PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Rpl vase d'expansion

+14
phoenix09
suea
v5a75
Gregliégeois
sergio13
boxsterdream
max_boxster
14RC126
Monfilou
krys
Proteus
DAV9XX
ludo
francouai
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

GMT + 8 Heures Rpl vase d'expansion

Message par Invité Mer 31 Oct 2007 - 14:50

Hello à tous, voici la méthode que j'ai utilisé pour changer mon vase d'expansion. Qu'on se le dise de suite c'est un peu ch**nt à faire mais j'ai trouvé une petite astuce qui m'a permi de ne pas passer 10H dessus. En gros démontage + remontage m'a pris 2H : je trouve çà étrange surtout que mon Centre Porsche m'avertit de 3H de main d'oeuvre!! scratch Il est fort probable que d'autre personne ont utilisé la même méthode...

**************************************************
ACHAT:
- Le nouveau vase d'expansion : 200 euros
- Une nouvelle durite BIEN RIGIDE, personnelement je l'ai acheté chez Renault Trucks, mon fournisseur générique de pièce auto (A.P.S.) n'avait pas la durite de mes rêves!! lol! coût 15 euros pour 1m. C'est très important qu'elle soit bien rigide!
- 2 nouveaux colier de serrage A VIS (clef de 7 dans mon cas)!
**************************************************

**************************************************
OUTILLAGE:
- Une multiprise
- un fil de fer bien résistant
- une malette à jeu de douille (dans mon cas il m'a suffit de la douille longue de 10 et douille courte de 7)
- une pince multiprise
- du liquide vaisselle (pas seulement pour se laver les mains!) : si vous avez une durite qui sort mal ou qui rentre mal, une petite goute de liquide vaisselle et ca glissera mieux. Perso j'ai utilisé cette astuce pour sortir la durite dans la compartiment moteur.
- du papier essuis-tout : style 5 roulots c'est pas du luxe, au pire c'est pas perdu! (Du papier toilette fait bien l'affaire également !!!)
**************************************************


Donc première étape le démontage, je passe la partie pour retirer la moquette dans le coffre et l'accès au moteur, car si vous bloquez à cette étape, rdv direct chez son centre Porsche c'est mieux rire

Bon à présent le coffre arrière est ouvert, sans moquette et on a accès au moteur. Personnellement j'ai refermé le capot métalique pour avoir l'accès plus facile, tout en laissant démonté la capote bien entendu!

ETAPE 1 :
On peu voir ici ou se trouve le vase d'expansion :
On vas devisser les 4 vis qui fixe le vase d'expansion question d'avancer un peu. On retire le bouchon d'huile, le ressort et le plastique qui permet de verser l'huile sans en mettre partout. On peut ranger tout cela soigneusement, on en aura besoin qu'à la fin de nouveau.
On "débranche" aussi les tuyaux sur le vase. Un peu de papier essuis-tout préalablement posé n'est pas du luxe.
On donne un peu de jeu au vase d'expansion (2 ou 3 cm) et on retire le tube rigide de remplissage de l'huile, on en profite pour retirer également la jauge d'huile (çà aussi c'est un peu stressant avec des doigts mouillés)
On débranche le détecteur de niveau en dessous.

ETAPE 2:
A présent on se dirige vers le coté droit du moteur, et c'est à présent qu'on aura besoin du fil de fer si comme dans mon cas les colliers de serrage sont d'origine:
j'ai donc utilisé un fil de fer pour serrer le plus possible le collier, çà lui donne du jeu. Avec une pince multiprise c'est mission impossible. Avec un peu de chance c'est un collier à vis, auquel cas il suffira de dessérer le collier.
Sur cette photo (prise à la fin) on voit la durite équipée du nouveau collier de serrage avec une vis cette fois-ci!


ETAPE 3:
On se dirige à présent à nouveau au coffre arrière et on tire vers soi le vase d'expansion (prévoir des baskets au pied car moi j'ai glissé à cette étape rire ).
On arrivera à sortir qu'un peu le vase mais pas totalement. Suffisement tout de même pour retirer le collier au niveau du vase cette fois-ci!
C'est bon le second colier est retiré? Vous pouvez prendre en main le vase d'expansion sans problème. C'est là qu'il faut le plus de papier essuis-tout!

NOTE du 05 nov. 2007 : Je conseil à présent d'appliquer la dite modification de l'étape 4 avant de retirer le collier! Ca permettra de même plus s'embêter inutillement! Pas besoin d'être spécialement prudent avec le cutter ou couteau si on décide en plus de changer la durite comme je l'ai fait!

ETAPE 4:
A présent on va réaliser la "modification" presque un sacrilège ! Il y a comme un joint de caoutchouc sur la partie qui separe le vase du moteur (derrière le plastique rigide), c'est ce joint que j'ai fendu en deux comme sur la photo :

ce qui me permet à présent de passer mon vase d'expansion avec un colier sans problème.

On récupère aussi le detecteur de niveau à ce moment : il suffit de le tourner, mais il faut bien le prendre en main (çà à l'air fragile)!

ETAPE 5:
On fixe la nouvelle durite BIEN RIGIDE (plus que celle d'origine) sur le vase d'expansion avec son colier :

Noter aussi l'endroit ou je place le collier de serrage : la vis vers le haut c'est important!

On place sur la partie métalique du tuyaux le collier de serrage en avance.
On guide à présent le vase dans sa place : on replace le tuyaux de remplissage d'huile, on place le vase comme d'origine, à quelques centimètres près du but final!!!
L'idéal à présent est d'être à deux (je remercie ma gentille femme I love you ). Ma femme pousse le vase d'expension pendant que je guide la durite pour la mettre en place... pour pas changer rire au moins tout le monde aura compris ce qu'il faut faire !!!

ETAPE 6:
Il ne reste plus qu'à tout remonter, et revisser la durite dans le compartiment moteur.

Pensez aussi à remplir le réservoir de liquide de refroidissement.

Voila.

L'astuce consistait donc uniquement à couper le joint et à avoir une durite bien rigide qui prend sa place facilement dans le compartiment moteur

PS : je modifierai le sujet au fur et à mesure si certain point ne sont pas bien compris.

**************************************************
Les surprises :
Bien qu'ayant acheté le vase d'expansion chez porsche même, je me suis retrouvé avec deux mauvaises surprises que ne m'on pas permis de tout finir :

- 1/ Une durite est à présent différente, sur l'origine le tuyaux de trop plein a la même taille au vase et à la sortie (sur la pièce en plastique contre le coffre), à présent ce n'est plus le cas, du coup il faudra que je "bricole un adaptateur" ou que j'aille en Centre Porsche pour acheter la pièce de remplacement! C'est pas cool mon Centre est à 40km environ... Ce n'est pas trop grave c'est juste la durite du trop plein!

- 2/ Le trou pour mettre la jauge n'est pas percé, du coup il va falloir que je le fasse moi-même...

Je pense qu'il etait utile de le préciser
**************************************************


Dernière édition par le Lun 5 Nov 2007 - 12:13, édité 6 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Rpl vase d'expansion

Message par Invité Mer 31 Oct 2007 - 15:21

Merci pour les explications et les photos, ça va surement servir à d'autres.

As-tu vu où ton vase était fêlé ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Rpl vase d'expansion

Message par Invité Mer 31 Oct 2007 - 15:22

ExitTube > Oui en dessous : une belle fissure en plus, pas visible sans démonter.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Rpl vase d'expansion

Message par francouai Mer 31 Oct 2007 - 17:53

D'ailleur je me demande pourquoi Porsche ne prend pas ca en compte.
presque tous les boxsters doivent avec un vase avec un plastique de mauvaise qualité.

- https://www.boxster-cayman.com -


.
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
francouai
francouai
7000 tr/mn
7000 tr/mn

03/05/2007
Messages : 738
Age : 50
Prénom : Mars
Modèle : a plus.

