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Panne de demarrage intermittente

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Message par dreric Lun 2 Sep 2019 - 22:34

Bonjour à toutes et à tous, c'est ma première publication sur le forum.


Depuis quelques mois mon Boxster 986 BVA de 1999 a refusé par trois fois de démarrer: les circonstances sont toujours les mêmes: balade en voiture par temps chaud, puis arrêt du moteur et fermeture de la voiture, par exemple pour une balade à pied de deux heures, et au retour, refus de démarrer, la batterie est bonne, le démarreur tourne parfaitement mais le moteur ne démarre pas, on dirait qu'il n'y a pas d'allumage.

Quelques heures après alors que la température a baissé ou le lendemain matin, il démarre au quart de tour.

Il est actuellement chez Porsche Limoges qui ne trouvent rien et sont un peu ledge en communication...

Y-a-t-il un système antivol par antidémarrage ? Si oui, peut-on le désactiver ?

Quelqu'un a-t-il une idée ou a déjà eu le cas ?

Merci de vos avis et bonne route à tous !

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Message par philpa Mar 3 Sep 2019 - 10:39

dreric a écrit:Bonjour à toutes et à tous, c'est ma première publication sur le forum.


Depuis quelques mois mon Boxster 986 BVA de 1999 a refusé par trois fois de démarrer: les circonstances sont toujours les mêmes: balade en voiture par temps chaud, puis arrêt du moteur et fermeture de la voiture, par exemple pour une balade à pied de deux heures, et au retour, refus de démarrer, la batterie est bonne, le démarreur tourne parfaitement mais le moteur ne démarre pas, on dirait qu'il n'y a pas d'allumage.

Quelques heures après alors que la température a baissé ou le lendemain matin, il démarre au quart de tour.

Il est actuellement chez Porsche Limoges qui ne trouvent rien et sont un peu ledge en communication...

Y-a-t-il un système antivol par antidémarrage ? Si oui, peut-on le désactiver ?

Quelqu'un a-t-il une idée ou a déjà eu le cas ?

Merci de vos avis et bonne route à tous !

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Message par dreric Mar 15 Oct 2019 - 20:16

Bonsoir à tous,
Je suis le fils d'Eric, Frank, 41 ans, et je lui donne un p'tit cou de main, il n'a pas l'habitude des forums.
Bon déjà je lui ai tiré les oreilles pour la présentation :D C'est fait !

Ça fait maintenant quelques années que je met les mains dans le cambouis, surtout à cause d'un Allroad à qui j'ai consacré plus de temps qu'à ma femme à certains moments. Bon c'est pas le même type d'auto je vous l'accorde. Dans cette catégorie j'ai un SLK 350 qui ne me fait pas trop de misères, et je le lui rends bien.

Bref, je n'y connais rien en Boxster, et ce moteur caché me frustre, surtout avec une panne à la noix.

Chez Porsche à Limoges n'ont pas réussi à reproduire la panne, et en l'absence défaut au diag, il se sont abstenus de réparer au pif, c'est tout à leur honneur.
Qu'a cela de tienne, j'ai acheté un lecteur de défaut pour pouvoir faire le diag au moment où la panne se manifeste. Et bien nada ! Rien ne sort ! En même temps c'est normal, les calculateurs stockent les défauts, aucune raison qu'il y en ait un nouveau, j'aurais tenté...

Changement de batterie sans résultat.

Le démarreur tourne mais c'est tout. Pas de témoin suspect. Beaucoup sont allumés (comme quand on met le contact), mais il m'a semblé qu'ils ne s'éteignaient qu'une fois le moteur lancé.
Ce n'est probablement pas une question d’anti-démarrage : nous avons une clef non programmée pour tester, le démarreur ne tourne pas avec.

Je ne sais vraiment pas quoi chercher : auriez-vous une idée ???
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Message par Dom2b69 Mer 16 Oct 2019 - 7:29

Salut, on dirait que tu décris un Vapor look comme sur les anciennes voitures expliqué ici https://www.ccarmor.net/le-coin-du-mecano/269-le-vapor-lock-explique
 A mon avis si l'allumage était en cause tu aurais une forte odeur d'essence, je penche donc pour un pb d'alimentation. Commence par faire un essai de démarrage en enlevant le bouchon du réservoir, il ce peut simplement que le mise à l'air de ce dernier soit défectueuse. Vérification de la pompe (Crépine obstruée) etc etc...
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Message par Antiskid Mer 16 Oct 2019 - 9:16

Bonjour, j'ai déjà rencontré un problème de ce type lorsque j'avais fait pour essai un complément de plein avec du carburant e85 bio-éthanol.

Au delà de 50% de bio-éthanol, le moteur refusait obstinément de démarrer : le démarreur fonctionne, pas de voyant de panne allumé, pas d'odeur d'essence à l'échappement et pas une explosion aux cylindres.

Je me suis sorti d'affaire avec une vaporisation de "start-pilote" au niveau de la prise d'air du filtre à air (prise d'air coté gauche).
Le démarrage est instantané, littéralement au 1/4 de tour  sympatique

Dans votre cas, n'y as-t-il pas eu d'erreur de carburant au moment du dernier plein ?
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Message par dreric Mer 16 Oct 2019 - 21:31

Antiskid a écrit:Bonjour, j'ai déjà rencontré un problème de ce type lorsque j'avais fait pour essai un complément de plein avec du carburant e85 bio-éthanol.

Au delà de 50% de bio-éthanol, le moteur refusait obstinément de démarrer : le démarreur fonctionne, pas de voyant de panne allumé, pas d'odeur d'essence à l'échappement et pas une explosion aux cylindres.

Je me suis sorti d'affaire avec une vaporisation de "start-pilote" au niveau de la prise d'air du filtre à air (prise d'air coté gauche).
Le démarrage est instantané, littéralement au 1/4 de tour  sympatique

Dans votre cas, n'y as-t-il pas eu d'erreur de carburant au moment du dernier plein ?
Non pas de problème de carburant, je tourne à l'Excelium 98 exclusivement depuis que je l'ai, par contre, merci pour l'idée du start pilot, j'essaie à son prochain caprice !
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Message par dreric Mer 16 Oct 2019 - 21:33

Dom2b69 a écrit:Salut, on dirait que tu décris un Vapor look comme sur les anciennes voitures expliqué ici https://www.ccarmor.net/le-coin-du-mecano/269-le-vapor-lock-explique
 A mon avis si l'allumage était en cause tu aurais une forte odeur d'essence, je penche donc pour un pb d'alimentation. Commence par faire un essai de démarrage en enlevant le bouchon du réservoir, il ce peut simplement que le mise à l'air de ce dernier soit défectueuse. Vérification de la pompe (Crépine obstruée) etc etc...
Tiens nous au jus.
OK merci pour l'idée d'ouvrir le réservoir, j'essaie à son prochain caprice !
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Message par RHODE Jeu 17 Oct 2019 - 9:15

Des fois essence trop vieille, elle ne se conserve plus, au bout de 6 semaines, elle n'a plus les mêmes propriétés.
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Message par dreric Jeu 17 Oct 2019 - 13:02

Non mon box tourne tous les jours, même si c’est pas forcément bon pour lui ! Merci bonne route. dreric
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Message par philpa Jeu 17 Oct 2019 - 13:32

salut franck   et l  antivol  antidemarage        Shocked           vous y avez pensez ?????????

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Message par Dom2b69 Jeu 17 Oct 2019 - 20:56

Salut Phil, tu viens des fois à Amberieux d'azergues ? Sportives d'hier et d'aujourd'hui ?
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Message par dreric Ven 18 Oct 2019 - 6:35

philpa a écrit:salut franck   et l  antivol  antidemarage vous y avez pensez ?????????

Salut Phil,
C'est une des premières cause à laquelle j'ai pensé, mais ce n'est à priori pas ça.
Mon père avait perdu une clef et fait refaire une. Il l'a retrouvée par la suite mais elle n'est plus programmée dans l'anti-démarrage. Quand je teste avec cette clef, le démarreur ne tourne pas. J'en ai déduit que l'anti-démarrage empêche l'actionnement du démarreur.
Hors quand la panne se manifeste, le démarreur tourne.

Ça me parait sensé de mettre en cause l'alimentation en carburant.
L'accès à la pompe à carburant se fait par dessus en enlevant la capote ou par dessous ?
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Message par Dom2b69 Ven 18 Oct 2019 - 7:41

La pompe est dans le réservoir. On y accède par le dessus en enlevant la batterie et son bac support.
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Message par lentulo Dim 20 Oct 2019 - 23:07

Petite contrib qui va dans le sens d'une pompe à essence défectueuse:j'avais un scooter Yamaha Majesty 400 , qui me faisait les mêmes symptômes. (Chez Yamaha,sur ce scooter c'était un problème connu)
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Message par dreric Mer 23 Oct 2019 - 8:56

Salut,
La situation se dégrade, le moteur ratatouille en fonctionnement.
J'ai fait faire une lecture des codes défauts génériques à mon père (avec le lecteur que j'ai pour le SLK) : ratées d'allumage, on est guère plus avancés.
Dès que je rentre de vacances, je fais un diag avec le bon lecteur pour voir si d'autres défauts sortent, et je vais jeter un oeil à la pompe à essence.

A propos de diag, je n'ai accès qu'à 4 calculateurs de mémoire, ça ne me semble pas beaucoup : c'est normal ?

Pour la pompe à essence, faut-il se préparer à fiche de l'essence partout ou ça se fait proprement ? (le réservoir est au quart)

Et d'ailleurs, faut-il chercher un lien avec le niveau du réservoir ? Sur mon Allroad ça peut être le cas : il y a un bac intermédiaire rempli naturellement quand le réservoir est plein, puis électriquement par une pompe de transfert quand il descend sous le 1/4. En cas de pompe de transfert HS, les problèmes se manifestent sous ce niveau.

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Message par Antiskid Mer 23 Oct 2019 - 9:28

Ratés d'allumage ?

Il faudrait dans ce cas, jeter un œil sur les bobines d'allumage. Elles sont connues pour se dégrader dans le temps (fissures).

Mais si c'est bien les bobines, il est étonnant que ça n'ai pas été vu chez ton CP à Limoges lorsque tu y a déposé ton Boxster.
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Message par dreric Mer 23 Oct 2019 - 10:20

Pas vu ? Pas regardé surtout !!!
Leur position : nous n’avons pas réussi à reproduire la panne donc nous n'avons pas cherché quoi que ce soit.
OK pour les bobines.
Cela dit, est-ce que ça peut empêcher le démarrage ?
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Message par Dom2b69 Mer 23 Oct 2019 - 11:22

La pompe de démonte par dessus, donc pas de risque d'en mettre partout... A prioris. Est ce que tu as fait un essais en enlevant le bouchon du réservoir ? Il faut éliminer d'éventuels problèmes dans l'ordre.
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Message par dreric Mer 23 Oct 2019 - 11:26

Ah oui pardon, je ne mets pas le sujet à jour correctement.
Donc au dernier refus de démarrage, mon père à ouvert le bouchon, sans résultat, puis mis un coup de start pilot, sans résultat non plus.
Et si j'ai bien retenu, les ratées se sont produites après sur un autre épisode.
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Message par Dom2b69 Mer 23 Oct 2019 - 11:41

Vérifie tout le système d'admission d'air, notamment son étanchéité.
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Message par LLI77 Jeu 24 Oct 2019 - 21:00

J'ai eu un cas similaire sur une DS3 il y a peu. Problème de démarrage à Chaud. Il s'agissait en fait de la sonde de temperateur (LDR) qui renvoyait une information erronée au calculateur. Après remplacement, plus de soucis....
Peut-être une piste à creuser.
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Message par bub Jeu 24 Oct 2019 - 21:38

Bon si elle démarre à froid avec une clé elle devrait aussi démarrer à chaud donc de ce coté ça va , pour moi la pompe à essence ou plus tôt le régulateur qui est en cause
(il fait parti de la pompe )  
Sur ce vieux modéle de mémoire il y as encore un filtre à vérifier 
La 2° options est le capteur de PMH pas très chère mais pas facile d’accès avec le temps il supporte mal la chaleur .

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Message par Palmers Ven 25 Oct 2019 - 6:38

En effet, sur ces moteurs, le capteur PMH peut être en cause sur ce genre de symptômes.
Le 986 2.5 M96.20 a le même calculateur qu'une 993 et cette génération était connue pour ce genre de soucis.
En ai déjà changé, sur 993, 996, 997.
Facile à diagnostiquer sous démarreur avec PIWIS.
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Message par philpa Ven 25 Oct 2019 - 10:13

Dom2b69 a écrit:Salut Phil, tu viens des fois à Amberieux d'azergues ? Sportives d'hier et d'aujourd'hui ?
oui cela m arrive de temps a autre,je vais meme a Sagone  Laughing
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Message par Dom2b69 Ven 25 Oct 2019 - 10:28

Alors rdv pour la prochaine fois à Ambérieux ?
J'étais en Corse il y a 8 jours.
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Message par Phil2 Ven 25 Oct 2019 - 11:14

Palmers a écrit:En effet, sur ces moteurs, le capteur PMH peut être en cause sur ce genre de symptômes.
Le 986 2.5 M96.20 a le même calculateur qu'une 993 et cette génération était connue pour ce genre de soucis.
En ai déjà changé, sur 993, 996, 997.
Facile à diagnostiquer sous démarreur avec PIWIS.
Euh.... palmers... tu ne veux pas ouvrir un garage sur paris.... ce serait bien :))
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Message par philpa Ven 25 Oct 2019 - 12:08

Dom2b69 a écrit:Alors rdv pour la prochaine fois à Ambérieux ?
J'étais en Corse il y a 8 jours.
ok s il ne fais pas trop moche  ssl

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Message par dreric Ven 25 Oct 2019 - 15:36

LLI77 a écrit:Il s'agissait en fait de la sonde de temperateur (LDR) qui renvoyait une information erronée au calculateur.

Ça je dois pouvoir vérifier facilement avec mon lecteur de défaut si la température de LDR est cohérente.

bub a écrit:pour moi la pompe à essence ou plus tôt le régulateur qui est en cause
Sur ce vieux modéle de mémoire il y as encore un filtre à vérifier 
La 2° options est le capteur de PMH pas très chère mais pas facile d’accès avec le temps il supporte mal la chaleur .

Un filtre à vérifier : dans le corps de pompe ?

Palmers a écrit:En effet, sur ces moteurs, le capteur PMH peut être en cause sur ce genre de symptômes.
Facile à diagnostiquer sous démarreur avec PIWIS.

Il n'y aurait pas un défaut qui sortirait au niveau du calculateur moteur ?
(ne n'ai pas de PIWIS mais ça change quelque chose sur un calculateur aussi basique ?)
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Message par bub Lun 28 Oct 2019 - 10:30

Pour la pompe à essence : le régulateur , la pompe , le filtre sont un ensemble (selon les années de productions )
L'erreur de PMH n’apparaît pas au diag temps que le moteur tourne même mal par contre hélas quand c'est en panne oui sous : signal incohérent etc...
Dans notre cas la température d'eau agit comme signale pour l'enrichissement à froid
Eau froide = starter c'est à dire enrichissement 
Il serait intéressant de lire les courbes de fonctionnement pour voire les défauts du PMH un signal irrégulier pourrait confirmer (ou non ) 
Il faut éviter de faire une relation avec d'autre voiture et sur tous pas une auto Française  (rien à voir avec la qualité juste la conception est différente  pas la peine de faire une polémique  )car un symptome équivalent peut avoir d'autre cause .
J'ai juste remarquer que beaucoup de panne sont assez similaire a VW (ça ce n'est que moi il ne faut pas généraliser )
Donc tu n'est pas affecter puisque ton moteur démarre très bien à froid ou une fois refroidi 
Il faut donc se concentre sur les éléments qui chauffe essence au dessus du moteur , Capteur PMH , Relais du démarreur , et aussi vérifier que le Maf fonctionne bien le débrancher moteur chaud pour vérifier
Vérifier que ton ventilateur d'extraction d'air chaud fonctionne ça c'était pour cette été , vérifier que la pompe d'air secondaire fonctionne , même si elle ne fonctionne pas le moteur devrait démarrer ça juste une incidence sur les sondes Lamda , et bien vérifier les masses ça coûte rien et ça évite beaucoup de soucis .

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Message par dreric Dim 3 Nov 2019 - 20:12

Bonsoir,
Cette aprem, nous avons exploré avec mon père la piste pompe à essence.

Nous sommes tombés sur ce sujet :
http://www.boxster-cayman-911.com/index.php?/topic/435-tuto-démontage-de-la-pompe-à-essence-immergée/

mais pas de chance, le filtre est nickel (je vais quand même tout démonter tant qu'à faire) :

Panne de demarrage intermittente Img_3310

Plusieurs interrogations :

- Au bout d'un moment, à travailler dans les vapeurs d'essence, nous nous sommes dits : est-ce bien prudent ? Il n'était évidemment pas question de craquer une allumette, mais je me disais, prendre les photos avec un téléphone, c'est risqué ? 
Nous avons aéré au maximum. 
Je crains les vapeurs d'essences depuis que j'ai appris qu'un réservoir vide était plus dangereux parait-il qu'un réservoir plein.
J'ai tellement plus l'habitude du mazout que je me sens bête avec l'essence.

- Corollaire : nous avons été surpris d'observer les connecteurs électriques nus dans l'essence.

- Comment va se passer le réamorçage ? La pompe fonctionne en continu dès le contact mis ?

- Est-elle alimentée en 12V ? Peut-on l'alimenter directement pour contrôler son fonctionnement ?

- Je n'identifie pas le régulateur : il est à l'intérieur ?

Et j'oubliais : nous avons fait une lecture plus précise des défauts

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Frank
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