PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

un truc pour atténuer les résonances !!! ça l'air de marcher

+9
ulmi
JNG
Djesp
filou
JéJé3.4
Osmose
AUPS83
BOX 24
ducatis4r
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

un truc pour atténuer les résonances !!! ça l'air de marcher - Page 2 Empty un truc pour atténuer les résonances !!! ça l'air de marcher

Message par ducatis4r Ven 15 Fév 2013 - 19:23

Rappel du premier message :

salut,
comme beaucoup, mon silencieux inox a une résonance autour de la plage des 2000 tours ... le vilain bruit bien sourd qui à force casse vraiment les oreilles.
j'ai eu une idée toute simple, un truc que je fais avec mes silencieux 4 temps enduro pour tomber les DB en 1er ...

la laine de roche

quand j'en mets dans le pot de ma moto cela fait tomber db cela modifie donc l'onde sonore de fait ... si ma sortie inox entre en résonance avec le bruit du moteur à une certaine fréquence, il faut donc que j'essaye de modifier cette fréquence , en fait si j'arrive à supprimer donc la dite resonnance ou du moins la deplacer : c'est gagné sur le papier

mais bon je ne veux pas ouvrir ma sortie comme une boite de sardine ( même si j'ai e quoi tout ressouder vas y le bordel ), j'ai donc essayer de mettre ma laine de roche en dehors du silencieux ... j'ai decoupé 4 rectangles d'environ 20 cm sur 10 : 2 tampons l un sur l'autre pour chaque silencieux... une bonne epaisseur pour bien absorber ...
j'ai dégraissé et bien nettoyer mon inox ... pour fixer la laine de roche, j'ai utilisé du scotch alu, le tout place sur les 3/4 arrière des silencieux : on ne voit rien du tout

après ... essaie ... au démarrage déjà, les vilaines vibrations que j'avais à froid ont déja disparues ... ensuite essaie grandeur nature, et là, la resonance a 2000 tours disparue ou du moins vachement atténuée, juste un petit VROUMMM grave de 2000 à 2100 tours pas génant du tout ...

je peux écouter le poste en ville sans monter le son !!!

le seul truc que je maitrise pas : est ce que cette bidouille va tenir dans le temps; la laine de roche que j'ai utilisé résiste à 850°

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le scotch alu résiste à 200°

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ESSAI DEMAIN SUR UNE DISTANCE HONNETE ET VOIR LE COMPORTEMENT DU TRUC ... si ca marche ca m'aura juste couper 15 euros de laine de roche et le rouleau de 100 m dans les 10 euros !!!
ducatis4r
ducatis4r
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

23/08/2012
Messages : 5308
Age : 53
Prénom : HERAULT
Modèle : 911 4S

Revenir en haut Aller en bas


un truc pour atténuer les résonances !!! ça l'air de marcher - Page 2 Empty Re: un truc pour atténuer les résonances !!! ça l'air de marcher

Message par Djesp Sam 23 Mar 2013 - 16:44

Ouais pour les ressorts mais je pense que le problème vient plus de la résonance acoustique alors ok qu'elle soit transmise via la mécanique mais j'ai de gros doutes...

Enfin à essayer quand même car si certains se sont cassés la tête pour faire ce genre de montage avec ressorts ce n'est pas pour rien j'imagine !

Tiens nous au jus. Moi je reste sur ta laine de roche et mes colliers et pis on verra bien. Dans mon cas c'est rééllement pour fignoler car la résonnance de Remus est très faible !

Djesp
V.I.P
V.I.P

09/11/2010
Messages : 1555

Revenir en haut Aller en bas

un truc pour atténuer les résonances !!! ça l'air de marcher - Page 2 Empty Re: un truc pour atténuer les résonances !!! ça l'air de marcher

Message par JéJé3.4 Sam 23 Mar 2013 - 17:23

Djesp a écrit:Ouais pour les ressorts mais je pense que le problème vient plus de la résonance acoustique alors ok qu'elle soit transmise via la mécanique mais j'ai de gros doutes...

Enfin à essayer quand même car si certains se sont cassés la tête pour faire ce genre de montage avec ressorts ce n'est pas pour rien j'imagine !

Tiens nous au jus. Moi je reste sur ta laine de roche et mes colliers et pis on verra bien. Dans mon cas c'est rééllement pour fignoler car la résonnance de Remus est très faible !

Les ressorts - et par la même occasion tous les montages souples - ont un but principal, tout simple, c'est d'éviter de casser des supports fixes, genre pattes ou autres, voire les pièces montées elles mêmes, par l'absorption des vibrations. Beaucoup d'échappements sont montés comme çà.

- https://www.boxster-cayman.com -


The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
JéJé3.4
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

un truc pour atténuer les résonances !!! ça l'air de marcher - Page 2 Empty Re: un truc pour atténuer les résonances !!! ça l'air de marcher

Message par Djesp Sam 23 Mar 2013 - 17:44

Nous sommes bien d'accord et il suffit de regarder les vidéos embarquées au niveau des échappements pour voir comment ils bougent de plusieurs centimètres notamment lors des changements de rapports. c'est impressionnant !

- https://www.boxster-cayman.com -


SOYONS RAISONNABLE VIVONS AVEC PASSION !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Djesp
Djesp
V.I.P
V.I.P

09/11/2010
Messages : 1555
Age : 48
Prénom : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...

Revenir en haut Aller en bas

un truc pour atténuer les résonances !!! ça l'air de marcher - Page 2 Empty Re: un truc pour atténuer les résonances !!! ça l'air de marcher

Message par ducatis4r Sam 23 Mar 2013 - 18:34

nous sommes tous dans la même optique ... merci pour vos avis éclairés et vos idées

vu l epaisseur de ma tole d inox ... c est sur que sans rien faire j'en aurai toujours

par contre jerôme je veux bien que tu me montres tes colliers inox et me dire ou tu les as trouver


ducatis4r
ducatis4r
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

23/08/2012
Messages : 5308
Age : 53
Prénom : HERAULT
Modèle : 911 4S

Revenir en haut Aller en bas

un truc pour atténuer les résonances !!! ça l'air de marcher - Page 2 Empty Re: un truc pour atténuer les résonances !!! ça l'air de marcher

Message par ulmi Sam 23 Mar 2013 - 19:08

Un truc comme ça pourrait marcher? ça peut aussi valoir le coup d'essayer: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- https://www.boxster-cayman.com -


Fast but not Furious
ulmi
ulmi
1500 tr/mn
1500 tr/mn

23/12/2012
Messages : 66
Prénom : Colmar (68)
Modèle : Boxster 2.5

Revenir en haut Aller en bas

un truc pour atténuer les résonances !!! ça l'air de marcher - Page 2 Empty Re: un truc pour atténuer les résonances !!! ça l'air de marcher

Message par Djesp Sam 23 Mar 2013 - 21:42

Ben les colliers je les ai trouvé par l'intermédiaire de mon métier (poids lourds) ce sont des colliers de filtre à air (boîte à air) de camion type MAN TGA/X/S. Ils sont assez balaises je pense...

- https://www.boxster-cayman.com -


SOYONS RAISONNABLE VIVONS AVEC PASSION !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Djesp
Djesp
V.I.P
V.I.P

09/11/2010
Messages : 1555
Age : 48
Prénom : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...

Revenir en haut Aller en bas

un truc pour atténuer les résonances !!! ça l'air de marcher - Page 2 Empty Re: un truc pour atténuer les résonances !!! ça l'air de marcher

Message par Djesp Sam 23 Mar 2013 - 21:45

ulmi a écrit:Un truc comme ça pourrait marcher? ça peut aussi valoir le coup d'essayer: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai peur que l'adhésif ne resiste pas à la chaleur au contact de l'inox du pot ! et puis vu la taille de l'isolant le prix est à mon sens carrément abusé comme tous les produits cool it d'ailleurs. Cependant top qualité.

- https://www.boxster-cayman.com -


SOYONS RAISONNABLE VIVONS AVEC PASSION !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Djesp
Djesp
V.I.P
V.I.P

09/11/2010
Messages : 1555
Age : 48
Prénom : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...

Revenir en haut Aller en bas

un truc pour atténuer les résonances !!! ça l'air de marcher - Page 2 Empty Re: un truc pour atténuer les résonances !!! ça l'air de marcher

Message par ulmi Dim 24 Mar 2013 - 1:04

oui à voir ils font la même sans adhésif aussi

- https://www.boxster-cayman.com -


Fast but not Furious
ulmi
ulmi
1500 tr/mn
1500 tr/mn

23/12/2012
Messages : 66
Prénom : Colmar (68)
Modèle : Boxster 2.5

Revenir en haut Aller en bas

un truc pour atténuer les résonances !!! ça l'air de marcher - Page 2 Empty Re: un truc pour atténuer les résonances !!! ça l'air de marcher

Message par pourpierrot Ven 18 Oct 2013 - 14:28

Salut. 
Je relance ce post
Vous en etes où de vos recherces ?
Merci
pourpierrot
pourpierrot
2000 tr/mn
2000 tr/mn

12/02/2013
Messages : 91
Age : 55
Prénom : marseille
Modèle : 997 S TIPTRO

Revenir en haut Aller en bas

un truc pour atténuer les résonances !!! ça l'air de marcher - Page 2 Empty Re: un truc pour atténuer les résonances !!! ça l'air de marcher

Message par Djesp Ven 18 Oct 2013 - 16:17

Ben moi j'ai mis de la laine de roche mais pas de scotch pour maintenir le tout juste des colliers type Serflex (à couper sur mesure de chez Würth) et ça marche plutôt pas mal. Cela fait bien 3000 kms maintenant et RAS tout est ok je n'ai pas pris feu !

- https://www.boxster-cayman.com -


SOYONS RAISONNABLE VIVONS AVEC PASSION !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Djesp
Djesp
V.I.P
V.I.P

09/11/2010
Messages : 1555
Age : 48
Prénom : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...

Revenir en haut Aller en bas

un truc pour atténuer les résonances !!! ça l'air de marcher - Page 2 Empty Re: un truc pour atténuer les résonances !!! ça l'air de marcher

Message par Steph Ven 18 Oct 2013 - 17:12

Le capristo sur Cayman est monté sur des ressors et c'est cela qui empêche les résonances.

Sur le miens même valves ouvertes aucun problème sympatique 

Regardez à 3:15 min



Dernière édition par TECHART01 le Ven 18 Oct 2013 - 17:13, édité 1 fois (Raison : lien)

- https://www.boxster-cayman.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Steph, ex TECHART01 !
Mon croco => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Steph
Steph
VIP 2000
VIP 2000

un truc pour atténuer les résonances !!! ça l'air de marcher - Page 2 Boxste10
21/02/2013
Messages : 2682
Prénom : Annecy
Modèle : Cayman GT TECHART

Revenir en haut Aller en bas

un truc pour atténuer les résonances !!! ça l'air de marcher - Page 2 Empty Re: un truc pour atténuer les résonances !!! ça l'air de marcher

Message par Mika6401 Dim 18 Juin 2023 - 10:12

Bonjour, je rencontre le même problème avec mon échappement à clapet powerflow sur mon 987.2

Qui a essayé le système de ressort depuis le temps ? Une autre solution ? Merci
Mika6401
Mika6401
500 tr/mn
500 tr/mn

27/02/2022
Messages : 15
Prénom : Aquiy
Modèle : Cayman 2.9

Revenir en haut Aller en bas

un truc pour atténuer les résonances !!! ça l'air de marcher - Page 2 Empty Re: un truc pour atténuer les résonances !!! ça l'air de marcher

Message par boulitos Dim 18 Juin 2023 - 18:01

Quand je lis ce post , je me demande comment Ducati4S qui est motard * n'a pas pensé une seule seconde à entourer son silencieux de bandes thermiques ( ruban isolant thermique de 50mm x 15 m qui vaut env 20 balles ) avant de poser sa laine de roche et mettre le scotch ( ou des coliers ) après . 
* La raison , c'est que c'est un vrai motard ( KTM et Ducati ) ....car s'il roulait en Harley Davidson ( comme Brigitté Bardot- Bardot ) , il aurait pensé tout de suite à ces bandes ( de nazes ) que les gros tatoués pleins de bierre sont obligés de mettre sur les echappements de leur brêle pour pas crâmer de chaleur l'été . lol!

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23931
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

un truc pour atténuer les résonances !!! ça l'air de marcher - Page 2 Empty Re: un truc pour atténuer les résonances !!! ça l'air de marcher

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum