBII autre que PIWI Di-YZ70

Installer et utiliser un outils de diag ODBII autre que PIWI Di-N7TA

Installer et utiliser un outils de diag ODBII autre que PIWI Di-OEJZ

Installer et utiliser un outils de diag ODBII autre que PIWI Di-JZMN

Installer et utiliser un outils de diag ODBII autre que PIWI Di-T3P1

Installer et utiliser un outils de diag ODBII autre que PIWI Di-NTOM

Installer et utiliser un outils de diag ODBII autre que PIWI Di-CQWJ

J’ai donc testé sur la MX et l’astra H no soucy.
En fait, il semble que cela soit compatible avec toute les voiture supportant l’ODBII

Enjoy


Dernière édition par Charsaud le Dim 20 Mai 2012 - 9:27, édité 1 fois
Charsaud
Charsaud
ZONE ROUGE /////
ZONE ROUGE /////

04/04/2010
Messages : 959
Age : 46
Prénom : Rueil-Malmaison
Modèle : MX-5 & Cayman S

Revenir en haut Aller en bas

Installer et utiliser un outils de diag ODBII autre que PIWI Empty Re: Installer et utiliser un outils de diag ODBII autre que PIWI

Message par Banni07 Dim 20 Mai 2012 - 9:03

Charsaud a écrit:J’ai donc testé sur la MX et l’astra H no soucy.
En fait, il semble que cela soit compatible avec toute les voiture supportant l’ODBII

OBD-2 est une norme stricte obligatoire pour tous les constructeurs. Il n'est donc pas étonnant de retrouver les mêmes infos aux mêmes emplacements mémoire de l'ECU.

OBD-II donne des codes erreurs ECU normalisés, des infos sur les Lambda (utilisées par le contrôle technique français) et encore d'autres infos. Ensuite les constructeurs avaient tout loisir de rajouter d'autres fonctions dans ce protocole ou d'en utiliser un autre en parallèle pour le reste des fonctions de l'ECU.
Par ex, pour Porsche, quand on reprogramme l'ECU, on passe par le protocole OBD-II pour lire et réinjecter la carto, qui elle-même, est codée en hexadécimal.

Edit : le lien pour l'achat de ton interface ne semble pas bon car il retourne un code 404
Banni07
Banni07
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

07/01/2009
Messages : 7091
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Installer et utiliser un outils de diag ODBII autre que PIWI Empty Re: Installer et utiliser un outils de diag ODBII autre que PIWI

Message par Charsaud Dim 20 Mai 2012 - 9:26

Sauf que certaines voitures sont plus capricieuses et surtout le nombre d'informations rendues peut sacrément varier d'une marque à une autre voire modèle à un autre ^;

Sinon, lien changé ;-)
Charsaud
Charsaud
ZONE ROUGE /////
ZONE ROUGE /////

04/04/2010
Messages : 959
Age : 46
Prénom : Rueil-Malmaison
Modèle : MX-5 & Cayman S

Revenir en haut Aller en bas

Installer et utiliser un outils de diag ODBII autre que PIWI Empty Re: Installer et utiliser un outils de diag ODBII autre que PIWI

Message par ubu Dim 20 Mai 2012 - 14:53

sympatique
ubu
ubu
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

28/07/2009
Messages : 1148
Prénom : Cannes/ Paris
Modèle : 997 GTS PDK

Revenir en haut Aller en bas

Installer et utiliser un outils de diag ODBII autre que PIWI Empty Re: Installer et utiliser un outils de diag ODBII autre que PIWI

Message par Invité Dim 20 Mai 2012 - 16:08

Pas d'images affichées dans ton premier message...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installer et utiliser un outils de diag ODBII autre que PIWI Empty Re: Installer et utiliser un outils de diag ODBII autre que PIWI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum