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Voyant "Check Engine"

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Osmose
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Message par Fabien C Mer 17 Juil 2013 - 22:54

Salut à tous,

Une nouvelle péripétie depuis l'acquisition de mon box : le voyant échappement qui fait des siennes !

J'ai eu une première fois ce voyant (fixe) il y a deux semaines après avoir poussé dans les tours. A la suite de ca, j'ai vérifier si mon bouchon d'huile était bien fermé ainsi que la jauge d'huile.

J'ai fait un reset avec le cable (code erreur 1128-1130-0507) Voyant "Check Engine" <a href=Voyant "Check Engine" Code_e11" />
Le voyant se ré-allume à la suite d'une erreur de ma part : J'ai oublié de fermé le bouchon d'essence à la suite d'un plein Exclamation  (je me suis apperçu de ma bêtise au bout de 20 mètres ... pas encore l'habitude d'avoir les clefs dans ma poche pendant que je mets de l'essence :)) ! Je ne savais pas si s'en été la cause mais je me suis dit qu'il devait y avoir une incidence. Les codes 1128 et 1130 (pas le 05507) réapparaissent.


Du coup, après avoir vidé un peu le réservoir en roulant qqs jours (jusqu'au quart) je refais un plein avec le nettoyant injecteur et je pars pour 70km. Pas de voyant qui s'allume mais je test qd meme un diag avec le cable : Les 2 codes 1128 et 1130 qui sont là !!!

Je suis un peu paumé ... Pourquoi ces codes erreurs sont là alors que le voyant ne s'est pas allumé ?

Pour info, les 4 sondes lambda et le débitmètre ont été changé à 143K Km. Le ralenti est stable, même si tout à l'heure quand je suis rentré de la balade, j'ai noté qqs oscillations entre 700 et 800 rpm à l’arrêt (750 la normale non ?), oscillation inquiétantes ou pas du tout ?

J'ai pas mal cherché les causes probables : bcp de débitmètre et de sondes lambda mais déjà changés. Pas mal de fuite d'air. J'ai lu que ca pouvait être aussi le séparateur d'huile ou bien même le bouchon d'huile ou son joint qui pouvait en être la cause.

Pour le séparateur d'huile, j'ai lu qu'il y avait un test à faire pour diagnostiquer : enlever le bouchon d'huile qd le moteur est au ralenti et voir comment le moteur se comporte. Apparemment si il y'a des mouvements de RPM c'est probablement le séparateur d'huile. Il faut aussi vérifier si il y'a de l'aspiration en mettant sa main au dessus du bouchon, mais je n'ai pas compris si c'était bon signe ou pas (bcp de sites US). J'ai pas osé faire le test tout à l'heure en rentrant de la balade : il y a des précautions à prendre ? Pas de risque de refoulement ?

Sinon pour les fuites d'air, j'ai lu qu'on pouvait injecter de la fumée dans le circuit et observer d'éventuelles fuites ... à faire selon vous ?

Je vais chercher aussi un site pour acheter un nouveau bouchon d'huile, on ne sait jamais, si ca pouvait être ca, je kiferais :) D'ailleurs si qq1 a un lien ? J'ai chercher sur oscaro, Jean Buser et Rose Passion mais j'ai pas trouvé !

Des avis ? Des idées ?

Merci amis Porschistes !
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Message par Invité Mer 17 Juil 2013 - 23:24

Vérifies le serrages de tous les serflex sur le collecteur d'air du moteur. Les caoutchouc se ramollissent avec le temps, et provoques des prises d'air qui mettent en défaut les sondes lamda.

Les symptômes visuels sont des tâches de gras sur les collecteurs comme ici:

Merci à Spyder pour la photo (PS : j'ai oublié de te dire, resserres tes colliers également! lol!) :

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Message par Fabien C Mer 17 Juil 2013 - 23:47

Je vais essayer ca !

D'ailleurs il y'a un tuto ici (ou ailleurs) qui explique comment accéder au moteur ? J'ai besoin de quels outils ? J'ai peur de faire une bêtise :)
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Message par Fabien C Jeu 18 Juil 2013 - 9:04

J'ai trouvé la doc pour accéder au moteur, il me faut juste des clefs BTR apparemment ?
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Message par Invité Jeu 18 Juil 2013 - 10:29

Tournevis plat pour les serflex ou clef classique adéquate.
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Message par Osmose Jeu 18 Juil 2013 - 19:22

Comme le dis Pascal , resserres les colliers.... si le défaut réapparait, regarder du coté du débimètre ;)
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Message par Invité Jeu 18 Juil 2013 - 19:36

