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Message par Mobydick Ven 16 Avr 2021 - 11:47

Bonjour à tous,
Propriétaire d'un Cayman 987 phase 1  2,7 depuis bientôt 3 ans et je je relechis à son remplacement par par un 981 2,7.
Malheureusement je constate sur des groupes FB que les 981 ne sont pas exemptes de problèmes, moteurs, boîtes de vitesses PDK et électronique.
Du coup je me demande s'il ne vaudrait pas mieux conserver mon 987 moins sophistiqué.

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Message par boulitos Ven 16 Avr 2021 - 12:03

Moteurs : ce serait étonnant , vu que c'est le même moteur que les 987 S ph2 , non ??
PDK ................pas plus de problèmes que la PDK des 987S ph2 ( électronique , réprogrammation etc. ), non ?

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Message par CS-road Sam 17 Avr 2021 - 15:58

En effet, je lis aussi sur Facedebouk de plus en plus de PB sur les 981...des modèles autour de 2015 avec soucis de PDK ou encore de claquements moteurs et aussi début d' un peu de conso d'huile....

Entrerait-on dans la continuité des problèmes déjà connus sur les modèles sans injection directe ? L'avenir nous le dira...
Solution : Acheter le Flat4, il est fantastique !   bab

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Message par boulitos Sam 17 Avr 2021 - 16:01

Apparemment ZERO problèmes sur les F4 !    ..:

P.S. Par contre , une fois eliminés les 987 d'avant avril 2005 , les " S " qui ont suivi - du moins les 3,2L ( et qui sont à injection indirecte ) n'ont connus aucun problème que je sache .
La preuve .........ma trotinette ( que je n'épargne pas outre mesure ) ne connait aucun souci . Evidemment , elle est en BVM ( puisque la PDK n'était pas montée sur la 987 à l'époque ) 
Peut-être certaines 3,4L  ??? ( pistons 5-6 ) .....mais je n'en suis pas sûr du tout !

Donc , je crois que celles à injection indirecte sont les plus fiables .......^;
( aucun problème électronique non plus )
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Message par CS-road Sam 17 Avr 2021 - 16:18

boulitos a écrit:Apparemment ZERO problèmes sur les F4 !    ..:

P.S. Par contre , une fois eliminés les 987 d'avant avril 2005 , les " S " qui ont suivi - du moins les 3,2L ( et qui sont à injection indirecte ) n'ont connus aucun problème que je sache .
La preuve .........ma trotinette ( que je n'épargne pas outre mesure ) ne connait aucun souci . Evidemment , elle est en BVM ( puisque la PDK n'était pas montée sur la 987 à l'époque ) 
Peut-être certaines 3,4L  ??? ( pistons 5-6 ) .....mais je n'en suis pas sûr du tout !

Donc , je crois que celles à injection indirecte sont les plus fiables .......^;
( aucun problème électronique non plus )

Mais....tu m'avais pas dit que ton moteur avait été changé ?? scratch
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Message par boulitos Sam 17 Avr 2021 - 18:19

Mais oui , il était d'avant avril 2005  !

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Message par alain981 Dim 18 Avr 2021 - 6:43

Mobydick a écrit:Bonjour à tous,
Propriétaire d'un Cayman 987 phase 1  2,7 depuis bientôt 3 ans et je je relechis à son remplacement par par un 981 2,7.
Malheureusement je constate sur des groupes FB que les 981 ne sont pas exemptes de problèmes, moteurs, boîtes de vitesses PDK et électronique.
Du coup je me demande s'il ne vaudrait pas mieux conserver mon 987 moins sophistiqué.
bonjour 
tu aurais le lien  ? j'aime bien m'informer des problèmes de fiabilité sur le 981  ^;
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Message par bub Dim 18 Avr 2021 - 10:19

Je ne comprend pas la 987 equipé d'un moteur à injection indirecte alors que l'évolution allais vers le direct ,
Donc les premières avaient le même moteur que les 986 avant 2005
Alors quelle est la version moteur pour les 981 qui je crois ne commence plus par 
M../..

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Message par boulitos Dim 18 Avr 2021 - 11:23

Il serait logique de penser que les premières 987 ( ph1 ......donc en injection indirecte )sont des evolutions des 986 , non ?????????????
lol!

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Message par nono99 Dim 18 Avr 2021 - 12:28

boulitos a écrit:Il serait logique de penser que les premières 987 ( ph1 ......donc en injection indirecte )sont des evolutions des 986 , non ?????????????
lol!
Le 987 a été une évolution constante du 986 . Pour arriver vers un nouveau modèle : 981 .
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Message par bub Dim 18 Avr 2021 - 13:34

Bien sur que c'est logique mais comme il marquait une étape en arrêtant à l'année modèle 2005 je pensais justement que l'injection directe était sur tous les 987
D'où mon étonnement
Alors boulitos qu'elle est ton code moteur ?

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Message par Jeanluc74 Dim 18 Avr 2021 - 13:41

Moteur MA121 sur Cayman S phase 2 de 2009
Et
Moteur MA123 sur Boxster S de 2013

Même base pour les deux, injection direct


Dernière édition par Jeanluc74 le Dim 18 Avr 2021 - 14:44, édité 1 fois
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Message par bub Dim 18 Avr 2021 - 13:44

Merci va falloir que je trouve de la doc sur ses moteurs

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Message par nono99 Dim 18 Avr 2021 - 14:30

MA 1.22 pour le 2,7 du 981 base / MA 1.23 pour le « S ».
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Message par bub Dim 18 Avr 2021 - 15:03

987

  • 2004-2006 2,7 L (2 687 cm3) 240 ch (177 kW; 237 ch) 270 N⋅m (200 lbf⋅ft) refroidi à l'eau DACT 24 soupapes Boxer flat-six ( VarioCam ) "M96.25"

  • 2006–2008 2,7 L (2 687 cm3) 245 ch (180 kW; 242 ch) 273 N⋅m (201 lbf⋅ft) refroidi à l'eau DACT 24 soupapes Boxer flat-six ( VarioCam Plus ) "M97.20"

  • 2004-2006 3,2 L (3 179 cm3) 280 ch (206 kW; 276 ch) 320 N⋅m (240 lbf⋅ft) refroidi à l'eau DACT 24 soupapes Boxer flat-six ( VarioCam Plus ) "M96.26" (Boxster S)

  • 2006–2009 3,4 L (3 387 cm3) 295 ch (217 kW; 291 ch) 340 N⋅m (250 lbf⋅ft) refroidi à l'eau DACT 24 soupapes Boxer flat-six ( VarioCam Plus ) "M97.21" (Boxster S)

  • 2007–2008 3,4 L (3 387 cm3) 303 ch (223 kW; 299 ch) 340 N⋅m (250 lbf⋅ft) refroidi à l'eau DACT 24 soupapes Boxer flat-six ( VarioCam Plus ) "M97.22" (Boxster «RS 60 Spyder Edition», Boxster S «Porsche Design Edition 2»)


TYPE DE MOTEUR DE VÉHICULE MON NUMÉRO DE MOTEUR DONNÉES TECHNIQUES [3]

BOXSTER M96.25 05 5615 00501> 60000 6ZYL / 2,7L / 176 KW
BOXSTER M96.25 06 6616 00501> 60000 6ZYL / 2,7L / 176 KW
BOXSTER M97.20 07 7 657 00501> 60000 6ZYL / 2,7L / 180 KW
BOXSTER M97.20 08 8 658 00501> 60000 6ZYL / 2,7L / 180 KW

BOXSTER "S" M96.26 05 5 625 00501> 60000 6ZYL / 3,2L / 206 KW
BOXSTER "S" M96.26 06 6626 00501> 60000 6ZYL / 3,2L / 206 KW
BOXSTER "S" M97.21 07 7 677 00501> 60000 6ZYL / 3,4L / 217 KW
BOXSTER "S" M97.21 08 8 678 00501> 60000 6ZYL / 3,4L / 217 KW

BOXSTER "S" RS SPYDER M97.22 08 8 668 00501> 60000 6ZYL / 3,4L / 223 KW

- https://www.boxster-cayman.com -


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Message par bub Dim 18 Avr 2021 - 15:04


  • 2009-2012 2,9 L (2893 cm3) 255 ch (188 kW; 252 ch) 290 N⋅m (210 lbf⋅ft) refroidi à l'eau DACT 24 soupapes Boxer flat-six ( VarioCam Plus ) "MA1.20"

  • 2009-2012 3,4 L (3 436 cm3) 310 ch (228 kW; 306 ch) 360 N⋅m (270 lbf⋅ft) refroidi à l'eau DACT 24 soupapes Boxer flat-six ( VarioCam Plus ) "MA1.21" (Boxster S)

  • 2010-2011 3,4 L (3 436 cm3) 320 ch (235 kW; 316 ch) 370 N⋅m (270 lbf⋅ft) refroidi à l'eau DACT 24 soupapes Boxer flat-six ( VarioCam Plus ) "MA1.22" (Boxster Spyder)


TYPE DE MOTEUR DE VÉHICULE MON NUMÉRO DE MOTEUR DONNÉES TECHNIQUES [4]

BOXSTER MA1.20 09 9 __9 00501> 99999 6ZYL / 2,9L / 188 KW
BOXSTER MA1.20 10 A __A 00501> 99999 6ZYL / 2,9L / 188 KW
BOXSTER MA1.20 11 B __B 00501> 60000 6ZYL / 2,9L / 188 KW
BOXSTER MA1.20 12 C __C 00501> 60000 6ZYL / 2,9L / 188 KW

BOXSTER "S" MA1.21 09 9 __9 00501> 99999 6ZYL / 3,4L / 228 KW
BOXSTER "S" MA1.21 10 A __A 00501> 99999 6ZYL / 3,4L / 228 KW
BOXSTER "S" MA1.21 11 B __B 00501> 60000 6ZYL / 3,4L / 228 KW
BOXSTER "S" MA1.21 12 C __C 00501> 60000 6ZYL / 3,4L / 228 KW

BOXSTER SPYDER MA1.21 11 B C_B 50501> 60000 6ZYL / 3,4L / 235 KW
BOXSTER SPYDER MA1.21 12 C C_C 50501> 60000 6ZYL / 3,4L / 235 KW

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Message par bub Dim 18 Avr 2021 - 15:05


  • 2012–2014 2,7 L (2 706 cm3) 265 ch (195 kW; 261 ch) 280 N⋅m (210 lbf⋅ft) refroidi à l'eau DACT 24 soupapes Boxer flat-six ( VarioCam Plus ) "MA1.22"

  • 2014–2016 3,4 L (3 436 cm3) 315 ch (232 kW; 311 ch) 360 N⋅m (270 lbf⋅ft) refroidi à l'eau DACT 24 soupapes Boxer flat-six ( VarioCam Plus ) "MA1.23" (Boxster S)

  • 2014–2016 3,4 L (3 436 cm3) 330 ch (243 kW; 325 ch) 370 N⋅m (270 lbf⋅ft) refroidi à l'eau DACT 24 soupapes Boxer flat-six ( VarioCam Plus ) "MA1.23" (Boxster GTS)

  • 2015-2016 3,8 L (3 800 cm3) 375 ch (276 kW; 370 ch) 420 N⋅m (310 lbf⋅ft) refroidi à l'eau DACT 24 soupapes Boxer flat-six ( VarioCam Plus ) " MA1.24 " (Boxster Spyder)


TYPE DE MOTEUR DE VÉHICULE MON NUMÉRO DE MOTEUR DONNÉES TECHNIQUES [5]

BOXSTER MA1.22 12 C __C 00501> 60000 6ZYL / 2,7L / 195 KW
BOXSTER MA1.22 13 D __D 00501> 60000 6ZYL / 2,7L / 195 KW
BOXSTER MA1.22 14 E __E 00501> 60000 6ZYL / 2,7L / 195 KW
BOXSTER MA1.22 15 F __F 00501> 60000 6ZYL / 2,7L / 195 KW
BOXSTER MA1.22 16 G __G 00501> 60000 6ZYL / 2,7L / 195 KW

BOXSTER "S" MA1.23 12 C __C 00501> 60000 6ZYL / 3,4L / 232 KW
BOXSTER "S" MA1.23 13 D __D 00501> 60000 6ZYL / 3,4L / 232 KW
BOXSTER "S" MA1.23 14 E __E 00501> 60000 6ZYL / 3,4L / 232 KW
BOXSTER "S" MA1.23 15 F __F 00501> 60000 6ZYL / 3,4L / 232 KW
BOXSTER "S" MA1.23 16 G __G 00501> 60000 6ZYL / 3,4L / 232 KW

BOXSTER SPYDER MDB.XA 16 G DBX 00501> 60000 6ZYL / 3,8L / 276 KW [6]

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Message par bub Dim 18 Avr 2021 - 15:06

Remarque: MA1.24 est classé comme "Remarque". MDB.XA est le «type de moteur».
982 (718)

  • 2016-présent 2 L (1 988 cm3) 250 ch (184 kW; 247 ch) 310 N⋅m (230 lbf⋅ft) turbo refroidi par eau DACT 16 soupapes Boxer flat-four ( VarioCam Plus ) " MA2.20 " ( 718 Boxster pour le marché chinois)

  • 2016-présent 2 L (1 988 cm3) 300 ch (221 kW; 296 ch) 380 N⋅m (280 lbf⋅ft) turbo refroidi par eau DACT 16 soupapes Boxer flat-four ( VarioCam Plus ) " MA2.20 " ( 718 Boxster, 718 Boxster T)

  • 2016-présent 2,5 L (2 497 cm3) 350 ch (257 kW; 345 ch) 420 N⋅m (310 lbf⋅ft) turbo refroidi par eau DACT 16 soupapes Boxer flat-four ( VarioCam Plus ) " MA2.22 " ( 718 Boxster S)

  • 2017-présent 2,5 L (2497 cm3) 365 ch (268 kW; 360 ch) 430 N⋅m (320 lbf⋅ft) turbo refroidi par eau DACT 16 soupapes Boxer flat-four ( VarioCam Plus ) "MA2.22" ( 718 Boxster GTS)

  • 2019-présent 4.0 L (3995 cm3) 420 ch (309 kW; 414 ch) 420 N⋅m (310 lbf⋅ft) refroidi à l'eau DACT 24 soupapes Boxer flat-six ( VarioCam Plus ) (718 Spyder)

  • 2020-présent 4,0 L (3 995 cm3) 400 PS (294 kW; 395 ch) 420 N⋅m (310 lbf⋅ft) refroidi à l'eau DACT 24 soupapes Boxer flat-six ( VarioCam Plus ) (718 Boxster GTS 4.0)


TYPE DE MOTEUR DE VÉHICULE MON NUMÉRO DE MOTEUR CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES [7]

BOXSTER CN MDD.PA 17 H __G 00501> 60000 4ZYL / 2,0L / 184 KW
BOXSTER MDD.PB 17 H __G 00501> 60000 4ZYL / 2,0L / 220 KW

BOXSTER "S" MDD.NC 17 H __G 00501> 60000 4ZYL / 2,5L / 257 KW

Remarque: MA2.20, MA2.22 sont classés comme "Remarque". MDD.PA, MDD.PB, MDD.NC sont le «type de moteur».

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Message par Mobydick Jeu 29 Avr 2021 - 6:02

Encore un problème électrique ou électronique sur 981

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Message par Mobydick Jeu 29 Avr 2021 - 6:08

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Message par Mobydick Jeu 29 Avr 2021 - 6:10

Et encore un autre problème électronique.

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Message par CS-road Jeu 29 Avr 2021 - 6:26

Flat4, Flat4....😁😆
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Message par boulitos Jeu 29 Avr 2021 - 6:38

Vou êtes bien gentils , mais ne pourriez vous pas publier directement  les problèmes de fiabilité affectants la 981 au lieu de nous diriger vers des liens de " Bouc de Face " que ceux qui n'y ont pas de compte  , ne peuvent consulter ??????     bab
Faut pas croire que tout le monde est sur les " réseaux sociaux " .......geek

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Message par Debaerpit Jeu 29 Avr 2021 - 6:58

boulitos a écrit:Vou êtes bien gentils , mais ne pourriez vous pas publier directement  les problèmes de fiabilité affectants la 981 au lieu de nous diriger vers des liens de " Bouc de Face " que ceux qui n'y ont pas de compte  , ne peuvent consulter ??????     bab
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Message par Bernard13 Jeu 29 Avr 2021 - 7:12

1er pb avec la solution :



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Les deux autres sans solution pour le moment:




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Message par CS-road Jeu 29 Avr 2021 - 7:12

Pas faux 😉
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Message par alain981 Jeu 29 Avr 2021 - 7:53

j'ai fait des recherches sur ce groupe et ailleurs  je n'ai pas retrouvé  une concentration de problèmes répétitifs (comme l'ims par exemple ou cylindres rayés etc ) 

pour l'instant ce ne sont pas vraiment de gros soucis de fiabilité...(retrouvé un moteur en garantie )
des supports moteur ...
le zéro défaut n'est pas de ce monde 

les autos approchent les dix ans pour les plus vieilles il est normal que des pannes apparaissent à l'usage ou au vieillissement...

 les bobines (qui seraient trop proches des collecteurs selon certains )  sont probablement à l'origine affichage défaut PSM   

pour le compteur  qui s'éteint ,en Australie, il y a eu un rappel  visiblement juste une reprog 

pour info je mets un lien de différents rappels et problèmes répertoriés en Australie   
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 

il me semble que ce sont des composants partagés avec la 718  ? non ? 

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
exceptées les bobines naturellement dont deux manquent  d'origine   sur le 718 !!! ce qui ferait ,selon ce que j'ai lu ci et là  sur les forums ou dans la presse  ,un bruit de Subaru ... sauf pour les vieux qui auraient  perdu  une bonne partie de leur capacité auditive  (d'après ce que j'ai pu lire aussi sur ce forum .)
mais pas de soucis il doit exister une bande audio imitant le son le flat six  pour les pauvres malheureux qui entendent encore bien ....
je garde mes 6 bobines et le son qui va avec    même si je dois en changer une de temps en temps:lol!:
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Message par nono99 Jeu 29 Avr 2021 - 8:01

alain981 a écrit:j'ai fait des recherches sur ce groupe et ailleurs  je n'ai pas retrouvé  une concentration de problèmes répétitifs (comme l'ims par exemple ou cylindres rayés etc ) 

pour l'instant ce ne sont pas vraiment de gros soucis de fiabilité...(retrouvé un moteur en garantie )
des supports moteur ...
le zéro défaut n'est pas de ce monde 

les autos approchent les dix ans pour les plus vieilles il est normal que des pannes apparaissent à l'usage ou au vieillissement...

 les bobines (qui seraient trop proches des collecteurs selon certains )  sont probablement à l'origine affichage défaut PSM   

pour le compteur  qui s'éteint ,en Australie, il y a eu un rappel  visiblement juste une reprog 

pour info je mets un lien de différents rappels et problèmes répertoriés en Australie   
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 

il me semble que ce sont des composants partagés avec la 718  ? non ? 

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
exceptées les bobines naturellement dont deux manquent  d'origine   sur le 718 !!! ce qui ferait ,selon ce que j'ai lu ci et là  sur les forums ou dans la presse  ,un bruit de Subaru ... sauf pour les vieux qui auraient  perdu  une bonne partie de leur capacité auditive  (d'après ce que j'ai pu lire aussi sur ce forum .)
mais pas de soucis il doit exister une bande audio imitant le son le flat six  pour les pauvres malheureux qui entendent encore bien ....
je garde mes 6 bobines et le son qui va avec    même si je dois en changer une de temps en temps:lol!:
bien d'accord sur la premiere partie du message ... mais comme j'ai un 718;  je ne partage  pas le meme avis sur  la suite Cool
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Message par alain981 Jeu 29 Avr 2021 - 8:08

nono99 a écrit:

bien d'accord sur la premiere partie du message ... mais comme j'ai un 718;  je ne partage  pas le meme avis sur  la suite Cool
je taquine  tu l'as bien compris  ^;
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Message par nono99 Jeu 29 Avr 2021 - 8:12

je sais bien Alain , c'est de bonne guerre ^;
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