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Rpl vase d'expansion

Message par Invité Mer 31 Oct 2007 - 18:45

merci yves excellent reportage bien utile si on veut se donner un peu de peine.

lol! le pull blanc est-il indispensable lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Rpl vase d'expansion

Message par ludo Mer 31 Oct 2007 - 18:49

merci pour tes explications !! cheers

je sais ce qu'il me reste à faire !!!


sympatique

bravo pour ton petit reportage photo....c'est trés bien fait !
ludo
ludo
VIP 2000
VIP 2000

12/04/2007
Messages : 2673
Age : 50
Prénom : la seyne sur mer
Modèle : 964 carrera 2

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Rpl vase d'expansion

Message par Invité Mer 31 Oct 2007 - 19:09

yves57 a écrit:Le trou pour mettre la jauge n'est pas percé, du coup il va falloir que je le fasse moi-même...
Oui, le trou n'est pas fait, parce qu'après 7 ou plus versions, on en est à celle du 987 (à gauche) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour info, la société qui fabrique ces réservoirs est Geiger technik.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Rpl vase d'expansion

Message par Invité Mer 31 Oct 2007 - 19:29

Stutt51 a écrit:merci yves excellent reportage bien utile si on veut se donner un peu de peine.

lol! le pull blanc est-il indispensable lol!

Tu pourrais être ma femme !!! rire J'ai eu droit à la même remarque... Alors même explication qu'à ma femme : je n'aime plus du tout ce pull !!! Fallait lui rendre homage dignement! Avec un beau reportage photo voila chose faite! geek
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Rpl vase d'expansion

Message par DAV9XX Mer 31 Oct 2007 - 19:29

Bravo et merci pour les détails de l'intervention !!!

Il faut tout de même être téméraire.

- https://www.boxster-cayman.com -


Turbo for ever.....
DAV9XX
DAV9XX
ZONE ROUGE /////
ZONE ROUGE /////

23/10/2006
Messages : 970
Age : 44
Prénom : ALSACE
Modèle : 996 TT

http://porscheboxster.chez-alice.fr

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Rpl vase d'expansion

Message par Invité Mer 31 Oct 2007 - 19:38

ExitTube a écrit:
yves57 a écrit:Le trou pour mettre la jauge n'est pas percé, du coup il va falloir que je le fasse moi-même...
Oui, le trou n'est pas fait, parce qu'après 7 ou plus versions, on en est à celle du 987 (à gauche) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour info, la société qui fabrique ces réservoirs est Geiger technik.

Comme toujours je suis sur le cucu avec toi ! Alors pour ma version la référence se termine par 10. J'imagine que c'est la dixieme version deja!

Du coup à partir du lien que tu nous as donné le nom en allemand est
Kühlmittelausgleichsbehälter et non pas ausgleichsbehälter comme je l'avais indiqué dans un autre post.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Rpl vase d'expansion

Message par Invité Mer 31 Oct 2007 - 20:41

Yves, aurais-tu la référence complète ? La dernière fois que j'ai regardé, on devait être à 08 en version 996.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Rpl vase d'expansion

Message par Invité Mer 31 Oct 2007 - 20:49

ExitTube a écrit:Yves, aurais-tu la référence complète ? La dernière fois que j'ai regardé, on devait être à 08 en version 996.

L'embalage plastique (sachet) indique 996 106 147 08, je suis cependant certain d'avoir lu "... 10" si c'est encore possible d'en faire la lecture je te tien informé!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Rpl vase d'expansion

Message par Invité Mer 31 Oct 2007 - 20:55

ExitTube je confirme : 996 106 147 10 !!! Je viens d'ailleur de voir ou se trouve le nom de Geiger Technik :-) c'est juste au dessus !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Rpl vase d'expansion

Message par Invité Mer 31 Oct 2007 - 21:00

Super, merci Yves.

C'est ce que je disais une fois, une nouvelle version du vase d'expansion tout les ans !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Rpl vase d'expansion

Message par Proteus Lun 5 Nov 2007 - 13:02

En tout cas bravo et merci pour les explications et photos
Proteus
Proteus
VIP 2000
VIP 2000

21/04/2007
Messages : 2204
Age : 53
Prénom : Liège - Belgique
Modèle : 997ph2 PDK

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Rpl vase d'expansion

Message par Invité Jeu 3 Jan 2008 - 14:54

Hello

Meme probleme sur mon boxsterde juin 1999 à 95 000km.

Franchement porsche aurait pu regulariser le probleme et pas attendre 3 ans !!!!!!

En tout cas merci pour vos explications
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Rpl vase d'expansion

Message par Invité Mar 20 Mai 2008 - 21:24

j'ai un GROS problème de compréhension !!! je bloque juste après avoir dévisser les 4 vis. Si je comprends bien il faut débrancher les 3 durites supérieures c'est bien ça ?

au secours !!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Rpl vase d'expansion

Message par krys Mar 20 Mai 2008 - 22:29

ludo devrait pouvoir t'aider a ce sujet !!!
krys
krys
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

02/03/2007
Messages : 12479
Age : 48
Prénom : bandol
Modèle : 987

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Rpl vase d'expansion

Message par ludo Mar 20 Mai 2008 - 22:30

oui les 3....
ludo
ludo
VIP 2000
VIP 2000

12/04/2007
Messages : 2673
Age : 50
Prénom : la seyne sur mer
Modèle : 964 carrera 2

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Rpl vase d'expansion

Message par Invité Mar 20 Mai 2008 - 23:34

punaise il est 23 h 25 et OUF !!! j'y suis arrivé tout seul, mon grand défaut c'est que j'aime pas échouer donc je m'y suis remis et victoire. lol!

Trop fort le post ou tout est expliqué, pile poil mot pour mot tout pareil ! même jusqu'à la gamelle à cause des baskets mouillés sur le carrelage.
Sinon là ou j'ai vraiment galérer c'est pour enlever cette p***** de durite qui va du bas du vase au moteur, j'ai donc opté pour l'option pettage de plomb et coup de cutter, je remettrais une durite neuve tant pis. Bilan le vase est bien fendu en deux endroit, c'est pas beau du tout.
Je fais des photos demain et je poste tout ça, après avoir nettoyé le garage qui est noyé sous le LDR, ma femme m'a mis un de ces tirs milt .... euh pour infos le CP toulouse m'a rapellé cette aprèm, chez eux c'est 640 euros TTC main d'oeuvre comprise, je pense que ça vaut le coup de ce le faire même si c'est un peu chiant, à demain les gars ! ala
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Rpl vase d'expansion

Message par Monfilou Mar 20 Mai 2008 - 23:40

pourquoi Shocked je ne vois pas les photos ?
Monfilou
Monfilou
4000 tr/mn
4000 tr/mn

01/04/2008
Messages : 250
Prénom : Tours
Modèle : Boxster 987

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Rpl vase d'expansion

Message par Invité Mar 20 Mai 2008 - 23:59

euh qui as un tuyau pour un vase neuf ? rose passion il font pas apparemment sur oscaro non plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Rpl vase d'expansion

Message par Invité Mer 21 Mai 2008 - 9:04

158 euros TTC livraison comprise chez Rose-Passion, je viens de passer la commande par téléphone juste à l'instant, c'est un vase d'expansion renforcé, apparemment porsche aurait rectifié le problème en changeant de fournisseur je ferais la photo du nouveau dès réception dans une semaine, voilaaaaaaaaaaaa.


lien utile pour Rose-passion : http://www.rosepassion.fr/index.php?nav=2
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Rpl vase d'expansion

Message par Invité Mer 21 Mai 2008 - 12:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le coffre une fois le vase enlevé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Rpl vase d'expansion

Message par Invité Mer 21 Mai 2008 - 12:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

l'accès au moteur une fois la capote relevé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Rpl vase d'expansion

Message par Invité Mer 21 Mai 2008 - 12:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voila cette p***** de durite pas du tout accessible coupée chirurgicalement au cutter.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Rpl vase d'expansion

Message par Invité Mer 21 Mai 2008 - 12:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voila la fameuse fissure par laquelle le LDR se fait la malle. milt
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Rpl vase d'expansion

Message par Invité Mer 21 Mai 2008 - 12:28

Voila si ça peut aider quelques uns, je ferais d'autres photos quand je recevrais le nouveau vase.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Rpl vase d'expansion

Message par 14RC126 Mer 21 Mai 2008 - 13:19

oui nous somme gourmant d info !! photo comme cela je fait un post sur le portail du forum !! merci de ton aide ..
je rappelle toute info photo sont toujours bienvenu <w<w

- https://www.boxster-cayman.com -


    Fondateur du forum
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
14RC126
14RC126
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

Rpl vase d'expansion Boxste10
08/05/2006
Messages : 15837
Prénom : MARTIGUES sud france .

http://aston-martin-vantage.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Rpl vase d'expansion

Message par Invité Mer 21 Mai 2008 - 13:21

bien écoute c'est toujours un plaisir d'apporter un petit plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Rpl vase d'expansion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum