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Rpl vase d'expansion

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GMT + 8 Heures Rpl vase d'expansion

Message par Invité Mer 31 Oct 2007 - 14:50

Rappel du premier message :

Hello à tous, voici la méthode que j'ai utilisé pour changer mon vase d'expansion. Qu'on se le dise de suite c'est un peu ch**nt à faire mais j'ai trouvé une petite astuce qui m'a permi de ne pas passer 10H dessus. En gros démontage + remontage m'a pris 2H : je trouve çà étrange surtout que mon Centre Porsche m'avertit de 3H de main d'oeuvre!! scratch Il est fort probable que d'autre personne ont utilisé la même méthode...

**************************************************
ACHAT:
- Le nouveau vase d'expansion : 200 euros
- Une nouvelle durite BIEN RIGIDE, personnelement je l'ai acheté chez Renault Trucks, mon fournisseur générique de pièce auto (A.P.S.) n'avait pas la durite de mes rêves!! lol! coût 15 euros pour 1m. C'est très important qu'elle soit bien rigide!
- 2 nouveaux colier de serrage A VIS (clef de 7 dans mon cas)!
**************************************************

**************************************************
OUTILLAGE:
- Une multiprise
- un fil de fer bien résistant
- une malette à jeu de douille (dans mon cas il m'a suffit de la douille longue de 10 et douille courte de 7)
- une pince multiprise
- du liquide vaisselle (pas seulement pour se laver les mains!) : si vous avez une durite qui sort mal ou qui rentre mal, une petite goute de liquide vaisselle et ca glissera mieux. Perso j'ai utilisé cette astuce pour sortir la durite dans la compartiment moteur.
- du papier essuis-tout : style 5 roulots c'est pas du luxe, au pire c'est pas perdu! (Du papier toilette fait bien l'affaire également !!!)
**************************************************


Donc première étape le démontage, je passe la partie pour retirer la moquette dans le coffre et l'accès au moteur, car si vous bloquez à cette étape, rdv direct chez son centre Porsche c'est mieux rire

Bon à présent le coffre arrière est ouvert, sans moquette et on a accès au moteur. Personnellement j'ai refermé le capot métalique pour avoir l'accès plus facile, tout en laissant démonté la capote bien entendu!

ETAPE 1 :
On peu voir ici ou se trouve le vase d'expansion :
On vas devisser les 4 vis qui fixe le vase d'expansion question d'avancer un peu. On retire le bouchon d'huile, le ressort et le plastique qui permet de verser l'huile sans en mettre partout. On peut ranger tout cela soigneusement, on en aura besoin qu'à la fin de nouveau.
On "débranche" aussi les tuyaux sur le vase. Un peu de papier essuis-tout préalablement posé n'est pas du luxe.
On donne un peu de jeu au vase d'expansion (2 ou 3 cm) et on retire le tube rigide de remplissage de l'huile, on en profite pour retirer également la jauge d'huile (çà aussi c'est un peu stressant avec des doigts mouillés)
On débranche le détecteur de niveau en dessous.

ETAPE 2:
A présent on se dirige vers le coté droit du moteur, et c'est à présent qu'on aura besoin du fil de fer si comme dans mon cas les colliers de serrage sont d'origine:
j'ai donc utilisé un fil de fer pour serrer le plus possible le collier, çà lui donne du jeu. Avec une pince multiprise c'est mission impossible. Avec un peu de chance c'est un collier à vis, auquel cas il suffira de dessérer le collier.
Sur cette photo (prise à la fin) on voit la durite équipée du nouveau collier de serrage avec une vis cette fois-ci!


ETAPE 3:
On se dirige à présent à nouveau au coffre arrière et on tire vers soi le vase d'expansion (prévoir des baskets au pied car moi j'ai glissé à cette étape rire ).
On arrivera à sortir qu'un peu le vase mais pas totalement. Suffisement tout de même pour retirer le collier au niveau du vase cette fois-ci!
C'est bon le second colier est retiré? Vous pouvez prendre en main le vase d'expansion sans problème. C'est là qu'il faut le plus de papier essuis-tout!

NOTE du 05 nov. 2007 : Je conseil à présent d'appliquer la dite modification de l'étape 4 avant de retirer le collier! Ca permettra de même plus s'embêter inutillement! Pas besoin d'être spécialement prudent avec le cutter ou couteau si on décide en plus de changer la durite comme je l'ai fait!

ETAPE 4:
A présent on va réaliser la "modification" presque un sacrilège ! Il y a comme un joint de caoutchouc sur la partie qui separe le vase du moteur (derrière le plastique rigide), c'est ce joint que j'ai fendu en deux comme sur la photo :

ce qui me permet à présent de passer mon vase d'expansion avec un colier sans problème.

On récupère aussi le detecteur de niveau à ce moment : il suffit de le tourner, mais il faut bien le prendre en main (çà à l'air fragile)!

ETAPE 5:
On fixe la nouvelle durite BIEN RIGIDE (plus que celle d'origine) sur le vase d'expansion avec son colier :

Noter aussi l'endroit ou je place le collier de serrage : la vis vers le haut c'est important!

On place sur la partie métalique du tuyaux le collier de serrage en avance.
On guide à présent le vase dans sa place : on replace le tuyaux de remplissage d'huile, on place le vase comme d'origine, à quelques centimètres près du but final!!!
L'idéal à présent est d'être à deux (je remercie ma gentille femme I love you ). Ma femme pousse le vase d'expension pendant que je guide la durite pour la mettre en place... pour pas changer rire au moins tout le monde aura compris ce qu'il faut faire !!!

ETAPE 6:
Il ne reste plus qu'à tout remonter, et revisser la durite dans le compartiment moteur.

Pensez aussi à remplir le réservoir de liquide de refroidissement.

Voila.

L'astuce consistait donc uniquement à couper le joint et à avoir une durite bien rigide qui prend sa place facilement dans le compartiment moteur

PS : je modifierai le sujet au fur et à mesure si certain point ne sont pas bien compris.

**************************************************
Les surprises :
Bien qu'ayant acheté le vase d'expansion chez porsche même, je me suis retrouvé avec deux mauvaises surprises que ne m'on pas permis de tout finir :

- 1/ Une durite est à présent différente, sur l'origine le tuyaux de trop plein a la même taille au vase et à la sortie (sur la pièce en plastique contre le coffre), à présent ce n'est plus le cas, du coup il faudra que je "bricole un adaptateur" ou que j'aille en Centre Porsche pour acheter la pièce de remplacement! C'est pas cool mon Centre est à 40km environ... Ce n'est pas trop grave c'est juste la durite du trop plein!

- 2/ Le trou pour mettre la jauge n'est pas percé, du coup il va falloir que je le fasse moi-même...

Je pense qu'il etait utile de le préciser
**************************************************


Dernière édition par le Lun 5 Nov 2007 - 12:13, édité 6 fois
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Message par Invité Mer 21 Mai 2008 - 13:21

bien écoute c'est toujours un plaisir d'apporter un petit plus.

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Message par 14RC126 Mer 21 Mai 2008 - 13:22

je suis a 100% ton raisonnement sympatique

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Message par Invité Mer 21 Mai 2008 - 17:22

Cette après-midi je m'y suis repenché pour enlever ce petit morceau de durite resté accroché au flexible.
Comme indiqué en tout début de post cette une "saloperie" en barre pour l'enlever, le collier est effectivement dirigé vers le bas.
Je pense que tout est assemblé en usine moteur nu, donc plus facile pour eux mais il ne ce soucis guère du pauvre porschiste qui va ce faire ch***comme un rat mort pour l'enlever !!!
Bref après plusieurs tentative de contorssioniste, j'ai finalement trouvé que la meilleure solution est de monter sur le moteur côté gauche est avec une multiprise passer tant bien que mal ou on peut et pincer ce fameux collier. Voila quelques photos, je suis assez fier de la dernière quand même Cool

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Message par Invité Mer 21 Mai 2008 - 17:40

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il est pas beau le tophe é ??? rri
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Message par krys Mer 21 Mai 2008 - 17:58

ça c'est du reportage Surprised ...
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Message par ludo Mer 21 Mai 2008 - 18:00

cch effectivement !!!

plus sérieusement, c'est vraiment chiant à faire cette réparation, mais bon vu le prix....
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Message par Invité Mer 21 Mai 2008 - 18:07

bé c'est à dire que pour le moment je m'en sors avec un vase neuf à 158 euros + un bout de durite de 40 cm que je recouperais valeur 20 euros une dizaine de collier 4 euros, 10 L de LDR 14 euros TOTAL = 236 euros Bénef = 404 euros, je pense que ça vaut le coup de s'emmerder.
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Message par Invité Mer 21 Mai 2008 - 18:08

Du coup ça me fait penser que je viens de me rentabiliser le train de pneus arrière.
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Message par ludo Mer 21 Mai 2008 - 18:33

158 euros le vase !!! moi je l'ai payé 200 je crois.... scratch
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Message par Invité Ven 30 Mai 2008 - 23:09

Bon bé voila on y est, réception ce matin du nouveau vase.

Ancienne référence du vase d'origine : 996 106 147 05
Nouvelle référence du vase neuf : 996 106 147 10
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Message par Invité Ven 30 Mai 2008 - 23:11

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Il est tout joli, tout neuf.
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Message par Invité Ven 30 Mai 2008 - 23:20

Donc après cette expérience je conseille :

* 1er : à l'aide d'un cutter, découper l'emplacement réservé à la jauge car il est fermé quand il est neuf.

* 2ème : couper la durite à peine un peu plus longue que celle d'origine (5 mm), moi j'ai pris une durite un peu plus rigide que celle d'origine et tout aussi résistante, si ce n'est plus.

* 3ème : raccorder en premier au vase avec un collier à vis, c'est plus facile d'accès.

* 4ème : mettre un corps gras sur la partie en alu qui va recevoir l'autre extrémité de la durite, plus facile à enfiler.

* puis tout raccorder, remettre les garnitures, et remplir le vase (environ 3 Litres )

* démarrer le moteur, le niveau va baisser légèrement, puis recompléter, surveiller les fuites, si c'est fait consciencieusement .... R.A.S.
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Message par Invité Ven 30 Mai 2008 - 23:22

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la partie n°2 ou l'on raccorde en priorité cette extrémité.
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Message par Invité Ven 30 Mai 2008 - 23:24

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Le vase une fois l'opération terminée.
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Message par Invité Ven 30 Mai 2008 - 23:31

BILAN DE L'OPERATION :

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185.91 € de vase livraison comprise
7.95 € de durites
3.45 € de collier à vis
14 € de liquide de refroidissement

TOTAL = 211.31 €

J'ai donc économisé 428.69 €.

Je précise que je n'y connaît strictement rien en mécanique et que pour le moment je ne savais faire qu'une vidange, j'ai juste suivi les indics du post et fait preuve de méthodisme, c'est tout.

Je pense que cet une opération qui vaut vraiment le coup d'être réaliser par soi-même, maintenant cela n'engage que moi, j'espère que ma pierre à l'édifice pourra servir à d'autres ... a+
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Message par krys Ven 30 Mai 2008 - 23:47

sympas tophe plaf
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Message par Invité Sam 21 Juin 2008 - 14:36

bravo christophe!
bel exemple de ce que le forum peut apporter en conseil et infos.
ps: tu es mignon tout plein en short! si porsche cherche une pompom-girl q<<w
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Message par max_boxster Dim 22 Juin 2008 - 1:12

Bravo a toi et comme quoi il suffit d'être méthodique et on y arrive. lol!
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Message par 14RC126 Lun 23 Juin 2008 - 9:49

merci a toi pour les photos !! maintenant on peut les retrouvés sur le portail merci

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GMT + 8 Heures Re: Rpl vase d'expansion

Message par boxsterdream Mer 6 Aoû 2008 - 22:13

merci pour tous ces bons conseils, je vais mettre les mains dedans moi aussi, même si les mots "durite" et autres sont encore vagues pour moi... ca vaut le coup de s'y mettre ! non pas seulement pour les économies mais pour le plaisir de mettre les mains dedans :)

J'attendrai quand meme Ludo pour m'aider ça vaut mieux ! lol!

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Message par boxsterdream Ven 15 Aoû 2008 - 23:27

Je viens faire un compte rendu rapide du remplacement de mon vase fait avec ludo.

En effet, ce n'est en rien compliqué comme manoeuvre, cependant, la manipulation des serre-clips, surtout celui côté moteur sur la durite de sortie, est très chiante !! car aucune visibilité et très difficile d'accès !

Mis à part cette difficulté, la manoeuvre en soi, demande d'être méthodique. En gros il faut :

1/ Dégarnir le coffre arrière soigneusement, conserver les clips plastiques vite égarés, et éponger la flaque de liquide qui a du se répandre dans le coffre ... betise

2/ mettre la capote en semi-décapoté, déclipser les 2 cables larétaux, relever la capote afin de pouvoir retirer la partie qui cache l'accès au moteur (tapis + cache plastique dur)

3/ coté coffre,

- retirer les capuchons vissés sur la vase (huile + liquide de refroidissement), la tige d'huile,

- retirer la partie plastique de l'arrivée de la tige d'huile + arrivée d'huile (très chiant à faire, au quel cas, scier le plastique pour dégager le tuyau + facilement)

- enlever les vis qui scellent le vase (2 sur le cache plastique au fond du coffre + 1 en partie basse sur le plancher du coffre + 1 au niveau des capuchons)

- puis enlever les durites qui partent du vase (3 durites), jusqu'au cache plastique faisant la liaison avec la durite coté moteur, Attention ! une d'entre elle va laisser s'échapper le liquide de refroidissement contenu dans le système (hors vase) assez abondamment, prévoir donc de boucher ça le temps de la manip (perso on a pris un tournevis entouré d'un papier essuie tout).
Mémo : se souvenir précisément l'emplacement de chaque durite (entrée et sortie) lors du remplacement du vase !

4/ Maintenant coté moteur, il faut arriver à localiser la durite de sortie du vase, choper le serre-clip afin de dégager la durite (sinon on peut pas dégager le vase de son emplacement), c'est là la grosse difficulté de la manip.

Comme tophe09 je préconise de monter carrément sur le moteur (moteur à froid bien sur !!) pour avoir une meilleure visibilité, petite dédicace pour tophe geek :

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5/ Une fois ceci fait, coté coffre, prendre le vase neuf, reconnecter les durites dans le bon ordre (vous vous rappelez hein ? : les 3 latérales + la durite de sortie coté moteur), penser à faire un trou pour l'entrée de la tige d'huile (l'emplacement prévu à cet effet est obstrué par du plastique sur le vase neuf), puis positionner le nouveau vase à son emplacement en laissant passer la durite de sortie au travers du trou prévu à cet effet,

- remettre l'entrée d'huile + tige à leur place
- remettre les 3 durites latérales (ne pas oublier le tournevis ! lol)
- revisser le vase (NB : avant, s'assurer que la partie plastique blanc du vase au fond du coffre est bien insérée entre le cache plastique noire et le fond du coffre)
- retourner sur le moteur pour reconnecter la durite de sortie coté moteur (bon courage !!).

ET VOILA !!

Ne reste plus qu'à remplir le vase avec du liquide de refroidissement, un petit coup de chiffon, remettre les garnitures coffre et moteur, reclipser les cables de capote et aller faire un petit tour tranquille histoire de faire tourner le système, refaire le niveau, ET LE TOUR EST JOUE !!

Encore merci mon Ludo !

Amitiés à tous, gardons l'esprit de communeauté !

