PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Démarrage très... très difficile!

5 participants

Aller en bas

Démarrage très... très difficile! Empty Démarrage très... très difficile!

Message par SinkJoker Sam 23 Juin 2012 - 9:34

Bonjour à tous,
Cela fais environ 2 semaines que j'ai de gros problèmes pour démarrer mon Cayman...

Je m'explique : Je mets la clé dans le contact, message "actionner l'embrayage" ce que je fais bien entendu, et tout en restant sur la position "on", il faut attendre parfois jusqu'à 1 min avant d'entendre le vrombissement du moteur... et, parfois, ca ne démarre pas, il faut que je répète la manip..

Je ne pense pas que ce soit dû à la batterie (les voyants s'allument, le poste, les feux, etc...)... Par contre, je me posais la question quand à ce capteur "actionner l'embrayage". Est-ce qu'un d'entre vous a déjà rencontré ce genre de problème? Savez-vous si ce contrôle peut être désactivé (au moins pour vérifier la cause) ?

N.B. : Il y a 3 mois, lors de la grosse révision au CP Montpellier, 3 bobines d'allumage ont été changées... peut-il y avoir un rapport?

Je crois que de toute façon, un ptit séjour au CP Clermont va s'imposer pleure
SinkJoker
SinkJoker
1500 tr/mn
1500 tr/mn

21/10/2010
Messages : 41
Age : 43
Prénom : Guéret
Modèle : Cayman S

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage très... très difficile! Empty Re: Démarrage très... très difficile!

Message par Banni07 Sam 23 Juin 2012 - 10:14

Entends tu un petit "clic" au moment où tu tournes la clé ?

Ce n'est pas parce que les voyants s'allument que la batterie est bonne...
Banni07
Banni07
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

07/01/2009
Messages : 7091
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage très... très difficile! Empty Re: Démarrage très... très difficile!

Message par SinkJoker Sam 23 Juin 2012 - 10:27

Oui j'entends un petit clic lorsque je tournes la clé <= Une idée?
Pour la batterie, j'avais en effet lu ça quelque part sur le forum.
SinkJoker
SinkJoker
1500 tr/mn
1500 tr/mn

21/10/2010
Messages : 41
Age : 43
Prénom : Guéret
Modèle : Cayman S

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage très... très difficile! Empty Re: Démarrage très... très difficile!

Message par Banni07 Sam 23 Juin 2012 - 10:31

"Clic" en lançant le démarreur = batterie manquant de puissance pour le lancer.

Cherches pas à vouloir la recharger, ça tiendra pas longtemps. Autant la changer direct !
Banni07
Banni07
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

07/01/2009
Messages : 7091
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage très... très difficile! Empty Re: Démarrage très... très difficile!

Message par SinkJoker Sam 23 Juin 2012 - 10:38

Merci du conseil :-) Par contre, j'ai lu sur plusieurs sujets que le changement de batterie n'était pas anodin... Passage CP obligatoire?

N.B. : Toutefois, je trouve étrange que du coup mon Cayman arrive à démarrer après 30sec (ou 1 min)? quoique logique si elle arrive sur sa fin...

Si c'est la batterie, je peux faire un essai de démarrage en descente?
Merci Grég dans tous les cas de m'avoir donné des pistes (je vais quand même vérifier le clic pour être sûr car... tout ça vient de me mettre un doute)
SinkJoker
SinkJoker
1500 tr/mn
1500 tr/mn

21/10/2010
Messages : 41
Age : 43
Prénom : Guéret
Modèle : Cayman S

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage très... très difficile! Empty Re: Démarrage très... très difficile!

Message par Martial63 Sam 23 Juin 2012 - 10:54

SinkJoker a écrit:Merci du conseil :-) Par contre, j'ai lu sur plusieurs sujets que le changement de batterie n'était pas anodin... Passage CP obligatoire?

N.B. : Toutefois, je trouve étrange que du coup mon Cayman arrive à démarrer après 30sec (ou 1 min)? quoique logique si elle arrive sur sa fin...

