PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ?

+4
Gregory01
SFE
philpa
elbarbou
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ? - Page 2 Empty Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ?

Message par Invité Jeu 23 Mai 2019 - 12:01

Rappel du premier message :

Bonjour a tous,

J'aborde un sujet que j'aurai du ouvrir il y a quelque temps et auquel je pense suite a une enieme mesaventure constatee dimanche dernier lors d'une journee piste, a savoir l'impossibilite d'utiliser un compresseur d'air 12 volts sur les prises de nos Caymans.

J'explique : a 3 reprises, et sur 3 voitures differentes, j'ai vu des proprios de Caymans vouloir utiliser un compresseur d'air pour gerer la pression de leurs pneus et a chaque fois, que ca soit sur la prise allume-cigare ou celle de l'accoudoir central, les fusibles on claque apres quelques secondes d'utilisation !

Dans 2 cas, le moteur ne tournait pas pendant la tentative de gonflage, dans le 3eme cas le moteur tournait.

Dans 2 cas il s'agissait de compresseurs de secours que nous avons dans le kit anti-crevaison et pour le dernier cas, d'un compresseur 12 volts achete dans le commerce.

Ceci m'amene a penser que le jour ou vous avez une crevaison, vous risquez fortement de ne pas pouvoir remettre en route avec le kit anti-crevaison faute de pouvoir regonfler la roue !

Nonobstant ce probleme, il est egalement dommage de ne pas pouvoir facilement gerer la pression des pneus en sortie piste avec celui qui est deja a bord, ceci permettant de faire durer les pneus de maniere significative, tout en ayant pas a emmener un deuxieme compresseur lors des sorties.

J'aimerai savoir si vous avez deja eu le probleme, dans quelles circonstances (quelle prise, moteur en route ou non, quell type de compreseur...) et si, eventuellement vous avez trouve une solution ?

Un grand merci a tous par avance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ? - Page 2 Empty Re: Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ?

Message par Invité Ven 31 Mai 2019 - 11:57

Gregory01 a écrit:Vos voitures d'occasion ont dû avoir des fusibles changés par plus faibles. C'est pas possible autrement... 
Ma pompe manuelle est plus facile à lire au Mano, plus petite et rapide d'usage. Et se range dans le compartiment du coffre avant à côté de l'emplacement du changeur de CD.

c'est possible, je vais vérifier en ce qui me concerne, mais ça surprend de voir que d'autres véhicules soient dans le même cas, avec 100% d'échec dans les 3 cas vus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ? - Page 2 Empty Re: Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ?

Message par Invité Mer 5 Juin 2019 - 14:32

Bon, verification du fusible faite, par la meme occasion de la presence de la carte des fusibles sur le dos du couvercle des fusibles...le fusible est du bon amperage au bon emplacement (1ere range, 3eme avant la fin de la rangee en partant de la gauche).

Reste plus qu'a tester le compresseur...suspens.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ? - Page 2 Empty Re: Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ?

Message par Alex26 Mer 5 Juin 2019 - 14:58

Quel calibre ce fusible ?
sur mon Boxster, c'est le dernier de la rangée A, nommé "F10", il est de 15A, sur le papier et en vrai (ce que je trouve un peu faible pour ma part).


Je suis étonné de voir 30A sur le lève-vitre de gauche et 30A sur celui de droite, je ne pensais pas que ça consommait autant, ne pas jouer avec les vitres quand la batterie est déchargée !
Alex26
Alex26
2000 tr/mn
2000 tr/mn

05/12/2018
Messages : 82
Age : 59
Prénom : Valence
Modèle : Boxster 987 2.7 2008

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ? - Page 2 Empty Re: Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ?

Message par Invité Mer 5 Juin 2019 - 15:03

De memoire, Alexandre (je ne suis pas a cote de la voiture...), 25 A.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ? - Page 2 Empty Re: Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ?

Message par Alex26 Mer 5 Juin 2019 - 15:13

C'est donc pire que je ne pensais, j'ai consulté le petit fascicule qui se trouve sur le couvercle, le voici en photo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alex26
Alex26
2000 tr/mn
2000 tr/mn

05/12/2018
Messages : 82
Age : 59
Prénom : Valence
Modèle : Boxster 987 2.7 2008

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ? - Page 2 Empty Re: Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ?

Message par Dhaiphi Mer 5 Juin 2019 - 15:49

Disons que 15A pour un allume-cigare, c'est largement suffisant si l'on se contente de son utilisation première. Il est évident que l'alimentation du moteur électrique d'un compresseur est une autre chose. ^;

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11411
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ? - Page 2 Empty Re: Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ?

Message par Invité Mer 5 Juin 2019 - 16:35

Moi, je parlais du F8, prises 12 volts, en 7,5 (et non pas 25, qui est celui juste apres)...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ? - Page 2 Empty Re: Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ?

Message par Invité Mer 5 Juin 2019 - 16:44

Pourquoi, Alexandre dis-tu que c'est pire que tu pensais, je ne comprends pas ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ? - Page 2 Empty Re: Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ?

Message par Alex26 Mer 5 Juin 2019 - 22:25

Eric50 a écrit:Pourquoi, Alexandre dis-tu que c'est pire que tu pensais, je ne comprends pas ?
parce que si le 25A saute, mon 15A va se satelliser !

Eric50 a écrit:Moi, je parlais du F8, prises 12 volts, en 7,5 (et non pas 25, qui est celui juste apres)...
Ah! 7,5A ça change tout, ça fait du 90W max. Les compresseurs 1er prix chinois d'eBay sont déjà à 130W ! Il leur faut de 10 à 11A pour fonctionner 


Récapitulons,
si tu branches un mini compresseur 12V qui fait sauter le 7.5A, c'est certainement pas au bon endroit, à priori sur la prise 12V qui se trouve dans le compartiment de l’accoudoir, or l'allume-cigare à côté du levier de vitesses accepte lui jusqu'à 15A soit 180W, donc à tenter. Pour cela il faut connaitre sa consommation de courant, à vide, puis en charge c'est à dire en gonflant un pneu, si l'intensité est < à 15A, le faire sur l'allume-cigare en vrai, ça doit tenir. Si le courant du compresseur est > à 15A, c'est normal que ça saute, éventuellement changer le fusible par un 20 voire 25A, mais n'y a t'il pas un risque de faire brûler le faisceau ? L'idéal dans ce cas serait plutôt d'installer des petites pinces à cosses de batterie (style chargeur) à la place de la prise allume-cigare du compresseur et là plus de risque en se raccordant directement sur la batterie. On peut insérer une navette porte-fusible dans le cordon par sécurité (y en a chez Leclerc).

Eric50 a écrit:Je retiens ton idée d'essayer le compresseur, je peux le faire facilement car j'ai un adaptateur 220 / 12 volts pour brancher ce type d'équipement à la maison, donc pas besoin de brancher sur la batterie, et j'ai également un autre compresseur, je crois me souvenir que dans l'un des cas où le fusible avait sauté il s'agissait également d'un autre compresseur que celui du kit de crevaison.
Sache que le courant qui va être appelé risque d'être important, assure toi de disposer de bien 20 ou 25A au 12V, teste en gonflant un pneu.


D'autre part, pour les bricoleurs, je ne saurais que trop conseiller d'avoir à bord un kit de réparation tubeless, je répare moi même mes crevaisons (et celles de mon entourage) avec succès depuis des années avec ça, bien plus fiable qu'une bombe, et c'est ce qu'utilisent les pros, surtout si le compresseur fonctionne !
Alex26
Alex26
2000 tr/mn
2000 tr/mn

05/12/2018
Messages : 82
Age : 59
Prénom : Valence
Modèle : Boxster 987 2.7 2008

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ? - Page 2 Empty Re: Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ?

Message par Invité Jeu 6 Juin 2019 - 7:27

Alexandre, merci pour toutes les infos et conseils, ayant eu a m'occuper du circuit 12 volts sur mon bateau, je vois parfaitement ce dont tu parles en ce qui concerne les amperages, puissances et capacites de fusibles.

Selon les puissances que tu annonces pour les compresseurs, il n'est donc pas etonnant qu'ils fassent sauter les fusibles, et je crois que quelle que soit la prise c'est ce que j'avais vu survenir, sur les 2 prises 12 volts du bord...

Il semblerait donc que Porsche n'ait pas pressenti le probleme de l'adequationentre les capacities des circuits et de la puissance des compresseurs d'autre part si jamais la puissance du compresseur est de l'ordre de ce que tu annonces.

Je vais regarder quelle est la puissance affichee du compresseur d'origine dans un premier temps, ca devrait etre marque dessus, comme ca on saura tout de suite si les 2 prises peuvent l'encaisser.

Je dispose d'un amperemetre, je pourrai toujours faire un essai avec mon adaptateur / transfo pour eviter de griller mes fusibles sur les pneus et prendre l'intensite au moment d'un gonflage. Je le ferai egalement avec mon compresseur 12/220 volts pour voir si je peux m'en servir egalement avec les prises 12 volts de la voiture.

A suivre.


Dernière édition par Eric50 le Jeu 6 Juin 2019 - 7:38, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ? - Page 2 Empty Re: Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ?

Message par Dhaiphi Jeu 6 Juin 2019 - 7:32

Alex26 a écrit:je ne saurais que trop conseiller d'avoir à bord un kit de réparation tubeless, je répare moi même mes crevaisons 
Cela consiste à introduire une mèche pour peu que l'orifice de la crevaison soit limité et régulier (clou par exemple) ? scratch Perso, je nourrissais des doutes quant à la fiabilité d'une telle réparation. q<<w

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11411
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ? - Page 2 Empty Re: Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ?

Message par Alex26 Jeu 6 Juin 2019 - 8:36

Philippe,
Oui, c'est très efficace, je fais pas mal de route pour mon taf, il m'arrive de rentrer à la maison avec une vis plantée dans un pneu, il se dégonfle doucement, c'est dans ce cas que la réparation mèche tubeless s'impose:
- Je dépose la roue (cric), je dégonfle le pneu et je retire la vis
- à pression 0, je plante dans le trou, la petite queue de rat du kit en faisant plusieurs A/R pour "nettoyer" l'endroit, pas trop il faut que ça reste serré.
- J'installe la mèche dans l'aiguille du kit, de manière a en avoir un bout égal de chaque côté puis je la plante dans le trou, une mèche fait 10cm, pliée elle ne fait plus que 5, je la rentre de 3cm en laissant 2cm dehors et j'attends 10min, attention c'est une étape qui demande de la force, c'est dur à faire rentrer.
- je fais 1/4-1/2 tour avec l'aiguille avant de la sortir du pneu, ce qui crée une sorte de boule sur la mèche à l'intérieur du pneu, cette boule empêchera la mèche de ressortir avec la pression
- je coupe au ras du pneu les bouts de mèche qui dépasse avec un couteau ou cutter
- je regonfle à la pression (2 bar AV, 2,5 bar AR pour Boxster 987) et je repose la roue
- c'est fini et si c'est bien fait ça va durer jusqu'au remplacement du pneu, mais il arrive parfois que ça fuit si mal fait (c'est arrivé sur le qashqai de madame, j'ai refait la manip et c'est réglé). Durée de la réparation: 20min.
Attention à la qualité de l'outillage et des mèches, pas mal de témoignages sur eBay ou le manche de la queue de rat ou de l’aiguille casse ou que la tige se torde, certains se sont fait mal, les mèches doivent être gluantes et collantes, pas besoin de colle en plus; c'est tentant pourtant car moins de 5€ livré chez vous (iB et Amaz). Les mèches existent en 10 et 20cm, les 20 ont un diamètre plus gros aussi, je pense que c'est pour camion, et elles sont difficiles à faire rentrer dans le pneu, j'ai déjà essayé, le mieux c'est les 10cm. Pour ma part je dépense 15-20€ en grande surface auto et je n'ai jamais eu de souci sur l'outillage ou les mèches. Pour ce prix il y a 5 mèches donc 5 réparations, en général c'est le prix d'une seule réparation en garage.

Eric,
oui, tu nous diras les résultats de tes mesures !
Alex26
Alex26
2000 tr/mn
2000 tr/mn

05/12/2018
Messages : 82
Age : 59
Prénom : Valence
Modèle : Boxster 987 2.7 2008

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ? - Page 2 Empty Re: Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ?

Message par Invité Jeu 6 Juin 2019 - 9:14

Encore une fois, merci Alexandre pour ces infos completes et le REX, tres interessant, je garde ca sous le coude, j'espere pouvoir faire les experimentations ce week-end.

Si tu as des marques de kit meches de bonne qualite je suis preneur,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ? - Page 2 Empty Re: Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ?

Message par Alex26 Jeu 6 Juin 2019 - 9:51

Sincèrement il n'y a pas de marque particulière, juste éviter iB car les fabricants chinois libres ne font pas de tests d'endurance et ne répondent à aucune norme. J'ai failli me laisser tenter car les manches des outils sont perpendiculaire à l'outil, ce qui est pratique tant les efforts pour rentrer la mèche sont importants, mes outils restants (réutilisables, il existe des blisters de mèches seules) ont un manche style tournevis, je me demandais si l'effort n'aurait pas été moindre avec un perpendiculaire (façon tire-bouchon), mais quand je vois les nombreux témoignages qui expliquent que ça casse ou que la tige se tord et que les gens se blessent suite à casse du manche, je fuis car même si mes outils sont du style tournevis, ils n'ont jamais cassé et la tige ne s'est jamais tordue, quant aux mèches, les 10cm exclusivement, noires ou marron mais bien gluantes. Un leclerc auto ou un Carrefour auto vend de la bonne came, pas besoin d'un Norauto ou veu vert.
Alex26
Alex26
2000 tr/mn
2000 tr/mn

05/12/2018
Messages : 82
Age : 59
Prénom : Valence
Modèle : Boxster 987 2.7 2008

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ? - Page 2 Empty Re: Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ?

Message par Dhaiphi Jeu 6 Juin 2019 - 9:54

Eric50 a écrit:Encore une fois, merci Alexandre pour ces infos complètes, je garde ça sous le coude,
Si tu as des marques de kit mèches de bonne qualité je suis preneur,
Oui, voilà, tout ça, pareil !  ^; Rien ne vaut le "mode d'emploi" de quelqu'un qui maîtrise la pratique de l'opération !


Dernière édition par Dhaiphi le Jeu 6 Juin 2019 - 9:56, édité 1 fois

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11411
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ? - Page 2 Empty Re: Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ?

Message par Alex26 Jeu 6 Juin 2019 - 9:55

sympatique
Alex26
Alex26
2000 tr/mn
2000 tr/mn

05/12/2018
Messages : 82
Age : 59
Prénom : Valence
Modèle : Boxster 987 2.7 2008

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ? - Page 2 Empty Re: Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ?

Message par Invité Jeu 6 Juin 2019 - 11:25

Ok Alexandre, bien pris, je vais voir ca et je vous tiens au courant en retour.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ? - Page 2 Empty Re: Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ?

Message par boulitos Ven 7 Juin 2019 - 16:45

Sur ma 911 Speedster de 1989, il y avait une roue galette et un kit anticrevaison avec un compresseur ( qui marchait fort bien sur la prise allume cigare). Ce qui marchait moins bien c'était quand on se retrouvait dans la situation suivante :
        Rentrée à 5 plombes du mat. avec une petite, levée en boite de nuit et crevaison  de la roue arrière en pleine campagne . Voiture levée sur le cric et mise en place de la galette ( à l'arrière , ça fait drôle ) . Tentative de mettre la roue crevée dans le coffre (avant) = échec total ( coffre pas prévu pour la taille de la roue arrière ). Dilème : abandonner la petite en rase campagne afin de mettre la roue sur le siège avant ( seul endroit où elle rentrait ) ou bien rester gentleman jusqu'au bout et abandonner la roue à son triste sort ????  J'ai évidemment choisi cette dernière solution . tongue .............qu'aurait fait Neymar dans pareil cas ???Shocked
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23928
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ? - Page 2 Empty Re: Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ?

Message par elbarbou Ven 7 Juin 2019 - 17:39

Excellentissime. ...
Et tu l'as retrouvée ?  La roue hein
Et tu l'as chopee ? La minette  .....

- https://www.boxster-cayman.com -


"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min" - Ferdinand Porsche
https://roadtripsbycedric.wixsite.com/roadtrips-by-cedric
elbarbou
elbarbou
VIP 2000
VIP 2000

13/02/2016
Messages : 2702
Age : 52
Modèle : 997.2-4S PDK X-pipe inox

https://roadtripsbycedric.wixsite.com/roadtrips-by-cedric

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ? - Page 2 Empty Re: Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ?

Message par boulitos Ven 7 Juin 2019 - 18:23

elbarbou a écrit:Excellentissime. ...
Et tu l'as retrouvée ?  La roue hein
Et tu l'as chopee ? La minette  .....
La petite , subjugée par tant d'ésprit chevaleresque ( lol! ) avait depuis longtemps sucombé à mon charme ( re lol! ) . Par contre , je me suis permis d'aller chambrer le concess Porsche le lendemain , car c'était un vrai c.n , lui qui m'avait pris de haut quand je l'avais consulté pour l'achat du speedster ( dans le style : y'en a pas , ils sont tous vendus .....circulez , y a rien à voir ). J'avais vraiment envie de  Neutral ) Bref , je lui ai calmement expliqué que j'avais dû abandonner la roue arrière dans le champs ( car il était hors de question d'abandonner la demoiselle ) et qu'en revenant la chercher plus tard dans la journée , je ne l'avais pas retrouvée . ( ce qui était évidemment faux , car je l'avais bien planquée dans un buisson ). Je l'ai fait mariner jusqu'au moment où je l'ai menacé de raconter l'histoire à tous mes amis porschistes s'il ne me remboursait pas la perte . Bien sûr , au moment où il a fini par accepter de me faire le cheque à contre-coeur , je lui ai dit la verité . ( mais au moins je me suis senti beaucoup mieux , surtout que garantie européenne oblige - mon speedster ayant été acheté neuf en Allemagne - il a été bien obligé d'assurer les revisions gratuitement tant qu'il était sous garantie . Laughing
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23928
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ? - Page 2 Empty Re: Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ?

Message par Invité Dim 9 Juin 2019 - 16:33

J't'aurais foutu la roue sur les genoux de la grosse et 2 tartes si elle couinait à cause de ça, non mais elles connaissent pas Raoul !...choisir entre une gerce et une roue de MA Porsche ? Pour être balancé ensuite ? Non mais pis quoi encore ? je vous l'demande ? Y'a pu de galanterie !

