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Roulement IMS

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Message par Titi05 Ven 29 Déc 2017 - 15:00

Bonjour à tous!

Depuis quelques temps quand je démarre mon Boxster 986 2.5 de 1997 (100000 Kms) il se fait entendre un bruit de chaine qui frappent il me semble.
Ce bruit se fait entendre durant deux secondes et disparait complètement ensuite jusqu'au prochaine démarrage à froid.
Si je redémarre à chaud aucun bruit.
Au vu des recherches que j'ai pu faire il s'agirait de ce fameux roulement IMS qui fait tant couler d'encre.
Je vais aussi étudier un éventuel problème de tendeur hydraulique de chaine.
Je suis mécanicien de profession et je refais régulièrement des moteurs toutes marques et je me suis mis en tête de trouver une solution fiable à vie et la moins onéreuse possible.
J'ai des contacts directs avec les ingénieurs de chez SKF, FAG, SNR etc et je suis persuadé qu'il existe des roulements qui peuvent avoir une durée de vie égale à celle du moteur.
J'ai vu qu'il faut remplacer l'axe par un plus gros et parfois même ajouter une injection d'huile pour optimiser le graissage.
Des Kits existent mais ne proposent pas de solution garantie à vie et sont relativement onéreux (entre 500 et 1500€ pour les plus sophistiqués) ceux-ci ne comptant pas la main d'oeuvre.
Ma question est: si certains ont gardés leur ancien roulement IMS à double rangé; pourriez vous me donner ses dimensions (inter/exter et largeur) ou même mieux la marque et sa référence.
J'ai cherché sur toute la "toile" et impossible de trouver cette information.
J'aimerais avancer les recherches avant de démonter le mien.
Je partagerai l'avancé des recherches et du chantier.
Merci par avance!
Thibaut
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Message par bub Ven 29 Déc 2017 - 15:51

D'une part il faut savoir que ce n'est pas le roulement qui est en cause , mais il est la résultante d'une mauvaise conception .
D'autre part changer ce roulement par un autre qui sera de même conception aura le même résultat .
La seule alternative (pou moi ) est un roulement à rouleau ouvert qui sera graissé soit par les projections d'huile ou par graissage sous pression déjà évoqué .
J'ai vu les côtes de roulement et malheureusement une n'est pas standard 
Pour moi ce n'est pas un soucis il suffit de tourner une bague intermédiaire pour passer en cote standard  .
Ceci sera mon choix lorsque le moment sera venu .

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Message par Titi05 Ven 29 Déc 2017 - 17:34

Merci bub pour ta réponse;
Oui je n’ai pas l’intention de remettre le même roulement mais trouver un roulement aux même dimensions beaucoup plus résistant comme un roulement à rouleaux sphérique par exemple et pourquoi pas y ajouter un système de lubrification via un piquage sur le circuit d’huile du moteur... à étudier. J’ai à dispositions des machines (tour numérique et fraiseuse numérique etc...) pour faire des pièces, bagues,platine, axes, raccord hydraulique... Je peux aussi faire du traitement thermique et de la rectification.
Je veux trouer un système infaillible et en faire profiter tout le monde.
Dans mon boulot on refait aussi des réducteurs de télésièges Hansen et Kissling donc les roulements et leur spécificité...
Merci à toi!
Je continue les recherches.
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Message par jihefhem Ven 29 Déc 2017 - 17:45

Salut,

Voilà une noble quête que tu commences là. Quand tu auras trouvé une solution je pense que tu vas être sollicité.

Question en passant : un roulement peut-il être lubrifié uniquement avec de l'huile moteur ou faut-il le graisser ?

Merci.
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Message par poulpi83230 Ven 29 Déc 2017 - 17:49

Il y a la solution du roulement céramique qui fiabilise la voiture en remplacement de l'origine, mais si tu cherche une solution simple il y en effet soit un roulement comme l'original mais ouvert pour un graissage par l'huile moteur mais qui reste un produit cher. Ou comme le dit BUB prendre un roulement taille standard et faire alésé par un tourneur une bague qui rattrape le jeu entre entre la taille standard et la taille Porsche.
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Message par Titi05 Ven 29 Déc 2017 - 17:49

Il faut faire attention avec les roulements à rouleaux à plat car ils n’ont pas de maintien en latéral contrairement aux roulements à double rangée de billes. Je ne sais pas comment et maintenu le latéral sur un IMS.
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Message par Phil2 Ven 29 Déc 2017 - 17:53

Vquelqu'un a les dimensions d'un simple rangee ou le n°  et marque sur le roulement ??
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Message par poulpi83230 Ven 29 Déc 2017 - 17:54

jihefhem a écrit:Salut,

Voilà une noble quête que tu commences là. Quand tu auras trouvé une solution je pense que tu vas être sollicité.

Question en passant : un roulement peut-il être lubrifié uniquement avec de l'huile moteur ou faut-il le graisser ?

Merci.
De ce que j'avais lu à ce sujet, il y suffisamment d'huile qui lui arrive pour le graisser si la partie qui étanchéifie le roulement ne l'est plus
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Message par poulpi83230 Ven 29 Déc 2017 - 17:59

Phil2 a écrit:Vquelqu'un a les dimensions d'un simple rangee ou le n°  et marque sur le roulement ??

Ca risque d’être dur à trouver!!!! car soit on les à jamais démonté encore soit fait par des garages et donc pas l'ancien roulement en cadeau au moment de la facture!!! je vais quand même aller demander à mon carrossier car je sais qu'il en a déjà fait plusieurs sur des 996 cela dit je sais pas si c'est les même. Par contre il ré-ouvre que en janvier.
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Message par Titi05 Ven 29 Déc 2017 - 18:10

Pour répondre à Jihefhem oui en 11 ans de réfection moteur j’ai déjà vu des roulements à billes uniquement lubrifiés par l’huile moteur notamment au niveau des arbres à câmes. D’ailleurs en y repensant ces roulements étaient toujours ouvert (sans flasque). J’ai même vu un roulement à aiguilles dernièrement sur un arbre à câme de Ford. En se qui concerne les roulements à billes céramiques je n’en ai jamais utilisé et ils disent que c’est plus résistant que l’origine mais pas garantie à vie il me semble. Dites moi si je me trompe... Il faut que je contacte mes fournisseurs au sujet de ces roulements céramiques.
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Message par poulpi83230 Ven 29 Déc 2017 - 18:35

Boxter986 a écrit:Pour répondre à Jihefhem oui en 11 ans de réfection moteur j’ai déjà vu des roulements à billes uniquement lubrifiés par l’huile moteur notamment au niveau des arbres à câmes. D’ailleurs en y repensant ces roulements étaient toujours ouvert (sans flasque). J’ai même vu un roulement à aiguilles dernièrement sur un arbre à câme de Ford. En se qui concerne les roulements à billes céramiques je n’en ai jamais utilisé et ils disent que c’est plus résistant que l’origine mais pas garantie à vie il me semble. Dites moi si je me trompe... Il faut que je contacte mes fournisseurs au sujet de ces roulements céramiques.
Renseigne toi pour les roulements céramique en effet et fait nous un retour que l'on sache ce qu'ils te préconise? à mon avis il te diront de prendre un roulement acier sans flasque ce qui est à mon sens le plus fiable mais ce n'est que le miens.
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Message par Flat6Soul Ven 29 Déc 2017 - 18:38

Tu es mécanicien donc je pense que tu dois savoir de quoi tu parles mais quel bruit fait exactement ton box au démarrage à froid ?

car la mienne fait un bruit de 2sde comme toi au démarrage à froid et c'est simplement le démarreur qui revient mal à froid et qui grippe un peu. Une fois chaude plus aucun problème.

Tu es sur que ce n'est pas simplement ça avant de te lancer dans l'opération IMS ?
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Message par gérard87 Ven 29 Déc 2017 - 18:48

Moi aussi quand je démarre le boxster après plus de 15 jours d'arrêt, c'est simplement le tendeur de chaine hydraulique , le temps que l'huile remonte. Pas de problème si j'utilise le boxster 1 fois par semaine mini. Dort tranquille, l'Ims n'a rien à voir.
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Message par domous Ven 29 Déc 2017 - 19:25

Quelle angoisse ce roulement d'IMS
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Message par Tech Ven 29 Déc 2017 - 19:29

Bonsoir .

Pour l'instant le roulement céramique 100.000 Kms  double R .
aucun retour pour les autres roulements standard .
Pour le bruit de Thibaut , déjà combien de Kms votre voiture ? 
Plus de 120.000Kms changement des patins du vario cam surtout sur les 5 chaines .
Boxster de 1997 à 2002 photos :[img]Roulement IMS 4fifth10[/img][img]Roulement IMS 010[/img][img]Roulement IMS 1911[/img][img]Roulement IMS 2011[/img]

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Message par Tech Ven 29 Déc 2017 - 19:44

Deux voitures sur cinq les patins HS   de 110.000 130.000 Kms  après  130M kms

Après démontage  de la courroie Acc  avec les 6 bougies, vous tournez la poulie de vilebrequin 
dans le sens horaire clé de 24mm une personne qui tourne l'autre en dessous vous écoutez
Le bruit de la chaine du vario cam vous allez entendre la chaine qui frotte .
Passage endoscope par le puit de bougie (  patins HS )
Gros travail mais très intéressent .
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Message par CycloneM2 Ven 29 Déc 2017 - 19:47

Bonsoir

BOUDIEU !!!!! comment il fait le sieur DE VIDAL pour nous envoyer des photos aussi nettes

Il a toujours réponse à tout et ca tient toujours la route   merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci
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Message par Tech Ven 29 Déc 2017 - 19:59

Merci Gil , je ne fait que constater les pièces qui s'uses .
Il y a très certainement bien plus compétent que moi sur cette terre encore heureux .
J'aime toujours résoudre les problèmes surtout en mécanique  ou autres 
Comme je me lève de bonne heure le matin de 5h00 à 8h00 entre deux grands café   je dessine puis réfléchis , au problème du jour ( c'est un avis qui n'engage que moi )

Bonne soirée 

Merci encore  à bientôt
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Message par Titi05 Ven 29 Déc 2017 - 20:42

Merci à tous pour vos réponses!!!
Pour répondre à Flac6Soul j’ai moi même longtemps pensé que ça pouvait venir du démarreur qui accroche un peu à froid mais j’ai déjà entendu le bruit d’un démarreur qui accroche et il me semble que ça ne fait pas ce bruit là; c’est plus un bruit de sifflement il me semble; après l’idée est bonne; à vérifier quand même; pour bien faire il faudrait que je la démarre à froid à la poussette ou dans une descente...
Moi ça ressemble plus à un bruit de chaînes qui fouettent les guides.
Comme dit Gérald87 je pense aussi que c’est peut-être pas dramatique et qu’il peut simplement s’agir d’un tendeur hydraulique fatigué mais l’été dernier quand je m’en servait presque tous les jours certains matins elle le fessait mais pas tous... Pas besoin d’attendre une semaine.
Pour répondre à Vidal mon Boxster et de mars 1997; c’est un 2.5 et totalise 100150kms certifiés d’origine. J’y ait pensé aussi à ces patins de chaîne entre les arbres à câme mais j’y crois pas trop ça ferait moins de bruit; en tout cas j’espère pas sinon là pour le coup c’est dépose du moteur.
Ce qui me fait dire que c’est peut être l’IMS c’est que lors de la dernière vidange j’avais constaté la présence de quelques petites limailles brillantes dans le bol du filtre à huile. Depuis j’ai fait 3000 kms et je vais la revidanger au printemps en la sortant. Cette fois je vais bien osculter la cartouche avant de la jeter. Si je constate de la limaille je déposerai le carter. Pour l’instant je ne peux pas faire grand chose j’ai de la neige chez moi (les Hautes Alpes) à part la faire tourner dans le garage car des pneus été de 255 dans la neige c’est......
Je me pose toute ces questions car j’aimerais aller en Corse cet été sur les routes magnifiques du rallye des 10000 virages en touriste pour balader et j’ai pas envie de me retrouver avec le moteur cassé en Corse. D’ailleur si certains sont partant pour aller en Corse cet été faites le moi savoir et on pourrait peut-être organiser une virée.....
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Message par bub Sam 30 Déc 2017 - 0:48

Et que disent les courbes de déviation des AAC ?

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Message par domous Sam 30 Déc 2017 - 8:30

Et l'analyse de l'huile moteur ? Si présence de Cr: roulement en grande souffrance
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Message par fab57 Sam 30 Déc 2017 - 9:57

La mienne aussi fait ca au demarrage lorsqu'elle n'a pas tournée depuis queques jours.
Ce sont les poussoirs hydrauliques qui se remettent en huile et pendant 1 seconde, ca cliquette fort.
Rien de grave.
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Message par Titi05 Sam 30 Déc 2017 - 10:33

Malheureusement je n’ai pas de valise PIWI ou Durametric donc pour les courbes... J’ai une valise multimarque qui me permet d’avoir quelques renseignements (avance à l’allumage, position du papillon, température de l’air d’admission etc...) et les codes défauts et permet de les effacer mais pas les angles d'arbres à câmes.
Le moteur toune comme une montre et je n’ai jamais eu de code défaut pour l’instant et le voyant « check engine » ne s’est jamais allumé. Je pense que je vais faire le remplacement de ce roulement; de toute façon mon ambrayage arrive au bout et si je veux revendre la voiture plus tard... Au moins je serai tranquille.
Oui une analyse de l’huile peu s’envisager pour voir la présence de chrome c’est pas exclu surtout qu’on en fait au boulot.
Merci encore à tous!!!!!!
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Message par Titi05 Sam 30 Déc 2017 - 10:51

Pour répondre à Fbecker oui je pense aussi qu’il s’agit des tendeurs de chaîne mais bon j’ai une BMW 325ia E46 pour tous les jours et quand j’utilIse la Porsche elle reste au garage 2 ou 3 semaines sans tourner et quand je la redémarre il n’y a aucun bruit de chaîne ou de tendeur etc... J’ai acheté cette voiture avec 97000kms mais je ne pense pas qu’elle fessait ce bruit quand elle était neuve... D’un autre côté je me dis que si le roulement IMS est fatigué il provoque des variations d’effort sur la chaîne de distribution et donc un flottement du guide le temps que l’huile monte en pression.
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Message par fab57 Sam 30 Déc 2017 - 12:19

Boxter986 a écrit:Pour répondre à Fbecker oui je pense aussi qu’il s’agit des tendeurs de chaîne mais bon j’ai une BMW 325ia E46 pour tous les jours et quand j’utilIse la Porsche elle reste au garage 2 ou 3 semaines sans tourner et quand je la redémarre il n’y a aucun bruit de chaîne ou de tendeur etc... J’ai acheté cette voiture avec 97000kms mais je ne pense pas qu’elle fessait ce bruit quand elle était neuve... D’un autre côté je me dis que si le roulement IMS est fatigué il provoque des variations d’effort sur la chaîne de distribution et donc un flottement du guide le temps que l’huile monte en pression.
Je ne parlais pas du tendeur de chaine, mais bien des poussoirs hydrauliques.
Avec l'âge, ils perdent un peu de pression à l'arrêt et ca cliquette au démarrage le temps que l'huile reprenne de la pression.


Dernière édition par fbecker le Sam 30 Déc 2017 - 18:10, édité 1 fois
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Message par CycloneM2 Sam 30 Déc 2017 - 18:09

Bonsoir

Vidange + démontage du carter moteur ...

Ca ne coute pas cher et surtout c'est vite fait , cela permet de controler pas mal de choses par le dessous .... surtout de voir s'il n'y a pas quelques bouts de moteur qui se baladent ..................; Surprised
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Message par jobmic Lun 1 Jan 2018 - 15:14

toujours a propos de lIMS mais moins technique que vos posts précedents
j'ai lu qq part (je ne me souviens plus ou) que jusqu'en 1999 le roulement IMS est
a double rangée
et que dans ce cas il ne pose pas de problème
vrai ou faux ?
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Message par bub Lun 1 Jan 2018 - 17:23

Comme le double rangée fonctionne comme le simple rangée et dans le même environnement les symptômes sont les mêmes .
Ce n'est pas le roulement qui est en cause.
Mais il apparaîtrai que ceux ci durerait plus longtemps
D'autre part les voitures qui roulent beaucoup sont très peux atteinte par cette assèchement du roulement (car c'est de ça qu'il s'agit )

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Message par jobmic Lun 1 Jan 2018 - 17:39

ok donc la conclusion a tirer serait sans doute  que pour un boxter de 1999 qui n'a que 98000kms il serait sage de le changer
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Message par bub Lun 1 Jan 2018 - 18:41

Oui ça serai une sage précaution car avec environ 5700 km/année il à du rester longtemps sans rouler (à mon avis )

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