Si c'est la batterie, je peux faire un essai de démarrage en descente?
Merci Grég dans tous les cas de m'avoir donné des pistes (je vais quand même vérifier le clic pour être sûr car... tout ça vient de me mettre un doute)


Salut,

Pour le changement de batterie, pas besoin d'aller en CP. Je l'ai fait il y a 3 mois. Il suffit juste de bien suivre l'ordre des opérations de déconnexion et reconnexion (voir dans le manuel de l'utilisateur)

Tibaxdel63

- https://www.boxster-cayman.com -


Carpe Diem
Martial63
Martial63
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

12/05/2011
Messages : 7905
Age : 58
Prénom : Puy de Dôme
Modèle : Cayman S PASM- Jantes 19 Carrera Classic-GPS

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage très... très difficile! Empty Re: Démarrage très... très difficile!

Message par SinkJoker Sam 23 Juin 2012 - 11:00

Par acquis de conscience, je viens d'aller chez Feu Vert juste pour faire un test de cette dernière.

Résultat:
Etat santé : 100%
Etat charge : 56%

Le mécano chez Feu Vert m'a quand même dit qu'il serait pas mal de penser à la changer. (je pense que la batterie est d'origine est mon Cayman fête ses 5 ans... donc je dirais changement logique)

Martial, pour le manuel, le mien n'est pas en français... mais pas de souci, je vais aller de suite sur le serveur de Frex pour lire tout ça.
SinkJoker
SinkJoker
1500 tr/mn
1500 tr/mn

21/10/2010
Messages : 41
Age : 43
Prénom : Guéret
Modèle : Cayman S

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage très... très difficile! Empty Re: Démarrage très... très difficile!

Message par Martial63 Sam 23 Juin 2012 - 12:33

SinkJoker a écrit:Par acquis de conscience, je viens d'aller chez Feu Vert juste pour faire un test de cette dernière.

Résultat:
Etat santé : 100%
Etat charge : 56%

Le mécano chez Feu Vert m'a quand même dit qu'il serait pas mal de penser à la changer. (je pense que la batterie est d'origine est mon Cayman fête ses 5 ans... donc je dirais changement logique)

Martial, pour le manuel, le mien n'est pas en français... mais pas de souci, je vais aller de suite sur le serveur de Frex pour lire tout ça.

Pas de souci, tu le peux télécharger. C'est ce que j'ai fait à l'acquisition de mon Cayman.

- https://www.boxster-cayman.com -


Carpe Diem
Martial63
Martial63
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

12/05/2011
Messages : 7905
Age : 58
Prénom : Puy de Dôme
Modèle : Cayman S PASM- Jantes 19 Carrera Classic-GPS

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage très... très difficile! Empty Re: Démarrage très... très difficile!

Message par SinkJoker Sam 23 Juin 2012 - 15:40

Merci à vous deux pour les réponses à mes différentes questions...

Ma batterie est donc à changer. C'est celle d'origine je présume car 70Ah/340A.
Je sais qu'il y a pas mal de posts sur ce sujet mais Feu Vert avait l'air bien hésitant pour me mettre une 70Ah avec un ampérage bien plus haut. (un d'entre eux pensait d'ailleurs qu'il y avait peut être une autre batterie?)

Pourtant à la lecture des posts sur ce forum, il serait même conseillé de mettre plus que 340A. Ai-je bien interprété les choses écrites ici et là? Je peux donc demander à Feu vert qu'il me monte une de leur batterie 70Ah/>340A (je ne suis vraiment pas bricoleur... comme vous l'avez sûrement remarqué) ?
SinkJoker
SinkJoker
1500 tr/mn
1500 tr/mn

21/10/2010
Messages : 41
Age : 43
Prénom : Guéret
Modèle : Cayman S

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage très... très difficile! Empty Re: Démarrage très... très difficile!

Message par Martial63 Sam 23 Juin 2012 - 16:27

SinkJoker a écrit:Merci à vous deux pour les réponses à mes différentes questions...