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Message par Invité Sam 16 Aoû 2008 - 0:12

et voila ! bienvenue dans la famille des bricol'tou !!! salut à vous deux.
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Message par krys Sam 16 Aoû 2008 - 9:50

toujours beau gosse ce ludo lol!

bien joué les gars , ça nous fait un post clair et précis pour les futurs interéssés Surprised
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GMT + 8 Heures Re: Rpl vase d'expansion

Message par sergio13 Dim 17 Aoû 2008 - 11:10

ben le prochain sera peut etre moi.

j'ai une fuite dans mon garage qui ressemble a du liquide de refroidissement.

j'ai remis le vase d'expansion a niveau hier et ma femme a roulé 30 km, il semble que le niveau ait baissé.

vous vous etes rendus compte de la fuite comment ??

le coffre arriere ne semble pas imbibé. comment etre certain que c'est bien ca ??

EN + avec mon bras dans l'atelle , je vous dit pas pour m'occuper de ca maintenant pleure

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Message par boxsterdream Dim 17 Aoû 2008 - 13:28

ta fuite se localise où sur la voiture ? si c'est du coté arrière droit, ya de grandes chances pour que ce soit ça.

Essaie d'enlever la garniture autout du vase et passe ta main derriere le vase, tu verras si la fuite vient du vase.

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Message par sergio13 Dim 17 Aoû 2008 - 13:49

la fuite semble se situer entre les 2 roues arriere, bien au centre.

je viens de defaire la garniture du vase, il semble que tout soit sec de ce coté là. je me demande si c'est pas au niveau de la durite dans le moteur peut etre non ?

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Message par Invité Dim 17 Aoû 2008 - 15:37

d'après l'expérience que j'en ai, je pense effectivement que tu as une fuite au niveau du vase, par contre tu n'as certainement pas dû regarder au bon endroit. Pour en être vraiment sur, vires la moquette de coffre et ensuite tu verras que dessous cette dernière ce trouve deux plaques en polyuréthane, vires les aussi et constates l'étendu des dégâts. Généralement sur la droite tu vas trouver une pastille en caoutchou par laquelle le LDR s'infiltre et s'écoule sur ton moteur. Si ce n'est pas le cas, peut-etre une durite poreuse au niveau du moteur ... mais j'ai un doute. Dans tous les cas si je peux me rendre utile, n'hésites pas, cordialement.
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Message par sergio13 Dim 17 Aoû 2008 - 23:06

merci tophe,

j'avais bien été jusqu'au bout de la recherche, j'ai levé la moquette, decollé les 2 plaques de polyuretane, regardé partout, tout est sec, la pastille en caoutchouc aussi.
ca coule entre les 2 roues arrieres, juste sous le moteur, ce qui me fait penser que ce serait peut etre une durite poreuse.

d'un coté ca devrait me couter moins cher si c'est bien ca, d'un autre j'ai toujours le doute de ce que ca peut vraiment etre, et c'est un peu flippant aussi

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GMT + 8 Heures Re: Rpl vase d'expansion

Message par Invité Lun 18 Aoû 2008 - 13:11

Il faudrait que tu puisses regarder par le dessous de la voiture (peut-être un pont ou une rampe) de manière à voir d'où provient la fuite. C'est inquiétant quand même un peu. Par contre je suis persuadé que le fait que ça coule entres les roues est le fruit d'un écoulement. Mon hypothèse est la suivante, fuite au niveau de la durite de vase d'expansion côté moteur. Le liquide perle est s'écoule ce qui occasionne à mon avis une sale odeur et peut-être même une légère fumée moteur chaud. Dans tous les cas, surveilles le niveau et ne la sollicite pas plus que ça, à bientôt.
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Message par sergio13 Lun 18 Aoû 2008 - 16:47

pas d'odeur non, je n'ai pas vu de fumée non plus a chaud.

c'est certain, je verifie en permanence le niveau, de toute facon je ne peux pas conduire en ce moment, (fractures du bras) et dès que je pourrai, elle ira directement chez RSR, car c'est le moment de lui faire sa petite vidange. ils me diront bien là bas ce que ca peut etre j'espere

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GMT + 8 Heures Re: Rpl vase d'expansion

Message par ludo Lun 18 Aoû 2008 - 17:00

c'est surement une durite, si tu avais une fuite au niveau du vase, tu aurai du liquide dans le coffre.....
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GMT + 8 Heures Re: Rpl vase d'expansion

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