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Message par motorix Jeu 20 Fév 2014 - 10:49

PAUL nous dit:

J'ai les ressorts H&R dans leur boîte mais j'hésite franchement à les poser, quand je vois déjà la faible hauteur de la caisse (PASM)...

Je sais pas si c'est vraiment une bonne idée d'encore descendre de 2 cms...


J'ai les ressorts H&R dans leur boîte mais j'hésite franchement à les poser, quand je vois déjà la faible hauteur de la caisse (PASM)...

Je sais pas si c'est vraiment une bonne idée d'encore descendre de 2 cms...
_______________________________________________________________________________________
________________________________________________________________________________________

Bon pour moi même dilemme Cayman S 981 PASM

J'ai les ressorts court H&R dans la boîte et je crois que je ne vais pas les monter.

J'ai posé des élargisseurs de 10mm AV et AR est en descendant les ressorts de -20/-25mm (mesure donné par H&R - 30/-35 mm y compris PASM) ce qui revient à -20/-25 mm car le chassis avec le PASM fait 1 cm de moins.

Le problême c'est le peu de battement en amplitude ~~ 25 mm qui reste en gros appui, avant de toucher le rebord de l'aile avec le flan du pneu, avec ces ressorts et ces élargisseurs.

La solution est de mettre des élargisseurs (ou pas) plus petit (5/7mm) pour pouvoir utiliser les ressorts court, avec cette configuration.

D'autre part H&R donne une fourchette de -30/-35 (-20/-25 pour Pasm) ce qui peut être valable avec -20mm, mais devenir problématique (peut être) avec -25mm, le point le plus bas de la voiture à l'avant tombe avec -25 mm à 8,5 cm du sol.

Sur mon ex 997 4S j'avais déja monté des Bilstein B16 Damptronic, est vraiment c'était top de top, mais... (voir plus bas).

L'expérience des Bilstein sur la 997 4S avec un chassis au plus bas à 9 cm était souvent à l’extrême limite du raisonnable, pour une utilisation quotidienne et demandait beaucoup de vigilance.

La suspension "origine" du 981 S avec les jantes 20 Pouces rabaisse déjà plus (~1 cm) que le modéle 987 avec PASM avec du 19 Pouces, pour la même monte pneumatique (235/265/35/19 pour le 987 et même taille de pneu en 20 P pour le 981 S) donc par apport au 987 sans PASM cela rabaisse de 20mm (10mm pasm + 10 mm Jantes 20P) ce qui donne déjà un châssis et un visuel plus bas que sur le 987, équivalent au chassis sport -20mm.

L'investissement en fonction de son utilisation, demande un peu réflexion à mon avis.  (Damptronic/pose/géo = ~~3300 €) mais bon, les gouts et les c.......

Je ne peux pas prendre le risque de monter et démonter éventuellement à cause quand même de la main d'oeuvre et géo à chaque fois aussi, je pense rester en configuration "origine" déjà assez bas à mon gout avec mes élargisseurs de 10mm AV/AR qui ma foi donne un bon résultat tant en comportement qu'en visuel.

Tout cela n'est que mon humble avis.  Ressorts court Cayman s 981 Drunken_smilie

PS: Si cela intéresse quelqu'un...........MP.
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Message par XLF Jeu 20 Fév 2014 - 15:22

Avec le réglage à - 2 cm sur les PSS10, le point le plus bas est à 10 cm du sol.
Le point le plus bas c'est au départ du fond plat au niveau de l'avant des roues avant
A l'avant au niveau de la lèvre en caoutchouc, on est à 14,5 cm
Tout ça pour dire que il n'y a donc aucun problème avec les ralentisseurs quel qu'il soit.
Pour ce qui est des élargisseurs de voie, j'ai des 5 mm, mais avec des 10 mm ça passerait également.
Ne pas oublier qu'avec le carrossage négatif, le sommet des roues rentre pas mal dans les ailes.

J'ai fait plus de 20000 km avec mon précédent Cayman avec ressorts courts et PASM ( -3 cm)
et je n'ai jamais eu le moindre problème.
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Message par motorix Jeu 20 Fév 2014 - 16:19

Après vérification le point le plus bas sur le Cayman S 981 est à 11 cm pour moi.

A l'avant lèvre en caoutchouc 13,8 cm

AV Bord aile----> centre roue  = 36,5 cm
AV Bord aile----> bas de jante = 64 cm

AR  Bord aile ---> centre roue  = 38 cm
AR  Bord aile ---> bas de jante = 65,2 cm

Bavette devant Pneu = 6,7 cm

C'est sur qu'avec 2 /2,5 cm de moins avec les ressorts court, cela pourrais le faire, car ce qui touche surtout c'est la "bavette" devant le pneu, mais il me resterai ~~ 8,5 cm au plus bas, ce qui est limite.

Peut être faut tenir compte d'un "tassage" un peu plus prononcé de la suspension sur la mienne vu son kilométrage (13000 Km) par apport à la tienne. 

N'importe comment aucune voiture sortie d'usine ne donne les mêmes valeurs, d'une voiture à une autre.

Je préfère renoncer plutôt que de stresser à chaque bosse ou dos d’âne car c'est trop limite.

 Je suis habitué à monter des pss9, pss10 (bmw 330Ci/M3 E46/E92)) et des Damptronic B16 sur mon ex 997, donc, j'ai quand même un peu d'expérience avec ces suspensions, je ne dénigre absolument pas les Damptronic (vu mon expérience avec) mais si c'est pour gagner 1/1,5 cm de moins et malgré un amortissement au top je le reconnais, et vu mon utilisation routière, en oubliant un peu le visuel, financièrement la note est quand même un peu salée (~~3300€), si tu amène ta voiture sur circuit, je comprends mieux ton investissement.

Comme dit précédemment la hauteur du 981 PASM est déja plus basse que le 987 PASM, sans compter la monte 20 Pouces pour le 981 (même dimensions pneu) qui fait encore gagner 1,25 cm de + ce qui donne au final ~~2 Cm de moins par apport au 987.
Bon encore une fois c'est mon avis personnel  ange
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Message par XLF Jeu 20 Fév 2014 - 17:18

effectivement tu as l'air plus bas que moi, surement du au tassement des suspensions.
ou alors tes pneus sont morts   q<<w 
Pour ce qui est du 987, j'avais les bavettes des roues avant qui touchaient sur les ralentisseurs.
Avec le 981 ça ne touche pas.
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Message par motorix Jeu 20 Fév 2014 - 18:05

Quand tu parles de B16 PSS10, cela sous entend que tu n'as pas le PASM, car avec le PASM la Référ est B16 Damptronic tout court.

J'ai cru comprendre que tu avais le PASM, donc Damptronic, qui lui a une plage de réglage différente du B16 PSS10.

Je suis quand même un peu surpris, que tu ne touche pas même avec les bavettes sur les dos d'ânes.

Peut tu éventuellement me donner à l’identique de mes mesures, celles qui te concernent ?

Mais bon tant mieux pour toi et ta belle.

Quel pied ce Cayman S, il y a longtemps que je ne me suis pas autant amusé avec une voiture, vraiment je ne regrette absolument pas son choix  I love you  I love you
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Message par XLF Jeu 20 Fév 2014 - 18:31

je confirme B16 PSS10 avec PASM
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Message par motorix Jeu 20 Fév 2014 - 19:07

XLF a écrit:je confirme B16 PSS10 avec PASM

Je pense que tu te trompes mais bon  scratch 
 


Jeu de suspensions, ressorts/amortisseurs
BILSTEIN
 
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BILSTEIN - B16 PSS10
Pression de gaz, Exigences cf. expertise, pour véhicules sans réglage d'amortisseur électronique, pour véhicules sans PASM;



Endroit d'assemblage Essieu avant, Abaissement de niveau environ 10-30 mm;



Endroit d'assemblage Essieu arrière, Abaissement de niveau environ 10-30 mm;
Suspension (ajustable en hauteur), Force d'absorption réglable mécaniquement, installé ajustable/réajustable
 
Bil_021932
Ressorts court Cayman s 981 Cid:6270E7619B614210AD7F26EAA13F3FB3@maison9f7cf66f

BILSTEIN - B16 Damptronic
Pression de gaz, Exigences cf. expertise, pour véhicules avec réglage d'amortisseur électronique, pour véhicules avec PASM;



Endroit d'assemblage Essieu avant, Abaissement de niveau environ 0-20 mm;



Endroit d'assemblage Essieu arrière, Abaissement de niveau environ 10-25 mm;
Suspension (ajustable en hauteur), Force d'absorption réglable électroniquement, installé ajustable/réajustable
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Message par Invité Ven 21 Fév 2014 - 0:15


Pas de soucis avec vos cales de 5 et 10 ?

Le catalogue dit que ces jantes ne doivent pas être équipées de cales...



Sinon, voici la dénomination de ces combinés chez FVD ... perso j'ai toujours vu dire 'B16PSS10 Damptronic' (sur PASM)

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Message par XLF Ven 21 Fév 2014 - 8:14

René, je crois que tu as effectivement raison sur la dénomination.
J'ai été induit en erreur par la confusion qu'il y a sur les sites tel Rose passion, Fvd etc ...
Ils parlent tous de B16 PSS10 damptronic alors que sur le site Bilstein c'est très clair:
PSS9/10 c'est réglage mécanique à 9 ou 10 positions
Damptronic réglage électronique à 2 positions
En plus sur le carton c'est marqué Bilstein PSS9/PSS10
Pour les cales de 5 mm, je les ai fait monter chez Porsche et ils ne m'ont pas parlé de contre indications avec ces jantes 20"
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Message par motorix Ven 21 Fév 2014 - 9:38

merci

Pas de réglage spécifique avec Damptronic mais en tout point identique en fonctionnement au mode PSAM "origine"

Il faut savoir que c'est Bilstein qui a fait les amortisseurs/ressorts PASM à la demande de Porshe pour ses voitures.

 Mais Bilstein c'est  réservé le droit de fournir une monte plus performante avec leur Damptronic B16.

Pour les cales (tripode double centrage spécifique Porsche) j'ai mis du 10mm AV/AR  sur suspensions origine est cela fonctionne très bien, avec un rendu visuel vraiment top et une petite augmentation de la tenue de route.

Le pneu est exactement à l'aplomb de la jante, sans débordement  sympatique 

Par contre Christian ne monte pas des 10mm, car avec ton rabaissement tu seras limite en compression de suspension/pneu, garde tes 5mm.
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Message par XLF Ven 21 Fév 2014 - 10:46

J'ai vérifié, les cales 10 mm passerais également compte tenu du carrossage qui a été modifié.

Origine avant:  - 0,45°
Maintenant:      - 1,20°

Origine arrière: - 1,45°
Maintenant:      - 2,10°
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Message par Invité Ven 21 Fév 2014 - 12:29


C'est là, Christian, en bas à droite, que Tequipment dit que tes jantes sont incompatibles avec des élargisseurs (et on parle même pas de cales de 10 comme René...).

Pareil pour 'mes' jantes 20'' Carrera S...


http://www.porscheaccessories.ca/boxster/wheels


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Message par XLF Ven 21 Fév 2014 - 12:56

A oui Paul c'est clair.
Mais pourquoi ?
Je me souviens que pour le 987, il y avait une restriction également pour les jantes Carrera Sport.
On m'avait dit que ces jantes avaient un déport plus important que les autres, ce qui expliquait l'incompatibilité.
Je vais quand même en parler à mon CP.
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Message par Invité Ven 21 Fév 2014 - 13:08


On a souvent parlé des contraintes imposées aux roulements, en éloignant la roue, avec usure prématurée...

Maintenant, j'ai (entre autres) mis des cales 10AV/15AR sur le RS60 qui tolérait seulement 5, et ça n'a jamais impliqué de pépin.


Sur le 981S, je pense que je vais poser des cales de 7 (look) et ne pas poser les ressorts H&R (déjà suffisamment bas avec PASM)...
Mais si tu as un retour de ton CP, n'hésite pas à en faire part ici!  merci 


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Message par Steph Ven 21 Fév 2014 - 13:15

XLF a écrit:J'ai vérifié, les cales 10 mm passerais également compte tenu du carrossage qui a été modifié.

Origine avant:  - 0,45°
Maintenant:      - 1,20°

Origine arrière: - 1,45°
Maintenant:      - 2,10°

C'est le carrossage ça ? Mais c'est énorme comme valeur ...

- https://www.boxster-cayman.com -


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Message par XLF Ven 21 Fév 2014 - 13:37

C'est pas énorme.
L'arrière ne ressemble pas à une R8 Gordini  <w<w 

ça ne fait que 0,35° en moins à l'avant et 0,25° de moins à l'arrière
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Message par Steph Ven 21 Fév 2014 - 13:49

Sur mon croco (sans PASM) j'ai mis le max qu'il était possible de mettre soit :

-0°29 à l'avant

-1°50 à l'arrière

Et déjà comme ça j'ai l'impression que mes pneu se bouffent plus à l'intérieur qu'à l'extérieur dès que je commence à plus rouler fort.

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Message par XLF Ven 21 Fév 2014 - 14:26

Avec tes réglages qui sont proche de l'origine, dès qu'on "roule fort", on bouffe les pneus à l’extérieur
et non pas à l’intérieur.
C'est l’intérêt de rajouter du carrossage négatif pour que dans les virages le pneu travaille plus à plat.
Le phénomène est flagrant après une journée circuit surtout sur les pneus avant avec les réglages d'origine.
L'extérieur du pneu est complètement arrondi.
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Message par Steph Ven 21 Fév 2014 - 14:34

Justement c'est pour ça que j'en ai ajouté (en négatif)

D'origine j'étais sur
-0°10 environ à l'avant
et
-1°10 environs à l'arrière


La je trouve que c'est pas mal mais il faut que j'astique tout le temps pour que l'usure se fasse normalement car si non je boufferais à l'intérieur.

C'est pour ça que quand tu me dis que ton carrossage est de:
Origine avant:  - 0,45°
Maintenant:      - 1,20°

Origine arrière: - 1,45°
Maintenant:      - 2,10°

C'est pour ça que je trouve cela énorme. Mais bon on compare un 987de 2007 avec un 981.
C'est peut-être pour ça qu'il y a des écarts comme ça entre nos carrossages...  Shocked

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Message par motorix Ven 21 Fév 2014 - 14:58

Paul a écrit:



Sur le 981S, je pense que je vais poser des cales de 7 (look) et ne pas poser les ressorts H&R (déjà suffisamment bas avec PASM)...
!  

_____________________________________________________________________________________________
Paul, je suis d'accord avec toi pour les ressorts Court, je ne pose pas.

Cependant je te conseille de mettre (comme moi) des élargisseurs de 10mm AV/AR car tout passe bien en gardant les amortos "origine" et vraiment c'est top.

Le pneu est juste à l'aplomb de l'aile sans déborder et sans toucher même en "gros" appui.

Bon ce n'est qu'un conseil personnel, mais tu ne seras pas déçu du résultat, je te le conseille.

Si tu veux éventuellement une adresse pour les élargisseurs, c'est avec plaisir (surtout pour du 10mm avec centrage tripode spécial Porsche.

Sur E Bay tu trouveras des élargisseurs aussi en 7 mm avec double centrage tripode
aussi (très rare) ce qui est préférable plutôt qu'un simple centrage.





 





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Message par Invité Ven 21 Fév 2014 - 15:51


Même si ça passe, j'ose pas trop poser 10 alors que Tequipment refuse toute cale (même des 5).

Je me demande bien ce que va répondre le CP de Christian, qui n'a pas hésité à poser des 5 malgré le warning de Tequipment...


Je vais prendre des cales sérieuses avec vis de blocage chez un fournisseur genre FVD . J'aime pas ce souk qu'est eBay...



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Message par Invité Ven 21 Fév 2014 - 15:57

Sur mon croco phase 2 j'ai du 5 monter chez popo.
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Message par motorix Ven 21 Fév 2014 - 16:12

Paul a écrit:
Même si ça passe, j'ose pas trop poser 10 alors que Tequipment refuse toute cale (même des 5).

Je me demande bien ce que va répondre le CP de Christian, qui n'a pas hésité à poser des 5 malgré le warning de Tequipment...


Je vais prendre des cales sérieuses avec vis de blocage chez un fournisseur genre FVD . J'aime pas ce souk qu'est eBay...




Rien ne vaut l'avis d'un utilisateur en réel.

La preuve porsche autorise les 5 mm alors que Tequipement les refuses, je pense que Porsche est plus crédible que Téquipement c'est sur.

Pour E bay il ne faut pas non plus croire que c'est le souk ou que le matériel est mauvais.

Tu crois que j'ai monté des cales qui ne sont pas sérieuses ?? je ne vais pas économiser à ce point, surtout quand on roule en Porsche  No 

Toutes les grandes marques sont sur E Bay et même FVD se fourni chez H&R pour ses élargisseurs avec TÜV Allemand à la clé.

 scratch Je pense que tu as un apriori non justifié.


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Message par Invité Ven 21 Fév 2014 - 16:33

motorix a écrit:...
Tu crois que j'ai monté des cales qui ne sont pas sérieuses ?
...


Loin de moi cette idée, René!


Mais quand je vois le volume de cochonneries chinoises que mon épouse et mes 3 filles accumulent depuis eBay en pensant acheter un vrai produit à peine soldé... et recommencer à se faire avoir semaine après semaine, je cautionne vraiment rarement cette démarche.

C'est personnel et ça n'engage que moi. Je sais que de bons fournisseurs sont aussi sur eBay.


J'ai déjà acheté des cales chez FVD, je trouve leur site excellent et même en Français, ça me donne envie de les encourager vers la qualité en achetant ne fusse que ces babioles en ferraille que sont 4 cales avec les goujons (par exemple H&R), et voilà... Ca va pas me coûter (bcp) + cher.


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Message par Invité Ven 21 Fév 2014 - 16:37

fvd c'est top ,je suis de ton avis paul,meme si tout n'est pas mauvais sur ebay.
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Message par XLF Ven 21 Fév 2014 - 16:45

Je viens d'avoir la réponse de mon CP

effectivement les cales ne sont pas compatibles avec mes jantes.
C'est une directive du service homologation de Porsche AG
Seules les jantes de 18" permettent d'en monter.
Ils me propose de désinstaller mes élargisseurs et de me rembourser
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Message par Invité Ven 21 Fév 2014 - 17:03


Il ne t'a pas parlé du risque potentiel? Il n'en sait rien, j'imagine...


Héhé, je t'ai peut-être sauvé la vie, Christian lol!  on ne saura jamais... Génial le partage des expériences sur le Forum!  saaz 



XLF a écrit:...
Seules les jantes de 18" permettent d'en monter.
...

Juste, cela est aussi interdit sur mes 19'' roues d'hiver...



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Message par XLF Ven 21 Fév 2014 - 17:32

Ils n'en savent rien et m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas obtenir une explication.
Bon Paul t'es en train de monter dans mon estime.
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Message par Invité Ven 21 Fév 2014 - 23:14

Paul a écrit:
On a souvent parlé des contraintes imposées aux roulements, en éloignant la roue, avec usure prématurée...

Maintenant, j'ai (entre autres) mis des cales 10AV/15AR sur le RS60 qui tolérait seulement 5, et ça n'a jamais impliqué de pépin.


Sur le 981S, je pense que je vais poser des cales de 7 (look) et ne pas poser les ressorts H&R (déjà suffisamment bas avec PASM)...
Mais si tu as un retour de ton CP, n'hésite pas à en faire part ici!  merci 



Paul je vais faire comme toi dans deux ans une fois la garantie finie!
Je ne metterai pas de cales (ou elargisseurs) c'est simplement pour le look aucun effet pour la tenue de route.
En revanche pour l'usure prématurée d'autres organes c'est sûr!
Pour les Bilstein ça mérite reflexion vu le tarif...
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Message par Invité Sam 22 Fév 2014 - 0:24


Clair, nos voitures sont déjà tellement formidables 'de base' ...

Pas vraiment nécessaire de les 'retoucher' ... Il y a une grosse part de 'fun', là-dedans...


Christian, qui est un féru de la piste, nous livrera ses impressions comparatives tout prochainement, avec ses nouveaux B16.


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