Ma batterie est donc à changer. C'est celle d'origine je présume car 70Ah/340A.
Je sais qu'il y a pas mal de posts sur ce sujet mais Feu Vert avait l'air bien hésitant pour me mettre une 70Ah avec un ampérage bien plus haut. (un d'entre eux pensait d'ailleurs qu'il y avait peut être une autre batterie?)

Pourtant à la lecture des posts sur ce forum, il serait même conseillé de mettre plus que 340A. Ai-je bien interprété les choses écrites ici et là? Je peux donc demander à Feu vert qu'il me monte une de leur batterie 70Ah/>340A (je ne suis vraiment pas bricoleur... comme vous l'avez sûrement remarqué) ?

Re bonjour,

L'ampérage de ta batterie me semble un peu faible (340 A). Je te donne la référence de celle que j'ai achetée en avril: VARTA F17 Ref 580 406 074 F17 80Ah 740 A. Tu peux envoyer un MP à JCF afin qu'il t'indique le site où je l'ai commandé (je n'ai pas gardé le lien comme un ballot que je suis!)

Martial

- https://www.boxster-cayman.com -


Carpe Diem
Martial63
Martial63
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

12/05/2011
Messages : 7905
Age : 58
Prénom : Puy de Dôme
Modèle : Cayman S PASM- Jantes 19 Carrera Classic-GPS

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage très... très difficile! Empty Re: Démarrage très... très difficile!

Message par Carpathian Sam 23 Juin 2012 - 17:46

Bonjour, j'ai eu le même souci à quelques reprises.

Ta batterie ne semble pas en cause si tu arrives à démarrer quelques minutes plus tard. Pour ma part, quand je ne roule pas pas pendant quelques jours, voire une ou deux semaines, je la mets en maintient de charge. Ce qui n'avait pourtant rien changé au problème. Electronique de m... klf

Le cp n'a rien trouvé de particulier. Peut-être un capteur un peu sale ou autre? Une petite vérif' et un nettoyage plus tard, il semble que tout soit rentré dans l'ordre. Cela ne fait qu'une semaine, et c'est un peu court pour juger du résultat.
Carpathian
Carpathian
1500 tr/mn
1500 tr/mn

06/04/2011
Messages : 49
Prénom : Yonne
Modèle : Cayman 2,9L

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage très... très difficile! Empty Re: Démarrage très... très difficile!

Message par SinkJoker Dim 24 Juin 2012 - 15:18

Merci Martial pour la réf (je crois avoir justement vu cette VARTA chez Feu vert!).

Joël, merci pour l'info! Pas contre, je pense (j'espère ne pas me tromper) que cela vient vraiment de la batterie => Elle a 5 ans et démarre plus facilement lorsque j'éteins le PCM et le plafonnier...

Dans tous les cas, Lundi ou Mardi, je change la batterie et je vous tiens, bien entendu, au courant

Bonne fin de week end à tous!
SinkJoker
SinkJoker
1500 tr/mn
1500 tr/mn

21/10/2010
Messages : 41
Age : 43
Prénom : Guéret
Modèle : Cayman S

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage très... très difficile! Empty Re: Démarrage très... très difficile!

Message par Martial63 Dim 24 Juin 2012 - 15:27

SinkJoker a écrit:Merci Martial pour la réf (je crois avoir justement vu cette VARTA chez Feu vert!).

Joël, merci pour l'info! Pas contre, je pense (j'espère ne pas me tromper) que cela vient vraiment de la batterie => Elle a 5 ans et démarre plus facilement lorsque j'éteins le PCM et le plafonnier...

Dans tous les cas, Lundi ou Mardi, je change la batterie et je vous tiens, bien entendu, au courant

Bonne fin de week end à tous!


Batterie de 5 ans: ne cherche pas! Elle est bonne à changer. La mienne a rendu l'âme au bout de 5 ans également.

- https://www.boxster-cayman.com -


Carpe Diem
Martial63
Martial63
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

12/05/2011
Messages : 7905
Age : 58
Prénom : Puy de Dôme
Modèle : Cayman S PASM- Jantes 19 Carrera Classic-GPS

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage très... très difficile! Empty Re: Démarrage très... très difficile!

Message par SinkJoker Lun 25 Juin 2012 - 19:00

Salut à tous!
Donc changement de batterie ce jour (VARTA E11 74Ah/680A)
C'est mieux... mais pas encore ça - toujours un délai avant de démarrer... Je crois que je ne vais pas couper à la case CP (de toute façon, j'ai la vitre passager qui ne descend pas à l'ouverture de la portière depuis un moment... donc j'en profiterai pour tout faire d'un coup)

Je vous tiens au courant (pas contre, la case CP ne sera peut-être pas cette semaine <=> Le CP le plus près, Clermont, est à 1h45 de chez moi)
SinkJoker
SinkJoker
1500 tr/mn
1500 tr/mn

21/10/2010
Messages : 41
Age : 43
Prénom : Guéret
Modèle : Cayman S

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage très... très difficile! Empty Re: Démarrage très... très difficile!

Message par Invité Lun 25 Juin 2012 - 19:27

Peut être un problème sur le microswitch défectueux de la pédale d'embrayage. C'est lui qui donne l'autorisation de démarrage. Avant de démarrer essaye de pomper plusieurs fois à fond pour faire fonctionner le contact.

Ca peut venir aussi du contact du Neiman.

Quand tu lances le démarrage est que le démarreur fonctionne tout de suite et le moteur ne de démarre qu'après une minute? C'est pas très clair..

Vérifies quand même si t'as pas un vieux diesel à préchauffage sous le capot! lol!

Pour la vitre, il te faudra remplace la gâche de portière. Microswitch défectueux. C'est la maladie des 987/997. Compte 110 euros pour la gache plus la MO...

https://www.boxster-cayman.com/t22636-987-997-tuto-probleme-micro-switch-leve-vitre-reparation-du-systeme?highlight=reparation

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage très... très difficile! Empty Re: Démarrage très... très difficile!

Message par SinkJoker Lun 25 Juin 2012 - 19:46

Merci Pascal pour ces nouveaux indices :-)

Pour la vitre, j'avais lu ton sujet très intéressant!... Le CP à Montpellier m'avait annoncé 500 euros, je crois qu'il voulait changeait le moteur?!!

Pour le démarrage... je ne sais plus trop quoi penser... je vais laisser faire les pros! Par contre, je ne me rappelle plus : Lorsqu'on actionne l'embrayage, l'info affichée disparaît-elle ou cette dernière ne disparaît qu'après démarrage? (dans mon cas, ne disparaît qu'après avoir démarré!)

Dans tous les cas, ma batterie était bonne à changer donc... ben c'est fait :-)
SinkJoker
SinkJoker
1500 tr/mn
1500 tr/mn

21/10/2010
Messages : 41
Age : 43
Prénom : Guéret
Modèle : Cayman S

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage très... très difficile! Empty Re: Démarrage très... très difficile!

Message par Invité Lun 25 Juin 2012 - 19:59

Si t'as vitre fonctionne normalement avec les boutons, c'est ça. Tu peux faire un test une fois la porte ouverte, tu appuies sur la came de la gache, ( came du bas) avec ton doigt, souvent la vitre descend à sa position "ouverture". Ca évite d'abimer le montant quand tu refermes la porte.

J'en ai changé une sur une 997, puis réparer la mienne sur mon cayman, puis finalement changé dernièrement 6 mois après la réparation, ça recommençait, le microswitch à 1 euros n'est pas détaillé. .. cloc j'suis rodé maintenant! hi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage très... très difficile! Empty Re: Démarrage très... très difficile!

Message par Vic Dim 23 Juin 2013 - 12:40

Je relance ce sujet pour savoir si ton problème du "Actionner l'Embrayage" au démarrage a été résolu ?
Vic
Vic
1500 tr/mn
1500 tr/mn

12/02/2013
Messages : 70
Prénom : PARIS 75
Modèle : BOXSTER type 987 2,7

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage très... très difficile! Empty Re: Démarrage très... très difficile!

Message par SinkJoker Dim 23 Juin 2013 - 13:04

Salut Victor,
Le problème a en effet résolu... mais, il y a 1 an... et ma mémoire n'est pas très performante donc je ne sais plus comment scratch
En tout cas, il y a un  an, elle a fait un tour dans un CP (ce problème et celui de la vitre)... et... je vais devoir retourner là bas encore! (problème de porte passager qui ne s'ouvre pas facilement depuis l'intérieur... et la vitre ne descend pas autant que celle conducteur...)

Si, par contre, tu ré ouvres le post pour avoir le détail de la résolution, je peux fouiller dans la paperasse (je dois bien avoir quelque part la facture du CP)...
A+
SinkJoker
SinkJoker
1500 tr/mn
1500 tr/mn

21/10/2010
Messages : 41
Age : 43
Prénom : Guéret
Modèle : Cayman S

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage très... très difficile! Empty Re: Démarrage très... très difficile!

Message par Vic Dim 23 Juin 2013 - 13:56

Sebastien, 

Merci pour ta réponse.

J'ai le même problème que toi sur l'actionner l'embrayage, je m'explique parfois quand je veux allumer le contact, la voiture m'affiche "actionner l'embrayage" alors que j'appuis bien dessus. 
Je n'arrive pas à expliquer ce phénomène, puisque ma batterie est neuve et mon alternateur également.
Je l'ai emmené dans un CP, ils n'ont pas identifier le problème, ils m'ont dit que je pouvais rouler sans risque.
La seule chose que j'ai pu remarquer est que quand je n'utilise pas la voiture pendant 2 à 3 jours, elle me le fait automatiquement soit au premier allumage ou soit en la rallumant 10 min après. Cependant quand je roule tous les jours avec, ou je roule sur de longues distances, 1 à 2 autoroutes, elle ne le fait quasiment jamais. C'est inexplicable.
De ce fait, je te sollicite étant donné que tu as eu un problème similaire avec ce actionner l'embrayage, pour trouver la solution. La situation est crispante. Merci
Vic
Vic
1500 tr/mn
1500 tr/mn

12/02/2013
Messages : 70
Prénom : PARIS 75
Modèle : BOXSTER type 987 2,7

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage très... très difficile! Empty Re: Démarrage très... très difficile!

Message par SinkJoker Dim 23 Juin 2013 - 18:38

Re Victor,
Donc en fouillant dans les papiers, voici ce que je retrouve de mon passage au CP (et depuis, plus de souci hormis ceux cités dans mon dernier message) : (je te mets l'ensemble de ma facture... il ne faut donc pas tenir compte des éléments liés à mon problème de vitre)

Prise en charge : 17,80 
Remplacement du contacteur de pédale d'embrayage 
Dépose et repose garniture de porte droite
Remplacement système monte-glace droite et serrure de porte droite
Contrôle au testeur

MO Porsche : 195,8
Lèves voitres : 133,59 (réf : 98754207061)
Commutateur : 20,24 (réf : 99761310902)
Serrure de port : 114,69 (réf : 3D1837016)
(c'est HT)

En gros, en enlevant les éléments liés à mon problème de vitre, ce n'était pas un problème onéreux!

Et dans mes souvenirs, c'était très pénible : actionner l'embrayage s'affichait et j'avais beau insisté sur la pédale, rien n'y changeait ; il fallait donc que je laisse la clé tournée jusqu'à ce le moteur daigne démarrer (parfois en insistant beaucoup)... et dans mon cas, j'ai eut l'impression que ce phénomène se dégradait dans le temps (de plus en plus compliqué à démarrer)

J'espère que ça pourra t'aider... 

Si besoin, n'hésites pas! et A+
SinkJoker
SinkJoker
1500 tr/mn
1500 tr/mn

21/10/2010
Messages : 41
Age : 43
Prénom : Guéret
Modèle : Cayman S

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage très... très difficile! Empty Re: Démarrage très... très difficile!

Message par Vic Lun 24 Juin 2013 - 10:45

Re Sébastien, merci pour ton aide


J'avais oublié de te stipuler dans mon post précédent, que le CP avait changé le commutateur quand je leur est indiqué le pb. Sauf que après être passé au CP, le problème du "actionner l'embrayage" est réapparu. Je les contactes une nouvelle fois, pour leur dire que le problème est encore bien là. 
Je retourne au CP, il me dit que dans 95% des cas, le pb "actionner l'embrayage" vient d'un commutateur en fin de vie, donc à remplacer, sinon le pb s'accentue. Donc le technicien ne sait pas quoi me dire, il reprend la voiture en analyse, il regarde si il n'y a pas de pb sur le nouveau commutateur. A la fin le technicien me dit, qu'il n'a pas identifier le pb (le pb sans que le commutateur soit en cause est très rare à peine 5% des cas), mais que je pouvais roulé sans risque d'abimer le moteur ou autre.  
Cela me rassure, mais bon le pb restant, même si apparemment il n'y a pas de risque à long terme, il est quand même chiant, parfois il faut que j'enlève deux à trois fois la clé avant qu'elle démarre.
Par contre ce qui est très étrange, est que le pb est arrivé après ma grande révision et le changement de mes bobines d'allumages, je ne sais pas si il y'a une liaison entre les deux. Ou peut être mon alternateur est défectueux, mais bon normalement, si c'était le cas, le CP m'aurait vite informé.

Bref sinon juste un petite question quand tu démarres ta voiture (quand elle froide), tu la démarres d'un coup en sautant le premier cran ? ou tu tournes la clé sur le premier cran, t'attends que le calcul du niveau d'huille se fasse, quand ok, tu tournes la clé sur le deuxième cran pour qu'elle démarre ?


merci
Vic
Vic
1500 tr/mn
1500 tr/mn

12/02/2013
Messages : 70
Prénom : PARIS 75
Modèle : BOXSTER type 987 2,7

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage très... très difficile! Empty Re: Démarrage très... très difficile!

Message par SinkJoker Mar 25 Juin 2013 - 8:56

Victor,
En ce qui concerne le démarrage, je tourne la clé sans attendre pour qu'elle démarre et cette dernière s'exécute.

Un truc marrant - quoique ce n'est pas forcément le terme à utiliser - est que j'ai également fais une grosse révision avec remplacement de 3 bobines d'allumage sur les 6 (le CP - Montpellier - me conseillait de changer les 6 mais le prix de la révision dépassant les 1200 euros tout compris (révision/bobines/et autres petits défauts à corriger), je l'ai un peu freiné en lui demandant de ne changer que celles qui étaient fendues)... et ce problème de démarrage est survenu (je crois quand même quelques semaines après) ; bien entendu, je n'y connais rien donc je n'ose tirer de conclusion mais je dirais que c'est une coïncidence?

J'espère que tu arriveras à trouver une solution à ton problème (peut être que le nouveau commutateur est défectueux? il me semble qu'il n'y a pas 100% de pièces parfaites... mais s'il est rare de tomber sur le pépin... enfin, de mon côté, j'en trouve souvent!)

A+
SinkJoker
SinkJoker
1500 tr/mn
1500 tr/mn

21/10/2010
Messages : 41
Age : 43
Prénom : Guéret
Modèle : Cayman S

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage très... très difficile! Empty Re: Démarrage très... très difficile!

Message par Vic Mar 25 Juin 2013 - 19:05

Depuis, deux jours le problème n'est pas réapparu. Je l'utilise régulièrement en ce moment. donc je croise les doigts.

En tout cas merci de ton aide.

A bientôt.
Vic
Vic
1500 tr/mn
1500 tr/mn

12/02/2013
Messages : 70
Prénom : PARIS 75
Modèle : BOXSTER type 987 2,7

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage très... très difficile! Empty Re: Démarrage très... très difficile!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum