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Trous accélération à froid

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Message par Ted2.5 Mer 22 Juil 2015 - 11:14

Rappel du premier message :

Bonjour,

J'ai mon Boxster 2.5 de 1999 depuis tout juste un mois. Et depuis quelques jours, j'ai des trous à l'accélération, comme des ratés d'allumage. Mais uniquement à froid sous les 2500-3000 tr/min.
Une fois à température il tourne nickel.
Je n'ai pas de voyant check allumé. Le débitmètre à 10000 kms et le boitier papillon avait été nettoyé avant l'achat.
Le fait que le problème disparaisse à chaud m'avait fait pensé aux bougies, qui une fois le moteur chaud ont moins à "forcer". Je les ai démonté et elles étaient nickels, mais c'était des BOSCH FR 6. Du coup j'ai monté des NGK EK6. Mais toujours pareil.

Du coup, les bobines? Mais je les ai bien observées, et elles ne sont pas fendues. Tout juste une qui le plastique craqué autour d'une vis de fixation. Est-ce que les bobines peuvent être la cause sans pour autant être fendues?

Merci pour vos réponses.
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Message par Invité Dim 2 Aoû 2015 - 14:26

Pour ma part je me pencherais plutôt du coté du débitmètre  ....

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Message par cacou83 Dim 2 Aoû 2015 - 15:37

seul vrai test le piwi, autrement tout y passera et tu ne trouveras pas... faut lire le défaut sur le calculateur, 
surement quelqu'un  en Ardèche peut te dépanner ..;.; un garage ?

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Message par bub Dim 2 Aoû 2015 - 22:44

pascalm a écrit:Pour ma part je me pencherais plutôt du coté du débitmètre  ....

et pourquoi le moteur tournerai bien à chaud ?

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Message par bub Dim 2 Aoû 2015 - 22:49

cacou83 a écrit:seul vrai test le piwi, autrement tout y passera et tu ne trouveras pas... faut lire le défaut sur le calculateur, 
surement quelqu'un  en Ardèche peut te dépanner ..;.; un garage ?
Oui certe mais faut-il qu'il y est un mécanicien qui puisse interpréter les infos car il y risque d'y en avoir plusieurs codes défaut suggérer moi j'en voie déjà 2.
Mais j'ai une question une fois la voiture démarrer le phénomène se reproduit-il ou ce n'est qu'au premier démarrage ?

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Message par Ted2.5 Lun 3 Aoû 2015 - 8:18

Elle le fait systématiquement tant qu'elle n'est pas vraiment chaude, un gros 85°C stable. A chaque démarrage, tant qu'elle est froide.

J'ai débranché le débitmètre mais elle tournait pareil. En plus il n'a pas 10000 bornes et quand je l'ai démonté il était propre.

J'ai un gros garage Porsche à Montélimar. Mais le truc c'est que je n'ai jamais eu le voyant moteur, même quand elle ratatine...
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Message par Rom1-37 Lun 3 Aoû 2015 - 9:39

Tu as ce qu'on appelle un (ou plusieurs) code défaut furtif, c'est à dire qu'il apparait et disparait par intermittence. Le seul moyen est de consulter le log. Le log est un fichier texte sur lequel toutes les erreurs détectées par le calculateur depuis le temps T sont enregistrées. Ainsi, quand le voyant s'allume, automatiquement ça génère un code défaut qui s'inscrit dans le fichier. Quand le voyant s'éteint, le code défaut reste lui inscrit dans ce fichier.

Je ne comprends pas pourquoi ce fichier n'est rarement épluché. Les techniciens (gros LOL) ne se contentent que de demander une lecture instantanée. Forcément, si le voyant ne s'allume pas, ils ne verront rien.
Soit ça leur prend trop de temps d'étudier ce fichier, soit ils sont incompétents et ne savent pas (ou n'y pensent pas) qu'il y a un fichier LOG qui existe, soit il s'en foutent simplement...
Bref, si tu ne leur dis pas qu'il doivent regarder le log, ils ne le font pas forcément et ça tourne en rond, ce qui leur permet de te changer (et donc facturer) des pièces au petit bonheur.
Ce sont certainement de bon mécanos en général, mais ils n'ont pas forcément assez de connaissances en diagnostique pour trouver une panne et ils te changeront toutes les pièces de la voiture jusqu'à ce qu'ils tombent sur la bonne. Le schématise, mais ça montre bien qu'aujourd'hui les voitures sotn de plus en plus compliquées à entretenir et même les pros commencent à s'y perdre.
On leur dit de ne plus réfléchir car c'est l'ordinateur qui le fera à leur place et ils perdent toute notion de raisonnement : "Y a pas de défaut, vot' voiture fonctionne très bien comme ça", ça vous fera 100 balles m'sieur !"

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Message par bub Lun 3 Aoû 2015 - 9:44

Il ne faut pas réver il ne le feront pas car pour ça il faudrait qu'il est eu la formation,donc il faut réfléchir avec méthode et le faire à l'ancienne,
Pourquoi ? manque d'essence
Quand ?  mteur froid
A cause de quoi ? défaut d'information ou d'alimentation

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Message par Rom1-37 Lun 3 Aoû 2015 - 9:49

Mais ça, visiblement ils ne le font plus non plus, faisant trop confiance à leur valise diag.
Ils ne réfléchissent plus.
Seuls les vieux mécanos en cote pleine de cambouis, le mégot de gitane maïs au coin de la lèvre, le torchons noir de graisse qui sort de la poche de la cote, ce bon vieux mécano que te trouvera la panne juste en ouvrant le capot, qui te donnera un coup de tournevis quelque part, un coup de clé ailleurs et qui te règlera le souci en deux secondes sans rien de te faire payer, lui seul sait encore réfléchir avec sa matière grise... C'est triste, mais c'est comme ça aujourd'hui qu'on fait entretenir une voiture.

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Message par Ted2.5 Lun 3 Aoû 2015 - 11:20

J'en ai un mécano comme ça. Il est spécialiste Lotus et bosse chez lui. Il m'avait bien dépanné pour mon Elan. Et en plus il n'est qu'à 44e TTC de l'heure. Le mec est passionné. A l'époque pour mon Elan il ne connaissait pas techniquement le modèle (une M100 SE) mais était existé à l'idée de bosser dessus et découvrir le modèle. Donc même s'il ne connait pas le Boxster, il me fera ça aux petits oignons.
J'essaye de le joindre mais on se rate toujours au tel, du coup on communique par messages sur répondeurs.
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Message par cacou83 Lun 3 Aoû 2015 - 14:04

Rom1-37 a écrit:Tu as ce qu'on appelle un (ou plusieurs) code défaut furtif, c'est à dire qu'il apparait et disparait par intermittence. Le seul moyen est de consulter le log. Le log est un fichier texte sur lequel toutes les erreurs détectées par le calculateur depuis le temps T sont enregistrées. Ainsi, quand le voyant s'allume, automatiquement ça génère un code défaut qui s'inscrit dans le fichier. Quand le voyant s'éteint, le code défaut reste lui inscrit dans ce fichier.

Je ne comprends pas pourquoi ce fichier n'est rarement épluché. Les techniciens (gros LOL) ne se contentent que de demander une lecture instantanée. Forcément, si le voyant ne s'allume pas, ils ne verront rien.
Soit ça leur prend trop de temps d'étudier ce fichier, soit ils sont incompétents et ne savent pas (ou n'y pensent pas) qu'il y a un fichier LOG qui existe, soit il s'en foutent simplement...
Bref, si tu ne leur dis pas qu'il doivent regarder le log, ils ne le font pas forcément et ça tourne en rond, ce qui leur permet de te changer (et donc facturer) des pièces au petit bonheur.
Ce sont certainement de bon mécanos en général, mais ils n'ont pas forcément assez de connaissances en diagnostique pour trouver une panne et ils te changeront toutes les pièces de la voiture jusqu'à ce qu'ils tombent sur la bonne. Le schématise, mais ça montre bien qu'aujourd'hui les voitures sotn de plus en plus compliquées à entretenir et même les pros commencent à s'y perdre.
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sur les 2,5l de 97 à 99. Es tu sur qu'on puisse lire le log.?? ,le calculateur est un bosch 5.2,et très simple,  je n'en suis pas sûr??

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Message par Rom1-37 Lun 3 Aoû 2015 - 14:15

Ca j'en sais rien, c'est du côté logiciel qu'il faut voir ça ;)
Mai j'imagine quand même que dans un calculateur, même datant de 1997, il y a quand même au moins une EpRom soudée dans laquelle il y a ces infos, ce serait tout de même curieux. Par exemple, L'ancienne Panda de mon épouse (Panda Colore de 1995) avec un calculateur basique (injection monopoint, calulateur Siemens) avait une EpRom qui stockait quelques infos de défaillance.

Durametric  semble pouvoir le faire par exemple (versions 5 et 6 du moins).
http://www.durametric.com/porschedataloging.aspx
Perso je n'ai pas de câble durametric donc je ne peux vérifier, mais pratiquant moi même mes diags sur toutes mes voitures depuis des années et utilisant des logiciels spécifiques aux marques (MultiEcuScan par exemple sur les Alfa ou voitures des groupes Fiat et opel, VAG Com pour les voitures du groupe VW etc), le log est une fonctionnalité incontournable.

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Message par cacou83 Lun 3 Aoû 2015 - 14:23

à partir des box 3,2 l, le calculateur est plus sophistiqué, sur mon 2,5l , j'utilise le duramétric V3 et le câble, mais les infos recueillis sont succinctes/ aux nouveaux modèles...

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Message par Rom1-37 Lun 3 Aoû 2015 - 14:24

Certes, mais je suppose qu'un Piwis en concession est tout à fait capable de lire ce genre d'infos ;)

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Message par Ted2.5 Lun 3 Aoû 2015 - 15:23

Je viens de commander la sonde chez rose passion. Je vous tiens au jus si ça résous le problème.
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Message par bub Lun 3 Aoû 2015 - 16:59

Je le souhaite fortement d'après tes mesures c'est pas cohérent
Sinon on examinera le système d'alimentation
Donne  moi l'année de ton boxster


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Message par Ted2.5 Mar 4 Aoû 2015 - 9:15

Ouais je sais bien que c'est pas LA solution. Mais bon, j'ai eu mon mécano au tel, d'après c'est une bonne piste, surtout en considérant le fait qu'à chaud elle ne le fasse plus.
En gros à froid à 1600tr en 3ème elle broute, et très chaude, en 5ème à 1200tr elle ne fait rien, elle repart gentiment.

D'ailleurs quand j'avais sorti la sonde, j'avais perdu un peu de liquide, trois fois rien, et du coup j'avais complété avec de l'eau démi. Et hier soir en rentrant du taf j'ai cherché à la faire bien chauffer, et pile en rentrant dans le garage, un jet de ldr affraid
Le temps de sortir de la voiture et descendre dans la fosse j'ai vu un jet important mais dur de dire d'où il venait. Côté droit et à mi-hauteur et mi-longueur du moteur. Je me dit que j'avais sûrement dépassé un peu le repère haut de ldr.
Sur ce, j'ouvre le capot moteur, le cache courroies, et je remets de l'eau démi (4 litres) en espérant voir une grosse fuite si une durite s'est barrée : mais rien  scratch

Je mets le moteur en route en préparant plein de couvertures. Rien. Le moteur monte en température, les ventilo déclenchent et s'arrêtent deux fois. Rien.
Il y avait plein de d'eau autour du bouchon (j'ai un vieux chiffon ici qui me serre à faire le niveau d'huile qui du coup était gorgé d'eau). Mais je me demande s'il est possible qu'il y ait une autre soupape ailleurs. J'ai bien vu celle pour l'air à côté du vase d'expansion, rien d'autre.
Je regarderais ça ce soir.

Pour l'année, mon Boxster est de juin 1999.
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Message par Rom1-37 Mar 4 Aoû 2015 - 9:30

Ouhhh pas super bon ça, si ça refoule ton ldr.

Tu as mal fait ta purge quand tu as sorti la sonde, visiblement.
Surveille ta température et surtout quand tu auras changé la sonde, fais une vraie bonne purge de ton circuit.

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Message par bub Mar 4 Aoû 2015 - 10:08

Pas mieux ,purge du circuit et vérification du bouchon de LDR

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Message par bub Mar 4 Aoû 2015 - 14:51

L'année modèle de ta voiture,
j'ai plusieurs circuits électrique en fonction de l'année
merci


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Message par inkfrancis Mar 4 Aoû 2015 - 20:56

j'ai le meme symptome sur ma 406 (pour aller bosser) 
 <<ssq   ok je sors..........
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Message par Ted2.5 Ven 7 Aoû 2015 - 10:03

bub a écrit:L'année modèle de ta voiture,
j'ai plusieurs circuits électrique en fonction de l'année
merci
Juin 1999 une 2.5

J'ai vidangé comme il faut le ldr, remplacer la sonde et c'est pareil. J'avais testé les résistances de la sonde neuve qui étaient les même que l'ancienne.
J'ai vu dans le manuel technique qu'il y avait une sonde de température d'huile. Sur certains site ils vendent la même que pour l'eau, sur d'autres il y a le capteur de niveau d'huile intégré, et sur rose passion ils vendent d'un côté le capteur de niveau et de l'autre la sonde (que j'ai acheté pour l'eau car au tel ils m'avaient confirmé que c'était la même).

C'est pas clair à quoi sert cette sonde, je vais voir si je peux l'atteindre et si c'est la même que l'eau la remplacer. Sinon, je tenterais un nettoyage des injecteurs, mais par la machine, pas par les additifs qui ne font que dissoudre les zuts du réservoir et filtre.
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Message par bub Ven 7 Aoû 2015 - 14:56

A part une chute de pression d'essence moteur coupé mais je n'y crois pas trop le fait que le moteur tourne de nouveau bien à chaud m'a fait penser à cette sonde de température.
J'aurai agi de même sur ma voiture.
Sur ton modèle tu as un régulateur de pression d’essence sur la canalisation d'arrivée commandé par dépression,dans le compartiment moteur débranche le tuyau d'alimentation au niveau du bocal à vide (forme de cloche noir) et met le en dépression avec une seringue ou autre système et effectue un démarrage pour voir si il y à un mieux
Regarde sur le manuel d'attelier le circuit de dépression tu comprendras
J"utilise des grosses seringues de transfusion mais il existe d"autre outils appeler : pompe à vide.

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Message par Ted2.5 Mer 12 Aoû 2015 - 8:58

Bub, je vois bien ce qu'est le régulateur de pression, je l'avais changé sur mon Elan avec démontage et nettoyage des injecteurs.
Sur le Boxster il est bien au bout de la rampe d'injection gauche, côté habitacle? Le tuyau de dépression qui en sort ne va pas à un bocal à vide mais à la durite d'alimentation du collecteur gauche. Comme sur la photo si dessous (flèche bleue). Ce n'est pas mon moteur, c'est une image de Pelican Parts sur laquelle j'ai rajouté la flèche bleue.

Hier soir j'ai démonté le boitier papillon et le régulateur de ralenti, ce n'était pas très sale. Du coup ça n'a rien fait.
J'ai voulu vérifier le filtre à essence aussi. Mais une fois démonté, je n'ai pas eu de cochonneries qui en sont sorties. Et ce matin elle tournait comme avant. Je pense que je le changerais car il m'a l'air vieux, mais la panne ne vient pas de là.
On m'a dit qu'un autre moyen de tester le régulateur de pression était de pincer la durite de retour d'essence, mais je vois pas laquelle c'est, à part une rigide en dessous de la voiture.

Edit : quelle quiche je suis, c'est le tuyau qui part par le dessous du régulateur....

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Message par bub Mer 12 Aoû 2015 - 10:02

Exact,le tuyau que tu as marqué est la prise de dépression générale qui rejoint soit:un Y ou un X.
le bocal se situe sous le collecteur d'admission droit.C'est pour cela que je te disais de le débrancher du système générale ainsi on élimine des problèmes d'étanchéité ( j'ai vu de tous dans ce domaine fissure trous porosité )a propos regarde si le papillon qui se situe dans le tuyau d'admission (à coté de ta flèche) fonctionne bien.
Il me semble que dans ton cas le régulateur se situ directement à l'arrivé de l'alimentation avant l'alimentation des 2 rampes rigides cherche sur rose passion tu verras le schéma.
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Message par Ted2.5 Mer 12 Aoû 2015 - 11:31

Je vais regarder ça, mais il me semble bien que le régulateur est branché direct là-dessus...  scratch
J'ai contacté une boite à Valence qui pourrait me mesurer la pression du circuit d'essence et nettoyer les injecteurs s'il le faut, mais rien que la pression c'est 70e, le prix du régulateur, du coup ça vaut pas le coup. Pour les injecteurs ils sont à 44e l'injecteurs mais m'en compte que 4.

Je verrais ça après les tests que tu viens de me suggérer ;)
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Message par bub Mer 12 Aoû 2015 - 12:16

Je corrige l'arrivée se fait en direct sur la rampe de droite et la correction de la pression se fait sur la ligne de retour .
Foto du manuel de réparation
Si la membrane du correcteur est faible il lui faut peut-etre du temps pour se déplacer
La j'envisage tous ce que moi je regarderai car ce ne sont que des contrôles donc pas d'investissement.
70 € le controle de pression tu peux surement acheter le mano moins chères et le faire toi même et le mano se branche sur la rampe il suffit d'enlever un bouchon























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Message par Ted2.5 Mer 12 Aoû 2015 - 13:39

J'ai regardé à midi, le régulateur est bien branché en direct.
D'ailleurs, en le débranchant, il n'y a aucune différence sur le ralenti (en dehors de si je bouche ou pas le trou sur le sur l'admission). J'ai essayé de souffler et aspirer aussi fort que je pouvais, le ralenti ne bouge pas (je n'avais pas de seringue assez costaud, mais à la bouche ça fait une bonne dépression).
Et j'ai bien cherché, je ne trouve pas la cloche de dépression. Je redémontrais le boitier papillon pour y voir plus clair.

ça c'est sous le collecteur droit (le papillon est en haut à guche sur la photo) :
Trous accélération à froid - Page 2 Imag0511

Et ça c'est derrière le boitier papillon (pris entre les tuyaux du collecteur droit) :
Trous accélération à froid - Page 2 Imag0512
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Message par Ted2.5 Mer 12 Aoû 2015 - 13:39

Désolé, message parti deux fois...
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Message par bub Mer 12 Aoû 2015 - 15:30

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Message par bub Mer 12 Aoû 2015 - 15:59

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Message par bub Mer 12 Aoû 2015 - 16:00

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