Installer et utiliser un outils de diag ODBII autre que PIWI
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Installer et utiliser un outils de diag ODBII autre que PIWI
J'ai déjà le PIWI pour le Cay mais rien pour la mx et l'astra
Donc, après m’être fait tuuuut de 30 € pour me dire que la sonde lambda de ma MX était HS, je me suis dit qu’il serait pas mal d’investir dans un outils de diag ODB.
Ne trouvant pas d’info simple et utile de façon rapide, je me dis qu’un petit tuto pourrait servir.
Il manque quelques impression d’écran que je ferai plus tard car je n’ai pas la prise sous la main.
Donc, première étape, l’achat du matériel, j’ai pris l’ELM 327 en USB http://dx.com/p/obdii-usb-car-diagnostic-cable-black-blue-orange-dc-12v-42827
l’avantage est que ce n’est pas cher et que les frais de port sont gratuit.
Pour l’installation, je préconise de passer par le site http://www.outilsobdfacile.fr/telechargement-logiciel-elm327.html et de suivre le tuto http://www.outilsobdfacile.fr/download/Guide-Installation-Driver-ELM327.pdf car les fichiers sur le cd ne sont reconnus pour Win7.
En bref, l’installation des pilotes, se fait donc avec le fichier présent sur outilsodbfacile.fr, pour ma part c’était ceux de Silicon lab.
Une fois installés, vous connectez l’ELM sur l’ordi (pas besoin de la voiture) et la finalisation des pilotes se fait toute seule.
Une fois finie, il faut configurer les caractéristiques de communication entre l’ELM, l’ordi et la voiture.
Vous allez donc dans panneau de configuration gestionnaire de périphériques port COM et vous choisissez celui relatif à l’ELM, il est noté. (je ferais des imprim écran plus tard)
Note : retenez le numéro de port COM, vous en aurez besoin après.
Là vous faites clic droit puis un truc du genre avancé (je ferais des imprim écran plus tard) et vous choisissez 38400 Baud.
L’elm est installé et prêt à fonctionner.
Passons au logiciel, j’ai installé celui du cd, à savoir scantool.net, il donne toutes les infos nécessaires sur les défauts éventuellement présents et plusieurs autres infos que je détaillerai ensuite.
L’installation est simple.
Pour tester et le configurer, vous le lancez (PS : Windows 7 n’aime pas la gestion des couleurs de ce logiciel, pas grave mais je préconise de le laisser en mode fenêtre)
Dès le départ, une fenêtre s’ouvre, là vous cliquez sur le port COM correspondant et sur 38400 Baud.
Maintenant l’utilisation.
Il suffit de connecter l’ELM sur la prise ODB de la voiture puis de mettre le contact.
Ensuite, vous lancez le logiciel, il vous met 3 messages qu’il suffit de laisser disparaitre (PS : cela peut prendre plus ou moins de temps, patience)
Durant cette étape les diodes de l’ELM s’affolent, c’est normal, il fait des bisous à la voiture et est tout émoustillé.
Maintenant les fonctions
Dans « Read Codes », vous pouvez vois les codes « erreur »
Ca c’est une bonne petite MX, 0 défaut.
La partie intéressante est « Sensor Data », vous y trouverez pleins d’info, voici les screenshot de chaque page (PS : sur l’Astra j’avais bien plus d’info remplies et donc moins de N/A, peut être un ECU plus complet en fourniture d’info)
J’ai donc testé sur la MX et l’astra H no soucy.
En fait, il semble que cela soit compatible avec toute les voiture supportant l’ODBII
Enjoy
Donc, après m’être fait tuuuut de 30 € pour me dire que la sonde lambda de ma MX était HS, je me suis dit qu’il serait pas mal d’investir dans un outils de diag ODB.
Ne trouvant pas d’info simple et utile de façon rapide, je me dis qu’un petit tuto pourrait servir.
Il manque quelques impression d’écran que je ferai plus tard car je n’ai pas la prise sous la main.
Donc, première étape, l’achat du matériel, j’ai pris l’ELM 327 en USB http://dx.com/p/obdii-usb-car-diagnostic-cable-black-blue-orange-dc-12v-42827
l’avantage est que ce n’est pas cher et que les frais de port sont gratuit.
Pour l’installation, je préconise de passer par le site http://www.outilsobdfacile.fr/telechargement-logiciel-elm327.html et de suivre le tuto http://www.outilsobdfacile.fr/download/Guide-Installation-Driver-ELM327.pdf car les fichiers sur le cd ne sont reconnus pour Win7.
En bref, l’installation des pilotes, se fait donc avec le fichier présent sur outilsodbfacile.fr, pour ma part c’était ceux de Silicon lab.
Une fois installés, vous connectez l’ELM sur l’ordi (pas besoin de la voiture) et la finalisation des pilotes se fait toute seule.
Une fois finie, il faut configurer les caractéristiques de communication entre l’ELM, l’ordi et la voiture.
Vous allez donc dans panneau de configuration gestionnaire de périphériques port COM et vous choisissez celui relatif à l’ELM, il est noté. (je ferais des imprim écran plus tard)
Note : retenez le numéro de port COM, vous en aurez besoin après.
Là vous faites clic droit puis un truc du genre avancé (je ferais des imprim écran plus tard) et vous choisissez 38400 Baud.
L’elm est installé et prêt à fonctionner.
Passons au logiciel, j’ai installé celui du cd, à savoir scantool.net, il donne toutes les infos nécessaires sur les défauts éventuellement présents et plusieurs autres infos que je détaillerai ensuite.
L’installation est simple.
Pour tester et le configurer, vous le lancez (PS : Windows 7 n’aime pas la gestion des couleurs de ce logiciel, pas grave mais je préconise de le laisser en mode fenêtre)
Dès le départ, une fenêtre s’ouvre, là vous cliquez sur le port COM correspondant et sur 38400 Baud.
Maintenant l’utilisation.
Il suffit de connecter l’ELM sur la prise ODB de la voiture puis de mettre le contact.
Ensuite, vous lancez le logiciel, il vous met 3 messages qu’il suffit de laisser disparaitre (PS : cela peut prendre plus ou moins de temps, patience)
Durant cette étape les diodes de l’ELM s’affolent, c’est normal, il fait des bisous à la voiture et est tout émoustillé.
Maintenant les fonctions
Dans « Read Codes », vous pouvez vois les codes « erreur »
Ca c’est une bonne petite MX, 0 défaut.
La partie intéressante est « Sensor Data », vous y trouverez pleins d’info, voici les screenshot de chaque page (PS : sur l’Astra j’avais bien plus d’info remplies et donc moins de N/A, peut être un ECU plus complet en fourniture d’info)
J’ai donc testé sur la MX et l’astra H no soucy.
En fait, il semble que cela soit compatible avec toute les voiture supportant l’ODBII
Enjoy
Dernière édition par Charsaud le Dim 20 Mai 2012 - 9:27, édité 1 fois
Charsaud- ZONE ROUGE /////
- 04/04/2010
Messages : 959
Age : 46
Prénom : Rueil-Malmaison
Modèle : MX-5 & Cayman S
Re: Installer et utiliser un outils de diag ODBII autre que PIWI
Charsaud a écrit:J’ai donc testé sur la MX et l’astra H no soucy.
En fait, il semble que cela soit compatible avec toute les voiture supportant l’ODBII
OBD-2 est une norme stricte obligatoire pour tous les constructeurs. Il n'est donc pas étonnant de retrouver les mêmes infos aux mêmes emplacements mémoire de l'ECU.
OBD-II donne des codes erreurs ECU normalisés, des infos sur les Lambda (utilisées par le contrôle technique français) et encore d'autres infos. Ensuite les constructeurs avaient tout loisir de rajouter d'autres fonctions dans ce protocole ou d'en utiliser un autre en parallèle pour le reste des fonctions de l'ECU.
Par ex, pour Porsche, quand on reprogramme l'ECU, on passe par le protocole OBD-II pour lire et réinjecter la carto, qui elle-même, est codée en hexadécimal.
Edit : le lien pour l'achat de ton interface ne semble pas bon car il retourne un code 404
Banni07- VIP Team Porsche
- 07/01/2009
Messages : 7091
Age : 49
Re: Installer et utiliser un outils de diag ODBII autre que PIWI
Sauf que certaines voitures sont plus capricieuses et surtout le nombre d'informations rendues peut sacrément varier d'une marque à une autre voire modèle à un autre
Sinon, lien changé ;-)
Sinon, lien changé ;-)
Charsaud- ZONE ROUGE /////
- 04/04/2010
Messages : 959
Age : 46
Prénom : Rueil-Malmaison
Modèle : MX-5 & Cayman S
ubu- Bravo ! 1000 Messages
- 28/07/2009
Messages : 1148
Prénom : Cannes/ Paris
Modèle : 997 GTS PDK
Re: Installer et utiliser un outils de diag ODBII autre que PIWI
Pas d'images affichées dans ton premier message...
Invité- Invité
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