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Message par Stéphan & Bénédicte Jeu 28 Déc 2017 - 19:49

Hello à vous tous, pros du Box premier du nom,

Occupé à chercher un Box 2,5 litres du siècle passé (bin oui ...ffdd) je ne sais pas encore si je dois privilégier une boîte manuelle ou une boîte auto. 

A votre avis, quels en sont les avantages et inconvénients?  Au niveau taxation, en tout cas chez nous, la BVA est plus polluante donc plus cher à immatriculer que la BVM. Mais par contre, vu que la moyenne de durée de vie d'un embrayage semble être autour de 100.000 km pour une BVM, la BVA est peut-être préférable?
Une BVA est-elle plus fiable qu'une BVM?

En terme d'efficacité, il semblerait qu'elles se valent ...?

Merci d'avance de vos avis avisés :-)

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Message par steve 84 Jeu 28 Déc 2017 - 21:15

Sur une 986,c'est manuelle!!, la boite auto est d'un autre age,plutôt peu diffusée, faire l'embrayage d'une mécanique c'est de la rigolade...,voili voilou..
Après en auto, ça fonctionne également.
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Message par Indy73 Jeu 28 Déc 2017 - 21:20

Pour tenter d'avancer dans tes réflexions
La boite manuelle est plus recherchée donc se vend mieux
Les performances sont meilleures
Lors du changement du roulement IMS ( pas forcement nécessaire et obligation , voir suivant les cas ) cela coût moins cher sur une boite manuelle
Niveau utilisation et agrément , les propriétaires de boites autos sont très contents tout comme les proprios de boites manuelles
c'est plutôt suivant tes envies et ta façon de conduire qu'il vaudra choisir cette dernière
Pas sûr de t'avoir aider mais si ça peut lancer le débat ;)
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Message par Phil2 Jeu 28 Déc 2017 - 21:26

Ma voiture de tous les jrs est en boite auto
La 986 en meca

Ma prochaine sera une automatique..

Mais une pdk que j'ai essayé.
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Message par Porsxter Jeu 28 Déc 2017 - 21:31

J'ai eu une Tiptro sur une Audi A4 180 ch Quattro par le passé, beaucoup de casses recensées, j'avais donc vendu prématurément cette très bonne auto à cause de sa boite.
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Message par Stéphan & Bénédicte Jeu 28 Déc 2017 - 21:34

OK OK ... pour le moment, c'est avantage BVM ffrr

Quid à propos de la fiabilité de la Tiptronic?
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Message par steve 84 Jeu 28 Déc 2017 - 21:34

En fait les boites pdk sont tellement évoluées aujourd'hui qu'on ne peut s'empêcher de faire une comparaison, et là....       La boite méca de la 986 est tellement agréable a manipuler, un régal, pour moi elle colle totalement à l'esprit de l'auto(méca)


Dernière édition par steve 84 le Jeu 28 Déc 2017 - 21:38, édité 1 fois
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Message par Stéphan & Bénédicte Jeu 28 Déc 2017 - 21:35

BVM = 3 points

Tiptro = 1 point
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Message par steve 84 Jeu 28 Déc 2017 - 21:37

Stéphan & Bénédicte a écrit:BVM = 3 points

Tiptro = 1 point
Ne pas oublier que l'auto n'est pas pour les" votants".
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Message par Gren34... Ven 29 Déc 2017 - 0:22

Bonjour à tous , pour ma part je préfère la tiptronic à la manuelle , bien qu'effectivement d'un autre age quand on a la cavalerie ça passe...en résumé avec petit moteur il vaut mieux une manuelle , avec un gros moteur la boite auto passe mieux...En accélération je faisais jeu égal avec mon fils qui avait un boxster 2,9 litres boite manuelle....
ce qui confirme bien mon jugement....Une manuelle sera toujours plus vigoureuse , mais a-t-on réellement besoin d'un avion de chasse sur nos routes bientôt limitées à 80
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Message par bacnure13 Ven 29 Déc 2017 - 7:20

Stéphan & Bénédicte a écrit: Au niveau taxation, en tout cas chez nous, la BVA est plus polluante donc plus cher à immatriculer que la BVM. 
??? 
Je crois que vous sous trompez: Pour un 2.5, en Wallonie, la TMC est de 61,5 €, le Malus est forfaitaire (600 €) car pas de valeur officielle d'émissions de CO2  et la taxe de circulation annuelle est de 614,99 € que l'on soit en Tiptronic ou en manuelle.
Je roule en Boxster, 1997, Tiptronic avec palettes au volant (au lieu des boutons). je n'ai jamais eu de souci de boite.
Bien à vous.
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Message par allroad6938 Ven 29 Déc 2017 - 9:23

bonjour a tous
pour ma part j ai un Cayman en boite manu c est "niquel" (conduite un peu plus sportive )par contre j ai un boxster en tiptro et je ne regrette pas
la boite reste agréable ,le boxster est fait pour balader et la boite tiptro lui va bien
après,il faut essayer,avant j ai toujours des boite auto donc pas dépaysé avec le boxster
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Message par Rom1-37 Ven 29 Déc 2017 - 9:36

J'ai essayé plusieurs 986 avant d'acheter mon 3.2, toutes en BVM. Puis un jour, j'ai essayé la 986 3.2 en tiptronic... Bingo, je l'ai achetée.

Pour moi, la Tiptronic vaut bien la boite manuelle. Certes, certains diront que la voiture est "moins sportive", mais bon quand tu es à moins de 6 secondes au 0-100, ça reste tout de même fort acceptable lol!

Puis le plaisir de cuiser sans te soucier des vitesses (au pire, la boite en mode séquentiel est très agréable aussi)... Je ne regrette absolument pas de l'avoir achetée en tiptronic à tel point que j'ai acheté mon dailycar (Mégane 3) en BVA (EDC) tellement je n'aime plus passer les vitesses...

Un truc qui pourra peut-être faire pencher la balance pour la BVA :
1- Elle est auto-adaptative, c'est à dire qu'elle va apprendre ta façon de conduire et s'adapter (tu peux faire un reset de la boite au début si tu l'achètes dans cette configuration)
2- Le Kick-Down : tu veux doubler, ta appuies fort sur l'accélérateur et la boite tombe un rapport pour te propulser. Tu appuies très fort, là c'est deux rapports qu'elle tombe et là par contre c'est une catapulte qui te colle la tête sur l'appuie tête.
3- Tu ne pourras JAMAIS être en sur-régime avec une telle boite (donc tu es certain qu'elle n'aura jamais eu de mauvaise plage 2...

Voilà en gros ce qui, pour moi, a été décisif, et pour rien au monde je ne prendrai une BVM... Tiptronic sinon rien (à part la PDK sur les modèle plus récents maintenant.

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Message par KENZO Ven 29 Déc 2017 - 10:04

J'ai déjà des boites autos sur ma Jag et mon ML  bab cheers cheers Indispensable pour un gros V8 !!!

Pour la Box, j'ai hésité ................... Mais le forum m'a conseillé la bvm plus sportive !

De plus, sur la Cayenne, il y a plein d'incidents sur la boite auto et la réparation est couteuse  ffrr
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Message par paco987 Ven 29 Déc 2017 - 10:20

j'ajouterai que la "moindre sportivité" de la BVA est très théorique car si elle perd quelques dixièmes en accélération par rapport à la BVM, pratiquement n'importe quel conducteur arrivera à reproduire les performances annoncées avec elle, alors que pour faire un 0 - 100 en moins de 7" avec 2,5 boite manuelle, il faut être au niveau des essayeurs professionnels.

Par contre, en cas de pépin, la BVA risque d'être nettement plus chère à réparer. C'est notamment pour cela que le petit indépendant où je fais entretenir mes voitures m'a déconseillé de prendre une boîte auto. Après, il faut voir aussi la philosophie de conduite de chacun, les réponses à ta question le montrent bien.

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Message par master-iodive Ven 29 Déc 2017 - 10:29

j'ai un 2,7 en boite manu.... je sais pas ce qui pourrait me faire changer... c'est sympa d'entendre et sentir les rapports qui passent bien. La Tiptro a bcp de détracteurs... je connais pas.... ceci dit, en cabrio on a aussi le droit de rouler "sport" et la BA semble moins adaptée à ce petit plaisir. Donc selon ton style de conduite, l'usage prévu... si c'est pour faire de l'autoroute... BA ou manu.. pas d'avantage sans doute... si c'est petites nationales... manu sans doute plus jouissive si tu roules un peu fort. et oui pour la cylindrée... sur un "petit moteur" la BA mange de l'agrément je pense.

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Message par fab57 Ven 29 Déc 2017 - 10:52

En ce qui me concerne, je recherchais qu'une Tiptronic pour les raisons suivantes:
- fiabilité bonne
- pas d'embrayage à remplacer
- bonnes réactivité en mode manuel
- pas de sur régime possible
- rien à envier à une boite DSG que j'utilise tous les jours, mais uniquement en mode manuel. En automatique, elle est vraiment pépère, avec démarrage en 2eme.
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Message par KENZO Ven 29 Déc 2017 - 11:24

Une boite auto est idéale sur les grosses berlines V8 !!!!
Sur une sportive, c'est moins approprié !

fbecker a raison : la boite auto évite les sur-régimes et préserve le moteur ! idéal pour cruiser en mode décapsulé  ban
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Message par Rom1-37 Ven 29 Déc 2017 - 12:15

master-iodive a écrit: je sais pas ce qui pourrait me faire changer...
Une BVA lol!

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Message par Rom1-37 Ven 29 Déc 2017 - 12:24

La tiptronic est réputée fiable quand même...Et son cout d'entretien bien moins cher que la BVM, car en effet, pas d'embrayage à changer (convertisseur de couple).
Ensuite, Porsche a adopté cette transmission automatique par son expérience en compétition. Donc dire qu'elle n'est pas sportive ou tout du moins qu'elle est moins sportive qu'une bva, il faut relativiser les choses. Notamment le passage des rapports qui se fait à la volée avec la BVA que ce soit en mode auto ou en séquentiel. En manuel, il y a quelques fractions de secondes perdues par le pilote au passage des rapport (débrayer, passer le rapport, embrayer , accélérer...)... L'un dans l'autre, pour une personne lambda, je doute que la différence de dixième de secondes perdues sur le papier soit réellement LE frein à l'achat d'une tiptronic...
Si en plus elle est moins recherchée, la voiture coûtera aussi moins chère à l'achat... Jusqu'à ce que la côte de l'auto remonte car là, la tiptro étant bien moins nombreuse sur le marché, le jour où le boxster prendra de la valeur (la côte est stable depuis environs 2 ans, elle va bientôt remonter je pense), le possesseur va s'y retrouver... Enfin là c'est de la spéculation, pas de la mécanique...
Bref, les avantages, selon moi, sont nombreux à la boite tiptronic.

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Message par Stéphan & Bénédicte Ven 29 Déc 2017 - 12:50

merci   Pour tous ces avis et retours d'expériences!

Je pense que la BVA regagne des points ... ;-)

En tout cas, la balance se rééquilibre entre les 2; je crois que je ferai un choix après avoir essayé l'un et l'autre mode de transmission. Après tout, c'est le ressenti du conducteur qui compte et je ne dois pas déterminer mon choix sur les 2 ou 3 sorties circuit que je ferai sur l'année. La majeure partie du temps, ce sera de la ballade avec ma femme et aussi elle au volant, donc ... je glisserais vers la BVA, .....

..... pour le moment.
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Message par Stéphan & Bénédicte Ven 29 Déc 2017 - 12:56

bacnure13 a écrit:
Stéphan & Bénédicte a écrit: Au niveau taxation, en tout cas chez nous, la BVA est plus polluante donc plus cher à immatriculer que la BVM. 
??? 
Je crois que vous sous trompez: Pour un 2.5, en Wallonie, la TMC est de 61,5 €, le Malus est forfaitaire (600 €) car pas de valeur officielle d'émissions de CO2  et la taxe de circulation annuelle est de 614,99 € que l'on soit en Tiptronic ou en manuelle.
Je roule en Boxster, 1997, Tiptronic avec palettes au volant (au lieu des boutons). je n'ai jamais eu de souci de boite.
Bien à vous.


Je suis d'accord avec toi pour autant que le taux de CO soit toujours considéré comme forfaitaire ... mais les données que l'on trouve sur Autoscout24 par exemple, leur sert de + en + souvent et dès lors, on passe de 239gr (1500 € d'éco-malus) pour une BVM à 263gr (2000 € d'éco-malus) pour une BVA.  Connaissant le zèle de nos institutions pour récupérer du pognon, ... je m'attends à ça bulle
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Message par fab57 Ven 29 Déc 2017 - 13:15

KENZO a écrit:Une boite auto est idéale sur les grosses berlines V8 !!!!
Sur une sportive, c'est moins approprié !

fbecker a raison : la boite auto évite les sur-régimes et préserve le moteur ! idéal pour cruiser en mode décapsulé   

Boite auto moins appropriée aux voitures de sport, tu rigoles, toutes les voitures les plus sportives sont en auto ( formule 1, toutes les Ferrari d'aujourd'hui, alpine A110, AMG, Audi S, ....
Souvent ceux qui affirment cela roulent en manuelle.
Cela fait plus de 10 ans que je roule en auto (DSG, Steptronic, Tiptronic,....).
Toutes les voitures du foyer ont des automatiques et je défie quiconque de passer les vitesses plus rapidement qu'une PDK ou DSG.
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Message par Porsxter Ven 29 Déc 2017 - 13:54

Je dirais plus précisément que toutes les sportives récentes sont plus performantes en auto.
Si je devais prendre une Porsche récente ce serait certainement avec la PDK apparue en 2009, la tiptro ... sur la 964 c'est 1990, sinon il y a la Sportomatic de 1967.
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Message par fab57 Ven 29 Déc 2017 - 13:58

Porsxter a écrit:Je dirais plus précisément que toutes les sportives récentes sont plus performantes en auto.
Si je devais prendre une Porsche récente ce serait certainement avec la PDK apparue en 2009, la tiptro ... sur la 964 c'est 1990, sinon il y a la Sportomatic de 1967.
Effectivement ça a beaucoup évolué, mais pour revenir à la Tipronic, il faut l'essayer pour se rendre compte que, pour son âge, elle n'est pas ridicule du tout, je précise bien en mode palettes uniquement.
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Message par Porsxter Ven 29 Déc 2017 - 14:03

Je l'ai eue sur une Audi A4 Quattro, bonne boîte effectivement.
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Message par Rom1-37 Ven 29 Déc 2017 - 14:06

Audi utilise toujours la tiptronic sur ses A8...


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Message par fab57 Ven 29 Déc 2017 - 14:11

Rom1-37 a écrit:Audi utilise toujours la tiptronic sur ses A8...

Et Porsche sur les Cayennes et Macan....
Elle n'est donc pas si désuète que cela.
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Message par Rom1-37 Ven 29 Déc 2017 - 14:14

Elle doit être certainement un peu plus réactive encore aujourd'hui en plus.

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Message par fab57 Ven 29 Déc 2017 - 14:54

Rom1-37 a écrit:Elle doit être certainement un peu plus réactive encore aujourd'hui en plus.


Pas sûr, mais elle a déjà gagnée 2 rapports et ca améliore l'étagement.
Niveau réactivité la Tip est plutôt déjà réactive, voir brutale parfois.
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