Lambda et débitmètre neufs. ;)
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Message par Knarf Jeu 18 Juil 2013 - 19:49

pour info, 
quand j'ai fait ma dernière vidange, on entendait un léger sifflement d'aspiration au niveau du bouchon d'huile. 
Mon indépendant m'a indiqué que ce n'était pas normal, j'ai préféré changer le bouchon d'huile (jaune). (depuis, plus de sifflement)
Apparemment, un trop gros déséquilibre de pression (due à un bouchon non hermétique) allumerait le voyant check-engine.  (je n'ai pas testé)

sinon pour ton probleme, je pencherai aussi à une fuite dans ton admission (serflex à serrer)
si tu as le temps, vu ton kilometrage, tu peux aussi démonter ton papillon d'admission pour le nettoyer. https://www.boxster-cayman.com/t12306-nettoyage-boitier-papillons-et-actuateur

pour finir, pour voir le moteur, pas besoin de clé, un vidéo vaut mieux qu'un long discours: https://www.youtube.com/watch?v=MuxX0Zt9jq0
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Message par BigJack Jeu 18 Juil 2013 - 20:50

Knarf a écrit:pour info, 
quand j'ai fait ma dernière vidange, on entendait un léger sifflement d'aspiration au niveau du bouchon d'huile. 
Mon indépendant m'a indiqué que ce n'était pas normal, j'ai préféré changer le bouchon d'huile (jaune). (depuis, plus de sifflement)

 Merci pour l'info, c'est noté dans un coin du cerveau.

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Message par Fabien C Jeu 18 Juil 2013 - 22:04

Merci bien messieurs, je vais m'y atteler ce weekend !
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Message par SPYDER Ven 19 Juil 2013 - 0:05

Iceman 29 a écrit:Vérifies le serrages de tous les serflex sur le collecteur d'air du moteur. Les caoutchouc se ramollissent avec le temps, et provoques des prises d'air qui mettent en défaut les sondes lamda.

Les symptômes visuels sont des tâches de gras sur les collecteurs comme ici:

Merci à Spyder pour la photo (PS : j'ai oublié de te dire, resserres tes colliers également! lol!) :

Voyant "Check Engine" 130715014318190973

Merci Iceman mais les serflex ont été, comme hiver, resserrés. Je l'ai fait lors du nettoyage moteur qui n'avait jamais été fait et que j'ai effectué récemment. Pas fait dans le détail...
J'ai changé mon séparateur Air / Huile cet après midi et tout est bon. A mon avis c'est lui le responsable de cette pellicule de gras associée à la poussière.




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Message par Invité Ven 19 Juil 2013 - 0:44

Bonne nouvelle.

Souvent le soufflet dans le bas du séparateur se détériore avec les années.
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Voyant "Check Engine" Empty même problème mon voyant "check" s'allume

Message par petitduc Ven 19 Juil 2013 - 7:59

Bonjour, j'ai perdu mon bouchon de réservoir, distrait que j'ai été de ne pas le remettre immédiatement après le remplissage. Évidemment quand je m'en suis rendu compte c'était trop tard. depuis quelques jours mon voyant "check" s'allume. Est-ce possible que le voyant "check" soit allumé à cause de cela ? Le moteur a été révisé et les sondes changées durant l'été dernier. Bref j'espère qu'il ne s'agit que d'une aussi simple bêtise.
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Message par SPYDER Ven 19 Juil 2013 - 8:09

Iceman 29 a écrit:Bonne nouvelle.

Souvent le soufflet dans le bas du séparateur se détériore avec les années.

Auquel cas on peut ne changer que cette pièce.

Quel produit utilises tu pour nettoyer le moteur ?




.

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Message par Invité Ven 19 Juil 2013 - 8:14

SPYDER a écrit:
Iceman 29 a écrit:Bonne nouvelle.

Souvent le soufflet dans le bas du séparateur se détériore avec les années.

Auquel cas on peut ne changer que cette pièce.

Quel produit utilises tu pour nettoyer le moteur ?




.

Oui, mais mieux vaut être sûr car vu le boulot autant tout remplacer .
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Message par Invité Ven 19 Juil 2013 - 8:15

petitduc a écrit:Bonjour, j'ai perdu mon bouchon de réservoir, distrait que j'ai été de ne pas le remettre immédiatement après le remplissage. Évidemment quand je m'en suis rendu compte c'était trop tard.  depuis quelques jours mon voyant "check" s'allume. Est-ce possible que le voyant "check" soit allumé à cause de cela ? Le moteur a été révisé et les sondes changées durant l'été dernier. Bref j'espère qu'il ne s'agit que d'une aussi simple bêtise.

Probablement. ;)
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Message par SPYDER Ven 19 Juil 2013 - 8:24

Iceman 29 a écrit:
SPYDER a écrit:
Iceman 29 a écrit:Bonne nouvelle.

Souvent le soufflet dans le bas du séparateur se détériore avec les années.

Auquel cas on peut ne changer que cette pièce.

Quel produit utilises tu pour nettoyer le moteur ?




.

Oui, mais mieux vaut être sûr car vu le boulot autant tout remplacer .

Il y a un étroit couloir de vision et accès qui permet de vérifier si ce joint est en cause.
Se coucher sous le pare choc arrière à hauteur de la roue arrière droite, prendre une lampe de poche et l'orienter en diagonale à environ 45° a l'intérieur du compartiment moteur.





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Message par Fabien C Sam 20 Juil 2013 - 13:15

Salut à tous,

J'ai pu accéder à mon moteur aujourd'hui ... grande première .... ultra simple :)

Un chiouia d'huile et j'ai resserré d'1/4 de tour quasiment toutes les vis !

J'espère que c'était du à ca, j'ai roulé une 10aine de Km derrière et pas de voyant.

Je vous tiens au jus.
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Message par Fabien C Sam 27 Juil 2013 - 18:46

Bon ... Come back du voyant Check !

Petit tour d'un 50aine de bornes aujourd'hui après avoir (encore une fois) resserré les vis des serflex, la 1re fois j'avais qu'un tournevis trop petit et je n'ai pas pu serré à fond. Cette fois ci j'ai donné + d'un tour à chaque vis.

Content que j'étais, j'ai été me promener en ayant bon espoir que ce fichu voyant ne revienne pas .... et il est revenu.

Prochaine étape, nettoyage du boitier papillon et achat d'un bouchon d'huile.

Avec le problème de centralisation en +, ca sent le passage au garage tout ça :/
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Message par Fabien C Sam 27 Juil 2013 - 18:53

Quelqu'un aurait un site pour acheter un bouchon d'huile ?

Je ne trouve pas sur rosepassion et jeanbuser
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Message par Knarf Sam 27 Juil 2013 - 18:59

le bouchon semble avoir changé de forme (cf photo rose passion). j'ai aussi un bouchon jaune.

il faut changer le joint en même temps ;-)


il est dans quel état ton séparateur d'huile ?
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Message par Fabien C Sam 27 Juil 2013 - 19:02

Donc c'est bien celui la : http://www.rosepassion.com/fr/cat/porsche-boxster-986-2000-boxster-s-3-2-cabrio-boite-manuelle-6-vitesses/M484/moteur-et-alimentation-essence/B36/schemas/graissage-moteur-filtre-huile/I616/bouchon/P101440 ?
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Message par Invité Sam 27 Juil 2013 - 19:04

Salut

vérifie aussi ton échappement.... Une prise d'air à cause d'un collier mal serré ou un trou peut
générer un défaut du contrôle pollution et l'allumage du CEL
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Message par Fabien C Sam 27 Juil 2013 - 19:07

Knarf a écrit:le bouchon semble avoir changé de forme (cf photo rose passion). j'ai aussi un bouchon jaune.

il faut changer le joint en même temps ;-)


il est dans quel état ton séparateur d'huile ?

 J'ai effacer le message auquel tu as répondu, je pensais m'être trompé ... donc c'est bien ce bouchon noir ?

Pour mon séparateur d huile, je dois vérifier quoi sur son aspect extérieur ? Je l'ai pas vraiment observé.
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Message par Fabien C Sam 27 Juil 2013 - 19:10

turbofan a écrit:Salut

vérifie aussi ton échappement.... Une prise d'air à cause d'un collier mal serré ou un trou peut
générer un défaut du contrôle pollution et l'allumage du CEL

Effectivement j'ai un bruit de casserole au démarrage à froid, je pensais que ce n'était qu'une agrafe qui avait rouillée.

Tu pense que ça concorderait avec les codes erreurs 1128 et 1130 (bank 1 et 2) ?
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Message par Knarf Sam 27 Juil 2013 - 19:18

+1 pour la vérification de l’échappement.

pour la vérification du séparateur d'huile, il y a un topic sur ce sujet
https://www.boxster-cayman.com/t28497-un-moyen-de-savoir-si-le-separateur-d-huile-est-hs
https://www.boxster-cayman.com/t30288-changement-separateur-air-huile-boxster-986

la photo du bouchon d'huile du site rosepassion est celle du 987. soit c'est compatible, soit c'est une erreur de photo
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Message par Fabien C Sam 27 Juil 2013 - 20:07

Il y a des hots spots à verifier au niveau de l'échappement ?

En gros ou je dois regarder exactement ? (j'suis vraiment une bréle en mécanique :) )
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Message par Fabien C Mer 31 Juil 2013 - 19:05

Je viens de faire le test d'enlever le bouchon d'huile moteur en marche. J'ai un changement de bruit moteur et une montée dans les tours (800 constant à 1200 constant). Le bouchon n'était pas difficile à retirer et lorsque j'ai commencé à dévisser, j'ai entendu un léger bruit d'aspiration.

Normal ou pas normal ?
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Message par Knarf Mer 31 Juil 2013 - 19:10

le bruit d'aspiration, je pense que c'est normal. 
pour la montée dans les tours, je ne sais pas
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