Bon plus sérieusement, Raoul ne lâche pas le morceau, primo identification du modèle et de la marque du compresseur faisant partie de la dotation du bord (z'avez vu comment je l'ai glissée celle-là?) : Il s'agit d'un Ventrex, Aurtichien de fait (décidémment après y avoir passé la semaine et à quelques kilomètre de Graz qui plus est, là où est Ventrex...coïncidence) :

On sort le bidule de son rangement, on prend les étiquettes en photos, et, bien sûr, aucune indication d'intensité :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du coup on va sur le site du fabricant :

http://www.ventrex.at/en/products/tyre-repair-compressors/

où l'on trouve, ho joie, une photo de notre cher compresseur, le même et tout :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et à part ça ? hé ben que dalle, fume, c'est du belge, d'ampérage que nenni, peau de z..b !

Heureusement, il y a un contact d'indiqué, un certain Wagner, mais là c'est pas Bob le bien connu, non, juste Peter. je lui ai écris à Peter pour lui demander si il pouvait nous indiquer l'ampérage de notre truc, qu'on éclaircisse le mystère du compresseur maudit une bonne fois pour toute, j'attends sa réponse (en même temps, un dimanche...faut être patient…).

J'espère qu'il va répondre, pendant ce temps-là, j'ai utilisé mon autre compresseur 12 volts pour regonfler une corne de brume, et j'en ai profité pour relever ses caractéristiques :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
ça nécessite quand même 8 ampère, ce qui est déjà au-dessus de la capacité du fusible de la Porsche...bon à savoir.

A suivre….
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ? - Page 2 Empty Re: Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ?

Message par Invité Dim 9 Juin 2019 - 16:44

j'avais pas vu que Wagner bossait rue jean-Sebastien Bach par ailleurs !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ? - Page 2 Empty Re: Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ?

Message par Alex26 Dim 9 Juin 2019 - 19:36

Bon, de mon côté j'ai fait des relevés, des mesures, en voici la synthèse c'est du vérifié et non du supposé (sur Boxster 987 2008):

1er point les prises:
- L'allume-cigare à côté du levier de vitesse, c'est du 12V permanent (ça ça m'embête, mébon), le fusible qui l'alimente est un 15A, c'est F10 (voir message plus haut)
- L'allume-cigare, qui n'en est pas un, mais qui est une prise 12V (c'est devenu un standard), dans le petit compartiment entre les sièges, c'est du 12V permanent aussi (tant qu'à faire !) mais alimenté par le fusible F8, un 7,5A (je me suis rendu compte d'ailleurs que le mien était grillé, curieux non ?)

2eme point le mini compresseur (en mode marche):
- branché sur une batterie avec ampèremètre en série, sans gonflage de pneu, mesure : 7,8A
- branché sur une batterie avec ampèremètre en série, avec gonflage de pneu (pression AV= 2,0 Bars), mesure : 12,1A
> la tension de la batterie est de 12,3V

Conclusion:
Si on veut gonfler un pneu, le gonfleur embarqué le permet (donné en maxi 10mn d'utilisation, à mon avis il va chauffer si on va au delà), mais il faut obligatoirement se brancher sur la prise allume-cigare du levier de vitesse et non sur celle du compartiment, le démarrage du gonfleur à l'interrupteur ne devrait pas cramer le fusible, l'intensité devant se situer vers 8A à pression nulle, au fur et à mesure que la pression va augmenter dans le pneu, on va progressivement monter vers les 12A (voir plus si pression > 2 bars), là aussi le fusible F10 doit tenir.

Mode opératoire:
Raccorder la prise du gonfleur à la prise allume-cigare du levier de vitesses (interrupteur gonfleur sur 0). Raccorder l'embout de gonflage à la valve du pneu à gonfler, lecture de la pression (pour moi c'est 2,4 pour avoir 2,0 Bars réels, donc je le sais, il me faut afficher 2,4 bars pour être bien gonflé à l'AV). Mettre l'interrupteur sur 1 et laisser gonfler jusqu'à obtenir la pression voulue sans dépasser 10 minutes de gonflage. Ensuite, mettre l'interrupteur sur 0, dévisser l'embout de gonflage, débrancher la prise puis ranger le tout.

Conditions d'utilisation:
Théoriquement pas de souci, mais on devrait faire ça moteur à l'arrêt, si en marche, le compresseur devrait tourner plus vite car la tension batterie va monter à 14V dû à l'alternateur, mais le compresseur va aussi consommer plus de courant: U=RI, si U augmente (12->14V) I va augmenter aussi. En charge à 2 bars, la résistance du gonfleur est de U/I= 12,3V/12,1A= 1,02ohms donc sous 14V I=U/R=14/1,03=13,7A Aie! on s'approche des 15A du fusible, donc moteur à l'arrêt me parait moins risqué.

Mise en pratique:
j'ai gonflé ma roue avant gauche, moteur à l'arrêt, en faisant comme j'ai dit ci-dessus et ça fonctionne très bien, je n'ai rien cramé. Etant à 2,0 Bars, la pression recommandée pour l'AV (235/45R18 et vérifiée il y a peu), je ne sais pas quelle pression vous cherchez à obtenir pour du circuit, mais je pense que plus elle sera haute et plus l'intensité consommée par le gonfleur sera importante (rappelez vous, à vide: 7,8A puis en pression à 2 bars: 12,1A, soit 4,3A de plus de 0 à 2 bars; donc +5,4A à 2,5 Bars soit 13.2A ?). Par contre j'ai constaté que, mes pneus étant gonflés à 2,0 Bars l'indicateur de pression du gonfleur est fausse, il me donne 2,4 Bars, donc si vous vous fiez à cette lecture et que vous avez vous aussi une erreur de lecture, vous risquez d'être sous-gonflé (si je voulais afficher 2,0 Bars, je n'aurai en réalité que 1,6~1,7 bars donc Achtung !). A la base, c'est un dispositif de dépannage, à savoir: vous utilisez le gonfleur et le liquide colmatant afin de tenir jusqu'à la prochaine station service, dans ces conditions pas de souci pour ma part, bien que je préfère un kit Tubeless avec mèches.


PS: j'ai un petit gadget bien pratique, un double chargeur USB avec Voltmètre et Ampèremètre incorporé, branché ici  sur la prise allume-cigare à côté du levier de vitesses. Provenance iB, from China. Seul souci, le 12V permanent, et oui...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Alex26 le Dim 9 Juin 2019 - 23:24, édité 1 fois
Alex26
Alex26
2000 tr/mn
2000 tr/mn

05/12/2018
Messages : 82
Age : 59
Prénom : Valence
Modèle : Boxster 987 2.7 2008

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ? - Page 2 Empty Re: Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ?

Message par Gregory01 Dim 9 Juin 2019 - 20:08

Sympa ce voltmètre ! 

Pour ma 987, le manuel indique d'utiliser la prise centrale pour le compresseur. On comprend mieux avec les mesures... ;)
Gregory01
Gregory01
VIP 2000
VIP 2000

21/03/2018
Messages : 2191
Age : 50
Modèle : 987 S

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ? - Page 2 Empty Re: Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ?

Message par Alex26 Dim 9 Juin 2019 - 20:21

Chargeur double USB Voltmètre:
objet n° 293113720230, 293086784696, 143282601585, 382863082004, 143050240707, 264274201150 etc
Alex26
Alex26
2000 tr/mn
2000 tr/mn

05/12/2018
Messages : 82
Age : 59
Prénom : Valence
Modèle : Boxster 987 2.7 2008

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ? - Page 2 Empty Re: Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ?

Message par elbarbou Lun 10 Juin 2019 - 6:22

Sympa ton analyse. Merci.
Par contre je suis surpris par 'ecart entre la valeur de pression mesurée et la valeur reelle...

- https://www.boxster-cayman.com -


"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min" - Ferdinand Porsche
https://roadtripsbycedric.wixsite.com/roadtrips-by-cedric
elbarbou
elbarbou
VIP 2000
VIP 2000

13/02/2016
Messages : 2702
Age : 52
Modèle : 997.2-4S PDK X-pipe inox

https://roadtripsbycedric.wixsite.com/roadtrips-by-cedric

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ? - Page 2 Empty Re: Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ?

Message par Gregory01 Lun 10 Juin 2019 - 7:04

Merci pour les informations et numéros d'articles ebay
Gregory01
Gregory01
VIP 2000
VIP 2000

21/03/2018
Messages : 2191
Age : 50
Modèle : 987 S

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ? - Page 2 Empty Re: Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ?

Message par Dhaiphi Lun 10 Juin 2019 - 7:28

Alex26 a écrit:A la base, c'est un dispositif de dépannage
Oui, voilà. ^;
elbarbou a écrit:Par contre je suis surpris par l’écart entre la valeur de pression mesurée et la valeur réelle...
J'ai été confronté à ce type d'approximation et j'utilise un manomètre indépendant pour peaufiner la pression. q<<w

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11411
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ? - Page 2 Empty Re: Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ?

Message par Invité Lun 10 Juin 2019 - 9:01

le manuel précise où brancher le compresseur et c'est bien sur l'allume-cigare également, pas la prise accoudoir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc, il est probable que les claquage de fusibles auxquels j'ai assistés aient tous été faits en branchant le compresseur sur la prise d'accoudoir, ou alors sur l'allume-cigare mais avec des compresseurs trop élevés en intensité pour ce dernier.

Encore merci à Alexandre en particulier pour les mesures et la confirmation que le compresseur du bord reste utilisable.

Pour ce qui est des pressions sur circuit, on n'a pas trop à regonfler, en général on est plus à descendre les pressions préalablement à la hause de température et à ajuster éventuellement si l'on est descendu trop bas par la suite ou en fin de session, donc rarement à gonfler longtemps.

Merci à tous, voilà une question de répondue.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ? - Page 2 Empty Re: Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ?

Message par Alex26 Lun 10 Juin 2019 - 9:15

Eric, tout le plaisir est pour moi et de plus, vu qu'il n'y a pas de roue de secours, ce n'est pas lorsqu'il y aura un problème qu'il faudra se poser la question. Je me vois bien un soir tard, de retour avec madame en rase campagne, fouiller le forum pour trouver comment je vais me dépatouiller avec une roue à plat, un fusible cramé, etc... La partie compresseur étant réglée, je vais prévoir un kit tubeless et malgré tout une bombe (ça en fera 2 avec madame).
C'est comme la batterie, je trouve la capacité un peu faible, 2h d'autoradio (lorsque je l'ai installé) et je n'ai pas pu redémarrer, elle n'a que 6 mois et fonctionne bien en général mais un peu petite, la prochaine sera plus musclée.
Alex26
Alex26
2000 tr/mn
2000 tr/mn

05/12/2018
Messages : 82
Age : 59
Prénom : Valence
Modèle : Boxster 987 2.7 2008

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ? - Page 2 Empty Re: Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ?

Message par Invité Lun 10 Juin 2019 - 18:37

Pour la batterie, Alexandre, elle doit etre fatigue pour reagir comme ca en ayant 6 mois d'anciennete, j'ai change la mienne d'origine apres....12 ans !

Je vais probablement m'equiper de meches en plus d'essayer le compresseur avec des fusibles de rechanges sous la main pour valider tout ca.

Les meches parce que le produit obturant n'est efficace apparement que pour des percements inferieur a 4 mm en dimension...

Comme tu dis, en rase campagne, la nuit, sous la pluie, les loups qui approchent, tousssa...


Dernière édition par Eric50 le Lun 10 Juin 2019 - 19:26, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ? - Page 2 Empty Re: Compresseur pour gonflage inutilisable sur les 987 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum